[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
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[Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
N'utilisant pas (assez) souvent le Jimny ,je viens de m'apercevoir qu'il fonctionne avec le "calorstat" bloqué ouvert ; long a monter en temperature , l' aiguille ne depasse pas le quart de l'afficheur sauf a l'arret pendant au moins 5 mn en plein cagnard ( il fait 30°c en ce moment) .Sur le k9k je pense que ca va etre une belle partie de plaisir car il est super mal situé contre la cloison de separation avec l'habitacle .
Quelqu'un du forum a t-il deja fait la manip ?
Est ce que plusieurs montages existent ?
Quelqu'un du forum a t-il deja fait la manip ?
Est ce que plusieurs montages existent ?
TOF26- Habitué
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Le boitier est fixé par 3 vis , demonter uniquement les petites durites et devisser. Là vous pouvez sortir le boitier en soulevant la grosse durite et la liberer . La piece (ref 8200954288 pour mon pote Mikael) coute environ 40 € HT chez Renault et il faut prevoir 2.5l de LDR pour compenser la perte lors du demontage ( pas doué le type!).
TOF26- Habitué
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
merci pour la reférence tof
Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
merci pour toutes ces infos tof 26
dommage pas de photos
par contre questionde debutant comment etre sur que ton calorstat est vraiment bloqué ?
n y a t il pas un moyen de le debloquer sans tout changer ?
dommage pas de photos
par contre questionde debutant comment etre sur que ton calorstat est vraiment bloqué ?
n y a t il pas un moyen de le debloquer sans tout changer ?
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
le calorstat est une piéce qui sers à contrôler la température du moteur
en faite elle permet de privilégier la chaleur au moteur en le maintenant à température
pour être sur que le moteur reste en température surtout lorsque l'on met le chauffage l'hiver.
le moteur est prévue pour travailler à une certaine température
c'est pour cela que le calorstat reste fermer lorsque la température du moteur n''est pas atteinte.(entre 70°c et 85°c selon les différent moteur )
pour être sur qu'il souvre
il faut contôler la température des durites au fure et à meusure que le moteur chauffe.
il se peut que suite à un remplacement d'un des organes (pompe à eau,radiateur...)
que la purge soit mal faite et qu'une bule d'aire reste coincé derriere sa partie sonde qui commande le clapet du calorstat.
dans ce cas le calorstat ne souvre pas est le moteur chauffe trop.
pour dépanné en provisoire
certain mécano le perse
mais le remplacement doit être impératif à long terme
en faite elle permet de privilégier la chaleur au moteur en le maintenant à température
pour être sur que le moteur reste en température surtout lorsque l'on met le chauffage l'hiver.
le moteur est prévue pour travailler à une certaine température
c'est pour cela que le calorstat reste fermer lorsque la température du moteur n''est pas atteinte.(entre 70°c et 85°c selon les différent moteur )
pour être sur qu'il souvre
il faut contôler la température des durites au fure et à meusure que le moteur chauffe.
il se peut que suite à un remplacement d'un des organes (pompe à eau,radiateur...)
que la purge soit mal faite et qu'une bule d'aire reste coincé derriere sa partie sonde qui commande le clapet du calorstat.
dans ce cas le calorstat ne souvre pas est le moteur chauffe trop.
pour dépanné en provisoire
certain mécano le perse
mais le remplacement doit être impératif à long terme
Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
toujours aussi claires les explications , chapeau
Invité- Invité
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Dans mon cas ,le calorstat était rester bloqué en position ouverte et non en position "dangereuse" pour le moteur donc pas de risque de surchauffe ! Par contre ce dernier ne fonctionnait pas a sa température optimal et si cela c'était produit en hiver ,le chauffage aurai été inopérant (pas pratique de conduire avec des moufles).
TOF26- Habitué
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
TOF26 a écrit:Dans mon cas ,le calorstat était rester bloqué en position ouverte et non en position "dangereuse" pour le moteur donc pas de risque de surchauffe ! Par contre ce dernier ne fonctionnait pas a sa température optimal et si cela c'était produit en hiver ,le chauffage aurai été inopérant (pas pratique de conduire avec des moufles).
les moufles est le rechau a gaz
Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Est ce que le circuit du liquide de refroidissement posséde un système de purge (K9K) ?
Dlareg- Habitué
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frifri04 aime ce message
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
oui au niveau de la cloison coupe feux au milieux
Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Tu n'aurais pas une photo ou un croquis, je pensai bien que c'était par là, mais rien trouvémikael a écrit:oui au niveau de la cloison coupe feux au milieux
Dlareg- Habitué
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
je me suis trompé
c'est une purge automatique sur le vase d'expansion
tu peut pré purgé le radiateur
en suite tu monte ton vase d' expansion
tu le remplie jusqu'au niveau
en tournant
le moteur se purge
conseille met ton chauffage a fond
je n'est pas plus de photo
c'est une purge automatique sur le vase d'expansion
tu peut pré purgé le radiateur
en suite tu monte ton vase d' expansion
tu le remplie jusqu'au niveau
en tournant
le moteur se purge
conseille met ton chauffage a fond
je n'est pas plus de photo
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Merci Mikael, c'est tip top comme d'habitude avec toi lorsque l'on a besoin d'une info.
Dlareg- Habitué
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Date d'inscription : 23/03/2012
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Coucou les jimnystes.
Je suis sur que l on va m eclairer.
Je voulais savoir si sur les m13a le thermostat ce trouve bien sous l arriere de l alternateur ? ( cloche noir avec 3 vis )
Si oui sniffffff.
Une technique pour y acceder, c super difficile d acces que ce soit par en dessous ou par au dessus.
J ai demonté le conduit d air pour y voir plus clair mais
soit j ai des grosses mains et des outils pourrie
soit y a une technique japonaise que je maitrise pas
Merci
Je suis sur que l on va m eclairer.
Je voulais savoir si sur les m13a le thermostat ce trouve bien sous l arriere de l alternateur ? ( cloche noir avec 3 vis )
Si oui sniffffff.
Une technique pour y acceder, c super difficile d acces que ce soit par en dessous ou par au dessus.
J ai demonté le conduit d air pour y voir plus clair mais
soit j ai des grosses mains et des outils pourrie
soit y a une technique japonaise que je maitrise pas
Merci
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jimny 2007/ 1.3 m13a/cabrio maori.
Petokask- Nouveau
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Il est proche de la pompe à eau
Sur les schémas que j'ai mis . C'est marqué
Sur les schémas que j'ai mis . C'est marqué
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
salut mikael
je vois bien mais c est pas mon moteur et en cherchant sur le forum je trouve pas.
j ai vu le tuto pour changement pompe a eau et thermostat mais c pas non plus mon moteur.
sur le shema simplifié que tu m as fournis hier pour l autre sujet sur les pb de ventilo, il me positionne le thermostat entre haut moteur et radiateur, mais je le vois pas quand je demonte.
apres en suivant le circuit je ne vois qu un seul endroit c est au cul du ventilo.
si c la je suis deg
je vois bien mais c est pas mon moteur et en cherchant sur le forum je trouve pas.
j ai vu le tuto pour changement pompe a eau et thermostat mais c pas non plus mon moteur.
sur le shema simplifié que tu m as fournis hier pour l autre sujet sur les pb de ventilo, il me positionne le thermostat entre haut moteur et radiateur, mais je le vois pas quand je demonte.
apres en suivant le circuit je ne vois qu un seul endroit c est au cul du ventilo.
si c la je suis deg
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Petokask- Nouveau
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Re
devant le moteur durite rad/moteur rien dedans
cote passager
zoom derriere le ventilo et au dessus du l arriere du alternateur
devant le moteur durite rad/moteur rien dedans
cote passager
zoom derriere le ventilo et au dessus du l arriere du alternateur
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Petokask- Nouveau
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
J'ai le même soucis d'accès à ce calorstat! (clapet thermostatique) situé à un endroit pas possible pour le démontage sur mon moteur M13A! et il est bien comme sur les photos précédentes postées par Petokask...
Faut il démonter la tubulure d'admission pour y avoir accès? Apparemment oui et c'est assez compliqué quand même pour changer une pièce peu chère! Habitant dans un pays tropical ou la température ambiante est supérieure à 25 degrés toute l'année, je me demande quand même si ce clapet est indispensable! S'il fonctionne mal et reste en position fermé, on est dans la merde! Je me pose la question car je viens de vidanger et nettoyer mon radiateur qui contenait pas mal d'eau couleur rouille et je me disais que ce clapet pouvait ne pas bien fonctionner...
Je met le schéma éclaté pour visualiser la pièce à vérifier ou changer...
Faut il démonter la tubulure d'admission pour y avoir accès? Apparemment oui et c'est assez compliqué quand même pour changer une pièce peu chère! Habitant dans un pays tropical ou la température ambiante est supérieure à 25 degrés toute l'année, je me demande quand même si ce clapet est indispensable! S'il fonctionne mal et reste en position fermé, on est dans la merde! Je me pose la question car je viens de vidanger et nettoyer mon radiateur qui contenait pas mal d'eau couleur rouille et je me disais que ce clapet pouvait ne pas bien fonctionner...
Je met le schéma éclaté pour visualiser la pièce à vérifier ou changer...
matairea1- Regulier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
ATTENTION !!!
sur le remplacement du calorstat il a un sens de montage bien particulier, si vous le regarder bien vous verrez un petit trou sur la platine qui sert justement a éviter qu'une bubulle reste coincé et retard son ouverture....
Il faut mettre ce petit trou vers le haut pour buller de façon naturel le circuit...
Pour info les calorstat en fin de vie reste "" GENERALEMENT "" en position ouverte mais j'en ai déjà vu qui reste fermé...
sur le remplacement du calorstat il a un sens de montage bien particulier, si vous le regarder bien vous verrez un petit trou sur la platine qui sert justement a éviter qu'une bubulle reste coincé et retard son ouverture....
Il faut mettre ce petit trou vers le haut pour buller de façon naturel le circuit...
Pour info les calorstat en fin de vie reste "" GENERALEMENT "" en position ouverte mais j'en ai déjà vu qui reste fermé...
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Dépose calorstat sur moteur M13A
J'ai déposé le calorstat sur mon moteur M13A. Ce n'est pas une partie de plaisir car selon le manuel du mécano il faut déposer toute la tubulure d'admission pour avoir accès au calorstat. J'ai suivi le manuel du mécano. la tubulure d'admission et le calorstat n'avaient jamais été déposés et le véhicule a 195000 km au compteur. J'avais l'impression que le moteur chauffait plus que d'habitude et il fallait absolument que je vérifie visuellement le fonctionnement de ce calorstat.
Habitant en zone tropicale (Polynésie température supérieure à 25°c toute l'année) et n'ayant pas de pièce neuve sous la main, j'ai décidé de supprimer la vanne (j'ai coupé les deux ailettes avec une scie à métaux et oté le ressort et la soupape en gardant le pourtour du calorstat pour que l'étanchéité soit bonne avec les joint en caoutchouc) Résultat, le moteur chauffe moins et l'aiguille température du compteur ne dépasse plus la moitié dans les montées.
Notez bien effectivement la position du petit trou à mettre vers le haut si vous changez pour une pièce neuve. J'ai tout de même trempé la pièce usagée dans une casserole d'eau bouillante et le calorstat s'ouvrait mais je n'avais pas trop confiance sur la température exacte du début d'ouverture (normalement 82°C c'est marqué dessus) Sans pièce neuve sous la main, j'ai préféré supprimer le clapet.
Voici des photos prise ce midi de la zone moteur correspondant à ce calorstat
Habitant en zone tropicale (Polynésie température supérieure à 25°c toute l'année) et n'ayant pas de pièce neuve sous la main, j'ai décidé de supprimer la vanne (j'ai coupé les deux ailettes avec une scie à métaux et oté le ressort et la soupape en gardant le pourtour du calorstat pour que l'étanchéité soit bonne avec les joint en caoutchouc) Résultat, le moteur chauffe moins et l'aiguille température du compteur ne dépasse plus la moitié dans les montées.
Notez bien effectivement la position du petit trou à mettre vers le haut si vous changez pour une pièce neuve. J'ai tout de même trempé la pièce usagée dans une casserole d'eau bouillante et le calorstat s'ouvrait mais je n'avais pas trop confiance sur la température exacte du début d'ouverture (normalement 82°C c'est marqué dessus) Sans pièce neuve sous la main, j'ai préféré supprimer le clapet.
Voici des photos prise ce midi de la zone moteur correspondant à ce calorstat
matairea1- Regulier
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depose calorstat sur moteur M13A (suite)
Voici la procédure pour déposer la tubulure d'admission et porte papillon
Ceci est nécessaire pour atteindre le calorstat sur le moteur M13A
Ceci est nécessaire pour atteindre le calorstat sur le moteur M13A
Dernière édition par matairea1 le Dim 13 Mai 2018 - 1:19, édité 1 fois
matairea1- Regulier
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Localisation : Polynésie
Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
je n'est pas réussit à agrandir la doc
c'est bien de mettre de la doc
si tu pouvais mettre les image un peu plus gros
sa serais plus lisible
c'est bien de mettre de la doc
si tu pouvais mettre les image un peu plus gros
sa serais plus lisible
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Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Je viens d'éditer mon message précédent avec des images de meilleures qualité (3 pages pas dans l'ordre 2-3-1) J'espère que vous pourrez les lire.
Sécurité: N'oubliez pas au préalable de ce démontage qui touche une partie ou un peu d'essence peu couler en déposant les durites d'essence de débrancher la batterie
La difficulté majeure que j'ai rencontré a été de déposer certaines durites dans des endroits un peu difficile d'accès (essence)
Il y a une fixation sous la tubulure qu'il ne faut pas oublier (écrou de 14) avant de déposer l'ensemble (raidisseur sur la notice)
besoin de clés plate à oeil de 10 - 12 - 14 + rallonges et douilles facom de même numéro. Etre très soigneux avec la dépose-repose de la rampe des injecteurs avant de déposer la tubulure d'admission.
Je ne suis pas un pro mais j'ai mis 4h30 (démontage remontage) sans me presser en notant l'ordre de tout ce que je démontais mais j'ai respecté globalement les 3 pages précédentes que j'avais bien lues avant de me lancer...
Sécurité: N'oubliez pas au préalable de ce démontage qui touche une partie ou un peu d'essence peu couler en déposant les durites d'essence de débrancher la batterie
La difficulté majeure que j'ai rencontré a été de déposer certaines durites dans des endroits un peu difficile d'accès (essence)
Il y a une fixation sous la tubulure qu'il ne faut pas oublier (écrou de 14) avant de déposer l'ensemble (raidisseur sur la notice)
besoin de clés plate à oeil de 10 - 12 - 14 + rallonges et douilles facom de même numéro. Etre très soigneux avec la dépose-repose de la rampe des injecteurs avant de déposer la tubulure d'admission.
Je ne suis pas un pro mais j'ai mis 4h30 (démontage remontage) sans me presser en notant l'ordre de tout ce que je démontais mais j'ai respecté globalement les 3 pages précédentes que j'avais bien lues avant de me lancer...
matairea1- Regulier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
matairea1 a écrit:Je viens d'éditer mon message précédent avec des images de meilleures qualité (3 pages pas dans l'ordre 2-3-1) J'espère que vous pourrez les lire.
.
merci
tu as du protéger tes
car d'habitude j'arrive à faire la modif sans souci
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Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
moi sur mon jimmy de 2001 moteur M13A 16vde 82 cv j'ai le calorstat à cette emplacement, et j'ai réussi à changercelui ci sans enlever la tubulure.
il faut démonter l'alternateur ce qui est simple ( clef allene pour la fixation du bas )
ensuite enlever le papillon du carbu, et la grosse durite d'air qui va au filtre
avec une petite clef à cliquet articulée, et une douille de 10, vous arrivez à sortir le couvercle et faire l'échange ( il y a trois boulons )
forcément, sens inverse pou rle remontage
comptez 1h / 1h30
il faut démonter l'alternateur ce qui est simple ( clef allene pour la fixation du bas )
ensuite enlever le papillon du carbu, et la grosse durite d'air qui va au filtre
avec une petite clef à cliquet articulée, et une douille de 10, vous arrivez à sortir le couvercle et faire l'échange ( il y a trois boulons )
forcément, sens inverse pou rle remontage
comptez 1h / 1h30
eric delplace- Regulier
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Mikaël- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Le problème est réapparu, une fuite d'eau à cet endroit vraiment pas accessible. Après un examen attentif, (j'ai oté l'alternateur pour voir d'où ça venait précisément) il s'avère que c'est le capot (qui couvre le calorstat) qui présente une petite fissure, une petite felure qui goutte. Ce capot est tenu par 3 vis. Je ne sais pas dans quel matériau il est usiné...
Je viens de le commander. En attendant la pièce ( je vais remettre du produit antifuite dans l'eau de refroidissement...) référence pièce: 17560-80A00, CAP, WATER THERMOSTAT, prix 6,37€ (Partsouq)
Je vais essayer de déposer sans enlever le collecteur d'admission mais en déposant seulement l'alternateur. On a pas beaucoup de place pour passer les mains à cet endroit.
Le dépose de l'alternateur s'effectue avec une clé 6 pan de 8. C'est pas si évident que ça niveau visibilité pour déposer cette vis inférieure de l'alternateur. On y accède pas dessous. Débrancher la batterie avant de déposer l'alternateur de son logement.
Je viens de le commander. En attendant la pièce ( je vais remettre du produit antifuite dans l'eau de refroidissement...) référence pièce: 17560-80A00, CAP, WATER THERMOSTAT, prix 6,37€ (Partsouq)
Je vais essayer de déposer sans enlever le collecteur d'admission mais en déposant seulement l'alternateur. On a pas beaucoup de place pour passer les mains à cet endroit.
Le dépose de l'alternateur s'effectue avec une clé 6 pan de 8. C'est pas si évident que ça niveau visibilité pour déposer cette vis inférieure de l'alternateur. On y accède pas dessous. Débrancher la batterie avant de déposer l'alternateur de son logement.
matairea1- Regulier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Dommage d'avoir mis du produit anti-fuite dans le LDR , ce sont des enmerdements futurs à n' en plus finir ... ( blocage du calorstat , colmatage des radias chauffage et refroidissement , perte d'efficacité de la turbine de pompe à eau , incompatibilité chimique avec les futurs produits etc etc )
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
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Re: [Resolu] Thermostat circuit de refroidissement
Le soucis (pour l'utilisation d'antifuite dans le LDR) c'est que je n'ai qu'un seul véhicule et c'est impossible de l'immobiliser en attendant une pièce partie de Dubai et envoyée via DHL à Tahiti! Donc l'antifuite c'est palliatif... Je ferai la vidange complète de toute manière au changement de la pièce défectueuse. Les produits antifuites sont à déconseiller mais ca rend un service en attendant... J'en avais dejà mis l'an dernier (de l'antifuite marque BARDAL) et ça m'a quand même dépanné presque 1 an... Cette pièce est tellement compliquée à atteindre...j'avais remis au lendemain mais là je la change...
J'ai supprimé le calorstat depuis assez longtemps (température moyenne toute l'année à Tahiti autour de 27 degrés...)
Je n'ai encore jamais changé la pompe à eau...
J'ai vérifié que le LDR circule bien (la durite supérieure devient tiède) J'ai dit à mon épouse de contrôler la jauge de température quand elle utilise la voiture...Et de vérifier la hauteur d'eau du vase d'expansion... (certains conducteur n'ouvrent jamais un capot et ne regardent jamais les voyants du tableau de bord!!)
J'ai supprimé le calorstat depuis assez longtemps (température moyenne toute l'année à Tahiti autour de 27 degrés...)
Je n'ai encore jamais changé la pompe à eau...
J'ai vérifié que le LDR circule bien (la durite supérieure devient tiède) J'ai dit à mon épouse de contrôler la jauge de température quand elle utilise la voiture...Et de vérifier la hauteur d'eau du vase d'expansion... (certains conducteur n'ouvrent jamais un capot et ne regardent jamais les voyants du tableau de bord!!)
matairea1- Regulier
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