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tremblement dans la direction (récapitulatif des sujet)

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Message par Mikaël Dim 4 Mar 2012 - 13:51

suite a la demande réguliere des nouveaux membres au sujet des tremblement dans la direction
j'ai fait un récapitulatif de ce sujet largement débatu

https://jimny.superforum.fr/t55-direction-diags-et-remedes-et-vibrations

https://jimny.superforum.fr/t469-roulement-de-pivot

https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot

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Message par Tintin142 Ven 30 Aoû 2013 - 20:07

je vous livre mon expérience avec mon DDIS de 2007. Acheté d'occasion en 2011 avec des jantes alu d'origine et des bridgestone dueler 205 70 15
j'avais un énorme tremblement à 70 KM/H. Cet hiver j'avais monté des pneus neige sur des jantes tôle et le tremblement avait pratiquement
disparu. Quand j'ai remonté mes jantes alu au printemps, j'ai mis les roues avant à l'arrière et les arrières à l'avant sans rien faire d'autre. Depuis je n'ai PLUS AUCUNE VIBRATION NI TREMBLEMENT dans la direction à quelle que vitesse que je roule. J'ai fait 4 ou 5000 km depuis ce
changement de roues. Un mécano me dit que certaines jantes alu peuvent avoir un défaut susceptible de provoquer ce tremblement bien
connu. En tout cas c'est un vrai plaisir de rouler dans ces conditions surtout quand je prête le volant à mon épouse ou mes enfants ! tintin142

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Message par éricM Ven 29 Nov 2013 - 20:42

Mon témoiniage à ce sujet :

J'ai acheté d'occas un Jimny DDIS (2005) en septembre 2012.
J'avais des vibrations lorsque de dessellerais ou freinait pour en passant de 80 km/h à 65-70 km/h.
- - -

Il y a 2 semaines j'ai été obligé de forcer sur la mécanique de mon Jimny pour me sortit d'un bourbier avec une remorque.
(Fumée et odeur de plastique brulé : l'embrayage sans doute.)

Depuis les vibrations s'étaient transformées en accoups latérales (droite/gauche...) dans le volant entre 80 km/h et 65-70 km/h.
Dangereux sur routes enneigées ou verglacées.
- - -

Puis j'ai acheté 4 jantes Borlem montées de pneus bridgestone dueler H/T 684 (quasi neufs).
2 jantes ont reçues un coup. En montant j'ai mis une jante avec un coup à l'avant. Comme je n'avais pas le temps de l'intervertir avec sans
je pensais le faire cette fin de semaine.
- - -

J'ai suivi les conseils de papiphil34 sur caradisiac forum-auto (http://www.forum-auto.com/marques/Suzuki/sujet482-105.htm
La facture : http://club.caradisiac.com/papiphil34/papiphil34-7678/photo/facture-roulements-pivots-1298223.html
> remplacement des 4 roulements de pivots et pose de cales et de cales anti vibrations.

J'ai encore des vibrations qui me secouent verticalment mais elles ne se transmettent plus au volant.
C'est moins dangereux. Ça secoue un peu.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Demain je remplace la jante choquée et je la monte à l'arrière pour avoir 2 jantes en bonnes états à l'avant.
Si il y a encore des vibrations "verticales", je remonterai mes jantes alu d'origine après les avoir fait testé sur un banc de montage de pneus.


Dernière édition par éricM le Dim 1 Déc 2013 - 10:18, édité 1 fois
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Message par fred12 Dim 1 Déc 2013 - 0:48

salut,
j'ai eu  ce problème, je suis aller a la concessions suzuki de rodez (aveyron) , rectification des disques et plaquettes (surfasage) , cales pour les pivots, pas de changement des roulements . total factures 195 euros et surtout plus de vibrations dans le trains avant entre 70 et 80 kms.
pour info j'ai un ddis de 587000 kms de 2006






mikael a écrit:j'ai mis le poste au bon endroit car ceposte  mikael

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Message par éricM Lun 2 Déc 2013 - 21:22

Bon, je me suis emballé trop vite.
Le changement des 4 roulements de pivots et la pose de cales et de cales anti vibrations n'a rien changé... à part mon compte en banque !
Simplement que le Jimny vibre moins en 4x4. Une fois en 2x4 le volant saccade toujours dangereusement.
Voir si les jantes auraient besoin d'un rééquilibrage !
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Message par Mikaël Mar 3 Déc 2013 - 0:28

éricM a écrit:Bon, je me suis emballé trop vite.
Le changement des 4 roulements de pivots et la pose de cales et de cales anti vibrations n'a rien changé... à part mon compte en banque !
Simplement que le Jimny vibre moins en 4x4. Une fois en 2x4 le volant saccade toujours dangereusement.
Voir si les jantes auraient besoin d'un rééquilibrage !
joue avec la pression de tes pneu avant Wink
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Message par éricM Mar 3 Déc 2013 - 21:26

C'est à dire ?
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Message par Mikaël Mer 4 Déc 2013 - 0:19

éricM a écrit:C'est à dire ?
essaie de mettre 1.8bar ; 1.9bar ; 2bar ; 2.1 bar sur tes pneu avant

tu verra sa peut jouer sur tes tremblement

normalement a 2 bar sa ne doit plus trembler mais essaie comme même les autres pression
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Message par JIMNY B Ven 6 Déc 2013 - 23:42

salut à tous!
moi je n'utilise pas de cale, les axes de pivots ce commandent chez suzuki, pour moins de 90 € les 4.
à démonter et graisser régulièrement!
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Message par chelmi62 Mer 1 Oct 2014 - 11:38

Bonjour,
Les vibrations dans la direction sont un problème récurent des Jimny. suz J'ai un 1,5DDIs de 2004 qui a eu ce problème.
Si ce problème intervient à 80km/h en ralentissant au freinage il y a de fortes chances que ce soit les disques et plaquettes des freins avant.
Après, cela peut être les pneus déformés.
Cela peut être aussi les roulements de moyeu,  les roulements de pivots qui d'origine sur mon modèle ne sont pas étanches.
J'ai changé toutes ces pièces et malgré tout, j'ai encore eu des vibrations surtout quand je passais dans un "nid de poule".
Je suis allé revoir le concessionnaire qui m'a fait remarqué qu'il y avait du jeu dans la direction à l'arrêt, ce qui était évident mais qui me semblait normal, ma voiture avait un comportement normal en roulant (pas de tirage), à part les vibrations aléatoires. Il m'a réglé le boitier de direction qui se fait sous le capot moteur pas en dessous, il n'a pas voulu me dire exactement ce qu'il a fait parce que ce réglage est pointu et pourrai mettre la sécurité du véhicule en question, cela a duré dix minutes, effectivement la direction est plus ferme et on sent beaucoup moins les défauts de la route. Pour l'instant, plus de problème. sukjim
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Message par Pog Mer 1 Oct 2014 - 18:11

Bonjour,

merci pour ces infos;

dommage que l'on n'en sâche pas plus sur ce réglage du boitier de direction ...
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Message par patinfo Ven 3 Oct 2014 - 19:54

J'ai fait le réglage sur le mien, comme je l'avais fait sur mon pickup, ce n'est pas très compliqué
C'est spécifique à ce type de direction, on ne le retrouve pas sur les voitures normales

Il faut dévisser le contre écrou en gardant bloqué la vis de réglage, puis il faut la serrer par quart de tour, et faire un essai
Attention ! si vous serrez trop, la direction sera dure et ne reviendra pas droite quand vous lacherez le volant !!
Perso, j'ai gardé un peu de jeu sinon la direction était trop dure
Là c'est pour un land, mais le principe est le même
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Message par Mikaël Sam 4 Oct 2014 - 2:03

patinfo a écrit:J'ai fait le réglage sur le mien, comme je l'avais fait sur mon pickup, ce n'est pas très compliqué
C'est spécifique à ce type de direction, on ne le retrouve pas sur les voitures normales

Il faut dévisser le contre écrou en gardant bloqué la vis de réglage, puis il faut la serrer par quart de tour, et faire un essai
Attention ! si vous serrez trop, la direction sera dure et ne reviendra pas droite quand vous lacherez le volant !!
Perso, j'ai gardé un peu de jeu sinon la direction était trop dure
Là c'est pour un land, mais le principe est le même
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attention :danger
il y a un jeux a respecter
si non tu foire ton boitier

tu risque de créer un point dur et la détérioration irrémédiable de ton boitier de direction
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Message par Pog Jeu 9 Oct 2014 - 10:47

bonjour,

quelles sont les valeurs à respecter pour ce réglage ?

merci
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Message par Mikaël Dim 12 Oct 2014 - 3:34

Pog a écrit:bonjour,

quelles sont les valeurs à respecter pour ce réglage ?

merci

c'est marque dans la doc rubrique 3b-2 boitier de direction et timonerie Wink
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Message par Pog Mar 14 Oct 2014 - 10:23

Merci beaucoup Mikael top

je vais aller voir ça
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Message par ramirez13 Lun 27 Fév 2017 - 19:59

un petit message pour vous dire que j'ai resolut (grace au forum) mon probleme de tremblement super facilement
En lisant toutes les infos , je me suis rendu compte que l'ancien proprios n'avait jamais fais la rotations des roues (pourtant c est dans le manuel) ... c'est foutu pour la roue de secours (qui est neuve ... )
Du coup j'ai commencé par la avant de me lancer dans le changement de pieces ( roue avant droite à l'arriere gauche etc etc...) et hooo surprise plus aucuns tremblements du tout ...

donc pour les nouveau comme moi si vous avez des tremblements autour de 80 km h commencer par verifier l'usure des pneus et si ils sont plus usés à l'avant ,faite la rotation... ca coute rien à part un peu d huile de coude ...
encore merci au forum ...
denis


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Message par yaki Mer 12 Avr 2017 - 11:42

Bonjour tout le monde,

Bon, suite de mes aventures avec le jimny et son shimmy.

Dans l'ordre :
inversion des trains : sans succès
parallélisme : pas mieux
Roues avant rééquilibrées hier : toujours pareil
Pas de jeu dans les roues avant (que ce soit horizontal ou vertical)
Les disques sont pas tout à fait lisses à 100% mais c'est très très léger les quelques déformations.
jeu à la direction resserré : direction moins souple, plus agréable mais toujours tremblement à 70km/h
amortisseur de direction (de chez masterforest) monté, y a du mieux mais toujours gros tremblement.

Du coup là je sèche, j'ai vérifié les barres de directions elles ont l'air bien fixées. Est ce que les silent bloc des barres pourraient être en cause ?? ils sont un peu gras autour...

je serai tenté de voir pour changer les pneus mais 2 trains de pneu ça fait cher pour un test sachant que si j'ai bien compris ça peut être aussi les jantes...

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Message par MacGUYvert Mer 12 Avr 2017 - 12:12

Bonjour Yaki

Les pneus sont ovalisés , car ils ont roulés trop longtemps déséquilibrés ....( balourd àvec usure de la bande de roulement non concentrique )

Si sùr l'équilibreuse , l'on peut bien êquilibrer les roues en rotation , par contre au roulage , l'on ne peut rien faire àvec un pneu ovale ....

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Message par yaki Mer 12 Avr 2017 - 15:49

MacGUYvert a écrit:Bonjour Yaki

Les pneus sont ovalisés , car ils ont roulés trop longtemps déséquilibrés ....( balourd àvec usure de la bande de roulement non concentrique )

Si sùr l'équilibreuse , l'on peut bien êquilibrer les roues en rotation , par contre au roulage , l'on ne peut rien faire àvec un pneu ovale ....

Est ce possible même pour des pneus peu usés ?

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Message par MacGUYvert Mer 12 Avr 2017 - 18:43

Absolument

Et pour vêrifier cela , il faut lever la roue de maniéré à juste faire tengeanter le pneu avec le sol et tourner la roue , le frottement avec le sol doit étre UNIFORME , s'il ne l'est pas , c'est que le pneu est ovalisé ...

Oui je sais c'est du vécu , et la il n'y a plus d'autre solution que d'acheter un pneu neuf !!!!!

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Message par ramirez13 Jeu 13 Avr 2017 - 19:27

salut à tous,

J'ai eut un cas similaire, mais moi c’était juste UN pneu dont la bande de roulement c'est déformé ... obligé de changer le train ....

Yaki si tu peux, tu as pas quelqu'un prés de chez toi qui a un jimny ?
ça t’éviterai de changer un train pour rien ...

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Message par yaki Ven 14 Avr 2017 - 6:02

C'est pas bête je vais me renseigner si je peux trouver qqn. J'ai quand même rdv chez un spécialiste 4x4 mardi pour voir ca de plus prêt. Je ferai le test ce week-end sur le cric pour vérifier l'ovalite ou pas...

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Message par yaki Mer 19 Avr 2017 - 17:53

Re, des nouvelles du jimny et son shimmy.

passé un diag chez un spécialiste 4x4 par chez moi, et result croisillon avec du jeu (à changer pour éviter de la casse futur) et filent bloc de barre panhard à changer, probable origine des vibrations...
Seul hic, pas évident de trouver les filent bloc qui correspondent à la barre car pas les mêmes côtes. et l'accessoiriste qui les a vendu fait un peu de rétention d'info pour que je les prenne chez lui sauf qu'il y a 1 mois et demi d'attente. (fournisseur Italien...)

Mais le garage chez qui je vais faire les croisillons va voir s'il peuvent pas calculer les cotes des filent bloc tant qu'il feront la réparation...

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Message par yaki Dim 9 Juil 2017 - 17:01

suite des aventures.

J'ai changé les disques et plaquettes ainsi que 4 pneus en 205x70 et toujours pb de vibration. mais pas constant, toujours vers 70km/h.
j'ai remarqué c'est quand je choppe une petite boss, ça enclenche plus facilement les tremblements.

Est possible que les roulements de pivots soient défectueux sans qu'il y ai du jeu quand je teste la roue ?

je commence à être un peu usé de la situation...

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Message par Mikaël Dim 9 Juil 2017 - 17:12

yaki a écrit:suite des aventures.

J'ai changé les disques et plaquettes ainsi que 4 pneus en 205x70 et toujours pb de vibration. mais pas constant, toujours vers 70km/h.
j'ai remarqué c'est quand je choppe une petite boss, ça enclenche plus facilement les tremblements.

Est possible que les roulements de pivots soient défectueux sans qu'il y ai du jeu quand je teste la roue ?

je commence à être un peu usé de la situation...



fait contrôler ton parallélisme et demande de mettre un peut plus d'ouverture 1 ou 2 mm au dessus de la valeur constructeur.

sa devrais suffire

après tu peut jouer aussi avec la pression des pneu



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Message par yaki Dim 9 Juil 2017 - 19:45

mikael a écrit:
yaki a écrit:suite des aventures.

J'ai changé les disques et plaquettes ainsi que 4 pneus en 205x70 et toujours pb de vibration. mais pas constant, toujours vers 70km/h.
j'ai remarqué c'est quand je choppe une petite boss, ça enclenche plus facilement les tremblements.

Est possible que les roulements de pivots soient défectueux sans qu'il y ai du jeu quand je teste la roue ?

je commence à être un peu usé de la situation...



fait contrôler ton parallélisme et demande de mettre un peut plus d'ouverture 1 ou 2 mm au dessus de la valeur constructeur.

sa devrais suffire

après tu peut jouer aussi avec la pression des pneu



merci je vais voir ça Wink

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Message par ramirez13 Lun 10 Juil 2017 - 14:12

Bonjour,

C'est fou qu'avec un amorto de direction de chez masterforest et pneus neufs tu es encore des vibrations dans le volant ... ça veut dire que si tu vire l'amorto de direction ça doit être pire ...
Perso je n'ai pas d'amortisseurs de direction et j'ai quasiment pas de vibrations dans le volant ... ( très légé vers 80 km/h , mais mes pneus sont bien usées )
Tu as combien en pression des pneus à l'avant ?
Si tu lèves une roue avant et que tu la fais tourner à la main es ce que tu note un problème, un son particulier ou une différence par rapport à l'autre roue ?
Tes amortos sont dans quel états ? surtout les deux caoutchoucs qui "tiennes" l'amorto en haut ?
Tu as pas un proprios de jimny à coté de chez toi, c'est pas mal de comparer avec un autre ... moi ça m'a permis de voir que ma boite avais un problème, que mes amortos étaient bien morts et que mes pneus étaient très bruyants sur le goudron ...

Tu vas finir par trouver ...

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Message par Mikaël Mar 11 Juil 2017 - 3:43

l'amortisseur de direction ne sers à rien
ce n'est pas ça qui vas résoudre ton problème

il faut traiter la cause avant de mettre un pansement

fait ton réglage train avant
tu verras un net changement

l’amortisseur de direction ne sers que en tt
pour limité la vitesse de rappel du volant en cas de mouvement brusque du volant
en aucun cas il ne résoudra le problème de vibration

si tu n'a pas de jeux dans tes roulements c'est que les angles de ton train avant ne sont pas bon
le sujet à été largement traiter

ça coute moins chère de régler ton train que de mettre un amortisseur de direction

modifier le réglage permet d'augmenter la contrainte sur les pneus donc de supprimer le tremblement .



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Message par soily Mer 3 Jan 2018 - 17:10

ramirez13 a écrit:Bonjour,

C'est fou qu'avec un amorto de direction de chez masterforest  et pneus neufs  tu es encore des vibrations dans le volant ... ça veut dire que si tu vire l'amorto de direction ça doit être pire ...
Perso je n'ai pas d'amortisseurs de direction et j'ai quasiment pas de vibrations dans le volant ... ( très légé vers 80 km/h , mais mes pneus sont bien usées )
Tu as combien en pression des pneus à l'avant ?
Si tu lèves une roue avant et que tu la fais tourner à la main es ce que tu note un problème, un son particulier ou une différence par rapport à l'autre roue ?
Tes amortos sont dans quel états ? surtout les deux caoutchoucs qui "tiennes" l'amorto en haut ?
Tu as pas un proprios de jimny à coté de chez toi, c'est pas mal de comparer avec un autre ... moi ça m'a permis de voir que ma boite avais un problème, que mes amortos étaient bien morts et que mes pneus étaient très bruyants sur le goudron ...  

Tu vas finir par trouver ...

hello, je viens de lire toutes les causes des tremblements à 80 km/h, car j'ai ce problème, penses-tu qu'avant de me lancer dans d'autres recherches et peut-être dans des frais etc... je peux intervertir mes roues avant gauche avec arrière droit et vis versa pour les 2 autres?

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Message par orpist Mer 3 Jan 2018 - 18:07

Contrôle également si les masses d'équilibrage sont toujours présentent sur tes jantes.
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Message par bike&co Mer 3 Jan 2018 - 19:42

jantes voilées éventuellement

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Message par soily Mer 3 Jan 2018 - 23:22

j'ai fait installer 2 pneus neufs à l'arrière, car il étaient cuits, j'ai hésiter à les mettrent à l'avant, mais devant, ils sont encore bons, mais en même temps, il a refait l'équilibrage des 4, et devant l'équilibrage était inexsistant, d'ailleurs les petites vibrations entre 90 et 110 onts disparues mais j'aurais peut-être du, mettre les neufs devant, je vais peut-être le faire ce week-end! vous connaissaient beaucoup de personnes ayant de grosses vibrations à 80 km/h, j'ai vu ailleurs que certains ont failli avoir des accidents à causes de ça!

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Message par soily Mer 3 Jan 2018 - 23:24

le garagiste aurait vu en faisant l'équilibrage, les roues voilées, en fin je pense

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Message par jessy91 Jeu 4 Jan 2018 - 4:30

soily a écrit:j'ai fait installer 2 pneus neufs à l'arrière, car il étaient cuits, j'ai hésiter à les mettrent à l'avant, mais devant, ils sont encore bons, mais en même temps, il a refait l'équilibrage des 4, et devant l'équilibrage était inexsistant, d'ailleurs les petites vibrations entre 90 et 110 onts disparues mais j'aurais peut-être du, mettre les neufs devant, je vais peut-être le faire ce week-end! vous connaissaient beaucoup de personnes ayant de grosses vibrations à 80 km/h, j'ai vu ailleurs que certains ont failli avoir des accidents à causes de ça!

Salut,

Tu dois permuter les roues av/arr tout les 5000km pour avoir une usure uniforme,

Il faut changer les 4 pneus à la fois pour éviter d'abîmer la transmission en 4x4.

Les causes des vibrations sur mon jimny :
Tu peux avoir des vibrations avec des pneus usés, à cause d'un mauvais gonflage, avec un mauvais centrage des roues sur le moyeu, il faut visser les boulons à la main avant de les serrer à la clé dynamométrique.
Tout est rentré dans l'ordre après.

Vibrations à 80, problème roues avants,
à 110 roues arrières.
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Message par Mikaël Jeu 4 Jan 2018 - 6:26

jessy91 a écrit:
soily a écrit:j'ai fait installer 2 pneus neufs à l'arrière, car il étaient cuits, j'ai hésiter à les mettrent à l'avant, mais devant, ils sont encore bons, mais en même temps, il a refait l'équilibrage des 4, et devant l'équilibrage était inexsistant, d'ailleurs les petites vibrations entre 90 et 110 onts disparues mais j'aurais peut-être du, mettre les neufs devant, je vais peut-être le faire ce week-end! vous connaissaient beaucoup de personnes ayant de grosses vibrations à 80 km/h, j'ai vu ailleurs que certains ont failli avoir des accidents à causes de ça!

Salut,

Tu dois permuter les roues av/arr tout les 5000km pour avoir une usure uniforme,

Il faut changer les 4 pneus à la fois pour éviter d'abîmer la transmission en 4x4.

si tu les permute tout les 5000 km ou 10 000 km tu as une usure des 4 pneus régulier
il vont s’user à la même vitesse
donc tu les remplaceras les 4 en même temps

maintenant la différence d’usure à l’usage ne force pas sur la transmission même si tes pneus sont usées différemment.
le Jimny est une transmission 4x2 4x4 enclenchable .

jessy91 a écrit:Les causes des vibrations sur mon jimny :
Tu peux avoir des vibrations avec des pneus usés, à cause d'un mauvais gonflage, avec un mauvais centrage des roues sur le moyeu, il faut visser les boulons à la main avant de les serrer à la clé dynamométrique.
Tout est rentré dans l'ordre après.

Vibrations à 80, problème roues avants,
à 110 roues arrières.

tu oublie juste un point important
l’âge de tes pneus
avec l'âge la gomme durci "elle perd de sa résilience"
mais pas uniformément
"c'est pour cela que l'on observe des craquelures sur les flancs "
il y a aussi en fonction de sont usage "pression , burn-out , freinage d'urgence ..."
il peut avoir des méplats sur la bande de roulement.



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Message par soily Jeu 4 Jan 2018 - 10:36

merci, pour tes conseils, je vais vérifier tout ça ce week!

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Message par tintin Jeu 4 Jan 2018 - 13:04

très vieux débat...ok pour les modèles avant 2012...mais depuis 2012 pas un seul jimny n'a ce soucis la... le problème fut résolus d'usine par le constructeur Japonais faut pas continuer a dire cela ..bien sur des bricolages ou autres montages nom homologués par Suzuki peuvent conduire à ce genre de problèmes ou mauvaises réglage du train avant équilibrage mal fait....


Dernière édition par mikael le Jeu 4 Jan 2018 - 13:56, édité 1 fois (Raison : correction de fautes d'orthographe sur tout un Jimny pas une Jimny RRRR)

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Message par Mikaël Jeu 4 Jan 2018 - 14:02

tintin a écrit:bien sur des bricolages ou autres montages nom homologués par Suzuki peuvent conduire à ce genre de problèmes ou mauvaises réglage du train avant équilibrage mal fait....

les mécano font avec se qu'il ont sous la main.
soit le faite de mettre un kit de rehausse peut créer ce problème et c'est le seul

le mien de 2004 avait ce problème
j'ai fait faire une modification du réglage du train avant "par apport à l'origine" et un équilibrage des roues monté sur leur train respectif

je n'est plus eu se problème sauf quant la pression des pneus n'était plus bonne

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Message par soily Jeu 4 Jan 2018 - 15:12

OK, le miens est de 2001, donc reste à venir!!!

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Message par soily Jeu 4 Jan 2018 - 15:16

il vaut mieux que les pneus soit un peu sur gonflés ou sous gonflés

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Message par Mikaël Jeu 4 Jan 2018 - 18:44

soily a écrit:il vaut mieux que les pneus soit un peu sur gonflés ou sous gonflés
100 à 200 gramme "0.1à0.2 bar" de plus c'est mieux

sous gonflé c'est dangereux sur route

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Message par jessy91 Jeu 4 Jan 2018 - 20:04

J'aurais dit gonflé aux préconisations constructeur.

C'est à dire 1.6bar à l'avant et 1.8bar à l'arrière.

Le surgonflage de 0.2bar si fait sur les roues arrières
avec un chargement plus importante dans le coffre.

On doit gonfler aussi les pneus hiver de 0.2bar par rapport aux préconisations constructeur. C'est à cause d'une souplesse plus importante de la carcasse.
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Message par Breton 60 Jeu 4 Jan 2018 - 20:17

1,8 avant et arrière pour le mien, pourquoi au fil des années les pressions ont variées ?

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Message par MacGUYvert Jeu 4 Jan 2018 - 21:44

Salut Breton

C'est 1,6 à l'Av et 1,8 à l'AR ... mais peut étre que sùr le diesel c'est 1,8 à l'Av , vu que le moteur diesel est plus lourd ???

Les pneus hiver ont plus de silice dans leur gomme , et donnent des tenues de route supérieures aux pneus étè en dessous de 7 ° c et sont obligatoires en Alsace et en Allemagne à partir du 1er Novembre .....

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Message par Breton 60 Jeu 4 Jan 2018 - 21:54

MacGUYvert a écrit:Salut Breton

C'est 1,6 à l'Av et 1,8 à l'AR ... mais peut étre que sùr le diesel c'est 1,8 à l'Av , vu que le moteur diesel est plus lourd ???

Les pneus hiver ont plus de silice dans leur gomme , et donnent des tenues de route supérieures aux pneus étè en dessous de 7 ° c et sont obligatoires en Alsace et en Allemagne à partir du 1er Novembre .....
Non non, essence 2016: 1,8 à l'avant et 1,8 à l'arrière.

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Message par Francky Jeu 4 Jan 2018 - 22:04

1,8 av / 1,8 ar véhicule charge normale
1,8 av / 2 ar  véhicule chargé
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Message par Breton 60 Jeu 4 Jan 2018 - 22:08

Francky a écrit:1,8 av / 1,8 ar véhicule charge normale
1,8 av / 2 ar  véhicule chargé
Jimmy 2016 (essence or course)
C'est cela, le mieux je le charge comme un baudet sans modifier les pressions.

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Message par patinfo Jeu 4 Jan 2018 - 22:32

Un jour ou j'avais interverti les trains en oubliant de revoir la pression, donc 1.9 à l'avant, c'était bounce sur l'autoroute
Donc 1.8 à l'avant scratch

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Message par soily Jeu 4 Jan 2018 - 23:21

du coup, pas vraiment facile de savoir exactement, mais c'est rigolo!!!!

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