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L'ECU ne répond plus !

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Message par Denis2Cadaujac Jeu 5 Déc 2024 - 13:04

Bonjour les Jimnystes
Sur mon Jimny 2005 1.3 essence qui ne démarre plus suite je pense à un mauvais carburant, je n'ai plus de connexion au calculateur (l'ECU) quand je branche deux valises différentes qui fonctionnaient jusqu'à présent.
J'ai vérifié tous les fusibles (compartiment moteur et sous le volant) ainsi que les relais (compartiment moteur).
Sous le volant, il y a deux boitiers carrés noirs et sous la boite à gant un autre boitier alu avec 4 prises.
Quel est le calculateur principal ? Avez-vous eu des soucis avec lui ?
Merci de vos retours.
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Message par MacGUYvert Jeu 5 Déc 2024 - 19:39

S'il ne répond pas c 'est qu 'il n 'est pas alimenté ou bien qu'il est "chiptuné" (reprogrammé ).
Il y a pourtant le tableau des fusibles principaux sous le volant ( genoux gauche du conducteur ) ( voir le livret constructeur du véhicule )
ATTENDRE 10minutes minimum après coupure du contact avant de retirer un fusible .

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Message par Denis2Cadaujac Jeu 5 Déc 2024 - 21:09

Merci Mac pour ta réponse.

MacGUYvert a écrit:S'il ne répond pas c 'est qu 'il n 'est pas alimenté  ou bien qu'il est "chiptuné" (reprogrammé ).

Pas de reprog (j'ignorais même que c'est possible) et les fusibles ont bien du 12v sur les deux petits picots qui affleurent.

J'ai vu dans un autre message que cela pouvait venir d'un relais de pompe défectueux, j'ai remplacé les deux sur la platine dans le moteur sans changement. Les relais ne "claquent" pas à la mise du contact bien qu'ils soient alimentés.

Je vais tenter de voir sur la prise OBD s'il y a quelque chose...

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Message par MacGUYvert Ven 6 Déc 2024 - 9:44

N 'oublie pas que l 'alimentation c 'est autant un 12 Volts qu 'une masse : 2 choses indispensables , et sous le tableau de bord il y a plusieurs points de masses à nettoyer ainsi que dans le compartiment moteur !!!

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Message par MacGUYvert Ven 6 Déc 2024 - 9:49

Le relais de la pompe ne donne que 2 secondes de fonctionnement après la mise du contact , ensuite c 'est un signal de rotation du moteur qui recolle ce relais pour le fonctionnement normal de la pompe .
C 'est fait pour en cas d'accident , si le conducteur est inconscient au volant et ne peut couper le couper le contact , on ne veut pas que cette pompe vide le réservoir et crée un départ d'incendie . c 'est maintenant une des fonctions du calculateur AIR-BAGS .

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Message par Denis2Cadaujac Ven 6 Déc 2024 - 10:36

Bonjour

MacGUYvert a écrit:Le relais de la pompe ne donne que 2 secondes de fonctionnement après la mise du contact ,

Nous avons essayé à 2 : un qui met le contact et l'autre qui touche le boitier du relais... rien

MacGUYvert a écrit:N 'oublie pas que l 'alimentation c 'est autant un 12 Volts qu 'une masse : 2 choses indispensables , et sous le tableau de bord il y a plusieurs points de masses à nettoyer ainsi que dans le compartiment moteur !!!

Tout-à-fait, c'est aussi à vérifier.

Y a t-il eu sur le forum des cas d'ECU qui tombe en panne ?

Merci encore de m'aider.
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Message par patinfo Sam 7 Déc 2024 - 12:23

Denis2Cadaujac a écrit: Y a t-il eu sur le forum des cas d'ECU qui tombe en panne ?

Oui, on a déjà eu le cas, cherches sur le forum

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Message par Denis2Cadaujac Lun 9 Déc 2024 - 19:11

Bonsoir

Denis2Cadaujac a écrit: Y a t-il eu sur le forum des cas d'ECU qui tombe en panne ?  

patinfo a écrit:Oui, on a déjà eu le cas, cherches sur le forum

Pas trouvé grand-chose pour le moment...
Je suis à la recherche de schémas comme celui pour le capteur de position (page 6-3-146) qui détailleraient les entrées/sorties du calculateur afin de tenter de comprendre ce qui se passe et (éventuellement) sans perdre un bras ou deux au garage...

Cordialement
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Message par MacGUYvert Lun 9 Déc 2024 - 19:51

Tu peux ponter les relais avec un fil de fer ou un trombone entre la fiche 30 et 87 ou 87A et essayer de démarrer , tu ne risques rien , mais ne pas rouler avec , car si tu as un accident , la pompe de gavage ne s'arrêtera pas .

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Message par Denis2Cadaujac Lun 9 Déc 2024 - 20:06

MacGUYvert a écrit:Tu peux ponter les relais avec un fil de fer ou un trombone entre la fiche 30 et 87 ou 87A et essayer de démarrer , tu ne risques rien , mais ne pas rouler avec , car si tu as un accident , la pompe de gavage ne s'arrêtera pas .

Je vais réessayer demain de voir si en pontant j'ai des étincelles aux bougies en pontant les deux relais mais comme l'ECU ne fait pas son travail, je pense ne pas avoir beaucoup mieux...
Quelqu'un sait comment agit l'anti-démarrage (il n'est pas allumé sur le tableau de bord mais on ne sait jamais...) ?

Merci pour ton aide.
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Message par MacGUYvert Mar 10 Déc 2024 - 11:07

Il faut te procurer le document : 99512_81A40_015 dans la doc de Michael sur le forum section recherche .
Puis cliquer sur le chapitre 8A- 6-20 ICM Immoblizer control module .
Dont le relais principal d'alimentation est E130
Je pense que ce boîtier se trouve sous la boîte à gants à coté de l 'ECM ( engine contol module )
Mais peut tu essayer de démarrer avec une autre clé que celle utilisée habituellement .

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Message par Denis2Cadaujac Mar 10 Déc 2024 - 16:27

Merci MacGUYVert pour la référence, malheureusement, je dois être miro car je ne trouve pas la partie recherchée...  L'ECU ne répond plus ! 1f62a
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Message par orpist Mar 10 Déc 2024 - 17:24

En haut à droite sous la bannière....
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Message par Denis2Cadaujac Mar 10 Déc 2024 - 18:06

MacGUYvert a écrit:Tu peux ponter les relais avec un fil de fer ou un trombone entre la fiche 30 et 87 ou 87A et essayer de démarrer , tu ne risques rien , mais ne pas rouler avec , car si tu as un accident , la pompe de gavage ne s'arrêtera pas .

J'avais essayé en pontant un relais à la fois et ça ne fonctionnait pas...
Et là, en pontant les deux relais, démarrage !!!
Du coup, je ne comprends plus rien...

En haut à droite sous la bannière....

Oui, j'ai bien trouvé la recherche mais pas ce qui est recherché. Dans "Mécanique", j'ai vu les pages consacrées au moteur (en 6 et quelques) mais pas celles sur le controleur ((en 8A-6-20)..
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Message par Denis2Cadaujac Mar 10 Déc 2024 - 19:25

Et dans les choses bizarres, j'ai pu connecter mon lecteur ODB : aucune erreur !

J'ai vérifié les 3 masses sur le calculateur, c'est OK mais aucune commande sur les deux relais du boitier fusible.

Un mystère.
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Message par Denis2Cadaujac Lun 16 Déc 2024 - 21:02

Bonsoir

Après analyse, lorsque l'on shunte les relais, le moteur tourne et monte dans les tours à chaud... mais ça c'est à l'arrêt. J'ai essayé de m'aventurer en dehors du jardin, erreur ! ça n'accélère pas "en charge", il y a bien un problème de calculateur alors que les lecteurs ODB2 "génériques" ne voient pas de problème. Peut-être un indice, le voyant ABS est allumé ???

Toute suggestion sera la bienvenue.

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Message par Le-Miles Mar 17 Déc 2024 - 12:46

Salut, quel est le défaut enregistrer dans le calculateur ABS ?
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Message par Denis2Cadaujac Mar 17 Déc 2024 - 13:11

Bonjour

Le-Miles a écrit:Salut, quel est le défaut enregistrer dans le calculateur ABS ?

Je ne sais pas, il n'y a que le voyant qui reste allumé. Je n'ai pas de valise Suzuki mais un simple ELM317 qui ne lis que les défauts génériques ODB2.

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Message par Denis2Cadaujac Mar 17 Déc 2024 - 17:58

Bonjour

Question bête : comment fait-on pour contrôler un contrôleur (ECU) ???

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Message par MacGUYvert Mar 17 Déc 2024 - 18:10

Il faudrait te procurer l 'outil de diag AUTEL autolink AL619 ( 2023 ) 84.17€
sur Google Banggood . il fait tout sur voitures Japonaises Moteur , ABS SRS Airbags etc etc , mais il ne faut pas sélecter véhicules Japonais , mais véhicules Européens origine Japon sur ton tableau de commande de l 'outil de diag .
Et sur le diag ABS , s'il n'y a aucune réponse à part " fonctionnement OK " c 'est que le calculateur ABS a eu son logiciel d'effacé , en débranchant la batterie par ex sans avoir attendu les 10 minutes obligatoires !!

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Message par Denis2Cadaujac Mar 17 Déc 2024 - 19:33

Merci Guy pour la référence de l'outil. Est-ce qu'il est cantonné (ou Cantonais :-D) aux pannes de freinage ou trouve-t-il aussi les défauts "Suzuki" qui ne sont pas dans l'ODB2 ?

Merci encore
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Message par MacGUYvert Mer 18 Déc 2024 - 10:12

Il donne tout , les pannes moteur avec leur code , les paramètres lus et ce qu’ils devraient ètre La lecture du calculateur ABS et leur code , parreil pour la clim , le SRS , etc etc
Il donne les lectures ODB2 pour les vielles bagnoles et change automatiquement de protocole pour la lecture des DTC des véhicules modernes . Un cordon de raccordement sur ton PC te permet de faire les MAJ ( mises â jour)

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Message par Denis2Cadaujac Mer 18 Déc 2024 - 17:11

Bonjour

C'est commandé, arrivée prévue le 30 décembre... On va attendre.

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Message par Denis2Cadaujac Jeu 26 Déc 2024 - 17:23

L'outil vient d'arriver et il m'a trouvé un défaut sur l'ABS, c'est déjà ça... parce que au niveau moteur, il ne trouve aucun défaut, même en demandant toutes les infos fournies par l'outil.
Est-ce qu'un défaut ABS (capteur de vitesse roue avant gauche) peut bloquer le fonctionnement du calculateur ???

Cdlt.
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Message par MacGUYvert Ven 27 Déc 2024 - 9:54

Non , mais peu tu nous faire un diag moteur en marche ?
C’est bizarre de ne pas avoir de diag du moteur , méme pas les paramètres ?
Il doit manquer une alimentation masse ou 12 volts ? Ou bien la prise diag n’est pas connectëe â l’ECU dans le multiplexage ?

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Message par MacGUYvert Ven 27 Déc 2024 - 13:29

L 'ECU a perdu son logiciel( cartographie ) à la suite d'une déconnection batterie sans attendre les 10 minutes obligatoires ?
Le transmetteur de position sur le boîtier papillon ne fonctionne plus ( commencer par nettoyer la prise )
Le cable d'accélérateur n 'actionne plus le papillon ?
Le transmetteur de pression admission ne fonctionne plus ? ( situé sur le boîtier papillon ou sur la pipe d'admission )
Avec AUTEL vérifier la progression de l 'ouverture du papillon en degrés et en appuyant sur l 'accélérateur

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Message par MacGUYvert Ven 27 Déc 2024 - 13:33

Le calculateur Airbags a en mémoire un crash du véhicule ( Crash mémory ) qu 'il faut effacer avec AUTEL .
C 'est ce calculateur qui interdit à l 'ECU la, fermeture du relais tachymétrique de la pompe de gavage que tu es obligé de ponter .
Je continue à chercher ....

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Message par MacGUYvert Ven 27 Déc 2024 - 18:58

Le filtre à air colmaté ?
Le tuyau d’alimentation en provenance du filtre â air bouchè ou pincè ?
L’ÉCU a t’il ètè reprogrammè E85 ou possède t’il un boîtier additionnel E85 ?

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Message par Denis2Cadaujac Ven 27 Déc 2024 - 23:43

MacGUYvert a écrit:Le filtre à air colmaté ?
Le tuyau d’alimentation en provenance du filtre â air bouchè ou pincè ?
L’ÉCU a t’il ètè reprogrammè E85 ou possède t’il un boîtier additionnel E85 ?

Non, rien de tout cela, c'est juste un manque de puissance comme si l'avance était déréglée... à vide montée très franche dans les tours et le régime se couche dès qu'on demande un effort.
La plupart des capteurs ont été changés en début d'année suite à une autre panne. (papillon, starter, air).
C'est tout de même plus simple quand toute l'électronique embarquée se limite aux clignotants ! Smile

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Message par MacGUYvert Sam 28 Déc 2024 - 9:54

L’expèrience m’a montré â plusieurs reprise que les capteurs ,transmetteurs , bobines faisceaux d’allumage sondes Lambda , sonde de tempèratures achetés hors concession ne valaient rien ou bien tombaient en panne rapidement , ce qui fait que l’on continue â chercher une panne que l’on pensait avoir rèsolue …..

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Message par MacGUYvert Sam 28 Déc 2024 - 9:58

Vérifier la vanne hydraulique du déphaseur d AAC ( arbre â cames ) ? Son alimentation et son fonctionnement ?

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