comment ça marche un TOSmetre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment ça marche un TOSmetre?

Message par JIMNY B le Lun 10 Déc 2012 - 0:24

tout est dit, je vais installer ma CB mais je ne sais pas comment fonctionne le tosmetre !!!ni à quoi sa sert exactement a part que ça peux abimer la CB si le tos est pas bon
avatar
JIMNY B
Habitué
Habitué

Messages : 355
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 31
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment ça marche un TOSmetre?

Message par JIMNY B le Mar 11 Déc 2012 - 0:01

trouver sa sur le net!!!!

Je vais ici vous expliquer comment réaliser le bon choix pour l'acquisition d'une antenne, ainsi que sa mise en fonctionnement dans de bonnes conditions.
Tout d'abord, il faut choisir son antenne en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire avant de la choisir pour son esthétique.
Beaucoup de cibistes ont tendance à négliger cet élément qu'ils ne jugent pas important. Et pourtant, l'essentiel de l'installation est l'antenne.
Pour éviter de faire des erreurs, sachez qu'il vaut mieux avoir une bonne antenne plutôt que de multiplier la puissance émise.
En effet, pour gagner un point sur le S-mètre de votre interlocuteur, il vous faudra multiplié la puissance par deux.
En conséquence de quoi, il faut mieux choisir son antenne en fonction de son Gain, plutôt que par son esthétique.
Selon que l'on pratiquera sur les quarante canaux réglementaires ou que l'on voudra pratiquer le DX, il faudra également faire attention à la bande passante de l'antenne.
Cette bande passante est les limites entre lesquelles cette antenne fonctionne sans perte de rendement. Plus la bande passante est large, plus de canaux on pourra utiliser.
Il faudra également faire attention à son angle de tir. Une antenne 7/8ème possède un angle bas et sera conseillée en rase campagne, alors qu'une 1/4 d'ondes, sera préconisée en montagne.
L'important étant ensuite de procéder au réglage minutieux de l'antenne que l'on aura choisi.
Elle doit être adaptée à la fréquence que l'on utilise, en l'occurrence le 27 MHz. Les dimensions de l'antenne doivent être en rapport avec la longueur d'onde exploitée. Si cette antenne n'est pas adaptée, on parlera de TOS (Taux d'ondes stationnaires) ou de ROS (Rapport d'ondes Stationnaires) qui provoquerons à coup sûr la destruction du poste émetteur.


Utilisation du Tos-Mètre
Pour procéder au réglage de celle-ci, vous devrez être en possession d'un Tos-mètre. Cet appareil permet de comparer la puissance émise qui revient vers le transistor de puissance du poste CB par rapport à la puissance émise par l'antenne.
Vous placerez cet appareil entre le poste émetteur, et l'antenne, de préférence le plus près possible de l'antenne dans la ligne coaxial.
Selon les modèles, il vous faudra manipuler un ou plusieurs boutons. Certains en effet, après avoir procédé au calibrage indique directement le TOS.



D'autres demandent quelques manipulations:

1°) Se placer sur le canal 1 puis appuyer sur la pédale du micro.
2°) Tout en maintenant la pédale appuyée, placez le bouton sur la position REF puis à l'aide du bouton amener l'aiguille sur la position SET.
3°) Toujours en maintenant la pédale appuyée, placez le bouton sur la position DIR ou FWD puis lire le TOS.

Celui ci doit être le plus près possible du 1 sur l'écran de votre Tos-mètre.
Effectuez la même opération sur le canal 40.
Si le TOS est plus important sur le canal 1 par rapport au canal 40, votre antenne est trop courte. Il vous faudra, à l'aide de la clé fournie, procéder à l'allongement de celle-ci, généralement à la base au niveau de la self.
Si le TOS est plus important sur le canal 40 par rapport au canal 1, votre antenne est trop longue. Il vous faudra, à l'aide de la clé fournie, procéder au raccourcissement de celle-ci, ou éventuellement la couper.
Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous: La première consistant à couper le brin de l'antenne à la base après le démontage de sa self. La deuxième consistant à couper le brin de l'antenne à la pointe de celle-ci. Dans les deux cas, ne coupez pas plus de 1 cm à chaque fois. Il vaut mieux effectuer cette opération plusieurs fois que de trop couper. Il est beaucoup plus facile de couper, que de rallonger.
L'antenne est correctement accordée, lorsque vous obtenez le même TOS sur les deux canaux (1 et 40) et que celui-ci ne dépasse pas les 1,5.
Si vous ne parvenez pas à obtenir ce minimum, consulter un revendeur ou un cibiste expérimenté qui vérifiera votre installation de A à Z.
Sachez que les antennes sont en générale vendues, avec leurs accessoires, tels que le coaxial, leur fixation. Ne raccourcissez en aucun cas le coaxial. De même évitez que celui-ci soit enroulé en boucle ce qui provoquerait une légère résistance et atténuerait ses capacités optimum.
avatar
JIMNY B
Habitué
Habitué

Messages : 355
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 31
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment ça marche un TOSmetre?

Message par mikael le Ven 14 Déc 2012 - 19:56

interess
info


j'avai fait un tuto sur le montage d'une cibi
je ne le trouve plus scratch
avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3488
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment ça marche un TOSmetre?

Message par JIMNY B le Sam 15 Déc 2012 - 1:07

merci kan meme salut
avatar
JIMNY B
Habitué
Habitué

Messages : 355
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 31
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment ça marche un TOSmetre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum