Check engine et à callé

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Check engine et à callé

Message par magloire74 le Sam 7 Mai 2016 - 23:37

Salut à tous et à toutes,

Je suis partie faire une petite randonnée hier (20 de monté hard )

Et d'un coup le voyant Check engine c'est allumé puis le moteur à callé.
J'étais en 4 roue motrices courte.
La piste avait pas mal de bosse, cailloux... J'ai suivi un autre 4x4 donc pas mal de poussière à un moment.

J'avais également fait le plein 1 heure avant.


En essayant de re-démarrer en pente impossible rien à faire.
J'ai donc débranché la batterie attendu 1 minute puis retranché et la tout est repartit et plus de soucis pendant la fin de la monté, no à la descente.

Je suis un peut perdu

Car le moteur n'a pas chauffé...
Aucun bruit moteur suspect, aucune perte de puissance constaté.
Ça l'a fait d'un coup.


Donc peut être l'essence qui a été brassé et une merde est passé...


Des idées ?, des pistes ?


Merci à vous tous pour votre aide

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Re: Check engine et à callé

Message par patinfo le Dim 8 Mai 2016 - 18:44

le voyant qui s'allume, ça me le fait de temps en temps, mais ça ne m'empeche pas de rouler
un faux contact, je pense
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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Dim 8 Mai 2016 - 19:00

Moi par contre impossible de redemaré il a fallu que je débranche la batterie

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Re: Check engine et à callé

Message par Laminak le Dim 8 Mai 2016 - 21:35

Allumé fixe ou clignotant ?
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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Dim 8 Mai 2016 - 21:39

Fixe au début
Puis après avoir débrancher la batterie plus de voyant
Allumé.

Mais impossible de redémarrer tant que le voyant été présent

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Re: Check engine et à callé

Message par MacGUYvert le Lun 9 Mai 2016 - 8:40

Bonjour Magloire

Si tu roules à l 'Excellium au Prémium ou à l 'Ultimate , le problème ne vient donc pas du carburant , alors il faut brancher la valise diagnostic ...

Mais si tu roules avec des essences de supermarchés ou à l 'éthanol, le calculateur moteur ( ECU ) dans son programme de protection des détonations a pu dépasser sa limite et stopper d 'autorité le moteur pour éviter des dommages graves ( trous dans les pistons , coups de feu sur les gorges de segments etc etc )

Maintenant le problème peut également venir d'un niveau d'huile trop bas ( désamorçage du circuit sur forte pente )

Il peut également venir de l 'utilisation d'une huile de mauvaise qualité comme de la 10/40 de la 15/40 ou même de l 'utilisation de la plus mauvaise huile de synthèse 5/30 , par excès de fluidité à chaud et désamorçage du circuit de lubrification au ralenti ....

Mais l 'on peut très souvent venir à bout du problème , en defaisant TOUTES les prises du moteur et en les nettoyant avec un produit de nettoyage pour électronique ( mais pas de WD40 )


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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 9 Mai 2016 - 8:47

Merci pour ces infos tres précise je vais vidanger l'huile, et mettre un nettoyant carburant
Puis je netoyerais les prises connecteur dans le compartiment moteur

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Re: Check engine et à callé

Message par MacGUYvert le Lun 9 Mai 2016 - 8:57

Essaye plutôt immédiatement l 'Excellium , le Prémium ou le BP Ultimate , plutôt que de rajouter du produit de Perlinpinpin dans ton moteur , comme cela tu élimineras d'office les nombreux problèmes liés au carburant ...

Pour l 'huile , utilises de la 5/40 ou même de la 0/40 si tes moyens te le permette , (car pour moi ingénieur motoriste, c 'est pour l 'instant la meilleure huile disponible sur le marché )

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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 9 Mai 2016 - 8:59

Ok très bien,
La 5w40 de chez total c'est bon ?

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Re: Check engine et à callé

Message par Laminak le Lun 9 Mai 2016 - 20:47

STOOOOOOP avec les carburants... qu'il n'y a que l'excelcium blablabla... Mad Mad Mad Mad

Sur le Jimny, il n'y a pas 80000 capteurs et 20 millions de lois.


Si pas de redémarrage, c'est que le système c'est bloqué. Un capteur ou un actionneur...
Exemple, une pompe qui se désamorce...
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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 9 Mai 2016 - 20:50

J'étais en forte pente je précise du moins forte montée

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Re: Check engine et à callé

Message par Laminak le Lun 9 Mai 2016 - 21:02

Le seul moment où le jimny où il ne faut plus démarrer c'est lorsque le check-engine clignotte. Sinon, le capteur d'arbre à cam lorsqu'il est mort, empêche le démarrage pour protéger le moteur (me semble-t-il).
C'est certainement une peccadille. A suivre
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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 9 Mai 2016 - 21:42

Moi il était fixe mais comme si il m'empêcher de continuer

C'est quand j'ai vue le voyant fixe que j'ai penser à débrancher la batterie et après aucun soucis durant la fin de la montée et rien à la descente

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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 9 Mai 2016 - 21:58

C'est très spécial ce que j'ai eu

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Re: Check engine et à callé

Message par Laminak le Lun 9 Mai 2016 - 22:14

bah, j'imagine Smile
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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 9 Mai 2016 - 22:19

Surtout qu'il y a eu aucune prémices
Aucune perte de puissance, bruit ou autres

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Re: Check engine et à callé

Message par arno46 le Lun 9 Mai 2016 - 22:32

bonsoir, moi j avais le check engine d allumer par moment et j ai résolu le problème en changeant la sonde lambda qui est sur le collecteur d échappement. enfin bon en mécanique je suis pas trop calé donc je ne sais pas si il y a un rapport avec ton cas. arno 46

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Re: Check engine et à callé

Message par mikael le Mar 10 Mai 2016 - 9:35

sur les véhicules récent il y a un dispositif qui coupe l'arrivée de carburant lors d'un choc "une sécurité"
une espèce de gros bouton rouge sous le capot moteur

le principe fonctionnent en ça de choc ou forte décélération

il arrive que lors d'un passage type "monté impossible"
le faite de vouloir passer en force du moins légèrement
fait que le capteur crois qu'il y a un choc

la forte déclivité + une descente plus ou moins brutal fait paniquer le système

il n'y a rien à voir du faite de ton plein

le faite d'avoir débrancher ta batterie à réinitialiser le système
mais juste le fait de réarmer le système en appuyant sur le bouton rouge
suffit pour refaire redémarrer

pour info tout les jimny n'en possède pas que les plus ressent


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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Mar 10 Mai 2016 - 9:38

Ok merci de cette infos
Cela me rassure déjà un peut plus

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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Mar 10 Mai 2016 - 9:42

Moi il est de 1999 et j'ai pas vu de bouton rouge
Dans le compartiment moteur
Donc c'est mort je peux pas partir sur cette piste

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Re: Check engine et à callé

Message par mikael le Mar 10 Mai 2016 - 9:52

je ne savais pas qu'il est de 1999

si je me souvient bien
l'alimentation se fait par une pompe de gavage électrique

elle est situé dans le réservoir avec la jauge

c'est souvent elle qui pose problème
au bout d'un moment elle ne fonctionnement plus est se grippe

regarderais surement demain j'aurais plus de temps


Dernière édition par mikael le Mer 11 Mai 2016 - 8:29, édité 1 fois
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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Mar 10 Mai 2016 - 10:05

Pas de soucis bon repos...

Merci de ton aide

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Re: Check engine et à callé

Message par MacGUYvert le Mar 10 Mai 2016 - 14:07

Bonjour

S'il n 'y a pas de bouton rouge ( contacteur à inertie ) qui bloque l 'arrivée du gazole en cas d'accidents , c 'est maintenant le calculateur AIRBAGS qui fait le boulot ....

En cas de choc ou de retournement du véhicule , en plus de déployer les airbags , d 'actionner les prétentionneurs de ceintures , il arrête immédiatement l 'injection dans le moteur et coupe également l 'alimentation de la pompe de gavage dans le réservoir , car en cas d'accidents il ne faut pas alimenter un incendie éventuel ...

Le calculateur airbags possède en interne un contacteur à balancier , qui en cas de retournement du véhicule , coupe l 'injection et la pompe de gavage ....

Le calculateur airbags est alimenté en permanence tant qu 'une batterie est installée et branchée sur le véhicule , il s'agit donc de ne pas démonter ce calculateur de son support , sans l 'avoir débranché ou coupé la batterie , ce qui vaudrait à un retournement du véhicule !!!!

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Re: Check engine et à callé

Message par MacGUYvert le Mar 10 Mai 2016 - 14:12

Après avoir fait un tonneau avec le jimny , il reste dans le calculateur airbags le message "CRASH DATA STORED " qui ne peut être effacé qu'avec un outil de diagnostic , et tant que ce message n'est pas effacé , le moteur ne démarrera jamais ...

Mais peut 'être qu 'en débranchant ce calculateur ???? Mais je n 'ai pas d'expérience la dessus !!!

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Re: Check engine et à callé

Message par mikael le Mer 11 Mai 2016 - 8:45

MacGUYvert a écrit:Après avoir fait un tonneau avec le jimny , il reste dans le calculateur airbags le message "CRASH DATA STORED " qui ne peut être effacé qu'avec un outil de diagnostic , et tant que ce message n'est pas effacé , le moteur ne démarrera jamais ...

Mais peut 'être qu 'en débranchant ce calculateur ???? Mais je n 'ai pas d'expérience la dessus !!!

peut être pas sur les jimny sans ABS  sifle

c'est peut être une fonction intégré dans le relais d’alimentation de la pompe de gavage ??

je te met le schéma globale du système d'alimentation de carburant "si ça peut aider"



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Re: Check engine et à callé

Message par magloire74 le Lun 16 Mai 2016 - 12:15

Salut à tous
Je reviens vers vous car la panne est revenu dans les mêmes conditions.

Monter raide 4x4 court.

Sauf que cette fois les tours moteur on osciller entre 1500 et 2500.

Puis Check engine c'est allumé, impossibilité de redemaré.
Donc j'ai débrancher la batterie j'ai pu repartir
Et ensuite plus de soucis pour la fin de la monté et même en descente deux jours après.

Je suis vraiment perdu

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Re: Check engine et à callé

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