fonctionnement des moyeux débrayable
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Laminak
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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fonctionnement des moyeux débrayable
j'ai refait un schémat de principe sur le fontionnement
des moyeux débraillable du jimny
pour passer en 4x4 soit vous tirer votre levier (encienne génération) ou vous appuiez sur le bouton 4wd ou 4wd-L
passage en 4x4
ce qui se passe c'est que l'unité de contrôle reçoi une information qui fait
que ça actionnent l'électrovane (13) pandant quelque second
le capteur de pression (dépression) envoie un signale a l'unité comme quoi il y a bien de la dépression
la dépression fait que le coulisseau (22) se déplace sur le demie arbre (25)
en ce déplassent il solidarise le demie arbre et le moyeux
passage en 4x2
l'unité de contrôle reçoi l'information (bouton ou levier) qui fait que ça actionne l'électrovane (12)
la dépression fait que ça remet le coulisseau en sa position initiale désolidarisant le demis arbre du corp du moyeux
des moyeux débraillable du jimny
pour passer en 4x4 soit vous tirer votre levier (encienne génération) ou vous appuiez sur le bouton 4wd ou 4wd-L
passage en 4x4
ce qui se passe c'est que l'unité de contrôle reçoi une information qui fait
que ça actionnent l'électrovane (13) pandant quelque second
le capteur de pression (dépression) envoie un signale a l'unité comme quoi il y a bien de la dépression
la dépression fait que le coulisseau (22) se déplace sur le demie arbre (25)
en ce déplassent il solidarise le demie arbre et le moyeux
passage en 4x2
l'unité de contrôle reçoi l'information (bouton ou levier) qui fait que ça actionne l'électrovane (12)
la dépression fait que ça remet le coulisseau en sa position initiale désolidarisant le demis arbre du corp du moyeux
Mikaël- Pilier
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Chico aime ce message
Réducteur en 4X2
JIMNY23 a écrit:
Bonjour,
Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.
Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position 4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour,
Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.
Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position 4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
JIMNY23 a écrit:Bonjour,
Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.
Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position 4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
c'est réalisable
tu as juste un interrupteur à instaler sur le contacteur 4x2 4x4 sur la boite de transphère
Mikaël- Pilier
- Messages : 6426
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable
La modification pour permettre au jimny de pouvoir roulé en 4x2 sur les raport court « 4L »
sur le schéma ci- dessus on s'appercoit que les moyeux sont commandés par 2 électro-vannes
n°12 et n°13
celle ci contrôle la dépression commandant les moyeux vennant de la pompe à vide « sur les diésel »
ou du collecteur d'admition pour « les essences »
sur la boite de transphere il y a un contacteur
la prise du contacteur
il suffit de couper l'un des fils
puis de le ralonger et mettre un interupteur
cette modif est aussi valable sur les jimny serie 2 à bouton « à commande électropneumatique »
Mikaël- Pilier
- Messages : 6426
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réducteur en 4X2
JIMNY23 a écrit:Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements., le plan et les photos sonts très explicites.
Cependant, si l'on procède à la modification pour bénéficier du réducteur en 4X2, pourra-t-on encore utiliser le réducteur en 4X4 ?
L'idéal serait que l'on puisse utiliser le réducteur aussi bien en 4X2 qu'en 4X4.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
JIMNY23- Invité
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Salut JIMNY23
Justement avec l'interupteur ça te permet de controler l'état de l'info à passer au calculateur. S'il n'a pas l'info comme quoi tu es en 4x4 alors il ne pilotera pas les moyeux automatiques (interupteur ouvert). Sinon, il le fera (interupteur fermé).
Justement avec l'interupteur ça te permet de controler l'état de l'info à passer au calculateur. S'il n'a pas l'info comme quoi tu es en 4x4 alors il ne pilotera pas les moyeux automatiques (interupteur ouvert). Sinon, il le fera (interupteur fermé).
Laminak- Expert
- Messages : 1297
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Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Réducteur en 4X2
JIMNY23 a écrit:
Bonsoir LAMINAK,
Tu as fait la modif sur ton jim ?
Merci de ta réponse.
Bien cordialement
Bonsoir LAMINAK,
Tu as fait la modif sur ton jim ?
Merci de ta réponse.
Bien cordialement
JIMNY23- Invité
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Pour ma part, je ne l'ai pas fait. Mon JImny est stock.JIMNY23 a écrit:Bonsoir LAMINAK,
Tu as fait la modif sur ton jim ?
Merci de ta réponse.
Bien cordialement
Mais les conseils de Mikael sont très bon
Il se base sur son expérience et même plus
Pour ma part, je n'expliquais que la partie fonctionnelle de l'interupteur.
Laminak- Expert
- Messages : 1297
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Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
sur ton contacteur ,tu as 2 fils
si tu débranche la prise de ton contacteur tu peut passé en courte en 2 roue motrice
en faite ce contacteur établis le contacte entre les électro-vannes de commande des moyeux débrayable
l'idéeale serait de monter un interrupteur double (qui coupe les 2 circuits en même temp)
si tu débranche la prise de ton contacteur tu peut passé en courte en 2 roue motrice
en faite ce contacteur établis le contacte entre les électro-vannes de commande des moyeux débrayable
l'idéeale serait de monter un interrupteur double (qui coupe les 2 circuits en même temp)
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Réducteur et moyeux débrayables
JIMNY23 a écrit:
Bonjour Mikael,
De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !
Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )
Bien cordialement à toi
Bonjour Mikael,
De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !
Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )
Bien cordialement à toi
JIMNY23- Invité
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
JIMNY23 a écrit:Bonjour Mikael,
De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !
Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )
Bien cordialement à toi
le contacteur de boite de transphere
Mikaël- Pilier
- Messages : 6426
Date d'inscription : 28/07/2010
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Non Mikael
Il ne faut pas couper les deux circuits en même temps, il faut impérativement que la dépression agisse soit d'un coté de la membranne soit de l 'autre en permanence , car la mécanique risque de se relacher et le crabot va commencer à "grogner" , en se recrabotant lentement ....
Il ne faut donc pas mettre un contacteur , mais un "inverseur" d'alimentation des électrovanes, afin de toujours garder une dépression soit en crabotage , soit en décrabotage et ceci dans n 'importe quelle configuration ... 4X2 ou 4X4 lent ou rapide ...
Il ne faut pas couper les deux circuits en même temps, il faut impérativement que la dépression agisse soit d'un coté de la membranne soit de l 'autre en permanence , car la mécanique risque de se relacher et le crabot va commencer à "grogner" , en se recrabotant lentement ....
Il ne faut donc pas mettre un contacteur , mais un "inverseur" d'alimentation des électrovanes, afin de toujours garder une dépression soit en crabotage , soit en décrabotage et ceci dans n 'importe quelle configuration ... 4X2 ou 4X4 lent ou rapide ...
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1922
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
J 'en rajoute une louche ....
Sur ton circuit d'alimentation électrique des électrovannes , il y a toujours une électrovanne alimentée en permanence , soit l 'une , soit l 'autre , mais JAMAIS AUCUNE des deux !!!
Sur ton circuit d'alimentation électrique des électrovannes , il y a toujours une électrovanne alimentée en permanence , soit l 'une , soit l 'autre , mais JAMAIS AUCUNE des deux !!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1922
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Mikael
Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....
Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...
Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..
Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....
Scusi mille !!!!
Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....
Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...
Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..
Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....
Scusi mille !!!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1922
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
MacGUYvert a écrit:Mikael
Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....
Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...
Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..
Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....
Scusi mille !!!!
le contacteur est un simple interrupteur qui commande les électrovannes
donc si tu coupe un fils le jimny ne crabot pas les moyeux
c'est le but pour manœuvrer des lourdes remorque
Mikaël- Pilier
- Messages : 6426
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Bonjour à Tous
"L 'unité de contrôle de passage en 4X4 " est un nom ronflant pour : un relais inverseur à 2 balles !!!
Il y a TOUJOURS une des 2 électrovalves qui reste alimentée , car l 'on ne peut pas laisser ce mécanisme " entre les deux " c 'est soit l 'une soit l 'autre !!
Une porte est verouillée ou déverouillée mais pas entre les deux !!
Et quand le relais alimente l 'électrovane de crabotage , il envoie également un (+) au témoin "4WD" du tableau de bord ...
Plus c 'est simple , plus c 'est fiable et mieux cela fonctionne !!!!
"L 'unité de contrôle de passage en 4X4 " est un nom ronflant pour : un relais inverseur à 2 balles !!!
Il y a TOUJOURS une des 2 électrovalves qui reste alimentée , car l 'on ne peut pas laisser ce mécanisme " entre les deux " c 'est soit l 'une soit l 'autre !!
Une porte est verouillée ou déverouillée mais pas entre les deux !!
Et quand le relais alimente l 'électrovane de crabotage , il envoie également un (+) au témoin "4WD" du tableau de bord ...
Plus c 'est simple , plus c 'est fiable et mieux cela fonctionne !!!!
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1922
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Super intéressant !
Francky- Habitué
- Messages : 397
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 58
Localisation : Carcassonne
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
sujet diviser
ici c'est une rubrique information
pour toute question pour le dépannage merci d'ouvrir un autre sujet
pour le dépannage j'ai divisé le sujet
la suite cliquez sur le lien si dessous
https://jimny.superforum.fr/t2654-panne-moyeux-debrayable
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_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6426
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
Bonsoir si je comprend bien ,l'unité de contrôle est un relais inverseur qui commande les électrovannes ;alors ou se trouve ce relais?
andujar jean-marie- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 67
Localisation : 55300
passage en 4l impossible
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de Jimny.
La boîte courte ne s enclenché pas tout du moins ne reste pas dans la position enclenché. J entend la boîte bouger, le voyant clignote et been et puis plus rien.
Le 4x4 lui fonctionne parfaitement bien. Que dois-je vérifier ?
Merci
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de Jimny.
La boîte courte ne s enclenché pas tout du moins ne reste pas dans la position enclenché. J entend la boîte bouger, le voyant clignote et been et puis plus rien.
Le 4x4 lui fonctionne parfaitement bien. Que dois-je vérifier ?
Merci
francks- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2021
Localisation : Laure Minervois
Re: fonctionnement des moyeux débrayable
francks a écrit:Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de Jimny.
La boîte courte ne s enclenché pas tout du moins ne reste pas dans la position enclenché. J entend la boîte bouger, le voyant clignote et been et puis plus rien.
Le 4x4 lui fonctionne parfaitement bien. Que dois-je vérifier ?
Merci
Sujet verrouillé
pour poser les questions c'est ici "lien ci dessous"
https://jimny.superforum.fr/t2654-panne-moyeux-debrayable
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Mikaël- Pilier
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Age : 52
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