SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ratés moteur sur Jimny Essence

+9
DDav
jojc
Laminak
Trépied bancal
JIMNY B
z59
MacGUYvert
Mikaël
Jim4x4
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Sam 3 Mai 2014 - 11:37

Bonjour,
Voila le souci que j'ai sur mon Jinmy : au bout d'une vingtaine de minutes, le moteur fait des a coups, ralentit, broute... avec les voyants antidémarrage et moteur qui clignotent ensemble à haute vitesse. Si j'attends une minute, je peux repartir, mais le problème revient rapidement.

J'ai déja fait des recherches, et il semblerait (mais si vous avez une autre idée, n'hésitez pas !) que ça soit le capteur vilebrequin (CKP) ou le capteur arbre a cames (CMP). Comment puis je savoir duquel vient le problème ?

Mille merci à vous par avance !!!

Mon Jimny est un essence de 2001 à chaine.

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Mikaël Sam 3 Mai 2014 - 12:15

Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Dim 6 Juil 2014 - 12:58

Lorsque le voyant moteur clignote avec le cadenas , c 'est qu 'il n'arrive plus à se protèger du cliqueti ( détonations ou auto allumage ) à cause de la très mauvaise qualité du carburant , genre SP95 de grandes surfaces !!!!

Mais avec la valise diagnostic , tu devrais avoir un code de panne genre 00550 = carburant inadapté : ( alcool , white spirit , éthanol ,essence ayant perdu son indice énergétique etc etc )

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Dim 6 Juil 2014 - 13:41

Bonjour et merci de la réponse,
Le truc, c'est qu'il faut que je fasse le diag au moment où ça déconne, car après plus de souci et pas de code d'erreur.
Si cela venait du carburant, comment expliquer qu'après quelques minutes, il n'y ait plus de problèmes ? (jusqu'au prochain coup).
De même, ça ne m'est jamais arrivé en TT, uniquement sur route a vitesse soutenue et constante.

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par z59 Dim 6 Juil 2014 - 15:54

scratch ptn ptn ton arrivée d'essence est bonne ?? pas de filtre bouché ? le reservoir ne se met pas "sous vide" .. Phénoméne d'aspiration quand tu ouvre le bouchon ??
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Dim 6 Juil 2014 - 17:50

Comment tester l'arrivée d'essence ? Et la nettoyer, dans ce cas.

Je pensai également à un problème de vapeurs d'essence (mauvaise mise à l'air), car après avoir fait le plein j'avais l'impression que le problème disparaissait, mais la dernière fois j'ai fait le plein (donc plus de place pour les vapeurs dans le réservoir) et 15 minutes après ça l'a refait.
Il faudrait que je roule avec le bouchon de réservoir dévissé pour voir.

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Dim 6 Juil 2014 - 19:04

Au bout d'1/4 d 'heure à régime soutenu , il y a l 'apparition des détonations , puis le fait de s'arrêter avec coupure du contact permet un "reset" de l 'ECU et également un léger refroidissement des points de surchauffe ( corolles de soupapes , fond de pistons ) ayant provoqué les détonations , jusqu 'au prochain 1/4 d'heure à régime soutenu !!!
Avec mon vieux Jimny essence 1300VVT je roule à fond (165 KM/H ) sur les autoroutes Allemandes pendant quelquefois plus d'une heure , et il n 'a jamais fait aucun probléme de ce genre , ni aucun autre d'ailleurs , même au bout de 230 000 Km , car j 'ai toujours roulé avec du SP98 Excellium, Premium ou Ultimate, et je peux me permettre d'affirmer que le 1300VVT est un moteur indestructible , sauf évidemment si on essaie de lui faire avaler de la M...E pour cause de fins de mois difficiles !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par JIMNY B Ven 18 Juil 2014 - 7:55

normalement sur ton moteur le capteur de position arbre à came gère l'allumage, et celui du villo sert à l'anti-cliquetis, donc commence par celui du villebrequin, (demontage du capteur, nettoyage du capteur et surtout des prises, et verifier que les fils sont en bon etat...)
bon courage!
jb
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Trépied bancal Lun 28 Juil 2014 - 9:17

Comme il n 'y a qu 'un capteur de cliqueti , c 'est le capteur d'AAC qui seul est capable de discriminer le cylindre à allumer (au PMH compression )et qui donne du cliqueti lors de la combustion ...
Alors avant de remplacer des capteurs couteux et délicats à remplacer ( couple de serrage extrèmement précis pour le capteur de cliqueti ) et ( "adaptation" nécessaire à la valise diagnostic après remplacement du capteur de position) , l 'on pourraît tout simplement commencer par utiliser de la bonne essence et non pas de l 'alcool , du sp 95 et autres carburants inadaptés et non aditivés ( en anti-détonnant justement ) vendus en grandes surfaces !!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 28 Juil 2014 - 10:43

Trépied bancal a écrit:Comme il n 'y a qu 'un capteur de cliqueti , c 'est le capteur d'AAC qui seul est capable de discriminer le cylindre à allumer (au PMH compression )et  qui donne du cliqueti lors de la combustion ...
Alors avant de remplacer des capteurs couteux et délicats à remplacer ( couple de serrage extrèmement précis pour le capteur de cliqueti ) et ( "adaptation" nécessaire à la valise diagnostic après remplacement du capteur de position) , l 'on pourraît tout simplement commencer par utiliser de la bonne essence et non pas de l 'alcool , du sp 95 et autres carburants inadaptés et non aditivés ( en anti-détonnant justement ) vendus en grandes surfaces !!!

Il n'est pas complexe à changer et peux de couple de serrage. C'est pas comme en aéronautique où il faut définir une côte fonctionnelle pour mettre en place le capteur. Razz 
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Lun 28 Juil 2014 - 11:03

Merci à tous pour votre aide, bien que je ne sois toujours pas persuadé que le carburant soit en cause.

De dire que le mauvais carburant est une cause, c'est une chose, cela dit y'en a t'il qui peuvent confirmer qu'ils ont eu les mêmes symptomes, et qu'en mettant du meilleur carburant, cela a supprimé le problème ?

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 28 Juil 2014 - 11:30

J'ai changé le capteur CMP...
Le ralenti moteur chuté... le moteur brouté, et calé.
Ce capteur fait parti des protections de ton moteur. Quand il est mort, ton moteur ne démarre plus. S'il est malade, il va le faire calé. Il est le garant des erreurs de calage de l'aac.
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Lun 28 Juil 2014 - 11:46

Tu me dis que s'il est mort, le moteur ne démarre plus ?

Car mon suzuki ne démarre plus , je pensai que cela venait du démarreur, car c'était de plus en plus fréquent qu'il ait du mal à démarrer. J'entends le clac du démarreur et trois ou quatre clics mais c'est tout.

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 28 Juil 2014 - 13:51

Jim4x4 a écrit:Tu me dis que s'il est mort, le moteur ne démarre plus ?

Car mon suzuki ne démarre plus , je pensai que cela venait du démarreur, car c'était de plus en plus fréquent qu'il ait du mal à démarrer. J'entends le clac du démarreur et trois ou quatre clics mais c'est tout.

C'est pas forcement lui qui est en cause. As-tu ton voyant "MIL" (Check-engine) allumé ? Car quand j'ai eu mon problème, j'avais le voyant allumé (donc code de panne).
Il faut que tu fasses faire / fasses un diagnostique... Tu achète un outil de diag (il en existe des simples à partir de 50€)... Et tu lances le test. C'est rapide et très utile  Very Happy 

Voici le lien de mon post quand j'ai eu mon problème. J'y explique tous les symptômes que j'ai rencontré.
Perte ralenti moteur
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Lun 28 Juil 2014 - 14:04

Non aucune erreur au diag de mon coté.

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 28 Juil 2014 - 15:22

Jim4x4 a écrit:Non aucune erreur au diag de mon coté.

Tu as moyen de le faire tester ? (en mode cadeaux bien entendu  Very Happy )
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Jim4x4 Lun 28 Juil 2014 - 15:35

J'ai tout le matos, et comme je te dis, je n'ai aucune erreur sur le jimny ;-)

Jim4x4
Nouveau
Nouveau

Messages : 51
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 28 Juil 2014 - 17:51

Jim4x4 a écrit:J'ai tout le matos, et comme je te dis, je n'ai aucune erreur sur le jimny ;-)

Ça c'est une bonne chose  Very Happy

Les bougies ? les bobines

Tu as regardé ce post ? https://jimny.superforum.fr/t1322-perte-de-puissance-et-rallenti-bas-sur-moteur-vvt-13
(pour la partie DOC)

Sinon, si ton voyant MIL Clignote, il faut s'arrêter...
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Mer 30 Juil 2014 - 8:43

Revenons au début de ce post : Jim 4x4 a écrit qu 'au bout de 20 minutes le moteur commence à faire des accoups !!!
Au bout de 20 minutes le moteur doit être à peu près chaud , le calculateur d'injection est donc passé d'un mode de calcul "générique" à un mode " boucles fermées ( closed loops )" il utilise donc maintenant le débimètre et la sonde Lambda ...
L 'on peut donc très bien rouler avec soit le débimètre débranché , soit la sonde Lambda débranchée , l 'ECU passera en mode boîteux , sans pour autant donner des accoups !!!
Ce sera donc soit le débimètre à remplacer soit la sonde Lambda en faute , qu 'il faudra remplacer ...
Pour les capteurs cliqueti , CMP et AAC, s'il y a un défaut , le défaut sera présent aussi bien à chaud qu 'à froid , et il en sera de même pour la pompe à essence ou son filtre ...
Après cela, il ne restera plus que le problème du MAUVAIS carburant ou bien le syndrôme du "réservoir vide " de plus en plus fréquent avec la crise !!!
Je m 'explique : comme il n 'y a plus de sous , lorsque l 'on va faire le "plein" l 'on prends 10E ou même 5E d'essence ou de gazole !!!Et comme le réservoir est toujours presque vide , celui-ci "respire" par effet d'inertie entre les températures diurnes et nocturnes ( effet d'hystérésis ) à l 'ouverture de la vanne canister , mais l 'air extérieur chargé d'humidité vient se condenser sur les parroies du réservoir , et cette humidité ensuite va se retrouver mélangée au carburant , ce qui , lors d'un mélange affiné ( en boucles fermées ) donnera des accoups , alors qu 'en mode "riche" la possibilité d 'accoups" est aliénée par l 'excès de richesse !!!!
Cela se retrouve maintenant sur tous les forums automobile et en particulier pour les moteurs diesels qui n 'ont ni vanne canister ni filtre à charbon actifs !!!!
Sur mon Jimny qui couche toujours dehors depuis 13 ans , je garde toujours le réservoir au "maxi" à l 'aide de Gerrycans , car je suis très conscient de ce phénomène , et je n 'ai donc jamais le moindre problème !!!
Maintenant , c 'est votre argent , votre Jimny et vous en penserez tout ce que bon vous semble après tout !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Trépied bancal Mer 30 Juil 2014 - 8:53

Bonjour Mac !!!

Pareil pour moi , jamais le moindre problème avec mon 1300VVT , ni avec le reste de la voiture d'ailleurs , qui n' a jamais couché dans un garage , et n 'a jamais revu la queue du concessionnaire depuis le début (2001) ( excusez le mauvais jeu de mots )
Le Jimny ESSENCE est "indestructible " et devrait être exposé sous l 'Arc de Triomphe , histoire de montrer au constructeurs Français comment fabriquer des voitures !!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Mer 30 Juil 2014 - 11:53

Voyant MIL allumé :

  • Détecteur d'’oxygène chauffé (si le véhicule en est équipé) ---> Sonde Lambda
    Détecteur ECT ---> Capteur température LDR
    Détecteur TP ---> Capteur position papillon
    Détecteur IAT ---> Sonde température
    Détecteur MAP ---> Capteur pression absolue du collecteur
    Détecteur CMP ---> Capteur AAC
    Détecteur CKP ---> Capteur position vilbrequin
    Détecteur de cliquetis (pas sur toute les version)
    VSS  ---> Capteur de vitesse
    CPU (unité centrale) de l’ECM
    ABS

En ce qui concerne le capteur d'AAC, je n'ai pas eu de défaut à froid... mais toujours une ratatouille à chaud (le starter auto compense le manque de gaz).

Après Le système de régulation du moteur et des émissions comporte d'autres composant qui rentre en jeux et que l'on peut tester.
Au niveau de son fonctionnement, le système est divisé dans les sous-systèmes suivants :

  • Système de commande d’injection de carburant.
    Système de commande de régime de ralenti.
    Système de commande de pompe à carburant.
    Système de commande A/C (si le véhicule en est équipé).
    Système de commande ventilateur de condenseur A/C (si le véhicule en est équipé).
    Système EGR (si le véhicule en est équipé).
    Système de régulation des émissions évaporatives.
    Système de commande du réchauffeur du capteur d’oxygène (si le véhicule en est équipé).
    Système de commande d’allumage.
    Système de commande de la position de l’arbre à cames (VVT) (si le véhicule en est équipé).
    Système de communication du boîtier électronique de commande (ordinateur) (si le véhicule en est équipé).


Il y a un certain nombre de données d'entrée et de sortie qui nous donne une jolie matrice  hi 

Sinon, un exemple de symptôme :
Hésitations du moteur (Manque temporaire de réponse à l’enfoncement de l’accélérateur. Quelle que soit la vitesse du véhicule. Mais se produit surtout lorsqu'’il faut relancer le véhicule, par exemple près s'’être arrêté à un stop).
Bobine d’allumage défectueuse ---> “Bobine d’allumage complète (y compris l'’allumeur)”.
Surchauffe du moteur
Pression de carburant non conforme aux spécifications ---> Vérification de la pression.
Injecteur défectueux  ---> Vérification du circuit de l’injecteur de carburant”.
Détecteur TP, détecteur ECT ou détecteur MAP défectueux ---> ““Détecteur de position du papillon (détecteur TP)”, “Détecteur de température du liquide de refroidissement du moteur (détecteur
ECT)” ou “Détecteur de pression absolue de la tubulature d’admission (détecteur MAP)”.
ECM défectueux ---> ““Vérification de l’ECM et de ses circuits”.
Dysfonctionnement de la soupape EGR (si le véhicule en est équipé) ---> ““Système EGR (si prévu)”.
Faible compression ---> “Vérification de la compression.

A-coups (Variation de puissance du moteur à vitesse ou accélération constante. Comme si le véhicule accélérait et ralentissait sans changement à la pédale d’accélérateur).
•Câble haute tension ou bobine d’allumage défectueux ---> ““Bobine d’allumage complète (y compris l’allumeur)” ou “Câbles haute tension.
Variation de la pression de carburant ---> “Vérification de la pression”.
Détecteur MAP défectueux ---> ““Détecteur de pression absolue de tubulure d'’admission (détecteur MAP).
Injecteur défectueux ---> “Vérification du circuit de l’injecteur de carburant”.
ECM défectueux ---> ““Vérification de l'’ECM et de ses circuits”.
Dysfonctionnement de la soupape EGR (si le véhicule en est équipé) ---> ““Système EGR (si prévu)”.

Et comme toujours, même si l'expérience du mécano prime pour trouver rapidement une panne, il se réfère toujours à son manuel atelier
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Trépied bancal Mer 13 Aoû 2014 - 10:05

Manuel ou pas , un bon mécano partira toujours sur une bonne base ( préréquisitions ) avant de se lancer dans un dépannage , car pour faire tourner un moteur il faut 4 choses : de l 'air , de l'éléctricité , de l 'essence et de l 'huile ...
1/ de l 'air: filtre à air propre , en bon état et des conduits non bouchés et bien branchés.
2/ de l 'électricité : batterie chargée, bougies en bon état , bobines opérationnelles , capteur de position vilebrequin et AAC en bon état
3/de l 'essence : de BONNE qualité ( la est toujours le problème ) un filtre propre et une pompe de gavage opérationnelle ...
4/ de l 'huile au niveau correct pour permettre au moteur d'avoir ses compressions à froid et de démarrer ....

Et rien que le fait d'avoir vérifié cela , il pourra se permettre de se lancer dans les recherches de pannes , mais bien souvent elles seront résolues par ces 4 préréquisitions !!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Mer 13 Aoû 2014 - 19:42

Salut Trépied manchot !!!

Décidément , beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre le très bien et l 'excellent , ou entre le très bon et le parfait !!!
Et s'imaginent que le SP95 alcoolisé à la patate , donnera les mêmes performances et la même fiabilité qu 'un SP98 Excellium !!!!

Car si le SP98 reste "INTOUCHABLE" , dans le 95 l 'on peut se permettre de faire du "n 'importe quoi " !!!! et c 'est dans ce crénau entre ce très bien la et l 'excellent, que se sont engouffrés des marchands qui ont fait les fortunes d'aujourd'hui , car si le SP95 alcoolisé était vendu à son juste prix , il serait vendu ( prix coutant ) à 70 CENTIMES le litre et non pas 1,30 E ....

L 'on a toujours essayé depuis 1895 de faire tourner les moteurs à l 'alcool , et il a bien fallu se rendre à l 'évidence , cela ne fonctionne pas , n 'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais dans un moteur !!!! Beaucoup de moteurs ont déjà cassé avec ça ,( consultes tous les forums auto ) mais si cela devait vraiment fonctionner AUCUN moteur n 'aurrait dû casser ...

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Trépied bancal Mer 13 Aoû 2014 - 19:48

Salut Monsieur MacGUYvert

Moi c 'est "bancal" , mais je suis 100% d 'accord avec toi , car mon vieux Jim au bout de 13 ans et 220 000Km n 'a jamais eu un pet de travers et ne m 'a jamais encore fait une crise de calgon avec du SP98 Excellium !!!

Mais certains ne comprendront jamais rien aux attrapes nigauds et aux pièges tendus quotidiennement par ces gens riches !!!!

Amitié ...

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Mer 13 Aoû 2014 - 19:52

Merci Trépied unijambiste :

Enfin quelqu 'un qui a tout compris !!! le mien également a à peu de choses prêt le même kilométrage , mais il n 'a que 11 ans , également sans JAMAIS le moindre soucis !!!!

Amitié en retour ,et reste sur le droit chemin !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Mar 10 Fév 2015 - 19:05

Bonjour Jim4X4

Pas de nouvelles = bonnes nouvelles , aurait tu finalement compris qu 'il ne fallait pas rouler avec des essences de supermarchés , mais qu' avec du SP98 Excellium , Premium ou Ultimate de stations services ?????

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Lun 5 Déc 2016 - 21:04

bonjour ,depuis quelque temps je rencontre un problème de raté moteur en reprise à bas regime moteur chaud. D'après le forum j'ai changé mes bougies et ma sonde lambda. Jimny 86 cv essence de 2006 120000 kms.Bizarre aussi lorsque je suis au ralenti depuis un petit moment j'ai une raté comme s'il voulait s'éteindre.Quelqu'un aurait-il une idée sur ce genre de pb ? merci

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par DDav Lun 5 Déc 2016 - 21:10

plusieurs possibilités car j'ai eu les mêmes symptomes
-bobines
-filtre carburant
- pompe de gavage

DDav
Nouveau
Nouveau

Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 5 Déc 2016 - 21:52

Teste ton capteur d'arbre à came

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm  Very Happy
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Lun 5 Déc 2016 - 22:01

ah ah le capteur d'arbre à came aurait comme symptôme cette panne.Bobine je ne crois pas ,j'aurais des problèmes sur d'autres regimes. C'est sur que sur des reprises entre 1000 et 1500 tours en 2 ou 3 eme le regime est un peu bas mais le moteur ne devrait pas hoqueter ,j'ai l'impression d'une coupure d 'allumage.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 5 Déc 2016 - 23:27

Comme tu veux.
J'ai rencontré le même problème.
En roulant pas de problèmes. À un feu, un stop, chute du ralenti. Comme une coupure d'alumage. Je le maintenais à coups d'accélérateur.
Le capteur d'arbre à came protège le moteur. S'il détecte un décalage de l'arbre à came. Le calculateur ordonne la coupure d'alumage.

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm  Very Happy
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Lun 5 Déc 2016 - 23:42

merci ,le capteur est situé devant derrière le radiateur; je peux commencer par le changer.Je ne pense pas que le cout soit très élevé.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Lun 5 Déc 2016 - 23:46

Il est monté de l'autre côté.
Si tu as un multimètre, vérifie la continuité avant de le changer (principe de la recherche de pannes).
Le capteur vaut quand même 60€ chez euro4x4

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm  Very Happy
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par DDav Mar 6 Déc 2016 - 9:21

jojc a écrit:ah ah le capteur d'arbre à came aurait comme symptôme cette panne.Bobine je ne crois pas ,j'aurais des problèmes sur d'autres regimes. C'est sur que sur des reprises entre 1000 et 1500 tours en 2 ou 3 eme le regime est un peu bas mais le moteur ne devrait pas hoqueter ,j'ai l'impression d'une coupure d 'allumage.

non, je n'avais pas de problème à d'autres régimes, j'étais obligé de maintenir l'accélération pour éviter les ratés

DDav
Nouveau
Nouveau

Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Mar 6 Déc 2016 - 21:53

bonjour je ne pas la rta et je suis incapable de localiser ce capteur.J'ai monté la voiture sur les rampes et au niveau boite vitesse carter moteur je n'ai rien vu. Mon moteur est unM13A.Quelqu'un sait exactement sa localisation.merci

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Mar 6 Déc 2016 - 22:56

Mon moteur est un G13BB.

Voici le tiens
Ratés moteur sur Jimny Essence Pages_10

C'est le détecteur CMP (repère 7)

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm  Very Happy
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Mar 6 Déc 2016 - 23:49

dis moi le 7 serait le capteur cmp c'est le capteur arbre à came.
le 5 serait le capteur ckp. D'après le forum c'est le ckp qui pose problème.Le 5 serait situé d'après ton éclaté devant ?

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Laminak Mer 7 Déc 2016 - 0:01

Mesure les 2.
Le cpk doit être dessous (partie avant du moteur) au niveau de l'axe du vilebrequin.

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm  Very Happy
Laminak
Laminak
Expert
Expert

Messages : 1284
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Mer 7 Déc 2016 - 0:08

ok demain au jour je vais jeter un coup d'œil. Il faut dire que ce n'est pas clair, et sur le forum chacun raconte sa version.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Mer 7 Déc 2016 - 13:09

Bonjour à tous

Le nettoyage du boîtier papillon , au niveau du Venturi ( étranglement ) ainsi que le papillon à nettoyer sur champs avec une brosse à dents recourbée et un graissage de l 'axe du papillon , ne coute pas cher et est très souvent extrèmement rentable , à la fois pour le maintien du ralenti et de la suppression du cafouillage du moteur !!! Pourquoi ????

Parce que un papillon sale sur champs , ne ferme plus complètement et ne fait plus contact pour la coupure d 'injection en déscélération , ce qui fait que l 'ECU pense au contraire à avoir à faire à un départ en accélération , et surenrichit donc le mélange à ce moment la , d'ou le moteur qui ratatouille , car la progression en ouverture du papillon ne vient pas ....

Un nettoyage de toutes les prises des capteurs et autres actuateurs avec un nettoyant pour contacts est également des plus bénéfiques , ce qui évite souvent l 'achat de pièces couteuses que l 'on remplace pour des prunnes !!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par DDav Mer 7 Déc 2016 - 14:26

Oui Mac a raison, j'avais d'abords procédé à un nettoyage mais malheureusement ça n'a rien fait.

DDav
Nouveau
Nouveau

Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Mer 7 Déc 2016 - 17:13

bonjour capot ouvert je n'arrive pas à localiser ce capteur vilo. Par contre capot ouvert je l'ai laisser chauffer et je m'aperçois par moment que le moteur tremble par moment. Un bruit de speuff dans le filtre à air et également à l'échappement. Par contre ralenti impeccable et acceleration également.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Mer 7 Déc 2016 - 18:05

bonjour luminak je presume que c'est le capteur vilo situé derrière le radiateur.Ratés moteur sur Jimny Essence Img_3111

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Ven 16 Déc 2016 - 21:14

bonjour j'ai trouvé enfin ce fameux capteur. Situé sous l'alternateur. Il faut enlever l'alternateur pour deviser la vis du capteur.j'ai tout remonter afin de trouver la référence; et d'en commander un.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Mar 24 Jan 2017 - 20:29

bonjour la finalité de mon problème de ratée voir bobines sur le forum.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Dim 12 Mar 2017 - 11:11

bonjour je reviens vers vous, car le problème n'est pas résolu.Après avoir changé les bobines ;un mois marche parfaite.D'un seul coup ratées à l'acceleration et ralenti chaotique.j'ai vérifie la vanne EGR et nettoyé également mais pas spécialement sale. Dernier point la pompe à essence ?Qui pourrait m'en dire plus ;sachant qu'il faut démonter le reservoir par le dessous. J'ai presque envie de faire une trappe de visite afin d'éviter de démonter le reservoir

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par MacGUYvert Dim 12 Mar 2017 - 19:02

Salut jonc

Pourquoi ne commencerais tu pas par le début : trouver un gars àvec une valise diagnostic ELM327 ,VCDS vag coma ou autre ???

Car taper au Hazard Balthazar , ne donne jamais rien de bon

Maintenant tu peux percer ta caisse mais il faut vraiment viser juste , en espêrant ne pas avoir à percer un renfort de caisse ??

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par jojc Dim 12 Mar 2017 - 19:28

bonjour macguyvert ;je suis allé voir un spécialiste auto qui à une valise courante à tout véhicule .0 défaut. Il m'a préconisé par sécurité et d'un banc plus performant d'aller chez Suzuki bordeaux 80.00 €, 0 défaut. Quand meme cette panne est récurrente sachant d'après tous les forums beaucoup ont la même panne. Que penses-tu de la pompe essence ? manque de debit ? Parfois la voiture marche impeccable ,de quoi rien comprendre.

jojc
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par fr4nch01s Dim 12 Mar 2017 - 21:45

SP98 Excellium et tous tes problèmes seront résolus Wink depuis le début ça aurait tout réglé Wink

_________________
Ça passe ou ça passe!
4 roues: Jimny 2015 Blanc
2 roues: CB 750 de 1975 café léger + 600 Bandit de 2004
fr4nch01s
fr4nch01s
Regulier
Regulier

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 38
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par patinfo Dim 12 Mar 2017 - 22:13

fr4nch01s a écrit:SP98 Excellium et tous tes problèmes seront résolus Wink depuis le début ça aurait tout réglé Wink
t'es devenu un clone de macguyvert ? mdr

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3367
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ratés moteur sur Jimny Essence Empty Re: Ratés moteur sur Jimny Essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum