Moteur vvt ?
4 participants
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Moteur vvt ?
Bonsoir,
Ayant acheté mon suz sur un site d'occasion bien connu le titre de l'annonce était jimny 1.3 vvt 2007.
Si j'ai bien lu les quelques informations glané :vvt voudrais dire "distribution variable"
Quelqu'un connaît 'il le fonctionnement de ce système ?
En tout cas sur nos jimny.
Je crois qu' il y a eu deux versions de moteur m13a,
Un avec la techo vvt et le premier sans.
Quelqu'un peut 'il confirmé ?
Merci d' avance.
Ayant acheté mon suz sur un site d'occasion bien connu le titre de l'annonce était jimny 1.3 vvt 2007.
Si j'ai bien lu les quelques informations glané :vvt voudrais dire "distribution variable"
Quelqu'un connaît 'il le fonctionnement de ce système ?
En tout cas sur nos jimny.
Je crois qu' il y a eu deux versions de moteur m13a,
Un avec la techo vvt et le premier sans.
Quelqu'un peut 'il confirmé ?
Merci d' avance.
Maxwell- Nouveau
- Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 48
Localisation : Grand est
Re: Moteur vvt ?
Maxwell a écrit:Bonsoir,
Ayant acheté mon suz sur un site d'occasion bien connu le titre de l'annonce était jimny 1.3 vvt 2007.
Si j'ai bien lu les quelques informations glané :vvt voudrais dire "distribution variable"
Quelqu'un connaît 'il le fonctionnement de ce système ?
En tout cas sur nos jimny.
Je crois qu' il y a eu deux versions de moteur m13a,
Un avec la techo vvt et le premier sans.
Quelqu'un peut 'il confirmé ?
Merci d' avance.
les diésel ancienne génération je gère
dès que ça sort des moteur à vis platiné + carburateur au niveau de l'essence je suis un peut dépassé
j'ai la doc et je ne suis jamais intéressé au système
il y des spécialistes de l'essence moderne sur le forum
ils pourront certainement t'éclairer
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6244
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Moteur vvt ?
Tout comme moimikael a écrit:
les diésel ancienne génération je gère
dès que ça sort des moteur à vis platiné + carburateur au niveau de l'essence je suis un peut dépassé
_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
- Messages : 647
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise
Re: Moteur vvt ?
Bonjour
En fait j'ai trouvé réponse en cherchant un peu... C'est pas vraiment un secret. C'est même plutôt généraliser sur les petites cylindrées sous différentes formes et donc de nom.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1852-soupapes-et-distribution-variable-valvetronic-vtec-vvt-etc.php
Je me demandais à quelle époque je vivais pour ignorer tout ça !
C'est assez impressionnant chez suzuki, des que je retrouve la petite vidéo, je vous glisse le lien.
En fait j'ai trouvé réponse en cherchant un peu... C'est pas vraiment un secret. C'est même plutôt généraliser sur les petites cylindrées sous différentes formes et donc de nom.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1852-soupapes-et-distribution-variable-valvetronic-vtec-vvt-etc.php
Je me demandais à quelle époque je vivais pour ignorer tout ça !
C'est assez impressionnant chez suzuki, des que je retrouve la petite vidéo, je vous glisse le lien.
Maxwell- Nouveau
- Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 48
Localisation : Grand est
Re: Moteur vvt ?
Une premiere
Maxwell- Nouveau
- Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 48
Localisation : Grand est
Mikaël- Pilier
- Messages : 6244
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Moteur vvt ?
D’ou la nécessité ( je ne parle pas de l’utilité ) de rouler avec de l’huile 100% synthétique en 0/40 afin de ne jamais avoir de blocage des mêcanisme par cockéfaction , comme le fait l’huile minérale 10/40 ou 15/40 encore plus mauvaise ....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Moteur vvt ?
Le systéme fonctionne avec une vanne hydraulique commandée par l’ECU en fonction de la charge et du régime imposée au moteur , le système fonctionne comme un vérin à simple alimentation avec ressort de rappel pour le retour pour certains systèmes et un distributeur à. Deux alimentations pour d’autres , mais le vérin n’est pas linéaire mais est constitué par une chambre circulaire et des palettes solidaires de l’AAC en guise de piston .
D’autres systèmes utilisent la la force centrifuge exercée sur des billes qui remontent une rampe hélicoïdale et par leur poids exercent un décalage angulaire de l’AAC ,mais uniquement en fonction de la vitesse de rotation du moteur mais pas de la charge infligée au moteur ..
Le cycle de Miller utilise l’inertie de la veine gazeuse et sa vitesse pour effectuer une prêcompression dans le cylindre en. allongeant le retard à la fermeture à l’admission (RFA ) ...
D’autres systèmes utilisent la la force centrifuge exercée sur des billes qui remontent une rampe hélicoïdale et par leur poids exercent un décalage angulaire de l’AAC ,mais uniquement en fonction de la vitesse de rotation du moteur mais pas de la charge infligée au moteur ..
Le cycle de Miller utilise l’inertie de la veine gazeuse et sa vitesse pour effectuer une prêcompression dans le cylindre en. allongeant le retard à la fermeture à l’admission (RFA ) ...
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Moteur vvt ?
Excuses !!! J’ai confondu le cycle de Miller avec le cycle d’Atkinson .
Mais le premier moteur a AAC à calage variable à été vu sur sur le moteur Hispano Suysa 650 cv qui équipait le premier avion qui avait traversè l’Atlantique Paris New York en 1930 ( Point d’interrogation ) avec Costes et Bellonte ..
Alors on n’a vraiment rien inventé avec le cycle de Miller ou Atkinson ....
Mais le premier moteur a AAC à calage variable à été vu sur sur le moteur Hispano Suysa 650 cv qui équipait le premier avion qui avait traversè l’Atlantique Paris New York en 1930 ( Point d’interrogation ) avec Costes et Bellonte ..
Alors on n’a vraiment rien inventé avec le cycle de Miller ou Atkinson ....
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Moteur vvt ?
Bonjour,
Très intéressant le complément d'information. Merci Mac guyvert.
En effet depuis tant d'années, il a suffit de réduire les normes pour voir réapparaître ce système.
Très intéressant le complément d'information. Merci Mac guyvert.
En effet depuis tant d'années, il a suffit de réduire les normes pour voir réapparaître ce système.
Maxwell- Nouveau
- Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2018
Age : 48
Localisation : Grand est
Re: Moteur vvt ?
Salut Maxwell
Je pense que c’est plutôt par mesures d’economies , afin de permettre à tous de pouvoir posséder une voiture avec un moteur à combustion interne ...
Toutes les Buggatti avaient déjà 4 soupappes par cylindres et 2 AAC en tête et ceci avant la guerre , mais tout le monde ne pouvait pas s’en payer une ....
Je pense que c’est plutôt par mesures d’economies , afin de permettre à tous de pouvoir posséder une voiture avec un moteur à combustion interne ...
Toutes les Buggatti avaient déjà 4 soupappes par cylindres et 2 AAC en tête et ceci avant la guerre , mais tout le monde ne pouvait pas s’en payer une ....
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1880
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace
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