Rouler à l'Ethanol

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Message par eric delplace le Mar 13 Nov 2018 - 20:16

bonjour
qui connait ce kit à monter sur le véhicule est qui serait capable de nous faire rouler à l'Ethanol
ce kit qui est un boitier électronique est vendu par power système sur Carbon Cleaning
d'après la pub, il réglerait le débit précis de carburant et serait capable de nous faire rouler indifféremment entre le SP 95 et l'Ethanol
mais quand est il du moteur par lui même, segment, soupape .........etc .!
quand pensez vous
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par Breton 60 le Mar 13 Nov 2018 - 20:24

Pas confiance, le moteur est pas étudié pour    

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par eric delplace le Mar 13 Nov 2018 - 20:41

c'est ce que je me dis mais que faire quant il n'y aura plus de SP 95/98
changer de voiture c'est la réponse facile quant on en a les moyens mais c'est pas mon cas
dans le temps j'avais un niva au gaz ça marchait bien mais je ne suis pas sur qu'on puisse faire la conversion sur le jimmy
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Mar 13 Nov 2018 - 21:24

ça y est maintenant on touche le fond !!!

Quel tapage médiatique en ce moment autour de ce produit miracle qu 'est devenu tout d'un coup l 'E85 a 70 centimes le litre ...Mais à condition tout de même que votre véhicule soit équipé d'un boîtier élèctronique à 1200€ ( qui contient à peine 1€50 de composant électronique ) mais vendu 1200€!!!, ça pose , ça fait plus sérieux et ça donne une certaine notoriété et ça ne peut que fonctionner , vous pensez pour ce prix la !!!!

Mais depuis que l'E85 existe , pourquoi ces imbéciles de constructeurs n'ont'ils pas pensé plutôt à fabriquer des moteurs et des logiciels directement dédiés à l'E85 ??

Bizzare tout de même ??? Mais voila quand même 140 ans que l'on a essayé de faire tourner ce brave moteur à 4 temps avec de l 'alcool ( appelé pompeusement éthanol )il a tourné effectivement , mais pas très longtemps hélas !!!

L' éthanol , très corrosif , pénible à enflammer (démarrages difficiles ) avec un développement du front de flamme de l'explosion trop lent, n'a fait qu 'accélérer les usures ,les pannes et les casses moteurs et l'augmentation de la consommation jusqu 'à 40% , à tel point que les concessionnaires refusent de dépanner ces moteurs et d'emblée , vous perdez la garantie constructeur , c 'est quand mémé dommage ???

Pourtant les Alsaciens ont essayé avec du Kirsch, les Bretons avec du Chouchen , les Ch'tis avec de la Chuche Mourette et les gars du sud au Pastis carrément , mais sans plus de succès !!!

Les pistons ont pris des coups de feu sur leur gorges de segments , les segments ont cassé , et les soupapes se sont transformé en dentelle de Bruges , les niveaux d'huile ont augmenté et les catalyseurs se sont colmatés !!! et de moins en moins de stations services vendent ce produit de M...E ...

Je m'attends également à voir surgir le moteur à injection d'eau et le moteur Panthone qui fait régulièrement son apparition inhérente à chaque augmentation du carburant !!!

Celle la , je ne pouvais quand même pas la laisser passer ...Excusez moi !!!....

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par max31 le Mar 13 Nov 2018 - 21:32

Je remet ici ce que j'ai dit sur une autre page… :

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur l'éthanol …

Je connais plusieurs entreprise de reprogrammation moteur sur Toulouse et environ, j'ai également des amis à moi qui roule à l'E85 sur plusieurs type de véhicule sportive ou autre depuis assez longtemps (10 ans) et aucun soucis, la légende que cela sèche les joints ou autre, sont des grosses conneries…

Rouler au E85 nécessite une reprogrammation car le E85 entraine une sur-consommation d'environ 20%, c'est pour cette raison qu'il faut refaire une nouvelle courbe pour retrouver le mélange air/essence parfait.
Il faut surtout oublier les boitiers additionnel qui sont une véritable saleté car ce sont des courbes d'injections générique, chaque voiture à sa propre richesse de mélange air/essence, c'est donc pour ca qu'il faut une reprogrammation ''aux petits ognons'' par véhicule.
Donc boitier à 1200 euros pas dutout, plutôt une reprog à 500 euros.

a+

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par max31 le Mar 13 Nov 2018 - 21:36

MacGUYvert a écrit:ça y est maintenant on touche le fond !!!

Quel tapage médiatique en ce moment autour de ce produit miracle qu 'est devenu tout d'un coup l 'E85 a 70 centimes le litre ...Mais à condition tout de même que votre véhicule soit équipé d'un boîtier élèctronique à 1200€ ( qui contient à peine 1€50 de composant électronique ) mais vendu 1200€!!!, ça pose , ça fait plus sérieux et ça donne une certaine notoriété et ça ne peut que fonctionner , vous pensez pour ce prix la !!!!

Mais depuis que l'E85 existe , pourquoi ces imbéciles de constructeurs n'ont'ils pas pensé plutôt à fabriquer des moteurs et des logiciels directement dédiés à l'E85 ??

Bizzare tout de même ??? Mais voila quand même 140 ans que l'on a essayé de faire tourner ce brave moteur à 4 temps avec de l 'alcool ( appelé pompeusement éthanol )il a tourné effectivement , mais pas très longtemps hélas !!!

L' éthanol , très corrosif , pénible à enflammer (démarrages difficiles ) avec un développement du front de flamme de l'explosion trop lent, n'a fait qu 'accélérer les usures ,les pannes et les casses moteurs et l'augmentation de la consommation jusqu 'à 40% , à tel point que les concessionnaires refusent de dépanner ces moteurs et d'emblée , vous perdez la garantie constructeur , c 'est quand mémé dommage  ???

Pourtant les Alsaciens ont essayé avec du Kirsch, les Bretons avec du Chouchen , les Ch'tis avec de la Chuche Mourette et les gars du sud au Pastis carrément , mais sans plus de succès !!!

Les pistons ont pris des coups de feu sur leur gorges de segments , les segments ont cassé , et les soupapes se sont transformé en dentelle de Bruges , les niveaux d'huile ont augmenté et les catalyseurs se sont colmatés !!! et de moins en moins de stations services vendent ce produit de M...E ...

Je m'attends également à voir surgir le moteur à injection d'eau et le moteur Panthone qui fait régulièrement son apparition inhérente à chaque augmentation du carburant !!!

Celle la , je ne pouvais quand même pas la laisser passer ...Excusez moi !!!....

Vous en savez beaucoup il me semble …
Avez-vous , vous même démonté un moteur qui a tourné à l'éthanol après 50 000 km ?
Avez vous constaté les segments ?
les soupapes ?
les pistons ?
je ne pense pas, vous colportez juste des fausses informations vue sur d'autre forum … c'est bien dommage...

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Mar 13 Nov 2018 - 21:53

Des amis à toi peut être , mais toi qu 'attends tu pour essayer ????

Moi , chaque fois que je me suis déplacé pour dépanner un moteur qui ne démarrait pas , c 'est toujours le code de panne 00550 ( carburant inadapté ou de mauvaise qualité ) à la valise diagnostic . Mais les propriétaires du véhicule ne te disent jamais la vérité :"" je roule à l' E85 "" Mais j 'ai un boîtier pour !!!

D''autres moteurs qui ne démarrent pas non plus ont une bonne raison , ils ne compressent plus du tout ...l 'éthanol a bouffé les soupapes et les segments ...

Je refuse de me déplacer pour des moteurs tombés en panne à cause de l 'éthanol ,moi je roule au SP98 depuis 20 ans avec mes 4 voitures dont une à 25 ans et 400 000 km
et toujours sans le moindre problème ...

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Mar 13 Nov 2018 - 21:57

Je ne démonte plus les moteurs depuis longtemps , je passe l 'endoscope ( borescope ) par les trous de bougies et pour confirmer , je prends les compressions en présence du propriétaire ... Point final !!!

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par patinfo le Mer 14 Nov 2018 - 1:43

max31 a écrit: Rouler au E85 nécessite une reprogrammation car le E85 entraine une sur-consommation d'environ 20%,

20% c'est de la propagande, dans ce que j'ai pu lire sur les résultats d'utilisateurs, c'est 30% minimum
Donc ton commentaire ne peut être considéré comme objectif

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par eric delplace le Mer 14 Nov 2018 - 7:41

oh ! les gars ne vous disputez pas pour moi, ce n'était qu'une question
mais bon ! j'ai compris ce boitier à 420 E c'est de l'attrape couillon
bonne journée quand même
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par max31 le Mer 14 Nov 2018 - 11:53

MacGUYvert a écrit:Des amis à toi peut être , mais toi qu 'attends tu pour essayer ????

Moi , chaque fois que je me suis déplacé pour dépanner un moteur qui ne démarrait pas , c 'est toujours le code de panne  00550 ( carburant inadapté ou de mauvaise qualité ) à la valise diagnostic . Mais les propriétaires du véhicule ne te disent jamais la vérité :"" je roule à l' E85 "" Mais j 'ai un boîtier pour !!!

D''autres moteurs qui ne démarrent pas non plus  ont une bonne raison , ils ne compressent plus du tout ...l 'éthanol a bouffé les soupapes et les segments ...

Je refuse de me déplacer pour des moteurs tombés en panne à cause de l 'éthanol ,moi je roule au SP98 depuis 20 ans avec mes 4 voitures  dont une à 25 ans et  400 000 km
et toujours sans le moindre problème ...  

Je n'ai jamais acheté de diesel et je connais l'éthanol depuis au moins 10ans.
Je ne fais qu'environ 6000km par an donc aucun intérêt de passer à l'éthanol sur le jimny, ma voiture familiale que j'ai récupéré de la famille un monospace diesel, quand je la change, je prend un bon 2.0l essence et je le passe à l'éthanol, ca c'est sur et certain.

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par max31 le Mer 14 Nov 2018 - 11:56

patinfo a écrit:
max31 a écrit: Rouler au E85 nécessite une reprogrammation car le E85 entraine une sur-consommation d'environ 20%,

20% c'est de la propagande, dans ce que j'ai pu lire sur les résultats d'utilisateurs, c'est 30% minimum
Donc ton commentaire ne peut être considéré comme objectif

20 ou 30 ou 35 % c'est pareil car ca reste toujours 50 % moins cher que les autres carburants, on reste donc gagnant.


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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par max31 le Mer 14 Nov 2018 - 11:59

eric delplace a écrit:oh ! les gars ne vous disputez pas pour moi, ce n'était qu'une question
mais bon !  j'ai  compris ce boitier à 420 E c'est de l'attrape couillon
bonne journée quand même
Eric

Ne t'inquiète pas Eric, je constate juste que beaucoup de personne critique l'éthanol car c'est un effet de mode dû à l'augmentation des prix des carburants, pour ma part, je connais et m'intéresse à l'éthanol depuis environ une dizaine d'année...
Pas de boitier non, par contre tu peux faire reprogrammer ton moteur chez un spécialiste, ca c'est sur !

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par ramirez13 le Mer 14 Nov 2018 - 12:27

Quand es t'il des voitures achetées neuve et équipé "ÉTHANOL" de série ?
on perd pas la garantie la du coup ...

je rajouterais au post : - les générateurs d’hydrogène, que j'ai pu tester sur un moteur de coxinelle un flat 4 ( refroidit par air ...) ... avec à la clé une forte baisse de consommation et un meilleur fonctionnement ! .... Mais aucune idée de l'usure engendrée, la pollution etc ...


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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par max31 le Mer 14 Nov 2018 - 16:43

ramirez13 a écrit:Quand es t'il des voitures achetées neuve et équipé "ÉTHANOL" de série ?
on perd pas la garantie la du coup ...

je rajouterais au post : - les générateurs d’hydrogène, que j'ai pu tester sur un moteur de coxinelle un flat 4 ( refroidit par air  ...) ... avec à la clé une forte baisse de consommation et un meilleur fonctionnement ! .... Mais aucune idée de l'usure engendrée, la pollution etc ...


Haaaa ! je n'y avais même pas pensé à ca !

les véhicules achetés neufs, équipés E85, sont souvent nommées, flexfuel, flexifuel,bioethanol ne comporte aucune modification de pièces moteurs mais uniquement le calculateur modifié pour la courbe, ce qui revient à ce que je disais plus haut en parlant de la reprogrammation moteur.
mais elles sont peu nombreuse sur le marché de l'occasion et c'est bien dommage, c'est l'effet ''mouton achat diesel'' qui a sévi depuis 20 ans ...



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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par Breton 60 le Mer 14 Nov 2018 - 17:45

Dans le manuel Suzuki du Jimny (page 1-1 il est écrit que les mélanges essences / éthanol ne doivent pas contenir plus de 10 % d'éthanol et que l'indice d'octane du mélange ne doit jamais être inférieur à 95, il faut utiliser du 95 ou +.

Pour moi rouler à l'éthanol revient donc à dire que c'est un "mélange" à 100 %, donc c'est pas possible.

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par eric delplace le Mer 14 Nov 2018 - 20:11

dommage que je n'ai pas eu le manuel !
donc minimum SP95 comme indiqué sur le bouchon ou + donc SP 98
donc moins qui si en corse où il n'y a que du SP 95 pour le bienfait du moteur et comme sur ma Mercedes de collection de 1989, rien ne m'empêche du mettre du substitue de plomb pour compenser le manque
en février, je pars au Portugal et sur la route j'aurai du SP 98 je ferai quelques pleins pour voir et entendre s'il y a une différence au niveau comportement mécanique
qu'est ce que vous en pensez ?
au fait la nouvelle inscription sur les pompes ce sera bien E5 ?
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Jeu 15 Nov 2018 - 10:43

[quote="eric delplace"]dommage que je n'ai pas eu le manuel !
, rien ne m'empêche du mettre du substitue de plomb pour compenser le manque

Ouille Mon pauvre Eric

le plomb tétraéhtyle ou bien des substituts du plombs pour faire reculer la plage des détonations , ne peuvent PAS être utilisés sur les moteurs catalysés , car ces substituts mettent en court-circuit les électrodes en zyrchonium des sondes Lambda !!!
Elle n,y aura plus de STFT ( Short Term Fuel Trim : surveillance de la richesse et protection du catalyseur ) le moteur va consommer de trop et va ratatouiller à haut régime !! ( prévoir immédiatement le remplacement des sondes )

Le E5 ( SP98 ) reste l 'idéal pour nos Jimny

Certains moteurs Allemands (VAG ) ont une option "flex fuel " avec dans le circuit d'alimentation un capteur de densité (G149 ) qui adapte la cartographie de l allumage/injection à la qualité du carburant , mais n 'a jamais réussi à considèrer l' E85 pur , mais des mélanges E5/E10 ,
L'E85 donne un code de défaut DTC : 01240 et le moteur se comporte trop mal !!!

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par eric delplace le Jeu 15 Nov 2018 - 10:50

ok bon je vais donc rouler sur SP95 en corse et SP98 sur le continent
pas le choix !
merci macGUYvert
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Jeu 15 Nov 2018 - 11:22

Il y a En Suisse du SP95 (E5) avec seulement 5% d'éthanol , qui est bien supérieur à notre SP98 ( E5 ) , c'est peut être pareil en Corse ???

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par eric delplace le Jeu 15 Nov 2018 - 20:16

là franchement, je n'en sait rien, mais ça m'étonnerai
dans les iles l'état à souvent tendance à se débarrasser des produits de basse qualité mais par contre que l'on paie au prix fort ( 1.68 à 1.70 E )
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par crampon13 le Dim 16 Déc 2018 - 12:52

eric delplace a écrit:bonjour
qui connait ce kit à monter sur le véhicule est qui serait capable de nous faire rouler à l'Ethanol
ce kit qui est un boitier électronique est vendu par power système sur Carbon Cleaning
d'après la pub, il réglerait le débit précis de carburant et serait capable de nous faire rouler indifféremment  entre le SP 95 et l'Ethanol
mais quand est il du moteur par lui même, segment, soupape .........etc .!
quand pensez vous
Eric

salut
Pour ma part ça fait 2 ans que je roule  au E85, avec un boitier, contrairement à tout ce qui se dit (et surtout du négatif sur la toile, c'est sûr, on préfère la bonne essence surtaxé ) nos amis de Normandie roulent depuis des lustres avec ça...ils ont commencé avec le matériel agricole puis à leurs vl. j'ai tout entendu des casses Moteurs etc etc...si c'était vrai, je pense que sa aurait fait le Buzz vu notre époque !!! Il faut que la véhicule soit après 1998 injection mono ou multipoints...le boitier est essentiel pour corriger l'injection et surtout les démarrages par basse température...
Je suis équipé du kit Eco-system V3 avec interrupteur pour éviter la surconsommation en mode E95-E10....
Une consommation de +/- 20%...mais à 0.699 le litre c'est que du bonheur Very Happy Very Happy Very Happy  je n'ai pas de regrée et pas de casse ou autres spécifique au passage à l’éthanol.... top
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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Dim 16 Déc 2018 - 13:25

Sois patient et ne désespère pas , les problèmes vont arriver un peu plus tard que sur les voitures Françaises , car les aciers et autres métaux utilisés par Suzuki sont de très bonne qualité , " et tant va la cruche à l'eau .....!!!!"

c 'est vrai , mais pourquoi ces imbéciles d'ingénieurs motoristes n'ont pas conçu un moteur spécifique pour le E85, depuis le temps qu 'il existe , qu 'on en parle , et vu son prix ????

Mais voila , comme la casse moteur va arriver , les constructeur n 'ont jamais voulu compromettre leur renom , et non seulement ça , ils refusent d'assurer la garantie des moteurs reprogrammés ou kittés éthanol ...

Les concessions de touts sortent refusent également de dépanner les utilisateurs d'éthanol en général ...

Quand au E10 le gouvernement pour éviter les casses moteurs trops rapides a limité la vitesse à 80 km/h , c 'est la seule solution pour nous faire avaler la couleuvre à moyen terme !!!!

L 'E5 est le maximum d'éthanol que peut supporter un moteur sans risques , sans cela comme on a l 'habitude de toujours supprimer ce qui est bien , il aurait depuis longtemps ete supprimé !!!

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par MacGUYvert le Dim 16 Déc 2018 - 13:40

Et ta surconsommation de 20% qui est une falsification du rapport stoechiométrique , que nous appelons "le lavage des cylindres " a tôt fait de dissoudre le film d'huile sur les parroies des chemises , faire augmenter le niveau d'huile tout en lui faisant perdre ses caractéristiques principales !!! Il n'y a pas de fumée sans feu ...Et plus dure sera la chute !!!

Si l 'éthanol dissoud l 'huile de synthèse , elle par contre cockéfie très rapidement l'huile minérale et la , c'est la catastrophe , car les petites gens qui n'ont pas d'argent pour rouler à l 'excellium, n'en ont pa plus pour acheter des huiles de synthèse !!!

Si un forum est la pour échanger des idées , il est du devoir de ceux qui ont l 'expérience et les connaissances d'avertir les pauvres afin qu 'il ne deviennent pas encore plus pauvres !!!

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Re: Rouler à l'Ethanol

Message par crampon13 le Dim 16 Déc 2018 - 21:22

Je ne suis pas entièrement d'accord, les marques en France ne publicistent très peu les véhicules flexibles, pourtant Wv, Renault, Dacia, etc... vendent ces modèles couramment dans les pays de l'Est...Après on va tomber dans un débat politique ou je ne veux pas aller.....mais à chacun son point de vue sur l’éthanol ...

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