Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
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Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Bonjour à tous.
Je reçois mon Jimny samedi 13/06 et comme beaucoup ( je pense), j’aimerais lui acheter de belles chaussettes, comme des BF AT en 215/75r15. Mais voila, on n’est plus dans la légalité, j’ai appelé mon assureur en lui demandant d’ajouter une close au niveau des pneus, c’est mort, ils ne peuvent rien faire...
J’aurais aimé avoir votre avis, pensez vous rester en 195R15 ou pensez vous prendre plus gros ?
Merci d’avance pour vos retours
Je reçois mon Jimny samedi 13/06 et comme beaucoup ( je pense), j’aimerais lui acheter de belles chaussettes, comme des BF AT en 215/75r15. Mais voila, on n’est plus dans la légalité, j’ai appelé mon assureur en lui demandant d’ajouter une close au niveau des pneus, c’est mort, ils ne peuvent rien faire...
J’aurais aimé avoir votre avis, pensez vous rester en 195R15 ou pensez vous prendre plus gros ?
Merci d’avance pour vos retours
Grrrrrrr- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 18/08/2019
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Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Comme beaucoup d'autres je suis passé en 215.
Ta question se posera à chaque modification que tu souhaiteras apporter à ton Jimny.......!
Soit totalement stock soit ????????
Ta question se posera à chaque modification que tu souhaiteras apporter à ton Jimny.......!
Soit totalement stock soit ????????
crampons83- Expert
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Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
le 205/70R15 est le diamètre maxi autorisé " par les assureurs et le contrôle technique"
si tu met du 215 /70 R15 mécaniquement ça ne poseras pas de problème
sa seras même mieux pour tout
mais tu dépasse les 3% réglementaire
si tu met du 215 /70 R15 mécaniquement ça ne poseras pas de problème
sa seras même mieux pour tout
mais tu dépasse les 3% réglementaire
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Merci pour ces infos.
J’ai encore un peu de temps pour réfléchir mais pour l’instant je prendrai bien des pneus Mud en BF 215 et des pneus pour touts les jours en 205, dans ce cas j’hésite entre les general grabber AT3 ou les Toyo Open Country AT...
Trop impatient de l’avoir, ca fait 10 mois que je l’attends !
J’ai encore un peu de temps pour réfléchir mais pour l’instant je prendrai bien des pneus Mud en BF 215 et des pneus pour touts les jours en 205, dans ce cas j’hésite entre les general grabber AT3 ou les Toyo Open Country AT...
Trop impatient de l’avoir, ca fait 10 mois que je l’attends !
Grrrrrrr- Nouveau
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Localisation : Reims (51)
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Pour moi c'est plus un problème de sécurité que de légalité.
Si on modifie les roues, tout les constructeurs le disent, on modifie le fonctionnement de l'ABS, de l'ESP, etc... donc en cas d'accident l'assureur ne remboursera pas, c'est pour cela qu'ils disent non.
Si on modifie les roues, tout les constructeurs le disent, on modifie le fonctionnement de l'ABS, de l'ESP, etc... donc en cas d'accident l'assureur ne remboursera pas, c'est pour cela qu'ils disent non.
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Jimny 2016. Moteur M13A (16 soupapes DOHC) origine
Breton 60- Habitué
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Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
mikael a écrit:le 205/70R15 est le diamètre maxi autorisé " par les assureurs et le contrôle technique"
si tu met du 215 /70 R15 mécaniquement ça ne poseras pas de problème
sa seras même mieux pour tout
mais tu dépasse les 3% réglementaire
J'ai fait un peu de recherche sur sur forum, mais pour la grande débutante que je suis en 4x4, cela reste un peu flou toutes ces histoire de tailles de pneus... et sur l'interêt réel d'en changer.
Je cherche à racheter 5 roues complètes pour les grandes sorties et surtout notre voyage de cet été. Je me fiche un peu du problème de légalité car c'est pour faire de la piste et les roues seront re-démontés pour l'usage routier / chemin du quotidien.
Pour quelle raison est ce que du 215/ 70 R15 est "mieux pour tout"?
J'ai surtout peur que ça frotte un peu.
Izza- Nouveau
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Localisation : Ballancourt sur Essonne
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Izza a écrit:mikael a écrit:le 205/70R15 est le diamètre maxi autorisé " par les assureurs et le contrôle technique"
si tu met du 215 /70 R15 mécaniquement ça ne poseras pas de problème
sa seras même mieux pour tout
mais tu dépasse les 3% réglementaire
J'ai fait un peu de recherche sur sur forum, mais pour la grande débutante que je suis en 4x4, cela reste un peu flou toutes ces histoire de tailles de pneus... et sur l'interêt réel d'en changer.
les 215/70r15 sont un peut plus haut
se qui évite le touché d’oreille de tirant de pont
il y a une autre raison
beaucoup aimerais bien monté du BF Goodrich all terain KM2 ou des BF Goodrich en mud, qu sont de bon pneu endurant
le problème c'est qu'il n'existe pas en 205/70R15
ils existe en plusieurs autre taille
Izza a écrit:Je cherche à racheter 5 roues complètes pour les grandes sorties et surtout notre voyage de cet été. Je me fiche un peu du problème de légalité car c'est pour faire de la piste et les roues seront re-démontés pour l'usage routier / chemin du quotidien.
avec des pneu mixte ça passe tout seul
tu n'est pas obligé d'en acheter pour faire spécialement du tt soft "roulage sur chemin un peut accidenté"
tu change tes pneu pour faire du bourbier ou du gros franchisement
Izza a écrit:Pour quelle raison est ce que du 215/ 70 R15 est "mieux pour tout"?
J'ai surtout peur que ça frotte un peu.
le 215 risque de frotter en croisement
le jimny est très light par apport au autre
il lui manque un peut de garde au sol pour le franchissement
avec les 205/70r15 tu as 20.5 cm de garde au sol
avec les 215/75r15 tu as 21.5 cm soit 10mm de plus
ce petit cm fait toute la différence
a moins que tu te décide à faire une préparation
mieux vau que tu mette simplement des bon mix + des protection d'oreille de tirant
privilégie une bonne trajectoire plutôt qu'un passage en force
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Mikaël- Pilier
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jc aime ce message
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Tu peux mettre des réchappé, tu trouveras les bonnes tailles pour ton jimny. J'ai roulé 10 ans avec des réchappé et je suis prêt a recommencé. Jamais eu de problème de conduire ou d'équilibrage. (Insa turbo, fédima...)
orpist- Pilier
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Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
jimny 2017 et grabber AT3 30000km et toujour en ordre tb pneus bon sur route et bon en TT super compromis vic tintin jimny toujour
tintin- Habitué
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Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Merci pour ces super conseils.
J'avais effectivement cru comprendre que les All terrain ou Mur étaient plutôt appréciés. En même temps, en plus de l'efficacité ils donnent un super look au Jimny!
J'ai déjà opté pour les oreilles de tirant de chez Masterforest.
Pour les roues, je pense que je vais me faire un second jeu et monter du 205 70 R15 avec un pneu mixte un peu plus orienté TT qui me permettra d'évoluer. L'idée est de commencer sur du chemin tranquille pour aller vers du plus en plus technique. Je guète les annonces Le bon coin pour 4 ou 5 jantes tôle.
Etant en région parisienne et devant me déplacer bcp, je garde les roues et pneus d'origine (au moins jusqu'à usure) pour le quotidien qui au final sont très bien sur route et permettent surtout de moins consommer.
J'avais effectivement cru comprendre que les All terrain ou Mur étaient plutôt appréciés. En même temps, en plus de l'efficacité ils donnent un super look au Jimny!
J'ai déjà opté pour les oreilles de tirant de chez Masterforest.
Pour les roues, je pense que je vais me faire un second jeu et monter du 205 70 R15 avec un pneu mixte un peu plus orienté TT qui me permettra d'évoluer. L'idée est de commencer sur du chemin tranquille pour aller vers du plus en plus technique. Je guète les annonces Le bon coin pour 4 ou 5 jantes tôle.
Etant en région parisienne et devant me déplacer bcp, je garde les roues et pneus d'origine (au moins jusqu'à usure) pour le quotidien qui au final sont très bien sur route et permettent surtout de moins consommer.
Izza- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 39
Localisation : Ballancourt sur Essonne
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
SalutIzza a écrit:Merci pour ces super conseils.
J'avais effectivement cru comprendre que les All terrain ou Mur étaient plutôt appréciés. En même temps, en plus de l'efficacité ils donnent un super look au Jimny!
J'ai déjà opté pour les oreilles de tirant de chez Masterforest.
Pour les roues, je pense que je vais me faire un second jeu et monter du 205 70 R15 avec un pneu mixte un peu plus orienté TT qui me permettra d'évoluer. L'idée est de commencer sur du chemin tranquille pour aller vers du plus en plus technique. Je guète les annonces Le bon coin pour 4 ou 5 jantes tôle.
Etant en région parisienne et devant me déplacer bcp, je garde les roues et pneus d'origine (au moins jusqu'à usure) pour le quotidien qui au final sont très bien sur route et permettent surtout de moins consommer.
J'ai comme toi commandé les protections d'oreilles de chez Masterforest , j'ai reçu cela cette semaine et j'avais pas calculer qu'il me faudrait percer les oreilles pour les installer
le perçage est aisé ?
tu es content une fois installé ?
merci
sebring- Nouveau
- Messages : 102
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : 81000 ALBI
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
[quote="sebring"]
Le perçage est facile et il y a la place pour travailler, pas vraiment de difficulté à poser. Je suis vraiment débutante en mécanique et j'ai quand même fait ça avec mon homme.
J'avais un petit "clac" en passant un peu vite dans trous, juste eu besoin de resserrer un peu. Sinon c'est impec!
Izza a écrit:
Salut
J'ai comme toi commandé les protections d'oreilles de chez Masterforest , j'ai reçu cela cette semaine et j'avais pas calculer qu'il me faudrait percer les oreilles pour les installer
le perçage est aisé ?
tu es content une fois installé ?
merci
Le perçage est facile et il y a la place pour travailler, pas vraiment de difficulté à poser. Je suis vraiment débutante en mécanique et j'ai quand même fait ça avec mon homme.
J'avais un petit "clac" en passant un peu vite dans trous, juste eu besoin de resserrer un peu. Sinon c'est impec!
Izza- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 39
Localisation : Ballancourt sur Essonne
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Izza a écrit:sebring a écrit:Izza a écrit:
Salut
J'ai comme toi commandé les protections d'oreilles de chez Masterforest , j'ai reçu cela cette semaine et j'avais pas calculer qu'il me faudrait percer les oreilles pour les installer
le perçage est aisé ?
tu es content une fois installé ?
merci
Le perçage est facile et il y a la place pour travailler, pas vraiment de difficulté à poser. Je suis vraiment débutante en mécanique et j'ai quand même fait ça avec mon homme.
J'avais un petit "clac" en passant un peu vite dans trous, juste eu besoin de resserrer un peu. Sinon c'est impec!
MERCI
c'est deja fait
https://jimny.superforum.fr/t3555-protection-masterforest
sebring- Nouveau
- Messages : 102
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : 81000 ALBI
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Question bête mais pour monter du 215/75r15...
Je vois d'après des simulateurs qu'il est recommandé d'avoir des jantes d'une largeur de 6"
J'ai cru comprendre que ça passerait quand même sur du 5" de large soit la largeur des jantes d'origine (sur lesquelles dans l'idéal j'aimerai monter les pneus)
Si besoin d'acheter de nouvelles jantes ça serait pour des raisons de déport afin que ça ne frotte pas en braquant ? j'ai bien pigé ?
C'est là que j'ai besoin de recommandations...
D'après le lien ci dessous déport admis entre indice 0 et 22
https://taille-pneu.com/size/suzuki/jimny/2018/
Quel serait l'indice le plus adapté avec des pneus en 215/75r15 ?
Merci d'vance
Je vois d'après des simulateurs qu'il est recommandé d'avoir des jantes d'une largeur de 6"
J'ai cru comprendre que ça passerait quand même sur du 5" de large soit la largeur des jantes d'origine (sur lesquelles dans l'idéal j'aimerai monter les pneus)
Si besoin d'acheter de nouvelles jantes ça serait pour des raisons de déport afin que ça ne frotte pas en braquant ? j'ai bien pigé ?
C'est là que j'ai besoin de recommandations...
D'après le lien ci dessous déport admis entre indice 0 et 22
https://taille-pneu.com/size/suzuki/jimny/2018/
Quel serait l'indice le plus adapté avec des pneus en 215/75r15 ?
Merci d'vance
charles2000- Nouveau
- Messages : 18
Date d'inscription : 10/06/2019
Localisation : 93
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
Bonjour charles2000,
Sur le mien, j'ai monté des 215/75/15 Bridgeston sur jantes d'origines.
Cela ne pose aucun problème et rien ne frotte.
Simplement, et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, j'ai préféré faire également équilibrer les jantes. En effet, par expérience personnelle, je sais que le poids supplémentaire des pneus peut avoir une incidence.Mais ce n'est que MHA...
Sur le mien, j'ai monté des 215/75/15 Bridgeston sur jantes d'origines.
Cela ne pose aucun problème et rien ne frotte.
Simplement, et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, j'ai préféré faire également équilibrer les jantes. En effet, par expérience personnelle, je sais que le poids supplémentaire des pneus peut avoir une incidence.Mais ce n'est que MHA...
crampons83- Expert
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Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
sur le nouveau Jimny de mémoire, on a déjà les 21cm de garde au sol en 195 , donc les 215 sont parfait.
ne faisant presque pas de réel franchissement je vais pour ma part plutôt investir dans des pneus cloutés si j'en trouve !
ne faisant presque pas de réel franchissement je vais pour ma part plutôt investir dans des pneus cloutés si j'en trouve !
marc- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 60
Localisation : Suisse Romande coté Suisse
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
En changeant la dimension, j'ai simplement voulu récupérer ce que j'avais perdu en installant toutes les protections sous la voiture : approximativement 1,5 cm.
crampons83- Expert
- Messages : 1069
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 77
Localisation : TOULON
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
je trouve notre new Jimny assez vivant quand on est dans les tours, juste il a très soif et quarante litres de réservoir en campagne ça fait juste donc la monte d'origine me va bien pour éviter une surconsommation inutile...
sachant que dès que ça mouille j'enclenche les quatre roues pour être scotché au sol ...
sachant que dès que ça mouille j'enclenche les quatre roues pour être scotché au sol ...
marc- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 60
Localisation : Suisse Romande coté Suisse
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
oui la monte d'origine en 195 est suffisante; comme tu dis en appuyant la conso s'envole et 40 litres 1 peu court
Axurit69- Nouveau
- Messages : 118
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Maroc
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
mikael a écrit:le 205/70R15 est le diamètre maxi autorisé " par les assureurs et le contrôle technique"
si tu met du 215 /70 R15 mécaniquement ça ne poseras pas de problème
sa seras même mieux pour tout
mais tu dépasse les 3% réglementaire
NON c le le 225/70R15
jc- Regulier
- Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 69
Localisation : 22260
Re: Pneu, rester dans la légalité ou pas ?...
bon le 215 passe
EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE
Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.
Principe de construction des tableaux :
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d'origine si elle respecte les règles suivantes :
Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l'intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d'origine. L'intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.
Cette tolérance est celle retenue par l'Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Lors du montage d'une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
à la compatibilité pneu/roue/véhicule
à la préservation de l'espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.
EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE
Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) a mis en place un tableau des équivalences dimensionnelle pour aider à identifier les séries correspondantes à une dimension standard de pneumatique.
Principe de construction des tableaux :
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d'origine si elle respecte les règles suivantes :
Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
Diamètre extérieur théorique (D : Design) compris dans l'intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d'origine. L'intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin.
Cette tolérance est celle retenue par l'Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Lors du montage d'une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
à la compatibilité pneu/roue/véhicule
à la préservation de l'espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.
jc- Regulier
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Date d'inscription : 13/05/2021
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