SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

problème de demarrage 1.5 ddis

+2
MacGUYvert
steph50
6 participants

Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty problème de demarrage 1.5 ddis

Message par steph50 Jeu 30 Oct 2014 - 10:18

a froid comme a chaud mon jimny a du mal a démarrer,j ai changer la vanne egr contrôler mon filtre a gas oil pas de limail,
pensez vous qu il pourrait y avoir un problème avec la poire d amorçage car quand je pompe elle ne durcit pas et j entend des bulles d air dans mon reservoir
merci
steph50
steph50
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par MacGUYvert Jeu 30 Oct 2014 - 10:40

Bonjour Steph

Si ta pompette d'amorçage ne durcit pas , c'est que son clapet anti-retour interne est déplacé et ne fait plus étanchéité . Mais le problème de démarrage est très souvent lié à la sonde de température moteur qui se dérègle et ne donne plus la bonne température au calculateur d'injection ECU !!!
L 'ECU calcule une injection et un déphasage de l 'injection fantaisiste qui ne permet plus de démarrer ni à froid , ni à chaud ....
Cette sonde s'apelle ECT ( pour Engine Coolant Températue ) et n 'a strictement RIEN à voir avec l 'autre sonde qui donne la température moteur au tableau de bord ....
Mais pour confirmer le défaut de cette sonde , l 'on peut la débrancher et rouler avec cette sonde débranchée , l 'ECU par défaut utilisera un mode "générique" préprogrammé dans sa cartographie pour le calcul de l 'injection pendant les 5 MINUTES qui suivront le démarrage, mais à tous les démarrages de la journée également , moteur froid ou chaud , car l'ECU ne connaîtra donc pas la température exacte du moteur !!!
Elle coute 28E chez Suzz avec le joint !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par MacGUYvert Jeu 30 Oct 2014 - 10:55

Rebonjour Steph

J 'en rajoute une louche : le défaut de cette sonde ECT ne donne AUCUN code à la valise diagnostic , car une température reste une température même fausse , car l 'ECU n 'a aucun moyen de comparaison , et les mécanos ne s'en doutent même pas , ils se contentent de lire les codes de pannes EGR, Turbo , admission, pompe carburant pompe HP qui ne sont souvent que des pannes temporaires restées en mémoire .....
Pour VRAIMENT vérifier le fonctionnement de cette sonde ECT , il faudrait la mesurer à froid en interrogeant l 'ECU avec la valise diag , et après démarrage , suivre sa progression , et être sûr qu 'elle dépasse bien la température fatidique des 85°C !!!!
Car c'est au dessus de 85°c que l 'ECU quittera le mode "générique" pour passer en mode "boucles fermées" en considérant maintenant le débimètre et la sonde Lambda ....
Oui , c 'est un peu compliqué , mais Grand'Maman sur sa 4L tire toujours le "starter " et n 'a pas de problême de sonde ECT!!!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par steph50 Jeu 30 Oct 2014 - 11:57

merci MacGUYvert pour tes conseils je vais donc débranché cette sonde et je verrai bien si il démarre mieux
pour info c est bien la sonde de couleur verte sur la pompe.
steph50
steph50
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par MacGUYvert Jeu 30 Oct 2014 - 19:21

NON

C 'est la sonde de LDR ( liqide de refroidissement ) soit sur la culasse , soit sur la boîte à eau avant le calorstat !!!!
Mais Mikael peut te renseigner , il a toutes les planches et les positionnements des accessoires de tous les moteurs !!!
Ce que tu essayes de débrancher sur ta pompe HP , c 'est ta sonde de densité de carburant qui afine la quantité du mélange à injecter en fonction de la température du carburant !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par steph50 Ven 31 Oct 2014 - 9:58

merci pour la précision je vais essayer de la trouver
steph50
steph50
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Lun 2 Mai 2016 - 15:39

Bonjour à tous !
je me permet de faire remonter ce post, étant donné que j'ai également des problèmes similaires pour démarrer mon Jimny 1,5 DDIS de 2005 65cv.
En gros, il démarre souvent au 1/4 de tour mais subitement, sans savoir pourquoi, il me faut insister à plusieurs reprises.
Du coup, j'essaie de me garer en descente autant que possible, mais c'est pas une solution d'avenir Suspect
J'aimerais bien tenter moi aussi de débrancher cette sonde, mais pourriez vous me dire ou se trouve t'elle exactement.
J'ai une fiche marron à deux pôles qui est juste derrière la tige de niveau d'huile, et proche du filtre à huile. Est-ce celle-ci ?
Merci bcp !!

Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par jessy91 Lun 2 Mai 2016 - 20:01

Sur un mazout. Il faut déjà commencé par changer les bougies de préchauffage et tant qu'à faire le filtre à air.
jessy91
jessy91
Regulier
Regulier

Messages : 342
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Lun 2 Mai 2016 - 21:06

J'ai déjà fait ça jessy91.

Ma vanne EGR est chuntée depuis belle lurette. Je viens de mettre à deux reprises du nettoyant injecteurs Winns.
Je viens de changer ma poire d'amorçage.
Il démarre 10 fois nickel puis la 11eme il me faut insister, donner plusieurs tours de clé. Il broute un quart de seconde à chaque essai, puis à force il démarre.
J'ai testé de le garer en descente, en montée etc...aucun signe.
Par contre, il y a des jours ou j'ai peur de vider la batterie, et... il démarre à chaque fois très bien en descente même en marche arrière.
Une fois démarré, il roule parfaitement sans aucun ratés, ne fume pas et passe très bien au contrôle.
Voilà pour les indices.

Là, je viens de déconnecter une broche de t° d'eau ne sachant pas si c'est la bonne...))) qui est située derrière le moteur légèrement côté gauche. elle est quasi inaccessible et il m'a fallut démonter une conduite d'air et un reniflard.
Il y a 4 broches et mon aiguille de tdb est inerte...

Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par MacGUYvert Mar 3 Mai 2016 - 9:11

Bonjour Dream

Oui , alors c 'est bien celle-la , cette sonde possède 2 éléments : un élément standard pour l 'alimentation de l 'indicateur au tableau de bord , et l 'autre élément dit à CTN ( Coefficient de Température Négatif ) qui ne peut être exploitée que par un calculateur . ( et pour lire cette température il faut interroger le calculateur avec un outil de diagnostic , et ne pas la tester directement avec un Ohmètre qui la détruira immédiatement ).

Cette sonde vaut 35E environs avec le joint chez Susuki et peut être remplacée sans perdre trop de LDR !!!

Des sondes immitées par les Chinois , sont également en vente sur le NET , mais se retrouvent à nouveau en panne au bout d'un mois , mais elles sont moins chères évidemment !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Mar 3 Mai 2016 - 13:02

Merci bien Mc Guy !
Pour info, même une fois cette sonde débranchée, le pb perdure.
Exemple; Ce matin 6h, démarrage impec. A 11h je repars du chantier, démarrage impec...je m'arrête pour prendre le pain (par prudence en descente) et là, le moteur s'ébroue et cale. J'insiste...mais rien à faire, on dirait qu'il va partir mais cale. Comme si le gasoil n'arrivait pas, ou pas assez.
Par contre, en seconde dans la descente il part au 1/4 de tour.
J'avoue ne plus rien comprendre.

Je présume aprés avoir fait "le tour" que la pompe est coupable...mais bon j'aimerais vôtre avis, vus les frais en prévision.
Merci.


Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Mikaël Mar 3 Mai 2016 - 18:13

pour moi
c'est un manque de pression sur le circuit primaire.

il se peut qu'une mère se fasse dans le circuit de gasoil .

je regarderai demain ce que dit ma doc se soir je n'ai pas le temps.

il y a déjà plein de sujet avec des organigramme de vérification pour le dépannage.

je t'invite à regarder d'autre sujet ou il y a ces organigramme
en cherchant un peut tu trouveras Wink
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Mar 3 Mai 2016 - 19:49

Ok Mickaël !
Je regarde tes docs mais vu mon manque de compétences, je dois avouer m'y perdre rapidement.
Si je t'ai bien compris, il y aurait une mère entre le réservoir et le filtre à gasoil ?
Il y a bien une pompe de gavage avec un filtre pourtant non ?
Je précise que mon Jimny a quand même 200 000 kms.
Bonne soirée.

Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Jeu 5 Mai 2016 - 21:32

Merci Mickaël, je viens de mettre une batterie neuve pour augmenter le rendement du démarreur.
Aucune influence sur mon pb.
Demain je vire le filtre à g-o qui est très récent,je le secoue et le verse comme indiqué dans tes essais, dans un bol en verre.
Je pense rouler avec du carburant souillé avec de l'eau ou autre saletés. Ca fait 6 mois que je me sers dans une station et depuis j'ai des pb pour démarrer.
Simple hasard ???
Je vais ensuite faire tourner le moteur jusqu'à ce que le réservoir soit sec et remplir avec de L'excellium.
A+ !

Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Mikaël Ven 6 Mai 2016 - 3:26

les clio de la même année on le même problème

souvent le problème viens du capteur PMH

Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Ven 6 Mai 2016 - 15:18

Ok Mickaël pour le capteur...
Ce matin j'ai pompé tout le contenu de g-o restant dans le réservoir à l'aide de la pompette en remuant le Jimny afin de mélanger les particules indésirables.
Puis,j'ai secoué fortement le filtre et je l'ai vidé dans un récipient ...il y avait de menus dépôts sombres. Mais pas de quoi couper trois pattes à un canard.
Par contre il y avait bcp de micro-bulles d'air ou d'eau, je sais pas trop, en suspension dans le récipient ou je récoltais le contenu du réservoir.
J'ai remis une dose de Winns et 20 litres d'excellium.
J'ai réamorcé selon le protocole de Mickaël trouvé sur le site.
Pour l'instant il démarre au poil.
Mais l'avenir nous dira si ça dure ou pas.
De toute façon, je vous tiendrais informé.
Bye !


Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Francky Ven 6 Mai 2016 - 18:07

Tant que quand tu remues ton gazole et qu'il n'y a pas de particules fines qui brillent c'est bon signe !
Ta pompe HP n'est pas endommagée

Francky
Habitué
Habitué

Messages : 397
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 57
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Dim 8 Mai 2016 - 17:01

Bonjour à tous !
c'est vrai Francky !

Mon pb est résolu de façon définitive, le Jimny démarre à coup sûr chaque fois que je le sollicite.
Le coupable était ce foutu gasoil contaminé. Pour le coup je remercie tous ceux qui m'ont aidé à résoudre cette énigme et tout particulièrement Mickaël pour les infos visibles sur son site.
A+ !!! top

Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Francky Dim 8 Mai 2016 - 17:48

Si ton gazole avait des dépôts sombres genre qui ressemble a une algue marron ou genre champignon chinois...Mef !
C'est une bactérie qui se développe depuis la baisse en taux de souffre dans le gazole, cette bactérie se développera de plus en plus surtout si tu ne roule pas beaucoup (gazole qui stagne)
Lorsque cette bactérie est bien développée elle obstrue d'abord partiellement le circuit d'alimentation (démarrage difficile, manque de puissance en pleine charge) puis complètement et là panne, plus d'arrivée de gazole.
Les solutions : dépose du réservoir, nettoyage au karsher de l'intérieur, séchage, dépose des conduites GO alimentation / retour, nettoyage au diluant, échange filtre GO, remplissage du filtre GO avec un produit nettoyant (genre stanadine), remplissage du réservoir GO avec en plus produit nettoyant (voir le pourcentage selon marque du produit) et faire tourner...

Francky
Habitué
Habitué

Messages : 397
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 57
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Dream30 Dim 8 Mai 2016 - 18:28

Ok merci pour l'info Francky !

Dream30
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 56
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Mikaël Lun 9 Mai 2016 - 9:17

Dream30 a écrit:Bonjour à tous !
c'est vrai Francky !

Mon pb est résolu de façon définitive, le Jimny démarre à coup sûr chaque fois que je le sollicite.
Le coupable était ce foutu gasoil contaminé. Pour le coup je remercie tous ceux qui m'ont aidé à résoudre cette énigme et tout particulièrement Mickaël pour les infos visibles sur son site.
A+ !!! top

thank

le forum a était fait pour s'entre aider
c'est notre but à tous top
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par MacGUYvert Lun 9 Mai 2016 - 15:21

Rebonjour à Tous

Franky on appelle ça un développement micro-bactériologique , trés connu dans les gazoles de supermarchés qui ne sont jamais additivés ...

Il existe un traîtement du gazole chez Bardhal et Wynns qui s'appelle : "micro-bactériological treatment " à mettre dans le gazole , mais une fois le système déjà contaminé , il est trop tard , il faut tout démonter et tout nettoyer comme le dit Franky ( que je salue )

Ce développement micro bactériologique est très ABRASIF en plus d'être CORROSIF et il a la particularité d'user extrêmement rapidement les aiguilles des injecteurs et les mécanismes de pompes HP

Dans les gazoles Excellium Prémium et Ultimate , cet additif en plus des autres additifs est incorporé d'office , mais ces gazoles sont en général plus chères de 3 à 4 centimes , par rapport aux produits pétroliers défectueux que l 'on achète en grandes surfaces !!!

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ddis - problème de demarrage 1.5 ddis Empty Re: problème de demarrage 1.5 ddis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum