DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par BIGJIM le Ven 9 Juil 2010 - 21:58






avatar
BIGJIM
Administrateur
Administrateur

Messages : 808
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 52
Localisation : 66 Le Barcares

http://jimny.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

tremblement direction

Message par MYRIAM le Lun 3 Oct 2011 - 20:39

bonjour,
jimny ddis de 2005 pour presentation
voila aprés avoir parcouru le forum, je voie que plusieurs solution on été trouvé pour ce defaut.
par contre les rondelles"cale de pivot" elles sont faites comment, et ou vont elle exactement.
quelqu un aurait il une photo
merci

MYRIAM
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Laminak le Lun 3 Oct 2011 - 21:30

Salut à toi et bienvenue

Pour les cales des pivots, elles sont placées au niveau des roulements de pivot...
avatar
Laminak
Pilier
Pilier

Messages : 1230
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 44
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

cale butée de pivot

Message par MYRIAM le Lun 3 Oct 2011 - 21:40

merci de ta reponse ,mais elle ressemble a quoi?
sa evite de changer les butées?
Embarassed

MYRIAM
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Lun 3 Oct 2011 - 23:20

MYRIAM a écrit:merci de ta reponse ,mais elle ressemble a quoi?
sa evite de changer les butées?
Embarassed

les buté de pivot resemble à ça




elles sont vendu à l'unité
il en n'a 2 par côté

a moin que tu soit dur sur les ralentisseur avec ton jimny
les buté n'ont rien

http://jimny.superforum.fr/t604-piece-et-joint-transmission-pont-bv-et-bt

les cale dont tu parle
je n'en n'est jamais vue

je supose qu'elles se place entre le carter et la buté
pour créer une contrainte sur les roulement de pivot

regarde le tuto si dessous tu comprendra le montage


http://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot

généralement c'est le roulement inferieur de pivot qui trinque
car situé en bas
il baigne dans l'eau car malgré le joint (souvent en mauvaise état)
les carters prénnent l'eau (pour info ils sont non rempli d'huile)

pour le prix d'un roulement (moin de 15€ piece) autant changer les deux
avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Dom35 le Sam 25 Fév 2012 - 6:21

Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot


un lien : ICI
A plus
Dominique
avatar
Dom35
Nouveau
Nouveau

Messages : 29
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 64
Localisation : Rennes

http://www.carrosserie-courtiol.123.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Pog le Sam 25 Fév 2012 - 10:53

Merci Dom35 thank
avatar
Pog
Regulier
Regulier

Messages : 170
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 59
Localisation : au Sud, de la Provence...

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Sam 25 Fév 2012 - 12:48

Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot


un lien : ICI
A plus
Dominique
merci dominique

thank


un peut d'illustration pour les bagues








_________________
   
je roule en diesel  Embarassed  humour

avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Laminak le Sam 25 Fév 2012 - 12:52

Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot


un lien : ICI
A plus
Dominique

Attention à l'utilisation des cales Suspect.

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/70 R15 - Snorkel
avatar
Laminak
Pilier
Pilier

Messages : 1230
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 44
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Sam 25 Fév 2012 - 17:03

Laminak a écrit:
Dom35 a écrit:Bonjour
Ma petite contribution sur ces fameuses cales de pivot


un lien : ICI
A plus
Dominique

Attention à l'utilisation des cales Suspect.

personnelment je suis contre l'utilisation de c'est rondelles

le faite de metre les cales crée une contrainte sur les roulements
cette contrainte crée une force pouvant marquer la piste du roulement (usure prématurer voire une cassure de la bague)

es que le remède n 'est pas pire que le mal Question scratch

_________________
   
je roule en diesel  Embarassed  humour

avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Dom35 le Sam 25 Fév 2012 - 17:16

Bonjour
Il peut être possible de compenser le jeux mais dans le seul cas d’éviter un démontage complet , donc le replacement seul du roulement en démontant seulement la butée de pivot ! et pas la partie conique qui est sur le moyeu et pour compenser l’usure de la partie non changer on pose cette cale de réglage ! voilà peut être une explication !
Car sur une facture d’un internaute sur le net Suzuki a facturé 1h50 pour changer 4 roulements avec pose de cales !!
avatar
Dom35
Nouveau
Nouveau

Messages : 29
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 64
Localisation : Rennes

http://www.carrosserie-courtiol.123.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Sam 25 Fév 2012 - 18:54

ratraper le jeu dans ce cas je ne voi pas
quant je regarde l'état de mes roulement de pivot





galet usée
cage cassé
heureusement que je n'ai pas mis de cale
sa aurais pue être désatreux
d'origine il n'y a pas de jeux ou alor trés minime (jeu fonctionnel) juste ce qu'il faut pour l'utilisation
pour ne pas crée trop de contrainte sur les roulements conique
plus on crée une contrainte
plus sa fragilise le roulement car on augmente la force d'appui sur la cage exterieur

dans mon cas
mes joint de carter pivot était usée
ce qui a fait rentré de l'eau
l'eau a gripé les roulements
avec une contrainte suplémentaire mes pivot aurai pu cassé dans un virage affraid

je suis sur est certain (sur un véhicule d'origine sans modif)
que les tremblement vienne du faite que le jeux au pivot devient trop important
suite à l'usure des roulements

avant tout modification
un simple contrôle des jeu est essentiel
la roue ne doi pas avoir de jeux ni de droite a gauche ni de haut en bas
si il y a toujours des vibrations
contrôler la presssion des pneu
si il y a encor des vibration
bien contôler l'équilibrage des roue si possible le faire monté sur train
si on ressent encor un peut de vibration
augmenter l'ouverture (paralélisme de 1 mm)

déjas avec ça il ne devrait plus il y avoire de problème



_________________
   
je roule en diesel  Embarassed  humour

avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Dom35 le Sam 25 Fév 2012 - 19:24

En effet Mikaël tu as raison et je suis d’accord avec toi , moi je préfère changer l’ensemble au lieu de bidouiller avec des cales , trop de risques ! mais c’était une des explications possibles du pourquoi de ces cales ! pour info je donne le lien d’une discussion sur un forum :
ICI
avatar
Dom35
Nouveau
Nouveau

Messages : 29
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 64
Localisation : Rennes

http://www.carrosserie-courtiol.123.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Laminak le Sam 25 Fév 2012 - 19:27

Ces cales sont utilisées lorsque la face d'appuie du porte roulement commence à s'user. Je vien de changer les miens de roulements et franchement, il y a pas photo... juste ça et la direction en est amélioré Very Happy

_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/70 R15 - Snorkel
avatar
Laminak
Pilier
Pilier

Messages : 1230
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 44
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par JIMNY B le Ven 23 Nov 2012 - 13:50

bonjour,
je ne suis pas contre l'utilisation des cales, j'en utilise en méca industriel, pour caler des roulements NEUF, ces cales sont faites pour compenser l'usure normale des cages de roulements, elle s'utilise avec des réglages de jeu précis car un jeu est nécessaire pour compenser la dilatation des pièces quand elles chauffent!!!
voilà, donc, pas fait pour bidouiller à l'aveugle au fond du garage!!! attention
avatar
JIMNY B
Habitué
Habitué

Messages : 355
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 31
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Ven 23 Nov 2012 - 22:27

voila le problème

les roulements de pivot ne chauffe pas
il ne s'use pas ( en usage routier)
mais ils craignent l'eau (en usage tt)
de se faite l'eau grippe les roulements
de se faite les roulement s'use

de se faite on se retrouve avec du jeux dans les pivot et des tremblement

le faite de rajouté des calle ne résou pas le problème
mais le décale dans le temp

le mieu est de mettre suffisement de graisse dans les pivots
(d'origine il y a pas beaucoup)
de plus ça lubrifiras mieux le joint hommocinétique (cardan )
avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

JEU DIRECTION

Message par BlueJimny le Jeu 26 Sep 2013 - 9:43

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.

Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.


BlueJimny
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Jeu 26 Sep 2013 - 20:54

merci pour l'info

mais une petite présentation dans la rubrique qui est tu
pourrait être bien vue Wink

http://jimny.superforum.fr/f2-qui-es-tu

avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Dlareg le Ven 27 Sep 2013 - 17:45

BlueJimny a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.

Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Avec les 2 rondelles pour la somme de 8 ER si le gonflage pneu est bon et que le problème persiste 2 solutions:
- soit le fort tremblement est d'origine parkinsonienne: dans ce cas il vaut mieux consulter.
- soit il peut s'agir malgré tout des roulements et pivots de roulement, dans ce cas il faut intervenir mais sur le véhicule.
Bonne Journée.

 
2 rondelles de chaque coté ?
Mais dans ce cas la, ce serait  4 x 4,14 EUR TTC = 16,56 scratch 
Elles sont prévues pourquoi à l'origine ces rondelles, pour ça ?
info
avatar
Dlareg
Confirmé
Confirmé

Messages : 528
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par sparidus le Mar 15 Oct 2013 - 17:43

c'est des entretoises de differentes epaisseurs comme un jeu de calles de soupapes, on en trouve chez les marchands de roulements. Quand a connaitre l'epaisseur de compensation du jeu des roulement de pivot je demonte pour chaque roue les rotules de direction et de barre transversalle je met une calle en commençant par la plus fine sur la butée que je remonte, et je tourne a la main à droite et à gauche le moyeu qui ne doit etre ni dur ni completement relache.L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
avatar
sparidus
Regulier
Regulier

Messages : 133
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 48
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Mar 15 Oct 2013 - 20:39

sparidus a écrit:L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
si non le fils d’étain écraser top 

tu remonte et tu place un fil d'étain
le fil s'écrase est tu mesure l'épaisseur au palmer Wink
avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par sparidus le Mer 16 Oct 2013 - 1:27

+1 info 
avatar
sparidus
Regulier
Regulier

Messages : 133
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 48
Localisation : Khouribga Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Dlareg le Mer 16 Oct 2013 - 7:10

sparidus a écrit:c'est des entretoises de differentes epaisseurs comme un jeu de calles de soupapes, on en trouve chez les marchands de roulements. Quand a connaitre l'epaisseur de compensation du jeu des roulement de pivot je demonte pour chaque roue les rotules de direction et de barre transversalle je met une calle en commençant par la plus fine sur la butée que je remonte, et je tourne a la main à droite et à gauche le moyeu qui ne doit etre ni dur ni completement relache.L'ideal serait de de passer au tour les butées pour les fileter et pouvoir regler son jeu a l'exterieur avec un ecrou de blocage comme pour les culbutées de soupapes. Je sens que ça pas tarder.
ça je connais et sais faire.
Là il était question de rondelles à placer dans les moyeux Spiradus. sifle

BlueJimny a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Avant de changer les roulements et pivots de roulement il existe une petite astuce connue de SUZUKI.
Monter 2 rondelles ref. 09181-15K/8 coût 2 x 4,14 EUR TTC = 8,28 !!!! dans les moyeux de roue.

Retirer les 6 vis du moyeu.
Le poser a plat.
Laisser "tomber" les 2 rondelles au fond.
Remonter.
Simple??
Rapide ??
Efficace oui.dans de nombreux cas.
Cela évite de se faire changer abusivement les disques, roulements de pivot et pivot sans parfois avoir résolu le problème.
Bonne Journée.
avatar
Dlareg
Confirmé
Confirmé

Messages : 528
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Toobon le Dim 24 Avr 2016 - 12:50

Et ca vous connaissez?


avatar
Toobon
Regulier
Regulier

Messages : 118
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par mikael le Dim 24 Avr 2016 - 14:15

Toobon a écrit:Et ca vous connaissez?




sur tout pas ça  affraid  affraid  affraid  affraid

la précontrainte des roulements  à rouleau conique affraid  
c'est un risque à flingué tes corps de pont
ça fonctionneras un temps mais après  tu vas tout fusilier

applique déjà ce que je dit plus haut mais sur tous ne fait pas ça

tu verras ça fonctionnent malgré ce que disent beaucoup de monde



il y a une astuce pour mesurer une cale d'épaisseur de précontrainte, pour le montage des roulements conique .

tu place du fils d’étain à la place de ton joint

tu remonte le tout en serrent au couple
tu re-démonte tu mesure l'épaisseur à l'aide d'un palmer
attention est pas avec d'autre chose, pour cause de précision

tu vas voir un tourneur

tu luis demande de faire des cales à l'épaisseur que tu à mesurer

en fin tu remonte le tout

et là c'est sur tu n'auras jamais de problème top
avatar
mikael
Pilier
Pilier

Messages : 3538
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 45
Localisation : Audierne 29 bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Toobon le Dim 24 Avr 2016 - 16:02

C'était juste pour vous rapporter ce que j'ai vu sur le net... En tout cas c'est tres clair pour moi Mickael !!! Lol
avatar
Toobon
Regulier
Regulier

Messages : 118
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par MacGUYvert le Dim 24 Avr 2016 - 19:54

Bonjour à Tous

Sujet très intéressant et très bien traîté , et quand le shimmy commencera sur ma direction je commencerai par monter un joint de bouchon de vidange métallo-ferreux en guise de cale , puis j'usinerai au tour la cale en acier qui va bien après avoir pris l 'épaisseur résiduelle du joint au bout de 1000 Km .

Mais comme j 'ai fait le plein d'huile mélangée à la graisse de mes moyeux de direction , et comme j 'ai monté un amortisseur de direction anti-schimmy dès le premier jour (après achat neuf ) , à 240 000 Km , je n 'ai toujours pas eu à faire face au schimmy ou aux vibrations de direction quelconques ...

MacGUYvert
Confirmé
Confirmé

Messages : 568
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 70
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIRECTION DIAGS ET REMEDES ET VIBRATIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum