SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

+3
MacGUYvert
Thom B
z59
7 participants

Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Dim 30 Nov 2014 - 14:10

Bonjour à tous,
Je lis ici et là que le choix du carburant peut provoquer des soucis. Que me conseillez vous de mettre dans mon futur Jimny? Arguments?
Merci d'avance pour le coup de main ;-)
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par z59 Dim 30 Nov 2014 - 21:34

Moi je met du SP95 top
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Dim 30 Nov 2014 - 21:37

Merci pour ton retour sympa top
De ce que j'ai pu lire sur ce fofo, il a des partisans zélés pour le 98 ou le 95... Du coup je ne sais plus trop quoi penser, le but étant de garder mon joujoux assez longtemps. Je garde les autos environ 10 ans en moyenne
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par patinfo Lun 1 Déc 2014 - 1:37

oui, il serait interessant que les partisants du sp98 nous expliquent la différence avec le sp95
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3380
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Jeu 4 Déc 2014 - 13:48

Bonjour

Il n 'y a pas vraiment de différence selon Wilkipédia (carburants ) sauf un indice énergétique un peu plus fort et une résistance aux détonnations ( cliqueti ) plus performante , sauf que le SP98 Excellium Prémium ou Ultimate reste le carburant " intouchable " , cela n 'a rien à voir avec Omar Sy , mais cela veut dire que dans le SP95 tout est permis : utlilisation du 98 dégradé , ajonction d'éthanol etc etc ....

Mon Jimny 1300 VVT a toujours roulé au SP98 et avec ses 13 ans et ses 227 000 Km , n 'a toujours pas eu le moindre pet de travers ...

Evidament dans la notice constructeur , il est spécifié que l 'on peut rouler au SP95 , car sans cela le " pauvre français" n 'achète pas le véhicule !!!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Jeu 4 Déc 2014 - 19:32

MacGUYvert a écrit:Bonjour

Il n 'y a pas vraiment de différence selon Wilkipédia (carburants ) sauf un indice énergétique un peu plus fort et une résistance aux détonnations ( cliqueti ) plus performante , sauf que le SP98 Excellium Prémium ou Ultimate reste le carburant " intouchable " , cela n 'a rien à voir avec Omar Sy , mais cela veut dire que dans le SP95 tout est permis : utlilisation du 98 dégradé , ajonction d'éthanol etc etc ....

Mon Jimny 1300 VVT a toujours roulé au SP98 et avec ses 13 ans et ses 227 000 Km , n 'a toujours pas eu le moindre pet de travers ...

Evidament dans la notice constructeur , il est spécifié que l 'on peut rouler au SP95 , car sans cela le " pauvre français" n 'achète pas le véhicule  !!!!!

Du coup, si je te comprends bien, tu me conseille plutôt le SP 98... Et le E10 c'est bien? risqué?
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Thom B Jeu 4 Déc 2014 - 23:54

Hello,

Théoriquement tout les SP95 de France comporte au minimum 5% de bio-éthanol, et les sp95 qui en on plus de 5% on une obligation d'être mentionner comme le SP95 E10 par exemple.
Certain fabriquant disent que le Bio-éthanol corrode certain pièce de moteur non cocu pour cela ...

Personnellement j'ai fait des test sur mon ancienne panda 4x4 de 1996 à moteur FIRE qui avant moi avais toujours roulait au sp95, et depuis le passage au SP98 exillium la Conso et passé de 11l a 7,5 - 8L et surtout un gros netoyage du moteur !!
Les bougies à double électrode n'étais plus encrassé etc...

Donc je dirai que le sp98 serai mieux également pour les Jimny?
Depuis une semaine que j'ai mon Jimny je roule au sp98 exellium...

A suivre !!
Thom B
Thom B
Regulier
Regulier

Messages : 158
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 36
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

http://www.images-montagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Ven 5 Déc 2014 - 17:23

Rebonjour

Pensez vous vraiment que les Allemands roulent au SP95-E10 ou E85 avec leurs Merdcedess AMG , leurs AUDI R8 , les Bugatti Veyron et autres Lamb et Ferrari , d accord ils n' ont pas de problèmes de pouvoir d'achat comme chez nous , mais ils ne sont pas stupides pour autant !!!
Le petit moteur du Jimny à calage des AAC variable est quand même assez "pointu" comme moteur et fournir 85 CV en continu de 1800 T/min jusqu 'à 6500 T/min pour 1340 CC c 'est une excellente performance , comparé au 1,5 DCI qui ne donne ses 86 CV que de 3000 à 3500 T/min !!!!
Il serait donc plus prudent de lui donner le meilleur des carburants disponible actuellement c.a.d. le SP98 Excellium,Prémium ou Ultimate et dans 13 ans et plus de 220 000 Km il vous dira merci !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Trépied bancal Sam 6 Déc 2014 - 11:30

Bonjour MacGuyvert

Si tu continues à donner des recettes aux gens qui leur permettent de rouler 300 000Km et plus de 10 ans avec leur Jimny sans problèmes , je peux te dires que tu n 'es pas vraiment un bon Français , car tu ne participes pas à la CROISSANCE !!!!
Il faut rouler avec des carburants de merde vendus dans les supermarchés de préférence du SP95-E10 ou E85 , des huiles minérales 15/40 ou 10/40 , ne surtout pas mettre d'huile dans les boîtiers rotules de direction , mais surtout RACHETER un Jimny NEUF tous les 4 ans ... Merci pour la FRANCE et le Japon !!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Sam 6 Déc 2014 - 21:07

Dis Donc Trépied Autiste

Il semble d'après tes posts que tu fais exactement la même chose que moi , et que ton Jim a 11 ans et 210 000 Km toujours sans le moindre problème également , alors il ne faut pas cracher dans la soupe !!!!

Bien sûr qu 'il y en a qui ne comprendront JAMAIS qu 'avec un plein de SP95 l 'on fait 40 Km de trajet en moins ,c.a.d. 10% , et qu 'il n 'y a pas 10% de différence entre 1 Litre de SP95 et 1 Litre de SP98 Excellium et qu 'ils sont perdant à tous les coups , c 'est pourquoi j 'essaie d'expliquer à mes congénères les façons de ne plus être des "LOOSERS" permanents , mais comme dit Coluche après l 'accident de sa belle-mère : " on aura plus vite fait d'apprendre à marcher au plâtre !!!!!"....
à+ GUY ...

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Sam 6 Déc 2014 - 23:10

Je rebondis sur ce que tu dis MacGuyvert,

Si je comprends bien, cela ne coûterait pas plus cher de rouler en 98 excellium? Tu fais 10% de kms en +? Vérifié à chaque plein?

Après certains doivent peut-être se dire qu'entre la différence de prix entre la 0W40 et la 10W40, les vidanges anticipées et l'écart (sensible il faut quand même le reconnaître) en le Litre de 95 et 98 exc sur ne serait ce que 100000 kms whaow! Je pense que c'est très citoyen de garder les voitures longtemps car le véhicule le plus polluant est sans nul doute le véhicule qui n'est pas encore fabriqué... SURTOUT SI IL EST ELECTRIQUE!!!! ptn ptn :ptn

Mon Jimny est mon véhicule principal à partir de maintenant et avec trois enfants et pas le salaire d'un ministre, je dois avouer faire quand même attention à la pompe mais si ton histoire de 10% marche avec tous les Jimny alors....
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Trépied bancal Dim 7 Déc 2014 - 10:41

Salut McGUYvert .. Bonjour Carafite

Moi c 'est Trépied Bancal

L éthanol dans un moteur n 'a jamais vraiment fonctionné , mais cela permet à nos dirigeants d'acheter moins de pétroles à l 'étranger et donc de diminuer la facture énergétique !!!
Mais dans les 100 000 premiers kilomètres , il ne se passera rien bien sûr, sauf la perte d'argent pour l 'innocent qui tape dans tous les panneaux !!!

Mais audela des 100 000Km il faudra compter avec les soupapes qui vont faire de "la dentelle de Bruges", les gorges de segments qui vont laisser passer l 'huile à cause des "coups de feu " faits par l 'alcool ( éthanol ) et la déformation des pistons qui auront commencé à fondre !!!! Il sera donc temps d'être un bon Français qui fera augmenter la croissance en achetant un véhicule neuf !!!

Etre riche c 'est soit gagner beaucoup d'argent ( ce n 'est pas mon cas ) soit de ne pas dépenser bêtement son argent , en abîmant son jimny en essayant de lui faire avaler de la saloperie , car il vaudrait mieux le garder le plus longtemps possible , car malgrés sa petite "binette " plus que sympa , il ne se démode jamais !!!

Et moi je suis un bon Français patriote , jusqu 'au jour ou j 'aurai gagné au Loto , à ce moment la , j 'irai rejoindre les anciens "bons Français" en Suisse comme Johny, S. Loeb, Aznavour ou bien Miami comme Sardou ou la Belgique comme le gros Depardieu !!!Mais j 'emporterai mon Jimny !!!

Amitié à vous deux !!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Mar 9 Déc 2014 - 9:02

Rebonjour Trépied sourd - dingue ..

Depuis l 'ouverture du Forum VAG Technique , principalement dédié aux Volkswagen et Audi il y a maintenant:

258 pannes enregistrées sur les moteurs ESSENCE principalement: pannes causées par l 'utilisation de mauvais carburants !!!

10575 pannes sur moteurs DIESELS moteurs et pannes de transmissions, car un diesel détruit aussi tout ce qu 'il entraîne !!!!

La messe est dite !!!

Amitié ... GUY ...

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par z59 Mar 9 Déc 2014 - 21:21

Bref !!! a l'interieur de la trappe à essence il est indiqué SP95 ou indice superieur ( sp98 ) libre à chacun de faire son choix.... sifle
z59
z59
Regulier
Regulier

Messages : 167
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 55
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Mar 9 Déc 2014 - 22:07

Merci les amis pour vos passages. Quelques soient les avis des uns et autres je trouve cette confrontation des arguments très intéressante! En tout cas j'y vois plus clair grace a vous ;-)
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Trépied bancal Mer 10 Déc 2014 - 10:07

Rebonjour McGUYvert et Carafife

Moi c 'est Tépied bancal ...

Le problème des gens ce n 'est jamais de choisir entre le bon et le mauvais,ou entre le bien et le mal .... mais de savoir faire la distinction entre le très bien et l 'excellent , ou entre le très bon et le parfait !!!

Et c 'est dans ce petit crénau la , entre le SP95 et le SP98 , que se sont engouffrés tous les gens qui ont fait fortune de nos jours ( et qui habitent en Suisse maintenant )

Le déclin de l 'automobile Française est dû à nos supermarchés autorisés à vendre des produits pétroliers déclassés et non additivés, car nos véhicules Français ont un bien meilleur comportement à l 'étranger ou il n 'existe que des carburants "officiels" ditribués par des pétroliers qualifiés ,et obtiennent de bien meilleures performances qu 'en France , et n 'ont également absolument rien à envier aux Audi , Merdcedess etc ...

Amitié à Tous !!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Sam 13 Déc 2014 - 10:52

Bonjour Trépied unijambiste

Dans ma trappe à essence également il est marqué : SP95 , mais je n 'ai roulé qu 'au SP98 et au SUPER SP98 vendu en Allemagne ....

Dans les livrets constructeurs de mes AUDI il est marqué que sur l'A6 la courroie de distribution est montée "à vie" sur le véhicule , mais je l 'ai quand même remplacée !!!!

Sur l 'A6 typtronic , il est marqué que la boîte robotisée est graissée " à vie " , mais je l 'ai déjà vidangée 4 fois en 210 000 Km

En fait c 'est formidable : les constructeurs nous font croire que les voitures peuvent rouler avec n 'importe quoi , et en plus n 'ont surtout pas besoin d 'entretien !!!!!

Dans ces conditions " J ' achète " les yeux fermés !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Trépied bancal Lun 15 Déc 2014 - 9:09

Moi c 'est Trépied bancal

Je ne roule qu 'au SP98 Excellium et mon Jim consomme 7 L/100 7 x 1.45 = 10.15 Euros

Mon voisin et ami ne roule qu 'au SP95 et son Jim consomme 7,9 L /100 7,9 x 1.41 = 11.12 Euros

En plus d 'avoir un moteur lourd , peu réactif , son Jim lui coûte 97 Centimes de plus que le mien tous les 100 Km et comme il fait environs 20 000 Km/an cela lui coute 194 Euros en plus que moi !!!

Rien à rajouter !!!!!

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Lun 15 Déc 2014 - 10:35

En effet c'est édifiant ! ;-) Premier plein pour mon jimny avec une consommation de 8l... Je m'attendais a un peu mieux. Je n'ai mis que du 98 mais pour des raisons DZ proximité de station total au moment de faire le plein je n'ai pas pu mettre de l'excellium. Je testerai au prochain plein en espérant descendre en dessous des 8l. Il me faudra aussi analyser ma conduite car c'est vrai que sur le premier plein, je me suis un peu "amusé" hihihi.... a suivre donc
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par patinfo Lun 15 Déc 2014 - 12:32

Je fais 10l en moyenne, boitoto, et conduite pas toujours cool (j'adore le kick down)
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3380
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Mer 17 Déc 2014 - 8:44

Dis donc Trépied cul de jatte !!!

Tu prends les gens pour plus intelligents qu 'ils ne sont en réalité !!!!

Un gars qui fait le plein de SP95 pour 59,22 Euros s'estime toujours gagnant par rapport à celui qui roule au SP98 Excellium et qui lui fait son plein pour 60,90 Euros , il économise donc 1,68 E par plein , et ne va JAMAIS chercher plus loin !!!!

Les gens ne voient jamais plus loin que le bord de leur assiète et leurs vues à long terme s'arrêtent à la fin du mois !!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Miata Mer 17 Déc 2014 - 11:57

Hello !
Suite à votre débat ( parfois houleux...enfin, un vrai débat d'hommes...) j'ai mis du 98 pour mon premier plein...
par contre je n'ai pas trouvé à proximité ( pas envie de faire 50 bornes ) d' Excillium alors j'ai mis du "bête" 98 de grande surface...
Y a-t-il une grande différence entre le 98 "ordinaire" et le 98 "super-super" ?

Miata
Nouveau
Nouveau

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par carafife Mer 17 Déc 2014 - 12:57

+1 pour l'explication sur les différences des deux carburants hi
carafife
carafife
Regulier
Regulier

Messages : 162
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Trépied bancal Jeu 18 Déc 2014 - 9:44

Bonjour McGUYvert

Moi c 'est Trépied bancal et le proverbe Américain est exact : ( If we all live under the same sky, we don't have all the same horizon !!)

Si nous vivons tous sous le même ciel , nous n 'avons pas tous le même horizon !!! Et comme un Jimny ne se démode pas , il vaudrait mieux le garder le plus longtemps possible , et pour cela , comme toi , je n 'utilise que de l 'ExcelliumSP98 et de l 'huile 0/40 Mobil I , que je vidange tous les 10 000 km avec le filtre !!!!

Maintenant les économies à très court termes se sont toujours révélées catastrophiques à moyen et à long termes !!!
Mais tel qu 'on fait son lit , on se couche !!!

Amitié

Trépied bancal
Nouveau
Nouveau

Messages : 77
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par MacGUYvert Sam 20 Déc 2014 - 10:29

Bonjour Miata et Trépied tuberculeu ...

OUI il y a toujours eu une différence entre les SP98 de supermarchés et les SP98 de stations services vendus par des essenciers qualifiés !!

Et c 'est uniquement cela qui est à l 'origine du déclin des voitures Françaises , qui lorsqu 'elles sont testées en Allemagne ou aux USA obtiennent de bien meilleurs notes qu 'en France de la part des utilisateurs !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13? Empty Re: Quel carburant dans Jimny 1.3 VVT essence M13?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum