SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Nouveaux pneus, nouvelles jantes

4 participants

Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par pierreb Lun 30 Jan 2017 - 20:19

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières encore une fois ! Essayer de comprendre tout ça n'a pas été une mince affaire ; j'aimerai une validation des bonnes âmes de ce forum.

J'aimerai remplacer les jantes et pneus d'origine par des "tolées" ainsi que des pneus plus adéquats aux routes et pistes marocaines. J'habite en ville mais je fais un peu de piste aussi (je ne compte pas grimper aux arbres, juste rouler sur des petits et gros caillous, plus ou moins sinueux et vallonné). Aussi, je ne compte pas changer les dimensions d'origine, ça devrait me convenir parfaitement.

Pour les jantes, j'ai retenu :
  • qu'il fallait des 6x15 ou 7x15, que 7x15 étant un peu trop large ça risque de déchausser si c'est trop sous-gonflé. Donc 6x15 ?
  • Les modular et triangular noires me plaisent bien:
    • y-a-t-il une différence entre les 2 ? Je préfère la plus robuste
    • j'ai trouvé les marques GOSS et DOTZ ; un avis ?
    • je suis un peu perdu avec les histoires de déport. Sur vpc4x4 ils proposent pour le Jimny deport 0 avec la 6x15 et déport -3 avec la 7x15. Donc déport 0 ?
  • J'ai vu que sur l'origine il y avait des sondes TPMS ; certains sites proposent de l'installer pour 50€/pneu (!). Sur le forum certains disent que ce n'est pas obligatoire (et personnellement je m'en fiche un peu), mais est-ce que le contrôle technique passe si le voyant est orange ? Seconde question ; est ce que quoi qu'il arrive je vais devoir payer pour virer le voyant orange même en faisant installer les pneus ?
Pour les pneus je n'ai retenu que le Michelin Latitude Cross (en 205 70 R15 d'origine):
  • Ca devrait être bon pour mon cas?
  • Ca devrait bien aller sur des jantes en 6x15?
Merci d'avance top
pierreb
pierreb
Nouveau
Nouveau

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Mikaël Mar 31 Jan 2017 - 2:02

il y a déjà un sujet dessus sur le forum " pour les jantes"

pour les sondes ce n'est pas obligatoire donc il suffit de passe la valoche pour supprimer le défaut

trouve des jante tôle d'origine même d’occase sa seras plus facile si tu veux changer de jantes

les jantes alu sont solide "il suffit de faire gaffe ou tu met les roues"

_________________
Nouveaux pneus, nouvelles jantes Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Nouveaux pneus, nouvelles jantes Mon_la10

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6244
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par pierreb Mar 31 Jan 2017 - 12:56

Bonjour Mickael,

Merci pour ton retour ! J'ai pratiquement fait tout ce forum là ; c'est surtout là où j'ai lu tes messages disant "c'est 3% max, par 5% !". Ce post c'était surtout pour confirmer ce que je pense avoir compris.

Partir sur des jantes d'origine c'est une excellente idée. Je me suis empressé de vérifier les prix et là c'est... comment dire... épicé Shocked 130€ la jante en neuf sur Ebay, d'occasion je n'en ai pas trouvé beaucoup (je préfère en noir  Rolling Eyes ).
pierreb
pierreb
Nouveau
Nouveau

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Mikaël Mar 31 Jan 2017 - 13:09

pierreb a écrit:Bonjour Mickael,

Merci pour ton retour ! J'ai pratiquement fait tout ce forum là ; c'est surtout là où j'ai lu tes messages disant "c'est 3% max, par 5% !". Ce post c'était surtout pour confirmer ce que je pense avoir compris.

Partir sur des jantes d'origine c'est une excellente idée. Je me suis empressé de vérifier les prix et là c'est... comment dire... épicé Shocked 130€ la jante en neuf sur Ebay, d'occasion je n'en ai pas trouvé beaucoup (je préfère en noir  Rolling Eyes ).

d'occase tu en trouve facilement

jimny /santana samurai /413 c'est les mêmes jantes

après une peinture ce n'est pas chère 'un coup de bombe"

tu doit rester en 205/70R15 "le jimny est plus lourd que le santana 413"

_________________
Nouveaux pneus, nouvelles jantes Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Nouveaux pneus, nouvelles jantes Mon_la10

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6244
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par patinfo Mar 31 Jan 2017 - 16:23

Attention, les jantes pour samourai n'ont pas le même déport !
J'ai en 4 comme ça chez moi au fond du jardin sifle

Pour les jantes d'occaz, effectivement, il y en a de temps en temps sur le bon coin, 4 pour 100 euros environ, mais faut pas être pressé

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3380
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Breton 60 Mar 31 Jan 2017 - 17:17

Au risque de passer pour le trouble fête je crois qu'il est important de préciser que les sondes TPMS sont obligatoires si le véhicule en était muni à la vente, le montage de nouvelles roues oblige donc à monter ces sondes.
La désactivation du système est interdite. (Règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009).
Maintenant il faut voir où le véhicule sera utilisé, hors route où hors Europe mais il faut savoir qu'en cas d'accident nécessitant des moyens importants (Samu, pompier..) avec blessé ou même pire il y aura alors une expertise très poussée pour déterminer les responsabilités et les assurances sont très rapide pour se désengager.

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 647
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Mikaël Mar 31 Jan 2017 - 21:10

Breton 60 a écrit:Au risque de passer pour le trouble fête je crois qu'il est important de préciser que les sondes TPMS sont obligatoires si le véhicule en était muni à la vente, le montage de nouvelles roues oblige donc à monter ces sondes.
La désactivation du système est interdite. (Règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009).
Maintenant il faut voir où le véhicule sera utilisé, hors route où hors Europe mais il faut savoir qu'en cas d'accident nécessitant des moyens importants (Samu, pompier..) avec blessé ou même pire il y aura alors une expertise très poussée pour déterminer les responsabilités et les assurances sont très rapide pour se désengager.

vas justifier que le véhicule en est équipé à l'achat sifle

ton texte de loi

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX%3A32009R0661

tout les véhicules à partir d'une date peuvent être équipé mais pas forcément

de toute façon ça ne peut pas rentrée pour le jimny car il existe le même modèle sans le fameux système


même en cas d'accident personne n'iras regarder si le système fonctionnent
il  suffit de mettre une ampoule cramer dans le tableau de bord pour ne plus avoir l'information

tout les système sont shunt-ables

un coup de valoche et il n'y a plus de problème


la mécanique devient n'importe quoi

juste pour information
ce n'est pas parce qu'il y a un système qui donnent les information qu'il est censé fonctionner

ne vous emmerdé pas sur ce sujet
ça fait plusieurs centaine d'année que automobile existe

je n'est jamais eu besoin qu'un con de calculateur m’apprenne à conduire

le conducteur doit être maitre de sont véhicule et non le véhicule doit être maitre du conducteur

virer moi cette électronique à la con et apprennez à conduire

"merci d'avance"

_________________
Nouveaux pneus, nouvelles jantes Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Nouveaux pneus, nouvelles jantes Mon_la10

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6244
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par patinfo Mer 1 Fév 2017 - 1:08

le système TPMS est obligatoire depuis 2014
Et partir de cette année, seul le voyant allumé signalant un problème moteur ne passe pas au CT
Après, en cas d'accident, même si le système est débranché, il faudrait prouver que la cause de l'accident provient de pneus sous gonflés, donc peu de risque d'avoir un problème

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3380
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par pierreb Mer 1 Fév 2017 - 13:56

Très intéressant tout ça...

Pour info, c'est 50€ par pneu ; plus le coup de valise parce qu'il faut l'initialiser avec ta voiture apparemment  Mad
pierreb
pierreb
Nouveau
Nouveau

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2016
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Breton 60 Mer 1 Fév 2017 - 18:05

patinfo a écrit:....... Après, en cas d'accident, même si le système est débranché, il faudrait prouver que la cause de l'accident provient de pneus sous gonflés, .....
C'est pas tout à fait vrai, en cas d'accident et "qu'il n'y a que de la tôle" c'est en général vite réglé car un expert coûte cher et celui-ci ne va pas passer trop de temps par contre si les sommes à débourser par l'assureur sont élevées, l'expert va examiner très en détail le véhicule et si l'assurance juge que vous êtes responsable c'est a vous de payer un expert indépendant pour prouver le contraire et si il faut aller au tribunal il faut être certain de son bon droit et que le jeu en vaille la chandelle.

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 647
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par patinfo Mer 1 Fév 2017 - 18:15

tu connais des cas précis ?

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3380
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Breton 60 Ven 3 Fév 2017 - 12:34

patinfo a écrit:tu connais des cas précis ?
Héla oui le cas que je raconte c'est du vécu par un ami.
En ce qui concerne "la tôle" je me suis souvenu que lorsque j'avais 25 ans j’avais une très vieille 2CV pas mal cabossée, j'ai raccrochée une aile et l'assurance a refusé de me la faire remplacer par une neuve en prétextant qu'elle était déjà pas mal abimée, après discussion j'ai obtenu une petite somme me permettant de remplacer par moi même les deux ailes en les achetant dans une casse.

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 647
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux pneus, nouvelles jantes Empty Re: Nouveaux pneus, nouvelles jantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum