tuto refaire l'embrayage
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xav
Mikaël
matairea1
7 participants
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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tuto refaire l'embrayage
Bon je savais que c'était un peu difficile de changer un disque d'embrayage mais c'était pas mon premier non plus! En ce qui concerne le Jimny et ma première expérience, j'ai suivi le manuel Suzuki. J'ai mis l'avant du véhicule sur cales. Dans l'ordre:
1) Démonter le levier de vitesse complètement
2) Déposer le tube d'échappement
3) Vidanger la boite de vitesse
4) déposer complètement l'arbre de transmission primaire (celui qui sort de la BV) mais noter sa position avec un feutre
5) déposer partiellement l'arbre de transmission avant (plus facile pour sortir et reposer la BV ensuite) noter sa position au feutre
6) caler la boite de vitesse avec un cric
7) déposer les 3 vis du silentbloc de support arrière de la BV
8 ) déposer la vis de la tige allonge et celle de la bielette au niveau de la commande du levier de vitesse
9) déposer l'équerre entierement à l'arrière de la boite de vitesse (4 vis) la BV n'est plus soutenue alors que par le cric à l'arrière
10) débrancher la batterie
11) déposer le cable d'embrayage de la fourchette sur la BV et le capot de maintien du cable sur le carter de la BV (2 vis)
12) déposer la tôle de protection du volant moteur sur le carter de la BV (2 vis de 10)
13) déposer les deux vis de fixation du démarreur (assez difficile d'accès même avec une bonne clé à cliquet douille de 14)
14) accrocher la boite avec une corde ou une chaine qui passe juste entre le moteur et la boite (pour éviter qu'elle ne vous tombe dessus!)
15) déposer les 6 vis de fixation de la boite de vitesse sur le moteur. C'est bien serré et vraiment pas facile à faire car on a pas beaucoup de place pour passer les mains et même une clé à cliquets! Utiliser des rallonges dès que possible pour avoir de la force et des clés à oeil 12 pans de 17 dans les endroits difficile d'accès. La vis du haut juste sous les durites de chauffage est particulièrement emmerd___! On a très peu de place pour tourner la clé à cliquet et les tiges Facom de 30 ou 35 cm sont trop longues. Utiliser des douilles 12 pans qui permettent d'avoir plus de possibilités de positionner les clés pour tourner dans les endroits difficiles. C'est cette partie pour moi qui a été la plus dure! On voit mal où on met la clé et on a peu de place pour tourner!
16) Désaccoupler la BV du moteur et sortir la boite de vitesse (il vaut mieux être deux personnes pour ça! une qui assure avec la chaine) Quand on a pas beaucoup de place sous la voiture c'est un peu lourd tout seul et allongé sous la bagnole faut faire attention à ne pas se ramasser la BV sur la figure ou sur les doigts! J'ai eu du mal à sortir la boite car il y a peu de place pour la reculer... ca passe juste juste et j'ai déposé en partie l'arbre de transmission vers le train avant pour que ça sorte facilement
17) changer alors le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur et le disque d'embrayage. A la repose, faire très attention à bien centrer le disque et normalement il faut un outil de centrage spécial (moi je l'ai fait à l'oeil mais faut être très précis et sur de soi!) (Voir photo1)
18) changer la butée d'embrayage sur la BV (devant la fourchette) Graisser l'axe de la butée d'embrayage. Mettre un peu de graisse sur les cannelure de l'axe de transmission de la BV (voir photo2)
19) repositionner la boite de vitesse (pas facile!) (avec l'aide du cric pour soulager et palan ou corde à 4 mains) et engager les cannelures de l'axe de la BV dans le disque d'embrayage. Ca ne rentre pas forcement du premier coup! Il ne faut pas forcer mais tourner un peu le volant moteur jusqu'à ce que ca rentre! Rester calme mais y'a eu quelques jurons quand même!
20) refaire toutes les autres opérations dans l'ordre inverse! Utiliser une clé dynamométrique si possible pour mesurer le serrage (94Nm pour les 6 vis de fixation de la BV sur le moteur)
Bilan: Assez fatiguant quand même! difficulté certaine par le nombre d'opération à réaliser et les endroits difficiles à atteindre! C'est très formateur! Un garagiste va beaucoup plus vite et sur un pont ou une fosse c'est certainement moins fatiguant! Bon courage à ceux qui veulent le faire!
J'espère que mon message et mes deux photos en aideront certains...
1) Démonter le levier de vitesse complètement
2) Déposer le tube d'échappement
3) Vidanger la boite de vitesse
4) déposer complètement l'arbre de transmission primaire (celui qui sort de la BV) mais noter sa position avec un feutre
5) déposer partiellement l'arbre de transmission avant (plus facile pour sortir et reposer la BV ensuite) noter sa position au feutre
6) caler la boite de vitesse avec un cric
7) déposer les 3 vis du silentbloc de support arrière de la BV
8 ) déposer la vis de la tige allonge et celle de la bielette au niveau de la commande du levier de vitesse
9) déposer l'équerre entierement à l'arrière de la boite de vitesse (4 vis) la BV n'est plus soutenue alors que par le cric à l'arrière
10) débrancher la batterie
11) déposer le cable d'embrayage de la fourchette sur la BV et le capot de maintien du cable sur le carter de la BV (2 vis)
12) déposer la tôle de protection du volant moteur sur le carter de la BV (2 vis de 10)
13) déposer les deux vis de fixation du démarreur (assez difficile d'accès même avec une bonne clé à cliquet douille de 14)
14) accrocher la boite avec une corde ou une chaine qui passe juste entre le moteur et la boite (pour éviter qu'elle ne vous tombe dessus!)
15) déposer les 6 vis de fixation de la boite de vitesse sur le moteur. C'est bien serré et vraiment pas facile à faire car on a pas beaucoup de place pour passer les mains et même une clé à cliquets! Utiliser des rallonges dès que possible pour avoir de la force et des clés à oeil 12 pans de 17 dans les endroits difficile d'accès. La vis du haut juste sous les durites de chauffage est particulièrement emmerd___! On a très peu de place pour tourner la clé à cliquet et les tiges Facom de 30 ou 35 cm sont trop longues. Utiliser des douilles 12 pans qui permettent d'avoir plus de possibilités de positionner les clés pour tourner dans les endroits difficiles. C'est cette partie pour moi qui a été la plus dure! On voit mal où on met la clé et on a peu de place pour tourner!
16) Désaccoupler la BV du moteur et sortir la boite de vitesse (il vaut mieux être deux personnes pour ça! une qui assure avec la chaine) Quand on a pas beaucoup de place sous la voiture c'est un peu lourd tout seul et allongé sous la bagnole faut faire attention à ne pas se ramasser la BV sur la figure ou sur les doigts! J'ai eu du mal à sortir la boite car il y a peu de place pour la reculer... ca passe juste juste et j'ai déposé en partie l'arbre de transmission vers le train avant pour que ça sorte facilement
17) changer alors le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur et le disque d'embrayage. A la repose, faire très attention à bien centrer le disque et normalement il faut un outil de centrage spécial (moi je l'ai fait à l'oeil mais faut être très précis et sur de soi!) (Voir photo1)
18) changer la butée d'embrayage sur la BV (devant la fourchette) Graisser l'axe de la butée d'embrayage. Mettre un peu de graisse sur les cannelure de l'axe de transmission de la BV (voir photo2)
19) repositionner la boite de vitesse (pas facile!) (avec l'aide du cric pour soulager et palan ou corde à 4 mains) et engager les cannelures de l'axe de la BV dans le disque d'embrayage. Ca ne rentre pas forcement du premier coup! Il ne faut pas forcer mais tourner un peu le volant moteur jusqu'à ce que ca rentre! Rester calme mais y'a eu quelques jurons quand même!
20) refaire toutes les autres opérations dans l'ordre inverse! Utiliser une clé dynamométrique si possible pour mesurer le serrage (94Nm pour les 6 vis de fixation de la BV sur le moteur)
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J'espère que mon message et mes deux photos en aideront certains...
matairea1- Regulier
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Date d'inscription : 16/12/2015
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Localisation : Polynésie
Re: tuto refaire l'embrayage
j'ai déplacer le lien dans la bonne rubrique
merci
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: tuto refaire l'embrayage
beaux tuto et sa me rappelle des souvenir
xav- Nouveau
- Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: tuto refaire l'embrayage
Combien de temps ? Bien que je ne sois pas concerné
_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Date d'inscription : 25/01/2011
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Localisation : Montpellier
Re: tuto refaire l'embrayage
Merci Matéréa
Oui , combien de temps pour la dépose/repose ?, et l 'embrayage à combien de KM ? , et si tu fais du TT ??
SVP ...
Oui , combien de temps pour la dépose/repose ?, et l 'embrayage à combien de KM ? , et si tu fais du TT ??
SVP ...
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Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: tuto refaire l'embrayage
Merci de vos commentaires et critiques
J'ai refais l'embrayage à 115000km je crois bien... j'avais pas noté exactement.
Je ne suis pas un mécano dans un atelier bien équipé mais j'ai passé la matinée tranquille sans me presser pour démonter et l'après midi d'un samedi pour remonter avec l'aide de ma femme (qui n'y comprenait rien quand elle levait un poil la boite au palan bricolé pour soulager pendant que moi je l'alignais (la boite pas ma femme!) allongé sous la bagnole...J'ai un peu juré à ce moment là !... Je garde un souvenir de difficulté "physique" pour atteindre quelques écrous (peu de place) et d'être allongé sous la voiture dans une position pas très confortable mais c'est faisable quand même je dirais 7/10 au niveau de la difficulté pour mon niveau de compétence. Faut avoir un peu de temps devant soi et être bien équipé facom et un bon éclairage! Je dirais 6h de travail en continu sans se presser...
Je fais du 4x4 seulement pour sortir mon bateau avec sa remorque et peut être 4 ou 5 heures par an dans des chemins de montagne pour monter sur des sites de parapente! Je ne force pas trop et j'ai une conduite "pépère" je trouve. Sur des petits trajets quotidiens de 8 à 20 km/jour (style route de campagne)
Ce tuto avait été posté sur un autre forum de 4x4 en 2012 et j'ai demandé si je pouvais le reposter ici.
J'ai refais l'embrayage à 115000km je crois bien... j'avais pas noté exactement.
Je ne suis pas un mécano dans un atelier bien équipé mais j'ai passé la matinée tranquille sans me presser pour démonter et l'après midi d'un samedi pour remonter avec l'aide de ma femme (qui n'y comprenait rien quand elle levait un poil la boite au palan bricolé pour soulager pendant que moi je l'alignais (la boite pas ma femme!) allongé sous la bagnole...J'ai un peu juré à ce moment là !... Je garde un souvenir de difficulté "physique" pour atteindre quelques écrous (peu de place) et d'être allongé sous la voiture dans une position pas très confortable mais c'est faisable quand même je dirais 7/10 au niveau de la difficulté pour mon niveau de compétence. Faut avoir un peu de temps devant soi et être bien équipé facom et un bon éclairage! Je dirais 6h de travail en continu sans se presser...
Je fais du 4x4 seulement pour sortir mon bateau avec sa remorque et peut être 4 ou 5 heures par an dans des chemins de montagne pour monter sur des sites de parapente! Je ne force pas trop et j'ai une conduite "pépère" je trouve. Sur des petits trajets quotidiens de 8 à 20 km/jour (style route de campagne)
Ce tuto avait été posté sur un autre forum de 4x4 en 2012 et j'ai demandé si je pouvais le reposter ici.
matairea1- Regulier
- Messages : 150
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Re: tuto refaire l'embrayage
6h, c est correct
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patinfo- Pilier
- Messages : 3380
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier
pato110- Regulier
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Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 57
Localisation : pen ar bed
joints ?
Bonjour ! Je viens de regarder le "tuto" du changement de l'embrayage du Jimny ......J'ai un 2000 cabrio qui a 116000Kms. Il tourne super, et je m'en sert pour aller au pain tous les jours, et faire ma coupe de bois , une fois tous les 2 ans......Bien sûr, il sert pour les balades.....Je suis dans le Vercors.....Avant de vous lancer dans le changement de l'embrayage, n'y avait-il pas des fuites d'huile ? Sur le mien, il y une légère fuite......je pense à un joint spi, moteur ou boîte.....je n'ai pas poussé le diagnostic.....Je suis retraité, depuis qq années, et c'est mon 2ème Suz......le 1er était un Sam....très satisfait de ces 2 engins.....Le Jimny est passé au contrôle technique en Avril...j'ai devancé le passage de 2 mois...Je ne fais rien pour l'instant, mais, je 'cogite"......Je n'ai pas la revue Technique......J'ai déjà refait des embrayages, 4L, et BX turbo.....ça m'a l'air idem.....Je vous salue........
René 108234- Nouveau
- Messages : 28
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 77
Localisation : Lus la Croix Haute 26620
Re: tuto refaire l'embrayage
Tu aurais pu commencer par le début , et nous dire si c’est sur un essence ou un diesel ?,,,,???
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
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