Pot catalytique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pot catalytique ?

Message par bhaUser le Mer 10 Mai 2017 - 11:40

Salut,

Il y a environ 1500km, je récupère un jimny qui n'a fait que des petits trajets. Je roule et au bout de 200km, le voyant moteur s'allume. Diagnostic. C'est le code P0420. On me dit que c'est la seconde sonde lambda, celle sur le pot catalytique. Vu que le jim n'a pas trop roulé, on me précise qu'il y avait peut-être de l'humidité dans le pot, bref, c'est pas grave. Effacement du témoin.
800km plus tard, après essentiellement du grand trajet, le voyant se rallume. Je profite de récupérer un autre véhicule au garage pour faire un coup de valise. Toujours le code P0420. Verdict : soit c'est la sonde qui est morte, soit c'est le pot catalytique qui meurt. Re-effacement du témoin.
A ce jour, le voyant ne s'est pas (encore) rallumé, mais un bruit de ferraille lié à des vibrations, variable selon le régime du moteur, est apparu. Ca semble venir du pot catalytique (pas facile à vérifier, car à l'arrêt, le bruit n'est pas très marqué, et en roulant, j'ai un peu du mal à être à la fois au volant et sous la voiture Wink )

Sinon, a priori sans rapport avec cela, j'ai eu deux fois en 2 mois, le jim qui a refusé de démarrer (démarreur même pas lancé, comme si panne de batterie. Même l'autoradio n'avait plus de jus : perte des stations enregistrées). Et cela alors que je venais de rouler (arrêt de 2 minutes, pour poser mon fiston à l'école). Une fois, ca s'est soldé par les pinces, une autre fois, en le poussant, c'est reparti... Au voltmètre, la batterie (d'origine, 11 ans d'âge) annonce 12,4 V environ (mais je n'ai pas testé au moment de la panne, car naturellement je n'avais pas le multimètre sous la main). Les niveaux d'eau dans la batterie semblent corrects.

Mes questions :
Concernant le pot catalytique,
Comment suis-je sûr que c'est bien lui qui pose problème ?
Est-ce simple à changer soit-même (à priori, ca ne me semble pas bien complexe) ? Y-a-t-il des astuces à connaitre ?
Dois-je changer aussi la sonde lambda qui est dessus ?
J'ai vu qu'il y avait un grosse variation de prix sur ces pots catalytiques. Différences de qualités ? Quel réel impact à choisir l'un plutôt que l'autre ?

Concernant le non démarrage, une idée ?

Merci d'avance pour vos conseils !
A bientôt !

bhaUser
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pot catalytique ?

Message par mikael le Mer 10 Mai 2017 - 12:05

à propos de ta batterie
elle a 12 Volt et des brouettes
c'est bien
ça ne veux rien dire

en faite une batterie peut avoir de la tension "en Volt"
mais pas la capacité " en Ampère / heure"
c'est pour ça qu'il faut tester toujours une batterie avec une forte résistance"
11 ans elle à bien vécu
remplace la n'hésite pas

pour ton histoire de pot d'échappement

il arrive qu'à cause des vibrations
la partie interne du pot catalytique "en céramique composite" se fissure
c'est pour ça que tout les 5 ans il faut normalement le remplacer

oui ça coute 800 € " un bras + une couille"
pour un truc qui sers uniquement à filtre des gaz d'échappement
"en claire à rien"
en fin bref

ce n'est pas compliquer de le remplacer
le plus dur c'est de trouver une fosse ou un pont élévateur  
monte tes raccord avec de la pâtes spéciale "ou de la graisse belle ville si ça existe encore"

je roule en diesel  Embarassed  humour

mikael
Pilier
Pilier

Message par patinfo le Mer 10 Mai 2017 - 12:20

tu peux aussi vider le pot catalytique sifle

Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Mer 10 Mai 2017 - 12:26

Bonjour

Une batterie c'est 5 ans maximum , car à ce moment là , même si elle indique toujours 12 v , sa capacité de stockage de l'amperage diminue tellement que les probléme d'électronique graves apparaîssent , car l'on n'est plus sùr la 4L de Grand'maman !!!!!

Avant de remplacer le catalyseur , il serait bon de faire un "aging test " un test de vieillissement de la sonde Lambda d'entrée de catalyseur qui doit osciller 2 fois par secondes entre 0,3 et 0,9 volts , car ses êlectrodes en zirconium s'usent au méme titre que les électrodes des bougies ....

Si la sonde d'entrée de catalyseur ne fait plus son travail correctement, c'est donc la sonde de sortie du catalyseur qui prend la relêve et en faisant le travail elle allume le voyant de défaut moteur.....

Je ne sais pas si la valise diagnostic ELM est capable de faire un graphique en temps réel dês oscillation des sondes Lambda , mais mon VCDS vag le fait trés bien ....

Vu qu'une sonde Lambda c'est 150E Et qu'un catalyseur c'est 1200 E , je commencerai par la sonde Lambda qui de toutes façons doit étre remplacée tous les 150 000 Km ....

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par MacGUYvert le Mer 10 Mai 2017 - 12:28

Salut Patinfo

Vider le pot catalytique, ce n'est pas possible sùr un systéme àvec 2 sondes , car ce sera la sonde de sortie qui va donner l'alarme en permanence , vu que la catalyse n'est pas effectué àvec un catalyseur vide .....

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par patinfo le Mer 10 Mai 2017 - 12:33

on en a déjà causé sur le forum, y'a un truc à faire pour tromper la seconde sonde

Pilier
Pilier

Message par onedays le Mer 10 Mai 2017 - 13:18

faux !! j'ai vider le mien !! sa marche mieux et zero default au tdb !!
et sa fais deja 3000 klm !!

onedays
Regulier
Regulier

Message par MacGUYvert le Mer 10 Mai 2017 - 17:04

Et ça passe au Contrôle Technique ????

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par patinfo le Mer 10 Mai 2017 - 17:08

ben oui, j'ai un pote mécano qui en fait au moins par semaine
Le CT n'est pas capable de détecter qu'il est vide

Pilier
Pilier

Message par bhaUser le Mer 10 Mai 2017 - 17:28

Pot catalytique : C'est si cher ? Sur le net, j'ai vu rapidement qu'un pot était autour de 200/400 euros... faudra que je regarde de plus près (pas le temps immédiatement).
Vider le pot : hum, ca va forcément être détecté au CT lors de l'analyse des gazs d’échappement ?

Batterie : ce qui me semble bizarre, c'est qu'elle n'est pas vraiment morte. Ca démarre bien tout le temps. Il n'y a que 2 fois où ca n'a pas démarré, alors qu'elle avait démarré sans souci 5 minutes avant. Et une fois redémarré (en poussant ou avec les pinces) et un nouvel arrêt sans avoir vraiment roulé (donc pas de recharge), ca redémarre sans souci. Je pensais plutôt à un souci d'électronique qu'à la batterie en elle-même. J'avais cru lire qq part (mais je n'ai pas retrouvé où) que le système permettait un nombre de redémarrage limité à 19 après la détection du soucis via l'OBD... Du coup, j'avais qq part en tête que ca pouvait être lié à mon souci de voyant allumé puis effacé... (!?) sachant que naturellement je n'ai pas compté le nombre de redémarrages.
Pour l'histoire de la capacité, je sais bien ce que c'est, mais je n'ai pas moyen de la mesurer, sans vider la batterie ?

bhaUser
Nouveau
Nouveau

Message par patinfo le Mer 10 Mai 2017 - 17:53

bhaUser a écrit:Vider le pot : hum, ca va forcément être détecté au CT lors de l'analyse des gazs d’échappement ?
Ben non

Pour la batterie, je suis d'accord avec les autres, faut la changer, sinon tu joue à la loterie

Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Mer 10 Mai 2017 - 18:44

ÇEst sùr VAG Audi , que le moteur ne démarre plus au vingtième démarrage àvec un dêfaut de catalyseur ou de sond Lambda , mais sùr Suzuki , je ne sais pas ????

J'aimerai bien ègalement vider mon catalyseur , mais le risque est trop grand , vu qu'il y a une sonde aval!!!!

Mais je l'ai fait sùr ma vielle Corrado VR6 qui n'a qu ´une seule sonde en amont , mais le coefficient Lambda n'est plus à "1" mais comme c'est un vêhicule de 1993 ? Ça passe quand méme ..

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par onedays le Mer 10 Mai 2017 - 19:07

moi il est passer au ct sans le cata !!!

onedays
Regulier
Regulier

Message par mikael le Jeu 11 Mai 2017 - 2:08

sur mon Land Discovery 300 tdi de 96 je ne l'ai même plus
"il avais l'EGR + cata"
la ligne d'échappement complète à été remplacer par une ligne non catalyser "les 2 modèle avec et sans existe d'origine"
bon c'est vrai je n'ai jamais eu de sonde lambda "injection mécanique"
au CT ça ne pose pas de problème

bon maintenant il peuvent toujours essayer de brancher ce qu'il veulent sur la prise diag
elle n'est pas compatible avec leur système Laughing
de toute façon ça fait belle lurette que la centrale qui commande l'EGR à disparu pasposible
ça fait du poids mort en moins hi
connerie  top

mikael
Pilier
Pilier

Message par Laminak le Ven 12 Mai 2017 - 22:49

MacGUYvert a écrit:Salut Patinfo

Vider le pot catalytique, ce n'est pas possible sùr un systéme àvec 2 sondes , car ce sera la sonde de sortie qui va donner l'alarme en permanence , vu que la catalyse n'est pas effectué àvec un catalyseur vide .....
Billevesées et coquecigrues Suspect Suspect Suspect Suspect  

Mon cata est vide est j'ai mes 2 sondes sans erreurs hi hi hi hi

Laminak
Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Sam 13 Mai 2017 - 17:09

De naturel curieux et ne comprenant pas pourquoi la deuxieme sonde ne donnait pas d'alarme , je me suis penché sur le problème :

Il s'agit donc d'un catalyseur 3 voies ( platinium polodium rhodium ) en 2 pots catalytiques séparés :

Le premier situé sur le collecteur d'échappement et qui porte la première sonde Lambda , peut être déposé très facilement sur simple démontage pour en déchiqueter l 'élément actif ...

Mais le deuxieme situé sous le véhicule , même en déposant toute la ligne d'échappement ne permet pas l 'introduction d'un outil quelconque sans sectionner les tubes d'entrée et de sortie de ce deuxieme élément qu 'il faut ensuite ressouder à l'argon ( inox ) avec une baguette spécifique et surtout une très grande précision afin de ne pas se retrouver ensuite avec une ligne d'échappement qui frotte ou qui tape , ce qui n'est pas donné à tout le monde !!!!

Et je comprends beaucoup mieux , l 'abscence d'alarme , car je suppose que de vider le premier élément n'est pas suffisant malgrés tout !!!!!

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par Laminak le Dim 14 Mai 2017 - 18:01

MacGUYvert a écrit:De naturel curieux et ne comprenant pas pourquoi la deuxieme sonde ne donnait pas d'alarme , je me suis penché sur le problème :

Il s'agit donc d'un catalyseur 3 voies ( platinium polodium rhodium ) en 2 pots catalytiques séparés :

Le premier situé sur le collecteur d'échappement et qui porte la première sonde Lambda , peut être déposé très facilement sur simple démontage pour en déchiqueter l 'élément actif ...

Mais le deuxieme situé sous le véhicule , même en déposant toute la ligne d'échappement ne permet pas l 'introduction d'un outil quelconque sans sectionner les tubes d'entrée et de sortie de ce deuxieme élément qu 'il faut ensuite ressouder  à l'argon ( inox ) avec une baguette spécifique et surtout une très grande précision afin de ne pas se retrouver ensuite avec une ligne d'échappement qui frotte ou qui tape , ce qui n'est pas donné à tout le monde !!!!

Et je comprends beaucoup mieux , l 'abscence d'alarme , car je suppose que de vider le premier élément n'est pas suffisant malgrés tout !!!!!
Trop de savoir, tue le savoir  sifle

Le Jimny ne possède qu'UN pot catalytique de type 3 voies.
Sur le G13BB, il n'y a qu'un simple collecteur puis un système d'échappement avec un catalytique.
Sur le M13A avec et sans VVT, il n'y a un collecteur puis un système d'échappement avec un réchauffeur de catalyseur à trois voies, un catalytique et un pot d'échappement.

Laminak
Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Dim 14 Mai 2017 - 18:19

Et bien sûr le mien il est comme je l'ai êcrit plus haut , dont le second élément est inaccessible pour la bidouille !!!!!

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par Laminak le Dim 14 Mai 2017 - 20:04

Pour ouvrir le pot catalytique, il faut juste ouvrir par le dessus le pot et enlever la céramique sans la broyer. Après, il faut ressouder la partie ouverte (un poste l'arc suffit).

Laminak
Pilier
Pilier

Message par onedays le Dim 14 Mai 2017 - 20:44

Laminak a écrit:Pour ouvrir le pot catalytique, il faut juste ouvrir par le dessus le pot et enlever la céramique sans la broyer. Après, il faut ressouder la partie ouverte (un poste l'arc suffit).
+1
j'ai fait exactement sa ! et au semi auto d'un collègue !! sauf que pour ne pas faire un gros trou on a casser en morceau le ''nid d'abeille ''

onedays
Regulier
Regulier

Message par Laminak le Dim 14 Mai 2017 - 21:27

onedays a écrit:
Laminak a écrit:Pour ouvrir le pot catalytique, il faut juste ouvrir par le dessus le pot et enlever la céramique sans la broyer. Après, il faut ressouder la partie ouverte (un poste l'arc suffit).
+1
j'ai fait exactement sa ! et au semi auto d'un collègue !! sauf que pour ne pas faire un gros trou on a casser en morceau le ''nid d'abeille ''
top top top

Laminak
Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Lun 15 Mai 2017 - 11:53

Oui ,c'est pas bête, je n'avais pas pensé à ça , ce que les soudeurs appellent une " césarienne " !!!!

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par Syncro60 le Lun 15 Mai 2017 - 21:37

ouvert et ressoudé sur le dessus ne se voit pas au CT
Sauf si il prend un mirroir et encore un bon baratin suffira genre " il c'est fendu "...
Je faisais ça sur le pot de mon GSXR au niveau du collier de fixation pour couper les chicanes
pas vu pas pris....
hi

Confirmé
Confirmé

Message par mikael le Lun 15 Mai 2017 - 21:56

MacGUYvert a écrit:Oui ,c'est pas bête, je n'avais pas pensé à ça ,

enfin on la eu !!!!!! pasposible

Macguyvert à laisser sa place de chalenger lol!

humour

mikael
Pilier
Pilier

Message par Laminak le Lun 15 Mai 2017 - 22:03

mikael a écrit:
MacGUYvert a écrit:Oui ,c'est pas bête, je n'avais pas pensé à ça ,

enfin on la eu !!!!!! pasposible

Macguyvert à laisser sa place de chalenger   lol!

humour
J'ai gagné  hi hi hi lol! lol! lol! lol! lol! lol!
humour humour humour humour

Macguyvert  tchin tchin tchin

Laminak
Pilier
Pilier

Message par patinfo le Lun 15 Mai 2017 - 22:57

mdr mdr

Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Mar 16 Mai 2017 - 19:06

Salut les Mecs !!!!

On en apprend tous les jours, et pour ma part plus j'en apprends , plus je me rends compte que je ne savais rien !!!!!

Amitié à Tous .... GUY ....

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par mikael le Mar 16 Mai 2017 - 19:29

MacGUYvert a écrit:Salut les Mecs !!!!

On en apprend tous les jours, et pour ma part plus j'en apprends , plus je me rends compte que je ne savais rien !!!!!

Amitié à Tous ....   GUY ....

c'est comme le sketch de Jean Gabin

mikael
Pilier
Pilier

Message par MacGUYvert le Mer 17 Mai 2017 - 11:38

MERCi Mikaêl

Je me souvenais de ce sketch de Jean Gabin , mais je ne suis pas encore aussi célèbre que lui , mais ça commence .."...lol .."

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut