SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

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SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Lun 20 Fév 2012 - 22:12

Bon, aujourd'hui début des hostilités...
Suite à une fuite repérée il y a quelques temps et un ronron de plus en plus significatif.... Suspect

Dépose du tambour[size]
Dépose de la roue, surprise... TOUT EST GRAS...


Même la jante


Détente du frein à main


Dépose du tambour... Marquage & vis pour décoller les tambours...


Encore une surprise... TOUT EST GRAS & les GARNITURES sont NAZES... & hors tolérances d'usure



C'est juste un peu NUL et en plus ça frein beaucoup moins bien

[size=18]Dépose des machoires et du cylindre
Dépose les ressorts de maintien de mâchoire en tournant les goupillles de maintien de mâchoire


Dépose du ressort inférieur de rappel des mâchoires


Les machoires sont libées... On défait le cable de frrein à main qui relie l'une des machoires...


Enfin tout est libre... Normalement il faut démonter une tige et son ressort pour désolidariser les machoires... Le ressort est super tendu et il n'y pas de place... donc...

Dépose des cylindes de freins... Un peu de système D pour boucher la canalisation... (j'ai pas les bouchons de protection des vis de purge Mad )
Rien de bien difficile... 2 vis à enlever et 2 écrous à defaire... Un petit coup de pince multiple et hop le cylindre défait Cool .


Au final Cool


Les machoires sont démontés est pas bien usées Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Usure hors côte Mad - Le cylindre de frein quant à lui est bon Cool ... Mais je vais les changer aussi, c'est ce qui est préconisé... au cas où ils se mettent à fuire

Dépose du demi arbre
Bon, ce soir... un peu de travail. Cool

Dépose le câble du flasque de frein en serrant la bague de butée de câble de frein à main...
C'est un peu fastidieux à faire... voir même Mad Mad Mad , il faut trouver le bon mouvement à appliquer à la bague Shocked




Puis on démonte les 4 écrous qui retienne le flasque de protection & le demi arbre de roue. Normalement, il faut utiliser un extracteur à inertie...
Mais une roue et une massette en caoutchouc feront l'affaire Twisted Evil

On peut voir l'état Beurk...


Une fois tout déposé, j'ai testé mon roulement... Il se comporte comme une rondelle autour d'une vis... affraid affraid affraid . J'ai un Mad Mad Mad de jeu à faire peur .
Si je peux, je vous mettrais une chtite vidéo Cool

Voilà la dépose du demi arbre de roue est faite... cheers Plus qu'à tronçonner la frette pour extraire le roulement et nettoyer tout ça Cool Cool Cool

To be continued Cool Cool Cool


Dernière édition par Laminak le Mer 22 Fév 2012 - 2:18, édité 2 fois (Raison : Mise à jour)

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par mikael le Mar 21 Fév 2012 - 16:04

interess

merci
super boulot top

courrage

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par BIGJIM le Mar 21 Fév 2012 - 20:57

salut
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Gaz 83 le Mar 21 Fév 2012 - 21:39

Encore un super post.... Merci Laminak

Quand je pense que je ne suis pas encore arrivé à déposer une photo sur le forum...


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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par BIGJIM le Mar 21 Fév 2012 - 21:43

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Mer 22 Fév 2012 - 2:18

Updated

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Pog le Mer 22 Fév 2012 - 22:27

Bon tuto Laminak,
merci, et bravo
top

ils ont combien de bornes tes freins AR et tes roulements?

merci
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par TOF26 le Mer 22 Fév 2012 - 23:07

cheers Super tuto merci !
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Jeu 23 Fév 2012 - 0:35

Pog a écrit:Bon tuto Laminak,
merci, et bravo


ils ont combien de bornes tes freins AR et tes roulements?

merci

Normalement environ 41000km... 10 ans et quelques heures de TT de l'ancien proprio ... Les machoirs, c'est la ville + freinage dégressif ... Mais il faut que je démonte l'autre côté pour comparer .

Je pense que l'huile sur les machoires a favorisé l'usure prématuré Suspect .

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par madmat le Jeu 1 Mar 2012 - 23:35

spirit

Allez c'est bien partit!
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Ven 2 Mar 2012 - 1:04

Ca y est, il n'y a plus de roulement sur les demi arbres de roue un peu plus tard

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par JIMNY B le Jeu 21 Fév 2013 - 15:44

salut!!
si je comprend bien comment est foutu le bazar, quand tu change les demi arbres t'es obligés de changer les roulements?
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Jeu 21 Fév 2013 - 23:52

tout à fait Smile
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par woodywood974 le Lun 4 Jan 2016 - 10:04

Salut à tous.
Merci Laminak pour ce tof.
Moi aussi j'ai une fuite d'huile au niveau de la roue arrière gauche. Va falloir démonter! !!
Sinon j'ai 3 petites questions:
Est ce que c'est galère de démonter l'ancien joint spi et de remonter le nouveau?
Avec quels outils vous démonter l'ancien joint spi et remonter le nouveau?
Il me semble qu'on voit que le joint spi est bien à sa place quand la bague en plastique derrière ne bouge plus. Est ce que c'est vrai?
Merci d'avance.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par MacGUYvert le Lun 4 Jan 2016 - 13:01

Bon tuto Laminiak merci !!!

Mais remplacer les roulements à 41 000 Km et 10 ans seulement , je suis inquiet car les miens ont 240 000 km , comme le reste de la voiture d'ailleurs !!!
Mon Jimny est de 2001, donc il a 15 ans , mais peut être qu 'en 2001 , les Japs utilisaient des roulement de meilleure qualité ????
Ensuite l'huile semble être de l 'huile minérale en partie cockéfiée qui semble avoir depuis longtemps perdu ses qualité lubrifiante et sa stabilité chimique ????
C 'est vrai que je n 'utilise pour mes ponts et boîtes que de la Castrol BVX 1000 , 100% synthèse en 75/90 que je vidange tous les 50 000 Km , ceci explique cela ...

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par woodywood974 le Lun 4 Jan 2016 - 19:20

Ça y est, j'ai sorti mon arbre de roue.
Par contre, comment vous enlevez le joint spi?
Est ce qu'il faut aussi changer la bague en plastique qui se trouve derrière le joint spi?
Merci d'avance.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Lun 4 Jan 2016 - 20:09

woodywood974 a écrit:Ça y est, j'ai sorti mon arbre de roue.
Par contre, comment vous enlevez le joint spi?
Est ce qu'il faut aussi changer la bague en plastique qui se trouve derrière le joint spi?
Merci d'avance.

salut Woody Smile, je me suis fait un outil pour extraire le joint spy. C'est un martyre.


Sinon, j'ai changé aussi le plastique. Il était fendu.

La bague en plastique derrière ne bouge plus lorsque le joint spi est bien à sa place.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par woodywood974 le Lun 4 Jan 2016 - 20:15

OK, merci beaucoup pour tes explications et tes photos, je vais faire un outil pareil.
Sinon comment as tu fait pour remettre le nouveau joint spi?
Encore merci Laminak.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Lun 4 Jan 2016 - 20:18

MacGUYvert a écrit:Bon tuto Laminiak merci !!!

Mais remplacer les roulements à 41 000 Km et 10 ans seulement , je suis inquiet car les miens ont 240 000 km , comme le reste de la voiture d'ailleurs  !!!
Mon Jimny est de 2001, donc il a 15 ans , mais peut être qu 'en 2001 , les Japs utilisaient des roulement de meilleure qualité ????
Ensuite l'huile semble être de l 'huile minérale en partie cockéfiée qui semble avoir depuis longtemps perdu ses qualité lubrifiante et sa stabilité chimique ????
C 'est vrai que je n 'utilise pour mes ponts et boîtes que de la Castrol BVX 1000 , 100% synthèse en 75/90 que je vidange tous les 50 000 Km , ceci explique cela ...
Peut-être  sifle... Mais quand est-ce que l'on voit le jimny en photo avec des tutos ?

Les jim espagnole ou jap sont de même qualité.
L'huile n'est pas cockéfié, c'est de la boue avec un début d'oxydation à cause de l'humidité.
De plus, l'usure est souvent dût à une perte d'étanchéité avec passage d'humidité et de particules.
si tu as bien lu, mon jim a eu 2 autres propriétaires  ptn.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Btz64 le Lun 4 Jan 2016 - 20:25

c'est une opération chiante et délicate... pour démonter le joint spi ....... j'utilise un vieux tournevis et un burin long  ..... c'est pas ce qui ce fait de mieux !! je l'admet .... mais quand t'a rien d'autre !
.... donc, tu va donc devoir détruire (intelligemment ) ton ancien joint spi pour le sortir . avec le burin et tournevis  tu essaie de le fendre ou de le tordre,et pour finir .... si tu a un vieux cintre métallique dans le placard ... tu dis rien a Mme , et tu le coupe pour faire un crochet !! et quand tu peut le passer qqe part tu tire fort !  
pour remettre ..... toujours, pas académique ... y a méthode la  douille poids lourd , tu baigne ton joint dans l'huile , tu le présente , tu met la douille du bon diamètre (qui porte sur l’extérieur du joint) et tu tapote en surveillant qu'il rentre bien en ligne.

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Btz64 le Lun 4 Jan 2016 - 20:28

ha mince !! laminak c'est intercalé pendant ma réponse ! ... c'est clair que son outil, c'est mieux ! top
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Lun 4 Jan 2016 - 20:41

woodywood974 a écrit:OK, merci beaucoup pour tes explications et tes photos, je vais faire un outil pareil.
Sinon comment as tu fait pour remettre le nouveau joint spi?
Encore merci Laminak.
Mon outil est un peu raté. J'ai eu un peu de mal pour frapper et pour accrocher le bord du spy sans ripper.
Pense que tu dois agripper le spy, tenir et frapper l'outil pour extraire le spy.

Pour remonter, j'ai graissé et inserré mon spy délicatement. Pour la mise en place, c'est massette à embout nilon et mon martyre préféré
[


Dernière édition par Laminak le Lun 4 Jan 2016 - 20:47, édité 1 fois
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Btz64 le Lun 4 Jan 2016 - 20:46

tu as découpé un chaise de la maison ???? affraid .... pour faire ton outil . lol
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Lun 4 Jan 2016 - 20:48

Nan, c'est le manche cassé d'une hachette  hi
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Btz64 le Lun 4 Jan 2016 - 20:51

bien joué !!! top
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par woodywood974 le Lun 4 Jan 2016 - 21:05

Merci à tous pour vos réponses. Je vais me fabriquer cet outil pour extraire le spi et après, je couperai le pied d'une chaise de la maison pour mettre le nouveau, c'est madame qui va être contente! !! sifle
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Lun 4 Jan 2016 - 21:06

lol!
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Message par woodywood974 le Lun 4 Jan 2016 - 21:13

MacGUYvert a écrit:Bon tuto Laminiak merci !!!

Mais remplacer les roulements à 41 000 Km et 10 ans seulement , je suis inquiet car les miens ont 240 000 km , comme le reste de la voiture d'ailleurs  !!!
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En tout cas, 240000kms avec les roulements d'origine, faut que tu me donnes ton secret.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par jessy91 le Lun 4 Jan 2016 - 23:14

Et attend, les ampoules sont d'origines aussi.

Il n'a pas été fabriqué au Japon ou en Espagne, mais à Lourdes (JOKE) lol!
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par MacGUYvert le Mar 5 Jan 2016 - 12:00

Salut Tout le monde .....

Pour pouvoir envoyer des photos il y a 3 conditions /

1/ Avoir un téléphone portable , mais je n 'en ai pas ....
2/ Les prendre avec un appareil de photos , J 'ai un Nikon D200 mais je suis incapable de les poster sur le forum : les explications données par Mikael ( que je salue ) sont trop compliquées !!!
3/ Avoir au moins une fois touché mon Jim pour autre chose que de faire la vidange , changer les filtres et gonflé les pneus !!!!
Car je suppose que faire un tuto sur le désserrage et le resserrage du bouchon de vidange , cela n 'intéresse pas grand monde ????

Maintenant les copains qui ont amené leur propre Jimny à réparer , n'ont pas eu la présence de me filmer ( en tant qu 'artiste ) sur ces interventions : remplacement des roulements AR , des Joints SPI , des segments et cylindres de freins etc etc ... domage !!!!

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par MacGUYvert le Mar 5 Jan 2016 - 12:07

Rebonjour

Maintenant pour la mise en place du joint SPI , j 'avais usiné sur mon tour un manchon directement au diamètre intérieur du logement du joint SPI , mais hélas , le joint s'est pris dans le trou du capteur ABS , et il s'est tordu §§!!!! .....
J 'ai donc dû réusiner les bords de ce trou et faire un chamfrein d'entrée , pour monter un autre joint SPI .....

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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par woodywood974 le Mer 6 Jan 2016 - 12:36

Coucou encore des questions! !!
Comment vous avez fait pour remettre la nouvelle frête et le roulement sur l'arbre de transmission?
Merci d'avance.
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par Laminak le Mer 6 Jan 2016 - 15:25

A la presse
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Re: SUSPENSION ARRIERE - Changement des roulements et système de freinage

Message par woodywood974 le Jeu 7 Jan 2016 - 12:35

Oki merci.
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