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Message par DNA06 Ven 14 Sep - 16:37

Bonsoir,

Alors pour résumer je réfléchi pour acheter un Jimny. Je me pose plein de questions, j'imagine que vous pourrez m'aider!
Mon futur jimny me servirait pour la route et le tout terrain, sa préparation idéale serait un kit +75mm, des 235/75R15 en BFG KM2, un petit pare choc avant, un schnorkel et quelques détails (protection etc...)

1) Quel motorisation choisir? J'ai cru comprendre qu'il y avait 3 moteurs: essence 1.3, et 2 mazouts 68 et 86cv c'est ca?
D'un coté l'essence je connais mieux, c'est plus fiable (je me trompe?), mais de l'autre les diesels ont plus de couple, et autre avantages ils sont facilement reprogrammable a + de 100cv, vu que ce sont des DCI.

2) Berline ou Cabrio. J'ai bien envie d'un cabrio.
J'ai entendu dire que les cabrio etaient a éviter car construit chez Santana Suspect
C'est vrai? Tous les berline viennent de chez Suz et tous les cabriolets sont des Santana?
La qualité est-elle vraiment en retrait?

3)Les niveaux d'équipement. J'ai rien trouvé sur le net , quels sont les différents niveaux d'équipement?

4)Fiabilité générale. Les Jimny ont-ils des problèmes connus? Des choses a verifier en cas d'achat?

Merci d'avance a ceux qui auront tous lu, et qui m'aideront

Bonne soirée a tous! beer

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Message par Mikaël Ven 14 Sep - 18:08

pour ton choix

https://jimny.superforum.fr/t937-avis-diesel-vs-essence

pour le tt
les jimny diesel avant 2005 commande par levier( plus fiable que les bouton)
mais que 65 cv et 15m/kg de couple a 2000 tr/min
franchement correcte sur route même en tt ou le couple est largement suffisant avec la monte d'origine
ce n'est pas un foudre de guere mai le moteur est volontaire même en cote ou
tu te surprend a monter en 3 ou 4 ou avec certaine plate tu monte en 2

les jimny diesel aprés 2005
86 cv et 20 m/kg a 1750 tr/min
commande par bouton
bouclier plus envelopent a cause de l'intercooler (dou le gain de puissance avec un réglage de la pression de pompe différent)
a une tendance à glissé sur le mouillé que l'on a pas avec le 65cv
plus nerveu que le 65 cv


les jimny essence aprés 2005
86 cv et 11m/kg de couple à 3500tr/min (si je me souvien bien)
même bouclier et commande que le diesel
il faut faire hurler le moteur pour avoir du couple
moteur plus nerveux

point a vérifier
jeux dans les pivot
état des pneu usure anormale
il ne doit pas tirer ni a droite ni a gauche au freinnage ou non
sur les diesel
l'ideale est de remplacer toute les 2 vidange ou tout les ans le fitre a gazoile


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Message par julien771 Ven 14 Sep - 19:09

Juste un détail concernant la monte de pneus en 235, n'oublie pas la reduction de boite de transfert Wink

Moi je prendrais un jimny essence, j'ai un diesel 86cv qui marche pas mal mais à refaire, ça serait un essence (je précise que je ne fais que du TT avec le jimny).
Le cabriolet est plus robuste que le tolé, après chacun ses gout, moi je voulais un essence tolé et me suis retrouvé avec un cabriolet mazouté pas de bol lol!
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Message par Laminak Ven 14 Sep - 21:00

N'oublie pas que t'as des couples coniques modifiés me semble t-il lol!
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Message par DNA06 Sam 15 Sep - 18:20

Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses qui m'apporte pas mal d'éléments de réponses.

Mikael:

D'après ce que j'ai lu je m'oriente plutôt sur un diesel 2005, la puissance et le couple superieur et le prix de gazoil fait pencher la balance vers le carburant le moins noble Wink
Sans compter la possibilité de faire reprogrammer le calculo a +/- 105cv et 250Nm Twisted Evil

Quand tu dis commande pas bouton ou levier, tu parle de la boite de transfert?

La tendance a la glisse du ddis 86cv est due a quoi??

Quand a l'intercooler n'est-il pas génant si on veut remplacer le bouclier par un bouclier off road (ce que je prevois)?


Julien:

Salut!
Ne t'inquiète pas, la réduction de chez ERM est prévue.

Je pense choisir diesel car l'usage serra route la semaine et TT le week end. En tout terrain, ma faible expérience en tout terrain m'as fait comprendre qu'il faut un moteur coupleux qui puisse tourner bas en concervant du couple, donc je m'oriente plus vers un diesel, j'ai tord?

Pourrait-tu s'il te plait préciser en quoi les tolé sur plus robuste que les cabrio?



Encore merci a tous!
Bonne soirée tchin

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Message par Mikaël Sam 15 Sep - 22:36

oui je parle de la commande de boite de transphere au levier ou avec des bouton



les 86 cv est le couple de 20 mk a 1750tr/min au lieu de 2000 tr/min
fon qu'a la reprise sur le mouillé sont plus sportive
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Message par julien771 Dim 16 Sep - 7:49

DNA06 a écrit:Pourrait-tu s'il te plait préciser en quoi les tolé sur plus robuste que les cabrio?
Non cabriolet plus robuste Wink L'arceau qui passe au dessus de ta tete dans le cabriolet est censé ne pas plié en cas de retournement. Sur tolé, le toit peut s'affesser suivant la violence du choc Exclamation
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Message par Laminak Dim 16 Sep - 9:16

Attention à l’augmentation du couple Quel version choisir? 166564858

Pense qu'il va falloir renforcer les composants qui vont transmettre le couple. Sinon CRAC Quel version choisir? 2270517582

Le 1.3 essence est moins coupleux certes mais en modifiant quelques éléments comme la BT, les couples conniques tu peux transformer un jimny en Rockcrawler Quel version choisir? 2270517582 le tout sur un filet de gaz...
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Message par DNA06 Lun 17 Sep - 16:16

Salut a tous!

Mikael: D'accord, c'est vrai que l’électricité, moins y'en a mieux mieux c'est.
Vu qu'il existe pas de DDIS 86 a commande a levier, on ferra sans tant pis!

Ah ouais c'est vrai que 200Nm (voir 250Nm) sur les seules roues arrière, et si on ajoute a ça un faible poids, un centre de gravité haut perché et des pneus mixtes, la conduite sur le mouillée peut être très rigolotte geek

Tant mieux ca m'incitera a rester cool sur la route Exclamation

Merci a toi!


Julien: Ah ok je comprend mieux, même si je compte pas tenter ce genre de figure si j'ai un jour mon jimny lol!


Laminark: Ouais j'avais pensé a ça. Faut que je réfléchisse a ça, même si c'est pas pressé, faudrait d'abord trouver le véhicule avant de penser a l'améliorer.

A mon avis 250Nm on est plus ou moins dans la tolérance des éléments d'origine, même si une grosse révision de la chaine cinématique avec pose de roulements renforcées et lubrification améliorée ne serrait pas de trop.





En résumé, après reflexion voilà mon modèle idéal: un Jimny Cabrio avec un DDIS 86cv, en finition la plus basique avec, si possible, le tour de caisse en plastique (moi qui suit maniaque je préfère ça pour un usage TT plutot qu'une peinture qui serra déguelasse en 2 sortie).
La seul option qui me ferrait plaisir serait a la limite une clim.

Bref la chasse est ouverte, je prend mon temps pour trouver le jimny idéal.

Pour tous les membres qui m'ont aidés merci pour vos conse pastga

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