Rehausse obligatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rehausse obligatoire?

Message par carafife le Lun 29 Déc 2014 - 12:04

Salut à tous,
Je me posais les questions suivantes:

- Une rehausse est-elle indispensable en tout terrain?
- Peut-on monter des MUD sans réhausse?
- Peut on faire un body lift de 25mm sans autre modif?

Merci pour vos eclaircissements ;-)
carafife
Regulier
Regulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rehausse obligatoire?

Message par patinfo le Lun 29 Déc 2014 - 13:15

Salut,
Tout dépend du niveau de tt que tu veux pratiquer
Perso, je n'ai pas de rehausse, ça passe toujours, parfois ça racle, pour ça que j'ai mis une protection pour la BT
J'ai fait ce parcours, pratiquement sans problème et moins galéré que ceux que l'on voient, avec mes latitudes cross !

Tu peux mettre des muds sans rehausse si dans la même dimension, même si du gagne 2 cm en diamètre (j'ai un jeu en 195R15, soit 69 cm de diamètre contre 66 d'origine)
C'est un 2nd jeu ou seulement pour les sorties ? Car les muds sous la pluie, le bruit, la conso ...

Pour le body, il me semble que tu peux aller jusqu'à 4 cm sans autre modif
patinfo
Pilier
Pilier

Message par carafife le Lun 29 Déc 2014 - 14:02

Ce que tu dis m’intéresse car je ne suis pas trop chaud pour rehausser. En fait je me sers de mon Jimny tous les jours et la conso est donc importante pour moi (toute proportion gardée...). Par rapport à une monte d'origine, des insa sahara ou dakar par exemple consommeraient combien de plus?

Edit: En fait j'aurai bien aimé comprendre le principe de la rehausse et du body lift. Qu'est ce que cela implique en gain ou perte. Par exemple, j'ai vu des rallonges pour amortos comme ça:

http://www.jimnybits.co.uk/shop/jimny/suspension/jimny-rear-shock-repositioners-/-spacers/prod_5.html

J'ai vu aussi des cales qui s'interposent entre la caisse le reste et je dois avouer que je ne comprend pas trop à quoi tout cela sert hormis bien sur d'être plus haut pour mieux "passer" mais l'un est-il possible sans l'autre etc... Pardon pour mon ignorance :-(
carafife
Regulier
Regulier

Message par patinfo le Lun 29 Déc 2014 - 15:05

On est là pour répondre aux questions Very Happy

On rehausse la caisse via des cales (body lift) pour pouvoir passer des roues de plus grand diamètre, mais le chassis reste à la même hauteur, donc garde au sol identique, donc aucun intérêt pour toi
D'autant que mettre des roues plus grandes augmente la conso et fait avancer l'auto moins vite

Pour augmenter la garde au sol, il faut mettre une rehausse comprenant des amortisseurs ET des ressorts plus long.
Les spacers tout seul ne servent à rien, pour rehausser, il te faut absolument changer les ressorts ou y intercaler des cales. Il te faut aussi changer les amortos, sinon ton débattement reste d'origine et tu bousilles tes amorts si rehausse +3 cm
Il y a plusieurs sujets dans lesquels on a parlé de rehausse, cherche dans cette partie du forum

Pour la conso, je ne sais pas

Commence déjà comme ça et tu verras si tu es bloqué, comme je t'ai dit, d'origine tu passe pratiquement partout
Pense à protéger ta BT et tes oreilles de tirant de pont
En mai, j'avais fait une sortie avec des pickup bien préparés, pas eu de problème pour les suivre

patinfo
Pilier
Pilier

Message par Laminak le Mar 30 Déc 2014 - 12:41

Sur mon Jimny, que j'utilise tous les jours, j'ai des insa dakar en monte d'origine avec une rehausse +5cm.
Ça ne demande aucune modifications, par contre ton châssis est plus haut et donc tu es plus efficace au niveau suspension (croisement et franchissement)...
Sur la conso, tout dépend de ta façon de conduire ! Sur route en roulant tranquille j'arrive à tirer 420kms avec 35L
Laminak
Pilier
Pilier

Message par carafife le Mar 30 Déc 2014 - 13:39

Merci pour vos réponses!

@ Laminak Quand tu dis sans modification, tu veux dire que tu n'as fait qu'un body lift?

Sinon est-ce que des cales sur les ressorts et les amortos fonctionnent bien et sont fiables? (parce qu'au niveau tarif c'es plutôt cool!)
carafife
Regulier
Regulier

Message par patinfo le Mar 30 Déc 2014 - 14:00

Le body lift n'est pas une rehausse de la suspension, body lift = cales entre chassis et carrosserie, nécessaire pour passer des roues plus grandes

2 inconvénients à la rehausse par cale
- ça durcit l'amortissement (alors qu'une rehausse par ressort plus long l'assouplit)
- soit tu mets des amortisseurs plus long si cales>3cm (sinon ils ne dureront pas longtemps), soit tu mets aussi des rallonges d'amortos mais tu ne gagne rien en débattement

Qu'est-ce que tu as trouvé comme kit cales ?

Ici, tu as un kit pas cher (en livres!) pour 38 mm :
http://www.jimnybits.co.uk/shop/jimny/suspension/jimny-1-5-/-38mm-lift-kit/prod_1374.html

patinfo
Pilier
Pilier

Message par carafife le Mar 30 Déc 2014 - 14:45

C'est justement ce kit que j'avais vu ;-)
J'ai 3 enfants et un budget serré... Déjà que j'ai réussi à l'acheter neuf! hi
Lorsque je regarde, je vois des kits à 1000€ + 300€ de pneus montés et j'en oublie sans doute ;-) ça commence à faire des sousous...
carafife
Regulier
Regulier

Message par patinfo le Mar 30 Déc 2014 - 15:58

Mets la rehausse de coté, commence par changer tes pneus, et plutot que prendre des muds (90% tt, 10% route) qui vont quand même t'handicaper au quotidien, mets des mixtes (50/50)
J'ai des michelin latitude cross (donnés 20 tt, 80 route) et ça passe incroyablement partout
Regarde là :
http://jimny.superforum.fr/t1564-vous-avez-fait-quoi-aujourd-hui#13077
patinfo
Pilier
Pilier

Message par carafife le Mar 30 Déc 2014 - 16:38

Sympa le fil! ;-)
Noté pour les pneus... En monte d'origine, j'ai des bridgestone dualer que je suis allé un peu salir dans un domaine spécial 4x4 à coté de chez moi (Le sigalous... Très sympa!) et c'est vrai que déjà, rien qu'en version stock, je suis resté bluffé par les spots que j'arrivais à passé. Après j'imagine que tu dois quand même bien mieux passer et préserver la bète avec une petite réhausse. J'ai vu ça:
http://www.jimnybits.co.uk/shop/jimny/suspension/jimny-2-/-50mm-pro-comp-lift-kit/prod_1.html

C'est bien? Difficile à monter? Faut faire d'autres modifs?
carafife
Regulier
Regulier

Message par patinfo le Mar 30 Déc 2014 - 17:21

Plusieurs membres ont installé ce kit, il me semble que Laminak en fait partie
Les amortos ES1000 sont les plus souples
Pour le montage, ça ne doit pas être très compliqué si tu es bricoleur, vu que les amortos ne sont pas intégré au ressort
patinfo
Pilier
Pilier

Message par carafife le Mar 30 Déc 2014 - 18:10

Ok je vais voir tout ça! Merci pour tes conseils ;-)
carafife
Regulier
Regulier

Message par Laminak le Mer 31 Déc 2014 - 14:09

patinfo a écrit:Plusieurs membres ont installé ce kit, il me semble que Laminak en fait partie
Les amortos ES1000 sont les plus souples
Pour le montage, ça ne doit pas être très compliqué si tu es bricoleur, vu que les amortos ne sont pas intégré au ressort
Il faut juste ajuster le silentbloc bas de l'amortisseur pour qu'il rentre en lieu et place de l'ancien.
Sinon RAS. Avec cette rehausse, tu n'as rien à faire... C'est, tu installes et gazzz Very Happy
Pour le même prix tu as la 7,5cm, mais il y a quelque modifications à faire pour rester conforme.
Laminak
Pilier
Pilier

Message par carafife le Mer 31 Déc 2014 - 15:42

Merci Laminak! info info

Y'aurait pas un tuto qui trainerais la dessus par hasard? hi
carafife
Regulier
Regulier

Message par Laminak le Jeu 1 Jan 2015 - 19:30

Un tuto, j'ai fait faire à mon petit garagiste qui va bien top car pas le temps et des pièces très grippés pour certaines Suspect ... mais il y a moyen de faire une petite gamme de démontage/montage Very Happy
Laminak
Pilier
Pilier

Message par carafife le Ven 2 Jan 2015 - 12:37

info
carafife
Regulier
Regulier