fonctionnement des moyeux débrayable

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fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Jeu 29 Juil 2010 - 0:18

j'ai refait un schémat de principe sur le fontionnement
des moyeux débraillable du jimny



pour passer en 4x4 soit vous tirer votre levier (encienne génération) ou vous appuiez sur le bouton 4wd ou 4wd-L

passage en 4x4
ce qui se passe c'est que l'unité de contrôle reçoi une information qui fait
que ça actionnent l'électrovane (13) pandant quelque second

le capteur de pression (dépression) envoie un signale a l'unité comme quoi il y a bien de la dépression

la dépression fait que le coulisseau (22) se déplace sur le demie arbre (25)
en ce déplassent il solidarise le demie arbre et le moyeux

passage en 4x2
l'unité de contrôle reçoi l'information (bouton ou levier) qui fait que ça actionne l'électrovane (12)

la dépression fait que ça remet le coulisseau en sa position initiale désolidarisant le demis arbre du corp du moyeux
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Réducteur en 4X2

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010 - 22:20

JIMNY23 a écrit:
Bonjour,


Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.

Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position  4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Jeu 18 Nov 2010 - 14:05

JIMNY23 a écrit:Bonjour,


Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.

Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position 4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

c'est réalisable
tu as juste un interrupteur à instaler sur le contacteur 4x2 4x4 sur la boite de transphère
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Jeu 18 Nov 2010 - 14:07




La modification pour permettre au jimny de pouvoir roulé en 4x2 sur les raport court « 4L »



sur le schéma ci- dessus on s'appercoit que les moyeux sont commandés par 2 électro-vannes

n°12 et n°13




celle ci contrôle la dépression commandant les moyeux vennant de la pompe à vide « sur les diésel »



ou du collecteur d'admition pour « les essences »




sur la boite de transphere il y a un contacteur




la prise du contacteur



il suffit de couper l'un des fils
puis de le ralonger et mettre un interupteur




cette modif est aussi valable sur les jimny serie 2 à bouton « à commande électropneumatique »

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réducteur en 4X2

Message par JIMNY23 le Jeu 18 Nov 2010 - 20:54

JIMNY23 a écrit:Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements., le plan et les photos sonts très explicites.

Cependant, si l'on procède à la modification pour bénéficier du réducteur en 4X2, pourra-t-on encore utiliser le réducteur en 4X4 ?

L'idéal serait que l'on puisse utiliser le réducteur aussi bien en 4X2 qu'en 4X4.

Merci de votre réponse.

Bien cordialement.

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Laminak le Jeu 18 Nov 2010 - 21:09

Salut JIMNY23 Cool

Justement avec l'interupteur ça te permet de controler l'état de l'info à passer au calculateur. S'il n'a pas l'info comme quoi tu es en 4x4 alors il ne pilotera pas les moyeux automatiques (interupteur ouvert). Sinon, il le fera (interupteur fermé). study
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Réducteur en 4X2

Message par JIMNY23 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:59

JIMNY23 a écrit:
Bonsoir LAMINAK,

Tu as fait la modif sur ton jim ?

Merci de ta réponse.

Bien cordialement Shocked

JIMNY23
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Laminak le Ven 19 Nov 2010 - 11:38

JIMNY23 a écrit:Bonsoir LAMINAK,

Tu as fait la modif sur ton jim ?

Merci de ta réponse.

Bien cordialement Shocked
Pour ma part, je ne l'ai pas fait. Mon JImny est stock.

Mais les conseils de Mikael sont très bon Very Happy
Il se base sur son expérience et même plus Very Happy

Pour ma part, je n'expliquais que la partie fonctionnelle de l'interupteur. Very Happy
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Sam 20 Nov 2010 - 10:36

sur ton contacteur ,tu as 2 fils

si tu débranche la prise de ton contacteur tu peut passé en courte en 2 roue motrice


en faite ce contacteur établis le contacte entre les électro-vannes de commande des moyeux débrayable

l'idéeale serait de monter un interrupteur double (qui coupe les 2 circuits en même temp)
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Réducteur et moyeux débrayables

Message par JIMNY23 le Sam 20 Nov 2010 - 16:50

JIMNY23 a écrit:

Bonjour Mikael,

De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !

Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )

Bien cordialement à toi Very Happy

JIMNY23
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Sam 20 Nov 2010 - 22:42

JIMNY23 a écrit:Bonjour Mikael,

De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !

Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )

Bien cordialement à toi Very Happy

le contacteur de boite de transphere



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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Sam 21 Déc 2013 - 20:21

Non Mikael

Il ne faut pas couper les deux circuits en même temps, il faut impérativement que la dépression agisse soit d'un coté de la membranne soit de l 'autre en permanence , car la mécanique risque de se relacher et le crabot va commencer à "grogner" , en se recrabotant lentement ....

Il ne faut donc pas mettre un contacteur , mais un "inverseur" d'alimentation des électrovanes, afin de toujours garder une dépression soit en crabotage , soit en décrabotage et ceci dans n 'importe quelle configuration ... 4X2 ou 4X4 lent ou rapide ...

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Sam 21 Déc 2013 - 20:30

J 'en rajoute une louche ....

Sur ton circuit d'alimentation électrique des électrovannes , il y a toujours une électrovanne alimentée en permanence , soit l 'une , soit l 'autre , mais JAMAIS AUCUNE des deux !!!

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Sam 21 Déc 2013 - 21:59

Mikael

Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....

Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...

Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..

Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....

Scusi mille !!!!

MacGUYvert
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Dim 22 Déc 2013 - 13:34

MacGUYvert a écrit:Mikael

Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....

Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...

Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..

Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....

Scusi mille !!!!

le contacteur est un simple interrupteur qui commande les électrovannes
donc si tu coupe un fils le jimny ne crabot pas les moyeux
c'est le but pour manœuvrer des lourdes remorque
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Mar 24 Déc 2013 - 10:54

Bonjour à Tous

"L 'unité de contrôle de passage en 4X4 " est un nom ronflant pour : un relais inverseur à 2 balles !!!
Il y a TOUJOURS une des 2 électrovalves qui reste alimentée , car l 'on ne peut pas laisser ce mécanisme " entre les deux " c 'est soit l 'une soit l 'autre !!
Une porte est verouillée ou déverouillée mais pas entre les deux !!
Et quand le relais alimente l 'électrovane de crabotage , il envoie également un (+) au témoin "4WD" du tableau de bord ...
Plus c 'est simple , plus c 'est fiable et mieux cela fonctionne !!!!

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par thija le Mar 31 Déc 2013 - 0:45

Bonsoir
Superbe documentation.
Je suis allé faire un tour sous mon Jimny.... et zut alors, ce n'est pas 1, ni 2, mais trois tresses de fils qui aboutissent à des témoins, palpeurs, sondes et autres trucs créés pour t'emmerder. Tous ces beaux fils, de couleurs différentes, arrivent à la BT et semblent revenir sous la cache du frein à main. Le fil noir à couper pour mettre l'interrupteur, je suppose qu'il arrive quelque part. Ne serait-ce (peut-être) pas plus simple de le couper là, en amont de la BT ?
Au plaisir de vous lire.
Jacques.

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par thija le Mar 31 Déc 2013 - 18:17

Bonjour
veuillez m'excuser, mais, suite à ma visite sous les jupes du jimny, je suis dans le doute le plus total.
Sur l'avant dernière photo, on voit un schéma d'interrupteur en jaune, qui semble dire de mettre un interrupteur entre les deux fils noirs. or, il n'y en a que un qui soit noir.
Pour moi, les dernières photos ne parlent pas du même contacteur. ???
Deux photos plus haut, on dit de couper un fil, et de l'allonger pour mettre un interrupteur.
Avant de faire une connerie, quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver le manuel d'atelier du jimny diésel 86 ch de 2010 (schéma électrique)
Merci et bon réveillon
Jacques.

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Mar 31 Déc 2013 - 20:18

thija a écrit:Bonjour
veuillez m'excuser, mais, suite à ma visite sous les jupes du jimny, je suis dans le doute le plus total.
Sur l'avant dernière photo, on voit un schéma d'interrupteur en jaune, qui semble dire de mettre un interrupteur entre les deux fils noirs. or, il n'y en a que un qui soit noir.
Pour moi, les dernières photos ne parlent pas du même contacteur. ???
Deux photos plus haut, on dit de couper un fil, et de l'allonger pour mettre un interrupteur.
Avant de faire une connerie, quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver le manuel d'atelier du jimny diésel 86 ch de 2010 (schéma électrique)
Merci et bon réveillon
Jacques.

désoler je ne peut pas te fournir le schéma
car je suis en congé

normalement il n'y a que 2 fils
sur ma photo ils sont noir

dès que je rentre je te met le schéma
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par G59 le Mer 19 Mar 2014 - 11:30

mikael a écrit:
thija a écrit:Bonjour
veuillez m'excuser, mais, suite à ma visite sous les jupes du jimny, je suis dans le doute le plus total.
Sur l'avant dernière photo, on voit un schéma d'interrupteur en jaune, qui semble dire de mettre un interrupteur entre les deux fils noirs. or, il n'y en a que un qui soit noir.
Pour moi, les dernières photos ne parlent pas du même contacteur. ???
Deux photos plus haut, on dit de couper un fil, et de l'allonger pour mettre un interrupteur.
Avant de faire une connerie, quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver le manuel d'atelier du jimny diésel 86 ch de 2010 (schéma électrique)
Merci et bon réveillon
Jacques.

désoler je ne peut pas te fournir le schéma
car je suis en congé

normalement il n'y a que 2 fils
sur ma photo ils sont noir

dès que je rentre je te met le schéma

Comme je le dis dans ma présentation, je suis "nouveau" possesseur d'un Jimny.
Le voyant 4x4 clignotte en permanence et aussi,
je m'interesse énormément à ce sujet, passer en vitesses lentes en 2 roues motrices.
Est-ce possible d'avoir le schèma électrique pour le Jimny de 2007
D'avance merci.
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Mer 19 Mar 2014 - 12:01

G59 a écrit:
mikael a écrit:
thija a écrit:Bonjour
veuillez m'excuser, mais, suite à ma visite sous les jupes du jimny, je suis dans le doute le plus total.
Sur l'avant dernière photo, on voit un schéma d'interrupteur en jaune, qui semble dire de mettre un interrupteur entre les deux fils noirs. or, il n'y en a que un qui soit noir.
Pour moi, les dernières photos ne parlent pas du même contacteur. ???
Deux photos plus haut, on dit de couper un fil, et de l'allonger pour mettre un interrupteur.
Avant de faire une connerie, quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver le manuel d'atelier du jimny diésel 86 ch de 2010 (schéma électrique)
Merci et bon réveillon
Jacques.

désoler je ne peut pas te fournir le schéma
car je suis en congé

normalement il n'y a que 2 fils
sur ma photo ils sont noir

dès que je rentre je te met le schéma

Comme je le dis dans ma présentation, je suis "nouveau" possesseur d'un Jimny.
Le voyant 4x4 clignotte en permanence et aussi,
je m'interesse énormément à ce sujet, passer en vitesses lentes en 2 roues motrices.
Est-ce possible d'avoir le schèma électrique pour le Jimny de 2007
D'avance merci.
Gérard

pour ton problème tu as 2 solution:

- soit tu a un problème de dépression "un moyeux qui fonctionnent pas"
dû a un tuyaux percé ou arracher

- ou électrique
un fils de commande
soit de l'électro-vannes "photo si dessus"
soit moteur "sur la bt"

voilas les shéma électrique si tu en a besoin





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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par thija le Mer 19 Mar 2014 - 12:37

Bonjour
J'ai une proposition: regarde bien sous ta boite de réduction. n'y a-t-il pas un fil de détaché ou arraché.
Lorsque j'ai fait mes tests (négatifs, avouons-le), et lorsque j'ai désaccouplé la fiche M-F du capteur au deux fils noirs (dont un devient blanc et bleu après la fiche), j'ai eu le même symptôme, clignotement, mais les moyeux continuaient à fonctionner.
Jacques

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par G59 le Mer 19 Mar 2014 - 14:26

Merci pour vos réponses et schémas, cela me sera bien utile.
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par G59 le Lun 5 Mai 2014 - 13:00

Tout va bien.
Après que j'ai eu remis en état le moyeu, le passage en 4x4 et en vitesses courtes fonctionne parfaitement.
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Couper un fil ou réunir les 2 ?

Message par G59 le Lun 5 Mai 2014 - 13:46

mikael a écrit:


La modification pour permettre au jimny de pouvoir roulé en 4x2 sur les raport court « 4L »


il suffit de couper l'un des fils
puis de le ralonger et mettre un interupteur




cette modif est aussi valable sur les jimny serie 2 à bouton « à commande électropneumatique »


Sur mon Jimny diésel de 2007 il me semble que je dois réunir les 2 fils (Noir et Bleu-noir) et non pas couper un fil avec l'interrupteur.
Qu'en pensez vous?
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Lun 5 Mai 2014 - 15:17

G59 a écrit:
mikael a écrit:


La modification pour permettre au jimny de pouvoir roulé en 4x2 sur les raport court « 4L »


il suffit de couper l'un des fils
puis de le ralonger et mettre un interupteur




cette modif est aussi valable sur les jimny serie 2 à bouton « à commande électropneumatique »


Sur mon Jimny diésel de 2007 il me semble que je dois réunir les 2 fils (Noir et Bleu-noir) et non pas couper un fil avec l'interrupteur.
Qu'en pensez vous?

fait un teste

prend une aiguille de couture

pique l'isolent d'un des câble

branche un voltmètre entre l'aiguille et la masse

tu doit avoir un qui est alimenter en + après contact
l'autre non

si tes 2 sont alimenter en + après contact
là il faut que tes 2 fils soit couper par interrupteur
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Fonctionement moyeu

Message par Boug le Sam 17 Mai 2014 - 19:58

J'ai fait la modif sur mon jimny ess, seule variante :
J'ai retrouvé les fils qui remonte a coté du frein a main par un passe fils et j'ai brancher sous la console a l'abris de l'humiditée,un petit inter sur la console et le tour est jouer.
Je confirme sa fonctionne trés bien ,pour les maneuvres avec remorque en particulier.
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par G59 le Sam 17 Mai 2014 - 23:58

Boug a écrit:J'ai fait la modif  sur mon jimny ess, seule variante :
J'ai retrouvé les fils qui remonte a coté du frein a main par un passe fils et j'ai brancher sous la console a l'abris de l'humiditée,un petit inter sur la console et le tour est jouer.
Je confirme sa fonctionne trés bien ,pour les maneuvres avec remorque en particulier.

J'ai fait comme toi, un interrupteur fixé sur le cache du frein à main.
Un fil à la masse (écrou de fixation du frein à main) l'autre soudé au fil bleu-noir concerné. (ATTENTION, il y a 2 fils bleu noir dans le toron)
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Ven 14 Nov 2014 - 2:09

pour toute question
merci d'ouvrir un autre sujet
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Thom B le Ven 19 Aoû 2016 - 23:24

Salut !

Ca y est j'ai fait la petite modif d'ajouter un inter pour commander mes moyeux débrayable ! C'est rapide et facile à réaliser, même pour tirer le cable entre la sonde et l'inter du tableau de bord c'est un jeu d'enfant !

J'ai quand même ajouter un raccord étanche entre la sonde et le nouveau cable, si jamais ya besoin de demonter la sonde...

En tout cas super pratique pour rouler en courte en 4x2


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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Francky le Sam 20 Aoû 2016 - 1:15

Super intéressant ! cool

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

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