preparation culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

preparation culasse

Message par 411 le Ven 5 Fév 2016 - 7:13

Bonjour a tous, mon jimny commence a bouffer un peut d'eau, pas de fuite et je pense que le joint de culasse dégage tranquillement.
Du coup je voudrais me refaire une culasse pour que ca respire mieux. C'est pour l'arbre a came que je ne trouve rien.
J'ai donc des questions :
- Est ce qu'il existe des arbres a cames avec d'autres angles?
- Est ce que je pourrais récupérer un arbre a came sur un autre véhicule avec le même moteur mais pas les même caractéristiques?
- Est ce que quelqu'un a déjà fait retailler sont arbre a came pour avoir un retour d'expérience?

Pour info j'ai commander un tube d’échappement de samurai pour virer le catalyseur du jimny, a première vue ca ce monte sans modif ou peut etre les pate de support a replacer.
Je vous tiendraient au courant pour l’échappement, et si quelqu'un a des info sur les arbres a came je suis preneur.

Merci d'avance

411
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: preparation culasse

Message par MacGUYvert le Dim 7 Fév 2016 - 9:22

Bonjour 411

Des AAC avec d'autres angles n 'existent pas , il n ''existe que des AAC avec usinages à contre-cames , ce qui donne des levées de soupapes plus importantes .

Ceci implique une modification de la cartographie de l 'injection et de l 'allumage et le rapport stoéchiométrique devra descendre à 14/1 ou même 13/1 et en supprimant le catalyseur en plus , le véhicule sera refusé au CT ( contrôle technique ) mais si ton véhicule ne roule plus sur la route mais que sur des domaines privés , aucun problème .....

La supression du catalyseur entraîne une baisse importante de la contre-pression à l 'échappement qui en plus d'augmenter considérablement la conso , va chuter la puissance du moteur lors des montées en altitude ...

Avec des moteurs "pointus" le carburant vendu dans le commerce ne suffira plus , même le SP98 Excellium , il faudra comme moi rouler avec du SP102, mais disponible en Allemagne uniquement ....

Si tu veux un 4X4 vraiment puissant , il faudra voir du coté d'un Porshes Cayenne , car d'une bonne vielle mûle fidèle et indestructible comme nos Jimny , tu n'en feras jamais un cheval de course !!!!

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par patinfo le Dim 7 Fév 2016 - 14:14

Le cata, il suffit de le vider de l'intérieur, ils ne voient rien au CT
patinfo
Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Dim 7 Fév 2016 - 18:20

Salut Patinfo

Tu n 'as pas l 'air de savoir que sur un catalyseur vidé ou partiellement troué , la sonde AVAL du catalyseur va prendre en charge le travail de la sonde amont et allumera le témoin de défaut moteur ...

Et en plus si la sonde aval est obligée de faire plus de 70% du travail de la sonde AMONT , le moteur ne démarre plus ...

Un cata vidé ne va plus catalyser l 'excès de CO/Nox et le taux de CO2 corrigé , dépassera les normes actuelles du CT , et le véhicule sera refusé !!!!

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par patinfo le Dim 7 Fév 2016 - 18:53

je ne parle pas de théorie mais de ce qui se fait en pratique
Pour la sonde après le cata, si tu ne veux pas avoir de témoin allumé, y'a plusieurs solutions pour la sonde aval, détrompeur ou rehausseur, suffit de chercher sur le net (ou enlever l'ampoule Very Happy )
Quand au CT, je n'ai pas l'impression qu'ils controlent grand chose car mes potes en 4x4 à mazout qui passent le CT sans cata n'ont jamais de problème (ptet différend en essence ?)
Au pire, 411 remettra son cata pour la contre visite du CT mdr

patinfo
Pilier
Pilier

Message par 411 le Mar 9 Fév 2016 - 3:56

Salut et merci pour ce petit retour.
Par contre je ne veut pas en faire un cheval de course ni avoir de la puissance a plus en pouvoir, mais juste avoir un peut plus de couple pour la neige et la boue, genre 10 a 15Cv de plus serait pas mal.

Par contre " La suppression du catalyseur entraîne une baisse importante de la contre-pression à l 'échappement qui en plus d'augmenter considérablement la conso" je suis pas d'accord.
Le faite de libérer l'échappement ( suppression cata ), donne un meilleur rendu du moteur, et au contraire baisse de la conso.
Je n'ai qu'une seule sonde lambda, donc pas de problème de ce coté la.
Et au pire si il y en a 2, on branche le faisceau voiture de la sonde avale sur la sonde amont, comme ca les 2 câblage on la même info.

411
Nouveau
Nouveau

Message par 411 le Mar 9 Fév 2016 - 4:04

Pour le cata je le reçoit semaine prochaine, une fois monté je vous ferais un retour.
Pour info j'ai passé un clio 3 RS ligne inox complète faite maison ( donc un tube sans chicanes) du collecteur au silencieux et pollution nickel au CT.

Pour en revenir aux arbre a cames, le vitara a le même moteur mais en 1.6L.
Est ce que quelqu'un aurait la RTA du vitara pour avoir les RFA et AOA.

411
Nouveau
Nouveau

Message par patinfo le Mar 9 Fév 2016 - 11:44

411 a écrit: Et au pire si il y en a 2, on branche le faisceau voiture de la sonde avale sur la sonde amont, comme ca les 2 câblage on la même info.
Là, tu m'étonne, car de mes lectures, j'en avais tiré qu'il fallait que les 2 sondes aient des infos différentes, d'où l'interêt du rehausseur
patinfo
Pilier
Pilier

Message par patinfo le Mar 9 Fév 2016 - 11:45

411 a écrit: Et au pire si il y en a 2, on branche le faisceau voiture de la sonde avale sur la sonde amont, comme ca les 2 câblage on la même info.
Là, tu m'étonne, car de mes lectures, j'en avais tiré qu'il fallait que les 2 sondes aient des infos différentes, d'où l'interêt du rehausseur

Si tu veux vraiment avoir de meilleurs performances, tu monte le moteur d'un vitara à la place du tien, j'avais lu que ça se faisait, et en plus ça ne se voit pas Very Happy
patinfo
Pilier
Pilier

Message par Laminak le Ven 12 Fév 2016 - 9:31

Pour le cata vidé. Il n'y a aucun problèmes... En essence atmosphérique, ca libère le moteur. Il devient plus souple et répond plus rapidement
Laminak
Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Ven 12 Fév 2016 - 11:35

Bonjour à Tous

Libèrer un peu de contre-pression à l 'échappement peut être bénéfique en terme de gain de puissance , mais il faudra se tourner ensuite sur l 'accord entre les résonance admission et échappement , afin d'être en permanence dans la demi-onde pulsatoire à l 'ouverture de la soupape d 'admission ( système MVS des motos SUZUKI ) sans cela il faudra faire face à une perte de rendement assez conséquente ( > conso et < puissance à bas régimes )
Et les vrais motoristes connaissent bien le sujet ....

Maintenant brancher la sonde Lambda aval sur la sonde amont , la cela dépasse mes connaissances , car brancher une sonde amont dite à " large bande " ( 450 millivolts ) sur une sonde aval dite à "oscillation " ( 0,1 à 1,3 Volts )???????
Mais au bout de 50 ans de mécanique , je ne demande qu 'à apprendre ...

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par 411 le Sam 13 Fév 2016 - 2:17

Salut
C'est sur je ne suis pas un VRAI motoriste mais quel est le rapport avec les résonances et les demies ondes pulsatoires ? Ca c'est pour l'arbre a came si je ne me trompe, et en aucun cas un problème créé par une suppression du cata.

Pour la sonde tu vire celle après le cata et tu branches sont faisceau voiture sur la sonde amont.

411
Nouveau
Nouveau

Message par 411 le Sam 13 Fév 2016 - 4:04

J'ai oublier de préciser qu'il faut poser une résistance sur la ligne de la sonde que l'on shunte.
U=R*I
C'était plus simple et plus plaisant le carbu quand même

411
Nouveau
Nouveau

Message par patinfo le Sam 13 Fév 2016 - 21:25

411 a écrit: C'était plus simple et plus plaisant le carbu quand même
Ah oui, le plaisir du réglage top
mais quelles emmerdes ! carton rouge
patinfo
Pilier
Pilier

Message par Laminak le Lun 15 Fév 2016 - 1:13

MacGUYvert a écrit:
Si tu veux un 4X4 vraiment puissant , il faudra voir du coté d'un Porshes Cayenne , car d'une bonne vielle mûle fidèle et indestructible comme nos Jimny , tu n'en feras jamais un cheval de course !!!!
pasposible
Ca se saurait si un Cayenne était un vrai 4x4 sifle c'est un SUV pour qu'un frimeur for étoffé puisse grimper sur les trottoirs, taper la bourre sur les autoroutes.
Un vrai 4x4, un F150 Raptor hi
Laminak
Pilier
Pilier

Message par mikael le Lun 15 Fév 2016 - 3:33

Laminak a écrit:
Un vrai 4x4, un F150 Raptor hi

attention

carton rouge

ceposte
mikael
Pilier
Pilier

Message par Laminak le Lun 15 Fév 2016 - 9:19

Désolé...

Un Jimny :bask2:

connerie hi hi hi hi
Laminak
Pilier
Pilier

Message par patinfo le Lun 15 Fév 2016 - 11:37

Laminak a écrit: Un vrai 4x4, un F150 Raptor hi
+1

(Désolé Mikael pour le hors sujet ...)
patinfo
Pilier
Pilier

Message par 411 le Dim 13 Mar 2016 - 1:03

Salut

J'ai récupérer une culasse d'occasion, d'après le vendeur il l'a démonté dans les règles de l’art.
Et ben on a pas les mêmes règles, il y a un palier d'arbre a came fendu!!!
Bon c'est pas trop grave mais c'est de plus en plus qu'on tombe sur des gens comme ca. Bref

J'ai fait éprouver la culasse, c'est bon OUF, j'étais un peut en stress au vue de l'état de la culasse.
Du coup début du démontage et nettoyage pour l'instant.

Je mettrais des photos quand je serais faire, parce que l'informatique c'est pas mon fort.

411
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut