SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

+6
matairea1
Petokask
Dlareg
BIGJIM
Mikaël
TOF26
10 participants

Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par TOF26 Jeu 12 Aoû 2010 - 14:25

N'utilisant pas (assez) souvent le Jimny ,je viens de m'apercevoir qu'il fonctionne avec le "calorstat" bloqué ouvert ; long a monter en temperature , l' aiguille ne depasse pas le quart de l'afficheur sauf a l'arret pendant au moins 5 mn en plein cagnard ( il fait 30°c en ce moment) .Sur le k9k je pense que ca va etre une belle partie de plaisir car il est super mal situé contre la cloison de separation avec l'habitacle .
Quelqu'un du forum a t-il deja fait la manip ?
Est ce que plusieurs montages existent ?
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par TOF26 Ven 20 Aoû 2010 - 13:11

Le boitier est fixé par 3 vis , demonter uniquement les petites durites et devisser. Là vous pouvez sortir le boitier en soulevant la grosse durite et la liberer . La piece (ref 8200954288 pour mon pote Mikael) coute environ 40 € HT chez Renault et il faut prevoir 2.5l de LDR pour compenser la perte lors du demontage ( pas doué le type!).
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Dim 22 Aoû 2010 - 11:10

merci pour la reférence tof Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par BIGJIM Sam 28 Aoû 2010 - 0:57

merci pour toutes ces infos tof 26 Very Happy
dommage pas de photos Wink
par contre questionde debutant comment etre sur que ton calorstat est vraiment bloqué ?
n y a t il pas un moyen de le debloquer sans tout changer ? scratch
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Dim 29 Aoû 2010 - 19:52

le calorstat est une piéce qui sers à contrôler la température du moteur

en faite elle permet de privilégier la chaleur au moteur en le maintenant à température

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Calors10

pour être sur que le moteur reste en température surtout lorsque l'on met le chauffage l'hiver.

le moteur est prévue pour travailler à une certaine température
c'est pour cela que le calorstat reste fermer lorsque la température du moteur n''est pas atteinte.(entre 70°c et 85°c selon les différent moteur )

pour être sur qu'il souvre
il faut contôler la température des durites au fure et à meusure que le moteur chauffe.
il se peut que suite à un remplacement d'un des organes (pompe à eau,radiateur...)
que la purge soit mal faite et qu'une bule d'aire reste coincé derriere sa partie sonde qui commande le clapet du calorstat.

dans ce cas le calorstat ne souvre pas est le moteur chauffe trop.

pour dépanné en provisoire
certain mécano le perse
mais le remplacement doit être impératif à long terme
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par BIGJIM Lun 30 Aoû 2010 - 23:59

thank you Very Happy
BIGJIM
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 795
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 58
Localisation : 66 Le Barcares

https://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 17:47

toujours aussi claires les explications , chapeau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par TOF26 Mar 31 Aoû 2010 - 22:52

Dans mon cas ,le calorstat était rester bloqué en position ouverte et non en position "dangereuse" pour le moteur donc pas de risque de surchauffe ! Par contre ce dernier ne fonctionnait pas a sa température optimal et si cela c'était produit en hiver ,le chauffage aurai été inopérant (pas pratique de conduire avec des moufles).
TOF26
TOF26
Habitué
Habitué

Messages : 454
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 53
Localisation : Drome provencale

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Mer 1 Sep 2010 - 19:50

TOF26 a écrit:Dans mon cas ,le calorstat était rester bloqué en position ouverte et non en position "dangereuse" pour le moteur donc pas de risque de surchauffe ! Par contre ce dernier ne fonctionnait pas a sa température optimal et si cela c'était produit en hiver ,le chauffage aurai été inopérant (pas pratique de conduire avec des moufles).

les moufles est le rechau a gaz lol!
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Dlareg Lun 10 Juin 2013 - 20:33

Est ce que le circuit du liquide de refroidissement posséde un système de purge (K9K) ?

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

frifri04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Mar 11 Juin 2013 - 0:18

oui au niveau de la cloison coupe feux au milieux
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Dlareg Mar 11 Juin 2013 - 13:02

mikael a écrit:oui au niveau de la cloison coupe feux au milieux
Tu n'aurais pas une photo ou un croquis, je pensai bien que c'était par là, mais rien trouvé scratch

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Mar 11 Juin 2013 - 19:19

je me suis trompé

c'est une purge automatique sur le vase d'expansion

tu peut pré purgé le radiateur
en suite tu monte ton vase d' expansion
tu le remplie jusqu'au niveau

en tournant
le moteur se purge
conseille met ton chauffage a fond

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Pic00025

je n'est pas plus de photo

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Refroi10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Dlareg Mar 11 Juin 2013 - 20:06

Merci Mikael, c'est tip top comme d'habitude avec toi lorsque l'on a besoin d'une info.
thank

Dlareg
Habitué
Habitué

Messages : 520
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Petokask Sam 20 Jan 2018 - 21:23

Coucou les jimnystes.
Je suis sur que l on va m eclairer.
Je voulais savoir si sur les m13a le thermostat ce trouve bien sous l arriere de l alternateur ? ( cloche noir avec 3 vis )
Si oui sniffffff.
Une technique pour y acceder, c super difficile d acces que ce soit par en dessous ou par au dessus.
J ai demonté le conduit d air pour y voir plus clair mais
soit j ai des grosses mains et des outils pourrie
soit y a une technique japonaise que je maitrise pas
Merci

_________________
jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask
Petokask
Nouveau
Nouveau

Messages : 65
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 43
Localisation : region centre/dept37/tours

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Sam 20 Jan 2018 - 21:42

Il est proche de la pompe à eau
Sur les schémas que j'ai mis . C'est marqué

_________________
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Mon_la10

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Petokask Sam 20 Jan 2018 - 22:27

salut mikael
je vois bien mais c est pas mon moteur et en cherchant sur le forum je trouve pas.
j ai vu le tuto pour changement pompe a eau et thermostat mais c pas non plus mon moteur.
sur le shema simplifié que tu m as fournis hier pour l autre sujet sur les pb de ventilo, il me positionne le thermostat entre haut moteur et radiateur, mais je le vois pas quand je demonte.
apres en suivant le circuit je ne vois qu un seul endroit c est au cul du ventilo.
si c la je suis deg

_________________
jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask
Petokask
Nouveau
Nouveau

Messages : 65
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 43
Localisation : region centre/dept37/tours

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Petokask Dim 21 Jan 2018 - 0:44

Re
devant le moteur durite rad/moteur rien dedans
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Inked213
cote passager
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Inked212
zoom derriere le ventilo et au dessus du l arriere du alternateur
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Inked210
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Inked211

_________________
jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask
Petokask
Nouveau
Nouveau

Messages : 65
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 43
Localisation : region centre/dept37/tours

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par matairea1 Sam 12 Mai 2018 - 0:13

J'ai le même soucis d'accès à ce calorstat! (clapet thermostatique) situé à un endroit pas possible pour le démontage sur mon moteur M13A! et il est bien comme sur les photos précédentes postées par Petokask... Crying or Very sad scratch

Faut il démonter la tubulure d'admission pour y avoir accès? Apparemment oui et c'est assez compliqué quand même pour changer une pièce peu chère! Habitant dans un pays tropical ou la température ambiante est supérieure à 25 degrés toute l'année, je me demande quand même si ce clapet est indispensable! S'il fonctionne mal et reste en position fermé, on est dans la merde! Je me pose la question car je viens de vidanger et nettoyer mon radiateur qui contenait pas mal d'eau couleur rouille et je me disais que ce clapet pouvait ne pas bien fonctionner...
Je met le schéma éclaté pour visualiser la pièce à vérifier ou changer...
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Calors11
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Calors10
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Syncro60 Sam 12 Mai 2018 - 10:01

ATTENTION !!!
sur le remplacement du calorstat il a un sens de montage bien particulier, si vous le regarder bien vous verrez un petit trou sur la platine qui sert justement a éviter qu'une bubulle reste coincé et retard son ouverture....
Il faut mettre ce petit trou vers le haut pour buller de façon naturel le circuit...

Pour info les calorstat en fin de vie reste "" GENERALEMENT "" en position ouverte mais j'en ai déjà vu qui reste fermé...

_________________
Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013 bigoud1
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Dépose calorstat sur moteur M13A

Message par matairea1 Sam 12 Mai 2018 - 10:41

J'ai déposé le calorstat sur mon moteur M13A. Ce n'est pas une partie de plaisir car selon le manuel du mécano il faut déposer toute la tubulure d'admission pour avoir accès au calorstat. J'ai suivi le manuel du mécano. la tubulure d'admission et le calorstat n'avaient jamais été déposés et le véhicule a 195000 km au compteur. J'avais l'impression que le moteur chauffait plus que d'habitude et il fallait absolument que je vérifie visuellement le fonctionnement de ce calorstat.

Habitant en zone tropicale (Polynésie température supérieure à 25°c toute l'année) et n'ayant pas de pièce neuve sous la main,  j'ai décidé de supprimer la vanne (j'ai coupé les deux ailettes avec une scie à métaux et oté le ressort et la soupape en gardant le pourtour du calorstat pour que l'étanchéité soit bonne avec les joint en caoutchouc) Résultat, le moteur chauffe moins et l'aiguille température du compteur ne dépasse plus la moitié dans les montées.

Notez bien effectivement la position du petit trou à mettre vers le haut si vous changez pour une pièce neuve. J'ai tout de même trempé la pièce usagée dans une casserole d'eau bouillante et le calorstat s'ouvrait mais je n'avais pas trop confiance sur la température exacte du début d'ouverture (normalement 82°C c'est marqué dessus) Sans pièce neuve sous la main, j'ai préféré supprimer le clapet.

Voici des photos prise ce midi de la zone moteur correspondant à ce calorstat
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Dscn3110
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Dscn3112
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Dscn3111
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Dscn3113
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty depose calorstat sur moteur M13A (suite)

Message par matairea1 Sam 12 Mai 2018 - 11:34

Voici la procédure pour déposer la tubulure d'admission et porte papillon
Ceci est nécessaire pour atteindre le calorstat sur le moteur M13A
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Tub_ad12
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Tub_ad10
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Tub_ad11


Dernière édition par matairea1 le Dim 13 Mai 2018 - 2:19, édité 1 fois
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Sam 12 Mai 2018 - 14:57

je n'est pas réussit à agrandir la doc

c'est bien de mettre de la doc top

si tu pouvais mettre les image un peu plus gros
sa serais plus lisible Wink

_________________
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Mon_la10

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par matairea1 Dim 13 Mai 2018 - 2:22

Je viens d'éditer mon message précédent avec des images de meilleures qualité (3 pages pas dans l'ordre 2-3-1) J'espère que vous pourrez les lire.

Sécurité: N'oubliez pas au préalable de ce démontage qui touche une partie ou un peu d'essence peu couler en déposant les durites d'essence de débrancher la batterie

La difficulté majeure que j'ai rencontré a été de déposer certaines durites dans des endroits un peu difficile d'accès (essence)
Il y a une fixation sous la tubulure qu'il ne faut pas oublier (écrou de 14) avant de déposer l'ensemble (raidisseur sur la notice)
besoin de clés plate à oeil de 10 - 12 - 14 + rallonges et douilles facom de même numéro. Etre très soigneux avec la dépose-repose de la rampe des injecteurs avant de déposer la tubulure d'admission.

Je ne suis pas un pro mais j'ai mis 4h30 (démontage remontage) sans me presser en notant l'ordre de tout ce que je démontais mais j'ai respecté globalement les 3 pages précédentes que j'avais bien lues avant de me lancer...
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Dim 13 Mai 2018 - 11:30

matairea1 a écrit:Je viens d'éditer mon message précédent avec des images de meilleures qualité (3 pages pas dans l'ordre 2-3-1) J'espère que vous pourrez les lire.
.

merci
tu as du protéger tes photo
car d'habitude j'arrive à faire la modif sans souci

thank

_________________
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Mon_la10

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par eric delplace Mer 14 Nov 2018 - 9:01

moi sur mon jimmy de 2001 moteur M13A 16vde 82 cv j'ai le calorstat à cette emplacement, et j'ai réussi à changercelui ci sans enlever la tubulure.
il faut démonter l'alternateur ce qui est simple ( clef allene pour la fixation du bas )
ensuite enlever le papillon du carbu, et la grosse durite d'air qui va au filtre
avec une petite clef à cliquet articulée, et une douille de 10, vous arrivez à sortir le couvercle et faire l'échange ( il y a trois boulons )
forcément, sens inverse pou rle remontage
comptez 1h / 1h30
eric delplace
eric delplace
Regulier
Regulier

Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 71
Localisation : Cargese 20130

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par eric delplace Sam 17 Nov 2018 - 20:00

je met la photo[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Dscf3610
eric delplace
eric delplace
Regulier
Regulier

Messages : 161
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 71
Localisation : Cargese 20130

matairea1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Mikaël Sam 17 Nov 2018 - 21:10

info interess

_________________
[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Mon_la10

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6232
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par matairea1 Dim 19 Mar 2023 - 10:22

Le problème est réapparu, une fuite d'eau à cet endroit vraiment pas accessible. Après un examen attentif, (j'ai oté l'alternateur pour voir d'où ça venait précisément) il s'avère que c'est le capot (qui couvre le calorstat) qui présente une petite fissure, une petite felure qui goutte. Ce capot est tenu par 3 vis. Je ne sais pas dans quel matériau il est usiné...
Je viens de le commander. En attendant la pièce ( je vais remettre du produit antifuite dans l'eau de refroidissement...) référence pièce: 17560-80A00, CAP, WATER THERMOSTAT, prix 6,37€ (Partsouq)

Je vais essayer de déposer sans enlever le collecteur d'admission mais en déposant seulement l'alternateur. On a pas beaucoup de place pour passer les mains à cet endroit.
Le dépose de l'alternateur s'effectue avec une clé 6 pan de 8. C'est pas si évident que ça niveau visibilité pour déposer cette vis inférieure de l'alternateur. On y accède pas dessous. Débrancher la batterie avant de déposer l'alternateur de son logement.

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement 1756080A00
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par MacGUYvert Dim 19 Mar 2023 - 18:01

Dommage d'avoir mis du produit anti-fuite dans le LDR , ce sont des enmerdements futurs à n' en plus finir ... ( blocage du calorstat , colmatage des radias chauffage et refroidissement , perte d'efficacité de la turbine de pompe à eau , incompatibilité chimique avec les futurs produits etc etc )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1874
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par patinfo Mar 21 Mar 2023 - 11:40

info

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3367
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par matairea1 Jeu 23 Mar 2023 - 7:20

Le soucis (pour l'utilisation d'antifuite dans le LDR) c'est que je n'ai qu'un seul véhicule et c'est impossible de l'immobiliser en attendant une pièce partie de Dubai et envoyée via DHL à Tahiti! Donc l'antifuite c'est palliatif... Je ferai la vidange complète de toute manière au changement de la pièce défectueuse. Les produits antifuites sont à déconseiller mais ca rend un service en attendant... J'en avais dejà mis l'an dernier (de l'antifuite marque BARDAL) et ça m'a quand même dépanné presque 1 an... Cette pièce est tellement compliquée à atteindre...j'avais remis au lendemain mais là je la change...

J'ai supprimé le calorstat depuis assez longtemps (température moyenne toute l'année à Tahiti autour de 27 degrés...)
Je n'ai encore jamais changé la pompe à eau...
J'ai vérifié que le LDR circule bien (la durite supérieure devient tiède) J'ai dit à mon épouse de contrôler la jauge de température quand elle utilise la voiture...Et de vérifier la hauteur d'eau du vase d'expansion... Laughing (certains conducteur n'ouvrent jamais un capot et ne regardent jamais les voyants du tableau de bord!!)
matairea1
matairea1
Regulier
Regulier

Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement Empty Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum