Rouille de la caisse sur zone d'appui sur le chassis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouille de la caisse sur zone d'appui sur le chassis

Message par matairea1 le Sam 3 Juin 2017 - 22:37

Bonjour,
Il m'arrive un problème sérieux de corrosion de la tôle de la caisse au niveau du coffre arrière droit qui a gagné doucement (mais surement) dans une zone invisible directement sous le pare-choc arrière et les protections grises en plastic intérieur dans la zone partant du bac de rangement du cric. La rouille est tellement présente qu'un affaissement de 2 ou 3 cm est apparu sur la zone d'appui du chassis arrière droit. Le constat s'est fait en entendant un bruit de claquement quand je roule dans des aspérités ou petites bosses sur la route. J'ai pensé au pot d'échappement décroché mais non c'est plus grave! La rouille n'est pas sur le cadre du chassis mais bien sur la tôle de la carrosserie qui appuie à cet endroit précis. Il y a une sorte de patin en caoutchouc de pose à cet endroit sur le chassis.
Ma question: je cherche des photos de cette zone sans le pare-choc et toutes les protection intérieure pour voir comment rénover et renforcer cette partie arrière droite. J'imagine qu'il va falloir lever la caisse de son chassis mais j'en suis au niveau de la compréhension de l'accès à cette zone...
Photos à suivre de mon gros problème de corrosion...
Merci pour les renseignements de ceux qui ont déjà tout démonté la carrosserie à cet endroit. j'ajoute une image de la zone d'appui ou j'ai constaté la rouille mais ce n'est pas le chassis qui est rouillé mais bien la caisse à cet endroit précis (flèche rouge sur le dessin technique)
matairea1
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouille de la caisse sur zone d'appui sur le chassis

Message par fr4nch01s le Dim 4 Juin 2017 - 0:19

Le jimny à un châssis échelle, et la caisse est posé sur ce châssis en huit points.
En effet à part lever la caisse et renforcer la zone je vois pas comment faire...je ne peux pas t'en dire plus!
C'est sûr que c'est un gros probleme, va falloir du courage et de la sueur pour venir à bout de ce mal.
Bon courage!

fr4nch01s
Habitué
Habitué

Message par mikael le Dim 4 Juin 2017 - 0:22

À par découper et souder de la pièce saine je ne vois pas comment

Je ne pense pas que ce soit utile de déposer toute la caisse​

Je ne suis pas tolier du tout
Je sais que les parties s achette
Un coup de disqueuse quelques​ point de soudure
Une couche d'anti rouille et de peinture ça devrait être bon

je roule en diesel  Embarassed  humour

mikael
Pilier
Pilier

Message par matairea1 le Mar 6 Juin 2017 - 8:38

Voila une image du problème très sérieux. La caisse s'est affaissée des 3 cm à peu près sur ce point de rouille (arrière droit) et forcément le point d'appui juste devant la roue arrière supporte tout! Big big problème... Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Sans forcément tout lever la caisse avez vous une idée pour soulager. Reprendre le support à un autre endroit sain? Comment est fixé ce gros silent bloc de caisse? Il y en a 8 en tout. La corrosion est partie autour du silent bloc coté caisse.
matairea1
Nouveau
Nouveau

Message par mikael le Mar 6 Juin 2017 - 14:13

tu met de câle en bois pour soutenir le temps que tu retire tout pour réparer

prend quelque chose avec de la surface pour évité de plier tout

soit tu trouve un jimny pour pièce et tu récupère les partie saine
soit tu trouve les ref et tu met du neuf

je ne suis pas tôlier donc je ne peut pas t'aider plus

je roule en diesel  Embarassed  humour

mikael
Pilier
Pilier

Message par fr4nch01s le Sam 24 Juin 2017 - 22:12

Des nouvelles matairea?

fr4nch01s
Habitué
Habitué

Message par matairea1 le Sam 24 Juin 2017 - 23:35

C'est un super gros travail sur la caisse et je n'ai pas vraiment le temps de me mettre à la résolution de ce cancer de rouille en ce moment...
Provisoirement, j'ai levé la caisse avec un cric et des cales et j'ai intercalé entre le silent-bloc et la tôle rouillée une platine en acier de 3mm d'épaisseur qui déborde assez largement de la partie rouillée pour reposer sur de la tôle plus saine. Cela permet très provisoirement de retrouver la hauteur qui évite le bruit qui apparaissait en roulant...

La soudure à cette endroit en plus me parait risquée car il faut tout démonter le réservoir. Si une réparation de tôlerie est nécessaire, je vois plus à cet endroit un renfort métallique (comme j'ai posé) sur lequel repose la caisse et ensuite un travail de stratification avec de la fibre de verre et de la résine en démontant tout ce qui est parchoc et plastics intérieurs au préalable. Théoriquement il faudrait lever la caisse pour une vraie réparation de tôlerie afin d'ôter toute cette partie rouillée et de la remplacer.
Avec les contraintes liée au tout terrain très occasionnelles chez moi (elle est plus routière), j'ai bien peur que ma petite Jimny soit devenue une vieille grand mère avec une forte ostéoporose des silent blocs arrières. J'éviterais aussi de trop la charger sur les sièges arrière car lorsque 2 personnes adultes sont assises aux places arrières, le moindre choc vertical se transmet à cet endroit!

Je vous conseille de bien regarder ces zones d'appui de la caisse et de les traiter antirouille +++ avant que le mal n'arrive! La rouille à commencé dans ma voiture au niveau du bac de rangement du cric et je ne suis pas le premier à avoir vu ça sur le forum il me semble...
matairea1
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut