Bruit métallique sur les passages de rapports

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Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par Slipknot le Lun 22 Déc 2014 - 14:48

Bonjour tlm
Bon j'ai un petit joujou ( un jimny 1.3 de 1999) mon soucis vient du pont arrière;
lors de chaque passage de rapport et surtout en 1er j'ai remarqué un bruit métallique qui m'a fais quand même un peu peur. j'ai essayé de suivre peu à peu ce bruit et ce weekend j'ai réussis à le déloger en faite il s'agit de l'arbre de transmission Ar. au niveau de cet arbre il y'a un soufflet qui est déchiré ( surement du au manipulation de son X proprio ou son mécano) il n'y donc plus du tout de graisse à ce niveau, et quand j'attrape les 2 parties de l'arbre et je les fait bougé j'écoute le même bruit qui provient surement d'une pièce logé à l’intérieur de ce soufflet j'ai essayé de voir sans démonter bien sur et je remarque qu'il y'a comme un roulement à bille à l’intérieur ( on dirai que c'est le même système que sur les cardan). le soucis Mtn c'est que mon mécano ( c'est le seul qui répare les Suzuki en Tunisie) me dit qu'il faut prendre un nouvel arbre ou sinon il me dit de voir et de cherché sur le net si cette pièce est remplaçable ou réparable ( en Tunisie nous réparons les cardons mort cher le cardoniste)
- Auriez vous plus d'info (shéma technique, tutoriel ou autres info utile à props de cette pièce)
- Avez vous déja entendu parler de ce genre de panne sur jimny?
- Pensez vous que c'est réparable?
c'est vraiment très important pour moi d'avoir des infos Pcq je risque de le revendre si je ne trouve pas de solution rapidement ( j'ai besoin d'un véhicule FIABLE en urgence)

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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par patinfo le Lun 22 Déc 2014 - 15:38

Je n'ai pas de réponse à te donner, mais je voulais juste te dire que la fiabilité n'est pas de ce monde, donc ça ne sera pas forcément mieux avec une autre auto
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par mikael le Lun 22 Déc 2014 - 15:43

j'ai déplacer ton poste car ceposte
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par mikael le Lun 22 Déc 2014 - 15:57

Slipknot a écrit:Bonjour tlm
Bon j'ai un petit joujou ( un jimny 1.3 de 1999) mon soucis vient du pont arrière;
lors de chaque passage de rapport et surtout en 1er j'ai remarqué un bruit métallique qui m'a fais quand même un peu peur. j'ai essayé de suivre peu à peu ce bruit et ce weekend j'ai réussis à le déloger en faite il s'agit de l'arbre de transmission Ar. au niveau de cet arbre il y'a un soufflet qui est déchiré ( surement du au manipulation de son X proprio ou son mécano) il n'y donc plus du tout de graisse à ce niveau, et quand j'attrape les 2 parties de l'arbre et je les fait bougé j'écoute le même bruit qui provient surement d'une pièce logé à l’intérieur de ce soufflet j'ai essayé de voir sans démonter bien sur et je remarque qu'il y'a comme un roulement à bille à l’intérieur ( on dirai que c'est le même système que sur les cardan). le soucis Mtn c'est que mon mécano ( c'est le seul qui répare les Suzuki en Tunisie) me dit qu'il faut prendre un nouvel arbre ou sinon il me dit de voir et de cherché sur le net si cette pièce est remplaçable ou réparable ( en Tunisie nous réparons les cardons mort cher le cardoniste)
- Auriez vous plus d'info (shéma technique, tutoriel ou autres info utile à props de cette pièce)
- Avez vous déja entendu parler de ce genre de panne sur jimny?
- Pensez vous que c'est réparable?
c'est vraiment très important pour moi d'avoir des infos Pcq je risque de le revendre si je ne trouve pas de solution rapidement ( j'ai besoin d'un véhicule FIABLE en urgence)

je ne vois pas des soufflet sur le pont arrière

il y a 2 poste dessus si sa peut t'aider

http://jimny.superforum.fr/t837-suspension-arriere-changement-des-roulements-et-systeme-de-freinage?highlight=pont+arriere

http://jimny.superforum.fr/t650-changement-joint-suite-fuite-pont-arriere?highlight=pont+arriere
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par Slipknot le Lun 22 Déc 2014 - 16:05

mikael a écrit:
Slipknot a écrit:Bonjour tlm
Bon j'ai un petit joujou ( un jimny 1.3 de 1999) mon soucis vient du pont arrière;
lors de chaque passage de rapport et surtout en 1er j'ai remarqué un bruit métallique qui m'a fais quand même un peu peur. j'ai essayé de suivre peu à peu ce bruit et ce weekend j'ai réussis à le déloger en faite il s'agit de l'arbre de transmission Ar. au niveau de cet arbre il y'a un soufflet qui est déchiré ( surement du au manipulation de son X proprio ou son mécano) il n'y donc plus du tout de graisse à ce niveau, et quand j'attrape les 2 parties de l'arbre et je les fait bougé j'écoute le même bruit qui provient surement d'une pièce logé à l’intérieur de ce soufflet j'ai essayé de voir sans démonter bien sur et je remarque qu'il y'a comme un roulement à bille à l’intérieur ( on dirai que c'est le même système que sur les cardan). le soucis Mtn c'est que mon mécano ( c'est le seul qui répare les Suzuki en Tunisie) me dit qu'il faut prendre un nouvel arbre ou sinon il me dit de voir et de cherché sur le net si cette pièce est remplaçable ou réparable ( en Tunisie nous réparons les cardons mort cher le cardoniste)
- Auriez vous plus d'info (shéma technique, tutoriel ou autres info utile à props de cette pièce)
- Avez vous déja entendu parler de ce genre de panne sur jimny?
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je ne vois pas des soufflet sur le pont arrière

il y a 2 poste dessus si sa peut t'aider

http://jimny.superforum.fr/t837-suspension-arriere-changement-des-roulements-et-systeme-de-freinage?highlight=pont+arriere

http://jimny.superforum.fr/t650-changement-joint-suite-fuite-pont-arriere?highlight=pont+arriere

je ne parle pas du pont arrière mais de l'arbre de transmission ! Smile

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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par z59 le Lun 22 Déc 2014 - 19:43

As tu essayé de remettre de la graisse (petit graisseur à coté du soufflet ) ??
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par Slipknot le Lun 22 Déc 2014 - 19:54

z59 a écrit:As tu essayé de remettre de la graisse (petit graisseur à coté du soufflet ) ??
non j'avais pas vue qu'il y'en avais un mais ca va pas tenir je pense le soufflet et totalement ouvert. deja l'ancienne graisse c'est en totalité déposer sur les parois du bas de caisse

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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par z59 le Lun 22 Déc 2014 - 19:59

oui mais ça te permettrai de graisser legerement l'interieur de l'arbre et de voir si le bruit est toujours aussi fort...
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par mikael le Lun 22 Déc 2014 - 21:51

ha oui  Embarassed
pas sur les 1/2 arbre mai sur l'arbre de transmission



l'arbre doit coulisser
donc il on mis un soufflet pour garder la graisse

c'est simple à changer
tu repère tes 2 partie de ton arbre de transmission "pour pouvoir remonter dans les même cannelure"
tu dépose côté boite et côté pont "tu repère comme même" la position pour l'équilibrage"
tu le sépare en 2 partie
puis tu change ton soufflet

tu n'a plus qu'à les remboité dans le même axe puis remonter côté boite et côté pont

c'est très simple à faire
le tout est de tout repèrer
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par mikael le Lun 22 Déc 2014 - 21:56

en faite ça se déchire quant l'arbre touche le sol en tt
si tu n'a pas trop de jeux tu ne remplace juste le soufflet

tu ne doit pas en avoir pour chère

n’oublie pas de tout re graisser
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par Slipknot le Mar 23 Déc 2014 - 12:50

mikael a écrit:en faite ça se déchire quant l'arbre touche le sol en tt
si tu n'a pas trop de jeux tu ne remplace juste le soufflet

tu ne doit pas en avoir pour chère

n’oublie pas de tout re graisser

Merci pour Vos réponses, A vu d’œil y'en à pour 1/2 cm de jeu MAxxxxx entre la partie 1 et la partie 2.
je vais refaire ça pour voir et je vous tiens informé. sinon y'a pas de garniture de pièce a changer. parce que j'ai vu qu'il y avait des billes de roulement.

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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par mikael le Mar 23 Déc 2014 - 13:07

Slipknot a écrit:
mikael a écrit:en faite ça se déchire quant l'arbre touche le sol en tt
si tu n'a pas trop de jeux tu ne remplace juste le soufflet

tu ne doit pas en avoir pour chère

n’oublie pas de tout re graisser

Merci pour Vos réponses, A vu d’œil y'en à pour 1/2 cm de jeu MAxxxxx entre la partie 1 et la partie 2.
je vais refaire ça pour voir et je vous tiens informé. sinon y'a pas de garniture de pièce a changer. parce que j'ai vu qu'il y avait des billes de roulement.

il y a toujours un peut de jeux
en tt quant tu vas dans l'eau
l'eau et le sable rentre de dans et grippe le tout
vue les force en présence ça use plus vite
donc ça fait plus de jeux jusqu'à la casse

c'est pour quoi il est conseiller de graisser après chaque grosse sortie tt
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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par Slipknot le Mar 23 Déc 2014 - 13:24

mikael a écrit:
Slipknot a écrit:
mikael a écrit:en faite ça se déchire quant l'arbre touche le sol en tt
si tu n'a pas trop de jeux tu ne remplace juste le soufflet

tu ne doit pas en avoir pour chère

n’oublie pas de tout re graisser

Merci pour Vos réponses, A vu d’œil y'en à pour 1/2 cm de jeu MAxxxxx entre la partie 1 et la partie 2.
je vais refaire ça pour voir et je vous tiens informé. sinon y'a pas de garniture de pièce a changer. parce que j'ai vu qu'il y avait des billes de roulement.

il y a toujours un peut de jeux
en tt quant tu vas dans l'eau
l'eau et le sable rentre de dans et grippe le tout
vue les force en présence ça use plus vite
donc ça fait plus de jeux jusqu'à la casse

c'est pour quoi il est conseiller de graisser après chaque grosse sortie tt

Bon si je résume, ( et si j'ai bien compris), je fais tomber l'arbre Ar, normalement y'a pas de pièces à changer mis à part le soufflet j'essai de bien graisser le tous, si y' du jeu c'est +/- normal, mais faut pas qu'il y est du bruit bien sur, sinon, Si et bien sur Si y'a toujours du bruit après un bon graissage avec de la bonne graisse, y'a des pièces qui se change à l’intérieur,

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Re: Bruit métallique sur les passages de rapports

Message par mikael le Mar 23 Déc 2014 - 18:01

tu peut aussi avoir du jeu dans tes croisillons "côté boite et pont"

souvent c'est eux qui prenne du jeux et qui créer le bruit "généralement"

c'est simple aussi a changer

si tu n'a pas de presse
un bon étau ou même un serjoint ça suffit avec une douille de bonne dimension

il y a 4 clips 1 pour chaque côté par croisillon

il y a plein de vidéo sur youtube qui explique comment faire



une vidéo de renard 38 que je salut  top

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