fonctionnement des moyeux débrayable

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fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Jeu 29 Juil 2010 - 0:18

j'ai refait un schémat de principe sur le fontionnement
des moyeux débraillable du jimny



pour passer en 4x4 soit vous tirer votre levier (encienne génération) ou vous appuiez sur le bouton 4wd ou 4wd-L

passage en 4x4
ce qui se passe c'est que l'unité de contrôle reçoi une information qui fait
que ça actionnent l'électrovane (13) pandant quelque second

le capteur de pression (dépression) envoie un signale a l'unité comme quoi il y a bien de la dépression

la dépression fait que le coulisseau (22) se déplace sur le demie arbre (25)
en ce déplassent il solidarise le demie arbre et le moyeux

passage en 4x2
l'unité de contrôle reçoi l'information (bouton ou levier) qui fait que ça actionne l'électrovane (12)

la dépression fait que ça remet le coulisseau en sa position initiale désolidarisant le demis arbre du corp du moyeux
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Réducteur en 4X2

Message par Invité le Mer 17 Nov 2010 - 22:20

JIMNY23 a écrit:
Bonjour,


Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.

Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position  4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Jeu 18 Nov 2010 - 14:05

JIMNY23 a écrit:Bonjour,


Existe-t-il une possibilité de branchement de façon à ce que l'on puisse rouler également en position réducteur, donc en vitesses lentes, en 4X2.

Ceci pourrait être fort intéressant lorsque l'on tracte une remorque chargée, sur route, notamment pour les démarrages en cote, et dans les montées à forte pente.
Rouler en position 4X4 sur une route sèche bitumée est vivement déconseillé, et manoeuvrer en position 4X4 relève plutôt de l'exploit compte tenu du glissement du train avant.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

c'est réalisable
tu as juste un interrupteur à instaler sur le contacteur 4x2 4x4 sur la boite de transphère
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Jeu 18 Nov 2010 - 14:07




La modification pour permettre au jimny de pouvoir roulé en 4x2 sur les raport court « 4L »



sur le schéma ci- dessus on s'appercoit que les moyeux sont commandés par 2 électro-vannes

n°12 et n°13




celle ci contrôle la dépression commandant les moyeux vennant de la pompe à vide « sur les diésel »



ou du collecteur d'admition pour « les essences »




sur la boite de transphere il y a un contacteur




la prise du contacteur



il suffit de couper l'un des fils
puis de le ralonger et mettre un interupteur




cette modif est aussi valable sur les jimny serie 2 à bouton « à commande électropneumatique »

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réducteur en 4X2

Message par JIMNY23 le Jeu 18 Nov 2010 - 20:54

JIMNY23 a écrit:Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements., le plan et les photos sonts très explicites.

Cependant, si l'on procède à la modification pour bénéficier du réducteur en 4X2, pourra-t-on encore utiliser le réducteur en 4X4 ?

L'idéal serait que l'on puisse utiliser le réducteur aussi bien en 4X2 qu'en 4X4.

Merci de votre réponse.

Bien cordialement.

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Laminak le Jeu 18 Nov 2010 - 21:09

Salut JIMNY23 Cool

Justement avec l'interupteur ça te permet de controler l'état de l'info à passer au calculateur. S'il n'a pas l'info comme quoi tu es en 4x4 alors il ne pilotera pas les moyeux automatiques (interupteur ouvert). Sinon, il le fera (interupteur fermé). study
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Réducteur en 4X2

Message par JIMNY23 le Jeu 18 Nov 2010 - 21:59

JIMNY23 a écrit:
Bonsoir LAMINAK,

Tu as fait la modif sur ton jim ?

Merci de ta réponse.

Bien cordialement Shocked

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Laminak le Ven 19 Nov 2010 - 11:38

JIMNY23 a écrit:Bonsoir LAMINAK,

Tu as fait la modif sur ton jim ?

Merci de ta réponse.

Bien cordialement Shocked
Pour ma part, je ne l'ai pas fait. Mon JImny est stock.

Mais les conseils de Mikael sont très bon Very Happy
Il se base sur son expérience et même plus Very Happy

Pour ma part, je n'expliquais que la partie fonctionnelle de l'interupteur. Very Happy
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Sam 20 Nov 2010 - 10:36

sur ton contacteur ,tu as 2 fils

si tu débranche la prise de ton contacteur tu peut passé en courte en 2 roue motrice


en faite ce contacteur établis le contacte entre les électro-vannes de commande des moyeux débrayable

l'idéeale serait de monter un interrupteur double (qui coupe les 2 circuits en même temp)
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Réducteur et moyeux débrayables

Message par JIMNY23 le Sam 20 Nov 2010 - 16:50

JIMNY23 a écrit:

Bonjour Mikael,

De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !

Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )

Bien cordialement à toi Very Happy

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Sam 20 Nov 2010 - 22:42

JIMNY23 a écrit:Bonjour Mikael,

De quel contacteur veux-tu parler ? Je suis un peu perdu !

Celui qui se trouve sur la boite de transfert, ou les contacteurs/interrupteurs du tableau de bord (sélecteur électrique "drive select 4X4 " : 2WD - 4WD - 4WD-L )

Bien cordialement à toi Very Happy

le contacteur de boite de transphere



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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Sam 21 Déc 2013 - 20:21

Non Mikael

Il ne faut pas couper les deux circuits en même temps, il faut impérativement que la dépression agisse soit d'un coté de la membranne soit de l 'autre en permanence , car la mécanique risque de se relacher et le crabot va commencer à "grogner" , en se recrabotant lentement ....

Il ne faut donc pas mettre un contacteur , mais un "inverseur" d'alimentation des électrovanes, afin de toujours garder une dépression soit en crabotage , soit en décrabotage et ceci dans n 'importe quelle configuration ... 4X2 ou 4X4 lent ou rapide ...

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Sam 21 Déc 2013 - 20:30

J 'en rajoute une louche ....

Sur ton circuit d'alimentation électrique des électrovannes , il y a toujours une électrovanne alimentée en permanence , soit l 'une , soit l 'autre , mais JAMAIS AUCUNE des deux !!!

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Sam 21 Déc 2013 - 21:59

Mikael

Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....

Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...

Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..

Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....

Scusi mille !!!!

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Dim 22 Déc 2013 - 13:34

MacGUYvert a écrit:Mikael

Ton schéma est bon puisque le relais inverseur se trouve effectivement en aval du contact de la boîte de transfert....

Contact fermé = apport de masse sur la bobine du relais inverseur = alimentation de l électrovane "A" donc crabotage ...

Contact ouvert = supression de la masse sur la bobine du relais inverseur , le relais se décole et alimente maintenant l 'électrovane "B" donc décrabotage ..

Ton schéma avec interrupteur en jaune est bon , pas de risque de casse de la denture des crabots ....

Scusi mille !!!!

le contacteur est un simple interrupteur qui commande les électrovannes
donc si tu coupe un fils le jimny ne crabot pas les moyeux
c'est le but pour manœuvrer des lourdes remorque
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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par MacGUYvert le Mar 24 Déc 2013 - 10:54

Bonjour à Tous

"L 'unité de contrôle de passage en 4X4 " est un nom ronflant pour : un relais inverseur à 2 balles !!!
Il y a TOUJOURS une des 2 électrovalves qui reste alimentée , car l 'on ne peut pas laisser ce mécanisme " entre les deux " c 'est soit l 'une soit l 'autre !!
Une porte est verouillée ou déverouillée mais pas entre les deux !!
Et quand le relais alimente l 'électrovane de crabotage , il envoie également un (+) au témoin "4WD" du tableau de bord ...
Plus c 'est simple , plus c 'est fiable et mieux cela fonctionne !!!!

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par Francky le Sam 20 Aoû 2016 - 1:15

Super intéressant ! cool

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

Message par mikael le Mer 13 Sep 2017 - 17:40

sujet diviser ceposte
ici c'est une rubrique information
pour toute question pour le dépannage merci d'ouvrir un autre sujet

pour le dépannage j'ai divisé le sujet

la suite cliquez sur le lien si dessous

http://jimny.superforum.fr/t2654-panne-moyeux-debrayable

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Re: fonctionnement des moyeux débrayable

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