traiter la rouille

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traiter la rouille

Message par BIGJIM le Mar 20 Juil 2010 - 5:50

un 4x4 avec un chassis separé sans point de rouille sur les soubassements ça n existe pas que ce soit un jimny un hummer un mercedes un land rover un toyota ......

certains rouillent plus vite que d autres suivant le traitement appliqué à la fabrication en usine

perso chaque année c est traitement antirouille sur le mien

la zone la plus à surveiller
sous le silencieux du pot à l arriere et au niveau du logement du cric

en faisant du 4x4 un choc un frottement c est de la rouille pour plus tard
sur route un eclat de gravillon de pierre et c est pareil .....

j achète mon antirouille protecteur chez un pro auto grossite qui vent aussi au detail qui fournit les garages et pas chez un quincailler generaliste
car mon produit fait en meme temps antigravillonnage et il est protecteur
si tu repeins tes dessous avec des peintures de portail elles sont moins resistantes et non adaptées aux eclats aux frottements etc ..... Wink
aux contraintes d une auto en general pour resumé .
en cas d'attaque de la rouille importante , tu peux deja appliquer un antirouille poncer puis mettre en plus le produit dont je te parle
comme j habite en maison individuelle j ai pu tester depuis le temps avec portails et ferrures exterieurs meme protégée si ta ferrure a un coup, elle rouille.
perso quand tout est bien sec je rajoute toujours par dessus, car je le laisse en noir je ne repeins pas dessus , du du vernis en bombe .

la marque c'est du U-POL
le nom du produit : GRAVIGARD
les caracteristiques : revetement antirouille et protecteur anti gravillonnage etc ...
ca ne contient pas de chromate et c est compatible avec les infrarouges au cas ou tu veux faire un sechage comme un carrossier
avec le matos adequate si tu repeins dessus à la couleur que tu veux ou si un carrossier pro repeint dessus Smile


Dernière édition par BIGJIM le Sam 31 Juil 2010 - 20:01, édité 1 fois
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extrait du journal le paticulier sur le traitement antirouille preventif et curatif

Message par BIGJIM le Ven 30 Juil 2010 - 0:41

Si le support est oxydé, il faut traiter la rouille. Soit on la détruit, soit on la transforme.
Destruction de la rouille: décapage, grattage à la brosse métallique, moins fatigant avec un embout sur la perceuse ou la meuleuse. On peut parfaire le décapage pour les recoins peu accessibles avec un dérouilleur actif, comme le Destructeur de Rouille de Julien. Très fluide, ce produit va s'insinuer dans les moindre recoins. A base d'acide phosphorique (port de gants et lunettes), il va transformer les oxydes ferreux en sels metalliques. Les surfaces ainsi traitées doivent rapidement être recouvertes par une peinture de finition.
Transformation de la rouille: le problème de cette methode c'est qu'elle ne redonne pas un aspect neuf au metal, donc à utiliser pour des supports pas trop abimés. Tout d'abord le celebrissimme Rustol. Pas cher, long a secher, et surtout attention au choix de la peinture de finition a appliquer dessus. Ce produit n'est compatible qu'avec les peintures en phase solvant à base de resines alkydes ou glycerophtaliques. Plus chers mais plus puissants, on retrouve le Frameto, et le Stop' Rouille de Julien. Ils transforment le rouille en une vrai couche plastique servant d'ecran, et sechent tres rapidement. Application le matin, et peinture de finition l'apres-midi.

Bref, qq soit la solution retenue pour traiter la rouille, une peinture de finition est necessaire dans la foulee. A savoir que toutes ces peintures metal sont dites antirouille simplement du fait qu'elles forment un film protecteur empechant la penetration de l'air et de l'humidité.
- les peintures fer antirouilles des marques de grandes surfaces ne sont pas terribles.
- le grand vainqueur des tests (pouvoir couvrant/protection antirouille/facilité d'application) est l'Hammerite.
Personnellement, je l'utilise depuis qq temps car tres epais, tres rapide au sechage (1 heure!!!), dispo en finition martelé qui gomme les asperité des supports deja oxydés. Le seul inconvenient que j'y vois, c'est le diluant specifique cher.
Petites astuces: pour nettoyer les outils je prends du diluant de nettoyage AD, tres efficace, et surtout le bidon de 5L coute le prix du flacon de 20cl de diluant Hammerite.
Sinon j'utilise le diluant specifique pour appliquer l'Hammerite au pistolet.
Prix indicatif : 18€ le pot de 75cl, se trouve partout.
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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Ven 30 Juil 2010 - 1:06

si non il y a le chromate de zinc qui est efficace pour traiter les tôle à nue
utiliser par les marin pêcheur pour entretenir leur bateau

l'avantage c'est que ce produit est facile à repeindre

il faut savoir que le zinc se sacrifi par apport au fer
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Re: traiter la rouille

Message par BIGJIM le Ven 30 Juil 2010 - 1:56

se sacrifie ?
je connaissais pas ton produit
un bemol
faut donc remettre l acier a nu vaut mieux virer la caisse du chassis non ? un bateau et les dessous d un jimny c est pas la meme forme ?
ça s applique comment ? ça vaut combien ça s achete ou ? t as un lien ? merci
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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Ven 30 Juil 2010 - 10:30

BIGJIM a écrit:se sacrifie ?
je connaissais pas ton produit
un bemol
faut donc remettre l acier a nu vaut mieux virer la caisse du chassis non ? un bateau et les dessous d un jimny c est pas la meme forme ?
ça s applique comment ? ça vaut combien ça s achete ou ? t as un lien ? merci

sur les bateaux on met des block de zinc pour limité l'électrolyse

les marins décape leur piéce métalique est aplique le chromate de zinc au pinceau ou rouleau puis une fois sec aplique de la peiture

personnelment j'ai appliqué sur ma r15 en restauration
je trouve vraiment efficasse

personnellement je prend ça en coopérative maritime
sur le net il doit avoir la possibilité d'en trouver

quelque lien

http://www.inrs.fr/htm/chromate_de_zinc.html

www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01.../ft256.pdf

http://jessimcc.free.fr/divers/forum/topics/model.html


le produit en bombe aéorsole

http://www.uship.fr/bateaux,chromate-zinc-aerosol,peinture-aerosols,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31964-2820.fr.html


un tableau des différent produit

http://www.coloraid.fr/primaire.php?p=3&sp=22&c=r
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Re: traiter la rouille

Message par BIGJIM le Sam 31 Juil 2010 - 0:51

sympa pour les liens et infos Very Happy
je pense quand meme que pour bien faire les choses avec ton produit c est de mettre le chassis a nu
pour que ce soit bien fait et efficace
autre point sur lequel j ai des doutes est ce que ta oeinture est assez costaud pour les projections de graviers et compagnie .... scratch
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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Sam 31 Juil 2010 - 12:55

BIGJIM a écrit:sympa pour les liens et infos Very Happy
je pense quand meme que pour bien faire les choses avec ton produit c est de mettre le chassis a nu
pour que ce soit bien fait et efficace

si ton chassis n'est que partiellement (sur une petite partie) attaqué par la rouille
tu met à nue la partie oxidé à nue en prenant large
ensuite tu traite la pratie oxidé avec le chromate de zinc comme aprés
il ne te reste plus qu'à peindre

BIGJIM a écrit:autre point sur lequel j ai des doutes est ce que ta oeinture est assez costaud pour les projections de graviers et compagnie .... scratch

le chromate de zinc s'utilise comme aprés
personnellement j'aitraité plusieur voiture et je n'ai pas eu de probléme a ce niveau là


par contre pour l'oxidation perforente le chromate de zinc sera moin efficase
l'idéale serait de découper la partie perforé etde faire une rustine aves de la tôle de même épaisseur

en plus il me semble que l'on peut souder dessus
ce qui permet de traiter au chromate de zinc avant de souder

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Re: traiter la rouille

Message par Jeremie le Lun 24 Fév 2014 - 16:04

bonjour je voudrais bien savoir comment traiter la rouille sur mon jimny :







d'avance merci des conseil.

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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Lun 24 Fév 2014 - 21:01

affraid affraid affraid 

de la corrosion perforante

tu n'a pas le choix de découper
puis de souder un morceau de remplacement

 attention les point d'accroche doivent être repris en acier est non à la résine

pour traité 2 solution
soit le chromate de zinc avantage tu peut souder dessus
soit le rustrol wartroll par contre tu ne peut pas souder dessus mais miscible avec des peinture glysero

petite astuce
bien badigeonner d'un mélange de gasoil huile de vidange avant l'hiver
ça évite que ça pourrisse
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Re: traiter la rouille

Message par orpist le Lun 24 Fév 2014 - 21:42

Oh,la vache....il est drolement attaqué  c'est pas juste  Va falloir que je jette un oeil sur le mien.
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Re: traiter la rouille

Message par Jeremie le Lun 24 Fév 2014 - 22:50

Oui il est tres attaqué, si je decoupe pour souder des morceaux de remplacement, il ne vas presque plus rien rester d'origine.
Donc je coupe je traite au chromate de zinc (pour evité de galeré à le faire pare en dessous un foir rebouché) et au niveau des attaches de ceintures les trous sont profond la tole avait l'air plus epaisse, avec quoi remplir les creux? de la soudure?

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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Mar 25 Fév 2014 - 1:02

Jeremie a écrit:Oui il est tres attaqué, si je decoupe pour souder des morceaux de remplacement, il ne vas presque plus rien rester d'origine.
Donc je coupe je traite au chromate de zinc (pour evité de galeré à le faire pare en dessous un foir rebouché) et au niveau des attaches de ceintures les trous sont profond la tole avait l'air plus epaisse, avec quoi remplir les creux? de la soudure?

faut pas remplir
met refaire tout correctement

il faut découper un carré de 1 cm autour du trou

ressouder " semis auto ou TIG ou MIG "une plaque de métal de la même taille et modèle que le troue que tu as créer puis traiter aux chromat ou rustrol
une fois sec une couche de peinture

ne pas oublier de reprendre les point d'attache des ceintures de sécurité
car là sa craint

le chromate dans ton cas ne ralentiras que l'oxydation
il faut impérativement reboucher
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Re: traiter la rouille

Message par Jeremie le Mar 25 Fév 2014 - 2:05

je peu le faire depuis l'interieur ou je doit enlever la caisse du chassis et soudé pare dessous? ou retourné la caisse?

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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Mar 25 Fév 2014 - 18:32

Jeremie a écrit:je peu le faire depuis l'interieur ou je doit enlever la caisse du chassis et soudé pare dessous? ou retourné la caisse?

par l’intérieur

si tu as des point à faire dessous
par dessous

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Re: traiter la rouille

Message par Jeremie le Mar 25 Fév 2014 - 23:26

ok merci
je vais passer ma contre visite du CT (juste pour les pneu donc ça va) et apres j'attaque

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Re: traiter la rouille

Message par readattack le Dim 2 Mar 2014 - 9:49

Pour traiter la rouille de surface, j'utilise de l'acide phosphorique, ca ronge la rouille et pas l'acier (il faut quand même passiver l'acide après).
Un autre avantage, il y a une réaction qui crée du phosphate de fer sur l'acier, ce qui fait un couche de protection....
En gros, la même technique que sur les armes a feu : parkérisation
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Re: traiter la rouille

Message par mikael le Dim 2 Mar 2014 - 12:40

readattack a écrit:Pour traiter la rouille de surface, j'utilise de l'acide phosphorique, ca ronge la rouille et pas l'acier (il faut quand même passiver l'acide après).
Un autre avantage, il y a une réaction qui crée du phosphate de fer sur l'acier, ce qui fait un couche de protection....
En gros, la même technique que sur les armes a feu : parkérisation

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Re: traiter la rouille

Message par lolo6364 le Ven 18 Déc 2015 - 23:50

Jeremie a écrit:ok merci
je vais passer ma contre visite du CT (juste pour les pneu donc ça va) et apres j'attaque

Et pour les fixations des ceintures ? pas de cotre visite ??:danger

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traitement chassis

Message par aur88 le Mer 12 Oct 2016 - 14:35

Bonjour a tous,je compte faire un traitement chassis,qui commence a rouiller a quelque endroit,je veux utiliser du rustol owatrol au pinceau ou pistolet et apres je veut appliquer de la peinture antirouille sur quelque endroit,pont,attache remorque etc.Faut il en mettre partout?merci

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Re: traiter la rouille

Message par bmi le Mer 12 Oct 2016 - 14:58

Il y a un produit qui fonctionne vraiment bien, il est vendu sous différentes marques.
l'utilisation est à réserver aux parties ( lol) qui ne se voient pas, car il laisse des traces brunâtres lorsqu'il est sec.
C'est l' époxy .Il a aussi l'avantage de conserver une certaine souplesse sec.Vous pouvez ensuite mettre de l'anti gravillon ou autre si vous le souhaitez.

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Re: traiter la rouille

Message par aur88 le Mer 12 Oct 2016 - 22:47

d'accord merci,j'ai mit une couche de rustol et je trouve que sa fait gras j’espère que sa va sécher!!!!je l'ai faite au pistolet pour la peinture j'hesite a le faire au pistolet car je peut pas en mettre partout.des avis??merci

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Re: traiter la rouille

Message par bmi le Ven 14 Oct 2016 - 12:59

Masques là où le produit peut déborder....

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