Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
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Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
Je viens d'acheter un Jimny 1.3 VVT cabriolet de 2007.
Seulement j'ai un problème sur ce véhicule.
A peine rentré de Bretagne Nord, le véhicule s'est mis à chauffer. Résultat un joint de culasse dans le sac.
C'est reparti, pour les séances de mécanique.
Je fais la totale :
Vidange, tous les filtres, bougies, les courroies d'accessoires, le radiateur, pompe à eau et calorstat.
Je démonte prudemment la chaine de distribution, la culasse (avec épreuve) et remontage dans les règles.
Le moteur révisé démarre parfaitement, excepté un léger tremblement au ralenti.
Après 100 kms, le voyant moteur s'allume, détour chez Suzuki, qui diagnostic un retard à l'arbre à came.
Ne connaissant pas le VVT et n'ayant pas la doc de calage chaine-arbre à came pour le VVT, je recherche quelqu'un qui aurait la solution au problème.
Les arbres à came ont été remontés en respectant les alignements dans la fourchette maxi de 15° à droite et à gauche, ainsi que la clavette de poulie de vilebrequin aligné sur le repère du bloc moteur.
Bref, je soupçonne un problème de calage de l'arbre à came avec le déphaseur, celui de gauche quand on est face au moteur.
Qu'ai-je oublié ???
Une petite aide ? une doc M13A avec VVT.
Merci
Seulement j'ai un problème sur ce véhicule.
A peine rentré de Bretagne Nord, le véhicule s'est mis à chauffer. Résultat un joint de culasse dans le sac.
C'est reparti, pour les séances de mécanique.
Je fais la totale :
Vidange, tous les filtres, bougies, les courroies d'accessoires, le radiateur, pompe à eau et calorstat.
Je démonte prudemment la chaine de distribution, la culasse (avec épreuve) et remontage dans les règles.
Le moteur révisé démarre parfaitement, excepté un léger tremblement au ralenti.
Après 100 kms, le voyant moteur s'allume, détour chez Suzuki, qui diagnostic un retard à l'arbre à came.
Ne connaissant pas le VVT et n'ayant pas la doc de calage chaine-arbre à came pour le VVT, je recherche quelqu'un qui aurait la solution au problème.
Les arbres à came ont été remontés en respectant les alignements dans la fourchette maxi de 15° à droite et à gauche, ainsi que la clavette de poulie de vilebrequin aligné sur le repère du bloc moteur.
Bref, je soupçonne un problème de calage de l'arbre à came avec le déphaseur, celui de gauche quand on est face au moteur.
Qu'ai-je oublié ???
Une petite aide ? une doc M13A avec VVT.
Merci
STEPH56- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2013
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
un peut de lecture si ça peut t'aider
il y a des check point sur les lien si dessou
https://jimny.superforum.fr/t849-jimny-demarre-mal-parfois
https://jimny.superforum.fr/t516-pb-perte-de-ralenti-moteur
https://jimny.superforum.fr/t1019-demarage-impossible
https://jimny.superforum.fr/t487-temoin-check-engine
il y a des check point sur les lien si dessou
https://jimny.superforum.fr/t849-jimny-demarre-mal-parfois
https://jimny.superforum.fr/t516-pb-perte-de-ralenti-moteur
https://jimny.superforum.fr/t1019-demarage-impossible
https://jimny.superforum.fr/t487-temoin-check-engine
Mikaël- Pilier
- Messages : 6251
Date d'inscription : 28/07/2010
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
je vais voir sur ma doc si j'ai quelque chose
Mikaël- Pilier
- Messages : 6251
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
Merci pour les liens mais je l'ai déjà lu.
Pour le topo sur courroie de distri moteur G13BB et non M13A VVT
J'ai les docs atelier de Suzuki (normal ils nous donnaient un coup de main en 2006) mais pas la doc M13A VVT.
Je pense que le problème vient du déphasage sur un des arbre. Malgré le démontage et remontage sur les repères, le boitier de déphasage a du modifier ,de la position de l'arbre à came.
Mais ce n'est qu'une supposition d'où l'intérêt de voir le schéma de démontage/remontage avec dephaseur
Pour le topo sur courroie de distri moteur G13BB et non M13A VVT
J'ai les docs atelier de Suzuki (normal ils nous donnaient un coup de main en 2006) mais pas la doc M13A VVT.
Je pense que le problème vient du déphasage sur un des arbre. Malgré le démontage et remontage sur les repères, le boitier de déphasage a du modifier ,de la position de l'arbre à came.
Mais ce n'est qu'une supposition d'où l'intérêt de voir le schéma de démontage/remontage avec dephaseur
Dernière édition par STEPH56 le Sam 9 Nov 2013 - 17:36, édité 1 fois
STEPH56- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2013
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
voila ce que j'ai trouvé
Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
Merci Mikael
Peux tu regarder stp le schéma
Dans Table des Matières
Partie mécanique du moteur
Chaine de distribution et tendeur de chaine ou/et arbre à came poussoir et cale
Il s'agit normalement d'un schéma de calage des arbres à cames et de la chaine
Merci
Peux tu regarder stp le schéma
Dans Table des Matières
Partie mécanique du moteur
Chaine de distribution et tendeur de chaine ou/et arbre à came poussoir et cale
Il s'agit normalement d'un schéma de calage des arbres à cames et de la chaine
Merci
STEPH56- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2013
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
fonctionnement du vvt
Mikaël- Pilier
- Messages : 6251
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
la suite arrive
Mikaël- Pilier
- Messages : 6251
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Mikaël- Pilier
- Messages : 6251
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
Merci Mikael pour ces docs
Je regarde cela de plus près
Mon problème vient surement du calage avec VVT
je vous tiens au courant pour que cela profite à tous.
Je regarde cela de plus près
Mon problème vient surement du calage avec VVT
je vous tiens au courant pour que cela profite à tous.
STEPH56- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2013
Re: Calage arbre à came et chaine sur M13A VVT
okSTEPH56 a écrit:Merci Mikael pour ces docs
Je regarde cela de plus près
Mon problème vient surement du calage avec VVT
je vous tiens au courant pour que cela profite à tous.
Mikaël- Pilier
- Messages : 6251
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
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