SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

+12
BERTHET
patinfo
orpist
marsouin06
Mikaël
Gwelvin
Eric64
Jean 972
Yvon
Rolland
Tassin 07
Drazyor
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Drazyor Ven 17 Fév 2023 - 10:49

Bonjour à la communauté cheers

Voilà mon petit Jimny vient de fêter ses 10k bornes et il donc grand temps pour moi de lui faire sa première vidange, d'habitude je me fierais simplement aux recommandations dans la notice du véhicule, et si c'était le cas je serais parti sur une 0W16 (je m'étonne d'ailleurs que d'années en années les recommandations présentent un deuxième chiffre de plus en plus bas, sur ma précédente Mazda c'était de la 0W20, et ici je vois une huile encore plus fluide à haute température, du moins si je comprends bien ces indices de viscosité)

Seulement voilà, j'ai fait des recherches sur le forum sur ce sujet et j'ai trouvé les messages de MacGUYvert particulièrement intéressants sur l'emploi d'une huile 0W40 (j'habite dans le sud de la France) afin d'offrir une protection optimale en toute circonstance, mon Jimny est souvent amené à faire pas mal d'autoroute et en été ça peut taper sévèrement niveau températures, du coup j'aimerais recueillir un avis définitif sur la question avant de passer à l'achat. De ce que j'ai cru comprendre les constructeurs proposent de nos jours des huiles toujours plus fluide afin de réduire la consommation de carburant c'est ça ? En ce qui me concerne je ne veux que ce qu'il y a de meilleur pour la longévité de mon moteur, même si je dois consommer 0,5L de plus au 100kms, j'ai trouvé la Mobil 1 sur racinglube, https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/1964-huile-moteur-huile-moteur-mobil-1-fs-0w40.html est-ce que cette huile est recommandée ?

Et enfin dernière petite question vu que je touche pas trop en mécanique, il n'y a aucun problème pour les injecteurs d'huile à utiliser une huile avec une grande plage d'utilisation n'est-ce pas ? Aucune raison d'avoir une consommation d'huile par le moteur via ce changement ? (actuellement il ne boit pas un goutte d'huile Very Happy )

Merci d'avance à tous pour vos conseils et messages info

Drazyor
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2023
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 11:34

Bonjour , pour ma part j'ai commandé l'huile préconisée par le constructeur 0 W16 de chez Suzuki . Dans un premier temps j'ai commandé des bidons d'un litre en Allemagne puis j'ai commandé un carton chez mon concessionnaire qui m'a effectué un bon prix vu la quantité . Cette huile est bien adaptée au nouveaux véhicules , les températures sont aussi élevées au Japon .

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Ven 17 Fév 2023 - 12:57

Tu nous reparlera de ta 0/16 lorsque ton Jimny aura 20 ans et 282 000 km comme le mien mais avec de la 0/40 en Mobil I et qui ne consomme toujours pas la moindre goutte d'huile ...??
Mais si cet été sur l'autoroute pendant la canicule avec ta 0/16, ton moteur commence à sentir la friture , tu sauras pourquoi !!!
De temps en temps , je découpe ma cartouche d'huile avec un ouvre - boîte spécial acheté aux USA , et je déplie le carton filtrant , mais je n 'ai jamais rien trouvé , ni à l'endoscope ni à l'aimant , rien de rien , mais la 0/40 reste toujours pour l 'instant la meilleure huile pour tous les moteurs auto essence et diesel , tondeuses , tronçonneuses etc

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 13:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi je ne pense pas que les ingénieurs on crée ces huiles pour le plaisir ,? elle est bien sûr prévu pour les véhicules nouvelles génération et surtout pas pour les anciens véhicules .

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 13:18

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi je ne pense pas que les ingénieurs on crée ces huiles pour le plaisir ,? elle est bien sûr prévu pour les véhicules nouvelles génération et surtout pas pour les anciens véhicules . Il faut prendre en compte aussi les filtres à particules qui sont très sensibles à à l'huile préconisée

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Tu vois il y a 35 ans dans mes premiers véhicules je mettais de l'huile 20 W 50 on ne parlait même pas encore de ces huiles à viscosité si fluide dans mes véhicules diesel je mets de la 5 w30 ce qui est préconisé

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 13:25

MacGUYvert a écrit:Tu nous reparlera de ta 0/16 lorsque ton Jimny aura 20 ans et 282 000 km comme le mien mais avec de la 0/40 en Mobil I et qui ne consomme toujours pas la moindre goutte d'huile ...??
Mais si cet été sur l'autoroute pendant la canicule avec ta 0/16, ton moteur commence à sentir la friture , tu sauras pourquoi !!!
De temps en temps , je découpe ma cartouche d'huile avec un ouvre - boîte spécial acheté aux USA , et je déplie le carton filtrant , mais je n 'ai jamais rien trouvé , ni à l'endoscope ni à l'aimant , rien de rien , mais la 0/40 reste toujours pour l 'instant la meilleure huile pour tous les moteurs auto essence et diesel , tondeuses , tronçonneuses etc

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 13:31

Oui. Nos huiles SAE 0W-20 et 0W-30 peuvent être utilisées dans tous les véhicules actuellement en circulation qui répondent aux exigences de la classe [size=14][size=15]API SN PLUS ou des classes plus anciennes de l’API. Souvenez-vous que le deuxième chiffre du grade SAE (20 ou 30) est la viscosité requise dans votre moteur. De plus, une huile 0W pourra atteindre plus rapidement les pièces cruciales du moteur au démarrage et lui permettra d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.[/size][/size]
La seule exception concerne les huiles moteur SAE 0W-16. Les huiles de grade 0W-16 sont spécialement conçues pour les moteurs nécessitant ce grade de viscosité et ne conviennent pas aux moteurs qui nécessitent des huiles SAE 5W-20 ou de grades plus épais. 

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 13:34

C'est certain utilisé de la 0 W16 dans un véhicule plus ancien il ne va pas vraiment aimer

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Ven 17 Fév 2023 - 13:37

Après c'est comme les additifs certaines personnes sont totalement contre et d'autres pour .
Dans mon cas je les utilises , additif carburant , plus anti friction dans l'huile sans vouloir citer de marque il y en a de très bons ,

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Ven 17 Fév 2023 - 19:02

En aviation , les additifs quels qu 'ils soient sont formellement interdits , en automobile les huiles en 0/40 sont un compromis précis entre la lubrification , le transfert de chaleur , la lutte anti-corrosion et la stabilité chimique à long terme , équation qu 'il s'agît de ne surtout pas de déséquilibrer avec des additifs de Perlin Pinpin .
La liste des additifs de la Mobil I , fait déjà trois pages d'origine , et des additifs exotiques ne peuvent que la dégrader et la déstabiliser à court terme ..
De même que dans la notice de mon paramoteur les essences de grandes surfaces sont formellement interdites , et l'assurance retire sa couverture en cas d'accident .
Ingénieur des pétroles est un métier à part entière , et si les gens de la SAE ( Society of Automotive Engineering ) ont donné des indices en analysant toutes les huiles , c 'est pour l'instant la 0/40 qui a la plage de couverture la plus large dans tous les domaines , et la 0/16 la plus étroite qui se rapproche de l 'huile Lesieur trois fois meilleure , mais celle la c'est pour la salade !!
De même que maintenant l 'essence E85 ( attrape nigaud pour les pauvres ) représente un sérieux bon en arrière dans l'histoire de l 'automobile , mais il faut VENDRE , vendre à tous prix , et Dieu sait si le marcher des pauvres et des ignorants est infiniment plus vaste que le marcher représenté par les riches , mais qui sont riches parce qu 'ils sont un peu plus malins !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Drazyor Ven 17 Fév 2023 - 21:28

On peut dire que le sujet divise lol!

Mais je reste d'un naturel prudent et surtout j'aime à croire que les recommandations constructeur ne sont pas forcément là pour nous faire garder nos voitures ad vitam aeternam, je pense que les japonais sont parmi les motoristes les plus fiables et robustes mais j'imagine que pour leur recommandation sur les marchés internationaux ils sont obligés de se plier à des délires écologique, politique oblige..

D'autres avis sur la question ? (Belle longévité ton Jimny MacGUYvert !)


Drazyor
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2023
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Drazyor Ven 17 Fév 2023 - 21:53

MacGUYvert a écrit:En aviation , les additifs quels qu 'ils soient sont formellement interdits , en automobile les huiles en 0/40 sont un compromis précis entre la lubrification , le transfert de chaleur , la lutte anti-corrosion et la stabilité chimique à long terme , équation qu 'il s'agît de ne surtout pas de déséquilibrer avec des additifs de Perlin Pinpin .
La liste des additifs de la Mobil I , fait déjà trois pages d'origine , et des additifs exotiques ne peuvent que la dégrader et la déstabiliser à court terme ..
De même que dans la notice de mon paramoteur les essences de grandes surfaces sont formellement interdites , et l'assurance retire sa couverture en cas d'accident .
Ingénieur des pétroles est un métier à part entière , et si les gens de la SAE ( Society of Automotive Engineering ) ont donné des indices en analysant toutes les huiles , c 'est pour l'instant la 0/40 qui a la plage de couverture la plus large dans tous les domaines , et la 0/16 la plus étroite qui se rapproche de l 'huile Lesieur trois fois meilleure , mais celle la c'est pour la salade !!
De même que maintenant l 'essence E85 ( attrape nigaud pour les pauvres ) représente un sérieux bon en arrière dans l'histoire de l 'automobile , mais il faut VENDRE , vendre à tous prix , et Dieu sait si le marcher des pauvres et des ignorants est infiniment plus vaste que le marcher représenté par les riches , mais qui sont riches parce qu 'ils sont un peu plus malins !!!

D'ailleurs d'après l'outil de sélection sur le site Mobil 1 je vois qu'ils recommandent eux mêmes de la 0W40 pour le Jimny 1.3 précédente génération tandis que pour le nouveau (1.5 essence) ils proposent une 0W30 (déjà mieux que la 0W16 en terme de protection) mais j'ai tendance à penser que qui peut le plus peut le moins donc la 0W40 ne ferait pas de mal au nouveau moteur pour autant pas vrai ?

Drazyor
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2023
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Axurit69 Ven 17 Fév 2023 - 23:55

Ne vous prenez pas la tête; j'habite au Maroc 15 000 kms et 3eme vidange + filtre a huile ; a la 5w40 A3/B4 bien suffisant pour ce moteur atmo qui de + basic !!
Axurit69
Axurit69
Nouveau
Nouveau

Messages : 118
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Maroc

tonton971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Rolland Sam 18 Fév 2023 - 10:12

Salut à tous,
et celle là vous en pensez quoi ??
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-castrol-edge-0w40-a3-b4-5l--2120821.html

Parce que pour moi l'avantage c'est que je ne serais pas obligé de commander sur internet !!
Merci.

Rolland
Nouveau
Nouveau

Messages : 57
Date d'inscription : 11/04/2021
Localisation : Haute-Patate

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Sam 18 Fév 2023 - 10:14

Oui mais le problème c 'est la lubrification de la chaîne de distribution à froid , c 'est pourquoi l ADAC ( automobile club allemand ) préconise la " 0 " pour 0/30 ou encore mieux 0/40 mais le pense que pour Axurit69 ( que je salue ) au Maroc le problème du froid ne se pose pas , mais pour nous l 'hiver on démarre souvent avec -10° surtout dans les montagnes en Alsace ou j 'habite , et la les casses galets tendeurs et sauts de chaîne avec décalage de la distribution sont connus sur BMV Audi et VW , alors pour moi qui ne suis pas trop riche, jouer au poker pour économiser quelques " € " très peu pour moi , une voiture doit durer au moins 30 ans et 400 000 km minimum !!
Ancien mécano , c'est un point d'honneur la conservation des voitures ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Breton 60 Sam 18 Fév 2023 - 10:34

Sur la notice de mon Jimny 2016 le top de l'huile recommandée est la 0W40.

Et ce qu'une huile long life irait pour mon engin qui fait pas 10 000 kms en deux ans et qui n'est pas brusqué ?
C'est ce que met VW dans ma Golf, vidange tout les 2 ans (mais aussi faible kilométrage), l'huile avant la vidange est presque aussi claire qu'au moment où on la met dans le moteur.

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Sam 18 Fév 2023 - 12:33

Si une huile minérale peut tenir 6 mois dans un moteur , une huile de synthèse peut tenir 2 ans effectivement , mais la mention LL pour Long Life , n'a jamais été déposée , donc pas testée ni certifiée , c 'est uniquement un argument de vente pour une huile sommes toutes de qualité très moyenne , en clair : c 'est du pipeau pour les Kékés !!!
Soyez un peu malin , ne tapez pas dans tous les panneaux !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Yvon Sam 18 Fév 2023 - 13:12

Voui mais ... Mobil, Castrol, Sunoco  en synthétique 0w40 la différence c'est quoi?

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Sam 18 Fév 2023 - 13:20

Aucune , elles sont souvent fabriquées toutes par Exxon Mobil aux USA ou leurs filiales Européennes ..

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Yvon Sam 18 Fév 2023 - 13:27

MacGUYvert a écrit:Aucune , elles sont souvent fabriquées toutes par Exxon Mobil aux USA ou leurs filiales Européennes ..


Ben voilà, c'est ce que je voulais lire, j'ai un contact avec un grossiste Sunoco c'est lui qui m'a toujours fourni en lubrifiants et j'ai des prix alors je vais continuer avec lui. Very Happy

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty HUILE MOTEUR MOBIL 1 FS 0W40 Huile moteur synthétique conçue pour offrir aux plus récentes technologies de moteur à essence et diesel (sans filtre à particules) un excellent rendement général. Elle offre des caractéristiques exceptionnelles de pouvoir ne

Message par Tassin 07 Sam 18 Fév 2023 - 23:27

Drazyor a écrit:Bonjour à la communauté cheers

Voilà mon petit Jimny vient de fêter ses 10k bornes et il donc grand temps pour moi de lui faire sa première vidange, d'habitude je me fierais simplement aux recommandations dans la notice du véhicule, et si c'était le cas je serais parti sur une 0W16 (je m'étonne d'ailleurs que d'années en années les recommandations présentent un deuxième chiffre de plus en plus bas, sur ma précédente Mazda c'était de la 0W20, et ici je vois une huile encore plus fluide à haute température, du moins si je comprends bien ces indices de viscosité)

Seulement voilà, j'ai fait des recherches sur le forum sur ce sujet et j'ai trouvé les messages de MacGUYvert particulièrement intéressants sur l'emploi d'une huile 0W40 (j'habite dans le sud de la France) afin d'offrir une protection optimale en toute circonstance, mon Jimny est souvent amené à faire pas mal d'autoroute et en été ça peut taper sévèrement niveau températures, du coup j'aimerais recueillir un avis définitif sur la question avant de passer à l'achat. De ce que j'ai cru comprendre les constructeurs proposent de nos jours des huiles toujours plus fluide afin de réduire la consommation de carburant c'est ça ? En ce qui me concerne je ne veux que ce qu'il y a de meilleur pour la longévité de mon moteur, même si je dois consommer 0,5L de plus au 100kms, j'ai trouvé la Mobil 1 sur racinglube, https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/1964-huile-moteur-huile-moteur-mobil-1-fs-0w40.html est-ce que cette huile est recommandée ?

Et enfin dernière petite question vu que je touche pas trop en mécanique, il n'y a aucun problème pour les injecteurs d'huile à utiliser une huile avec une grande plage d'utilisation n'est-ce pas ? Aucune raison d'avoir une consommation d'huile par le moteur via ce changement ? (actuellement il ne boit pas un goutte d'huile Very Happy )

Merci d'avance à tous pour vos conseils et messages info

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Sam 18 Fév 2023 - 23:33

Drazyor a écrit:
MacGUYvert a écrit:En aviation , les additifs quels qu 'ils soient sont formellement interdits , en automobile les huiles en 0/40 sont un compromis précis entre la lubrification , le transfert de chaleur , la lutte anti-corrosion et la stabilité chimique à long terme , équation qu 'il s'agît de ne surtout pas de déséquilibrer avec des additifs de Perlin Pinpin .
La liste des additifs de la Mobil I , fait déjà trois pages d'origine , et des additifs exotiques ne peuvent que la dégrader et la déstabiliser à court terme ..
De même que dans la notice de mon paramoteur les essences de grandes surfaces sont formellement interdites , et l'assurance retire sa couverture en cas d'accident .
Ingénieur des pétroles est un métier à part entière , et si les gens de la SAE ( Society of Automotive Engineering ) ont donné des indices en analysant toutes les huiles , c 'est pour l'instant la 0/40 qui a la plage de couverture la plus large dans tous les domaines , et la 0/16 la plus étroite qui se rapproche de l 'huile Lesieur trois fois meilleure , mais celle la c'est pour la salade !!
De même que maintenant l 'essence E85 ( attrape nigaud pour les pauvres ) représente un sérieux bon en arrière dans l'histoire de l 'automobile , mais il faut VENDRE , vendre à tous prix , et Dieu sait si le marcher des pauvres et des ignorants est infiniment plus vaste que le marcher représenté par les riches , mais qui sont riches parce qu 'ils sont un peu plus malins !!!

D'ailleurs d'après l'outil de sélection sur le site Mobil 1 je vois qu'ils recommandent eux mêmes de la 0W40 pour le Jimny 1.3 précédente génération tandis que pour le nouveau (1.5 essence) ils proposent une 0W30 (déjà mieux que la 0W16 en terme de protection) mais j'ai tendance à penser que qui peut le plus peut le moins donc la 0W40 ne ferait pas de mal au nouveau moteur pour autant pas vrai ?
Bonsoir regarde bien les préconisations 0w40 Mobil , pas compatible avec les FAP ! Nouveau Jimny Fapé

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Dim 19 Fév 2023 - 0:11

Additif Macarun P18 utilisé par les aéronef autogire , Additif MCR testé sur avion vidé de son huile en vol ...

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par didi Dim 19 Fév 2023 - 1:23

Tassin 07 a écrit:
pas compatible avec les FAP ! Nouveau Jimny Fapé

t'es sûr de toi susscoulà?
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 489
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Jean 972 Dim 19 Fév 2023 - 3:57

Eh! Les amis Jimnynistes, je crois qu'on peut tout de même relâcher un peu la pression sur les huiles et  les vidanges ! Nous ne possédons tout de même pas un engin spatial capable de nous projeter sur la planète Mars. N'est ce pas Mac!
Ce n'est qu'un petit moteur sans prétention délivrant péniblement 100 CV!  Et roulant au maximum à 130 km/h. Rien avoir avec des contraintes d'une voiture ou moto sportive.
Alors perso parler de vidange moteur et ponts et boîte de vitesse tous les 5000 ou 10000 kms  avec des huiles les unes plus performantes que les autres, me paraissent un peu exagéré. Après tout peut se faire, mais bon c'est un peu gâcher !

Jean 972
Nouveau
Nouveau

Messages : 57
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : 972

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Dim 19 Fév 2023 - 10:38

OUI Jean972 , mais l 'unique problème , c 'est que les gens qui ont utilisé des huiles de basse qualité ou bien l 'essence E85 , n 'ont plus jamais donné de nouvelles , mes voisins c 'est exactement pareil , et quand j'insiste un peu pour savoir , la réponse est toujours la même " laisse tomber va !! laisse tomber !!! ". "tiens tu a changé de voiture ??? Les gens sont beaucoup trop fiers pour avouer qu 'ils se sont trompés , et qu 'en voulant économiser quelques " € " ils ont flingués un beau moteur !!!
Pour Suzuki c 'est pareil , à vouloir économiser sur tous les tableaux et au vu des plaintes sur notre forum : chaîne de boîte de transfert , cablage de portières , TPMS , sièges qui s'affaissent , et j 'en oublie , ils ont fait un réel bon en arrière , et le new Jymny est maintenant devenu une M...E et pour être sûr maintenant qu 'il ne durera pas plus de 5 ans ils vous préconisent l 'huile 0/16...
Un jour vous comprendrez que les constructeurs automobiles que j 'appelle des assembleurs de pièces sous traîtées à 75% ont perdu totalement la maîtrise de leur produit , mais malgrés cela il faut vendre coute que coute !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Dim 19 Fév 2023 - 10:54

Et l'on s'étonne maintenant que certaines voiture d'occasion valent plus cher que des neuves !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par didi Dim 19 Fév 2023 - 11:51

A quand un suicide de masse??

Y'a vraiment pu rien de bien en ce monde!! 😮😮

Même les gens vivent plus vieux!! 😋
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 489
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Breton 60 Dim 19 Fév 2023 - 13:30

Jean 972 a écrit:Eh! Les amis Jimnynistes, je crois qu'on peut tout de même relâcher un peu la pression sur les huiles et  les vidanges ! Nous ne possédons tout de même pas un engin spatial capable de nous projeter sur la planète Mars.
C'est un peu vrai ! Elle est loin l'époque où la première vidange d'une voiture neuve devait être faite après 500 kms !

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 649
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par didi Dim 19 Fév 2023 - 14:33

didi a écrit:
Tassin 07 a écrit:
pas compatible avec les FAP ! Nouveau Jimny Fapé

t'es sûr de toi susscoulà?

Bon, sur le site Suzuki, ils disent bien qu'il y a un FAP.

Mais sur le bouquin du Jimny, rien n'est écrit, et les ACEA spécifiés ne sont pas C3. Qui est justement (le C) pour protéger les FAP...

ça me gêne...un truc m'échappe sur ces ACEA. 😐
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 489
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Drazyor Dim 19 Fév 2023 - 14:40

didi a écrit:
didi a écrit:
Tassin 07 a écrit:
pas compatible avec les FAP ! Nouveau Jimny Fapé

t'es sûr de toi susscoulà?

Bon, sur le site Suzuki, ils disent bien qu'il y a un FAP.

Mais sur le bouquin du Jimny, rien n'est écrit, et les ACEA spécifiés ne sont pas C3. Qui est justement (le C) pour protéger les FAP...

ça me gêne...un truc m'échappe sur ces ACEA. 😐

Idem je viens de lire le manuel en long en large en travers et aucune mention d'un quelconque FAP, je suis vraiment étonné pour le coup. Des FAP sur le 1.5 diesel de 86 ch j'en vois partout sur internet mais aucune mention pour le 1.5L essence

Drazyor
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2023
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Yvon Dim 19 Fév 2023 - 14:54

MacGUYvert a écrit:Aucune , elles sont souvent fabriquées toutes par Exxon Mobil aux USA ou leurs filiales Européennes ..

Alors ... j'ai fait une recherche sur le site: https://www.mobil.fr/fr-fr/products/engine-oils/mobil-1 pour un Jimny 1.5l essence de 2021 et la réponse est:

"Nous n'avons pas trouvé de produit correspondant à votre recherche. Contactez l'assistance technique au 0800 97 02 15 ou Techdeskeurope@exxxonmobil.com, qui pourra vous fournir une recommandation."  

Il ne donnent de références que pour les différentiels et le liquide de frein pour ce véhicule.

J'ai donc envoyé un mail à ces gens quand j'aurais la réponse je la posterais ici

Bon dimanche.

The following message to was undeliverable.
The reason for the problem:
5.1.2 - Bad destination host 'DNS Hard Error looking up exxxonmobil.com (MX): NXDomain'

Faudra trouver un autre truc ...

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Tassin 07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Yvon Dim 19 Fév 2023 - 15:13

Autre chose chez Mobil.be ils disent:
Mobil 1™ ESP LV 0W-30
Mobil Super™ 3000 X1 Formula FE 5W-30

a. Indicateur d’entretien: l’intervalle de vidange varie en fonction des conditions de conduite.

b. Toutes les températures

c. Autres recommandations, Toutes les températures et Qualité préférée: A5+B5 0W-16; A3+B4 0W-16

d. Autres recommandations, Toutes les températures: A3+B4 0W-20; A3+B3 0W-20; Mobil Super 3000 X1 Formula FE 5W-30; Mobil 1 ESP LV 0W-30 / Mobil Super 3000 X1 Formula FE 5W-30 / Mobil Super 3000 Formula VC 0W-30; Mobil 1 FS 0W-40 / Mobil Super 3000 X1 5W-40 / Mobil Super 3000 Formula M 5W-30 / Mobil Super 2000 x1 5W-30

_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Tassin 07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Jean 972 Dim 19 Fév 2023 - 15:22

Je pense tout de même que la meilleure des prévention pour n'importe quel véhicule, c'est une conduite douce moteur froid et raisonnée en utilisation normale.
En 40 ans de conduite j'ai toujours fait mes vidanges avec de la synthèse carrefour sur l'ensemble de mes très nombreux véhicules voiture s,4/4, motos et bateaux.(mais pas encore vaisseau spatial ) et jamais eu de problème innerent à la lubrification du moteur, ni de consommation d'huile.

Jean 972
Nouveau
Nouveau

Messages : 57
Date d'inscription : 14/12/2021
Localisation : 972

Tassin 07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Dim 19 Fév 2023 - 15:36

didi a écrit:
Tassin 07 a écrit:
pas compatible avec les FAP ! Nouveau Jimny Fapé

t'es sûr de toi susscoulà?
Oui FAPÉ

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par didi Dim 19 Fév 2023 - 16:00

Tassin 07 a écrit:
didi a écrit:
Tassin 07 a écrit:
pas compatible avec les FAP ! Nouveau Jimny Fapé

t'es sûr de toi susscoulà?
Oui FAPÉ

alors ce qui serait bien c'est de nous donner tes sources pour être aussi affirmatif.

Argumenter c'est pas un gros mot. 😉

Dis moi, (nous, je suis pas le seul) pourquoi il n'en est pas fait état sur le livret du jimny, alors qu'il est bien stipulé qu'il est catalysé.

Et pourquoi ce n'est pas ACEA C3 qui est notifié pour la 5W30?

ce sont des questions auxquelles je (nous) n'ai pas de réponse.
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 489
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Dim 19 Fév 2023 - 17:45

C'est vrai dans le manuel tout n'est pas indiqué , exemple le graisseur non mentionné , après il est mentionné sur le plan d'entretien de vérifier le jeu aux soupapes , poussoir hydraulique?... sauf erreur de ma part lors de ma sieste sous le véhicule , j'ai bien vu une espèce de FAP ,🤔 après tout les véhicules à injection essence directe depuis 2016 doivent être équipés d'un Fap ..Le Jimny injection multipoin..Directe ? ou indirect ? 🙄 Pour m'on Jimmy ça sera les huiles et fluides recommandé par Suzuki API : SN 0W16 GEAER OIL 75W85 , GEAR 75 W de marque ECSTAR . Liquide de refroidissement Super Cool anti Suzuki . Avec additifs Mecarun P18 et autres produits de leurs marques. 😉 essayer c'est l'adopter. 👍

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par didi Dim 19 Fév 2023 - 18:47

ok, merci.

Chez suzuki, Dieppe et Dreux c'est de la 5w30 qu'ils mettent dedans.

C'est plus pratique pour eux; de là à ce que toutes les concessions fassent pareil, il n'y a qu'un pas...
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 489
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Tassin 07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Dim 19 Fév 2023 - 20:14

didi a écrit:ok, merci.

Chez suzuki, Dieppe et Dreux c'est de la 5w30 qu'ils mettent dedans.

C'est plus pratique pour eux; de là à ce que toutes les concessions fassent pareil, il n'y a qu'un pas...
C'est tout à fait ça plus pratique pour eux

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Eric64 Dim 19 Fév 2023 - 20:20

MacGUYvert a écrit:
Pour Suzuki c 'est pareil , à vouloir économiser sur tous les tableaux et au vu des plaintes sur notre forum : chaîne de boîte de transfert , cablage de portières , TPMS , sièges qui s'affaissent , et j 'en oublie , ils ont fait un réel bon en arrière , et le new Jymny est maintenant devenu une M...E et pour être sûr maintenant qu 'il ne durera pas plus de 5 ans ils vous préconisent l 'huile 0/16...!!!

Quel noir tableau ! Si j’avais su, j’aurais gardé mes sous pour acheter un vieux Lada Niva !!!

Je suis triste et déçu d’avoir acheté une voiture qui va rendre l’âme dans 5 ans…moi qui comptais  sur elle pour m’accompagner à la chasse pour mes vieux jours !

Il va falloir que je reste en bonne santé pour continuer à marcher longtemps !

Si quelqu’un en veut, je braderai le mien dès que je le recevrai…je ne peux pas raisonnablement garder un véhicule qui a une si courte espérance de vie…

Ou alors je lui mets le feu et je me fais rembourser…

Eric64
Nouveau
Nouveau

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2022
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Dim 19 Fév 2023 - 20:40

Eric64 a écrit:
MacGUYvert a écrit:
Pour Suzuki c 'est pareil , à vouloir économiser sur tous les tableaux et au vu des plaintes sur notre forum : chaîne de boîte de transfert , cablage de portières , TPMS , sièges qui s'affaissent , et j 'en oublie , ils ont fait un réel bon en arrière , et le new Jymny est maintenant devenu une M...E et pour être sûr maintenant qu 'il ne durera pas plus de 5 ans ils vous préconisent l 'huile 0/16...!!!

Quel noir tableau ! Si j’avais su, j’aurais gardé mes sous pour acheter un vieux Lada Niva !!!

Je suis triste et déçu d’avoir acheté une voiture qui va rendre l’âme dans 5 ans…moi qui comptais  sur elle pour m’accompagner à la chasse pour mes vieux jours !

Il va falloir que je reste en bonne santé pour continuer à marcher longtemps !

Si quelqu’un en veut, je braderai le mien dès que je le recevrai…je ne peux pas raisonnablement garder un véhicule qui a une si courte espérance de vie…

Ou alors je lui mets le feu et je me fais rembourser…



Rien de bien grave , petit problème de jeunesse  , la mentalité Japonaise est très bonnes , ils visent  la qualité sur le long terme......suivi , pièces détachées etc.. j'envisage conserver les miens très longtemps, et même faire l'acquisition d'un prochain..peut-être le tien , quelle sera ça  couleur 🤗

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Dim 19 Fév 2023 - 20:53

Pour les autres constructeurs ,c’est pareil , ils n’ont plus la main mise sur leurs sous-traîtants , par exemple Mercedes a fait 58 rappels sur le méme véhicule en 2022 ....

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Gwelvin Dim 19 Fév 2023 - 21:06

Yvon a écrit:The following message to  was undeliverable.
The reason for the problem:
5.1.2 - Bad destination host 'DNS Hard Error looking up exxxonmobil.com (MX):  NXDomain'

Faudra trouver un autre truc ...
Il y a 1 x en trop -> @exxonmobil.com (si le domaine était tombé, je l'aurais su sifle )

_________________
Jimny Maori Cab 1.3vvt 2005 Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence 827242_3
Gwelvin
Gwelvin
Regulier
Regulier

Messages : 300
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 55
Localisation : 76-N.D. Gravenchon

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Yvon Dim 19 Fév 2023 - 22:47

Gwelvin a écrit:
Il y a 1 x en trop -> @exxonmobil.com (si le domaine était tombé, je l'aurais su sifle )

Ben tu vois, c'est le lien que j'ai eu en surfant sur mobil.fr =>

"Nous n'avons pas trouvé de produit correspondant à votre recherche. Contactez l'assistance technique au 0800 97 02 15 ou Techdeskeurope@exxxonmobil.com, qui pourra vous fournir une recommandation."

Alors si même eux ils ne savent pas mettre un lien valable c'est portnawak!

Là ça commence à me gaver! ptn



_________________
Yvon

Yvon
Regulier
Regulier

Messages : 196
Date d'inscription : 07/05/2021
Age : 72
Localisation : Pecq, Belgistan.

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Lun 20 Fév 2023 - 11:07

Pourquoi ce compliqué la vie ? quand la réponse est dans le manuel d'utilisation, avec préférence mentionné !😃

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Drazyor Lun 20 Fév 2023 - 14:18

Tassin 07 a écrit:Pourquoi  ce compliqué la vie ? quand la réponse est dans le manuel d'utilisation,  avec préférence mentionné !😃

Précisément parce que la recommandation constructeur n'a d'yeux que pour deux choses, le démarrage à froid (0W) ça pas de soucis, et les économies de carburant (W16), là y'a soucis.

J'ai surfé sur des forums et des communautés de spécialistes d'huiles anglophones (bob is the oil guy pour ceux qui connaissent) et ils ont de nombreux rapports de comités indépendants qui prouvent que ces huiles (les 0W16, 0W20 and co), non seulement ne sont pas si significatives sur l'économie de carburant mais en plus présentent une protection vraiment moindre sur le long terme, je vous sortirais les liens un peu plus tard mais de toute façon c'est dans la langue de Shakespeare. Si tu habites au Groenland ton véhicule supportera magnifiquement bien une 0W16 mais je pense que tu vis en France toi aussi sifle

On a compris que de ton côté ton choix est simplement de respecter scrupuleusement les recommandations constructeur (tu l'as écrit au moins 5 fois lol), c'est tout à ton honneur mais ça n'empêche pas que le débat a bien lieu et mérite d'être ouvert comme je disais dans mon post initial, je me fous des économies je veux simplement que mon véhicule tienne dans le temps Very Happy et je pense qu'il est important de se rappeler que l'intérêt premier d'une société est de se faire de l'argent, personne ne se fait de l'argent si tout le monde pouvait conserver si longtemps ses voitures, je ne parle pas d'obsolescence programmée, on en est pas là (avec les marques japonaises en tout cas), mais une recommandation d'huile insuffisante suffit sur le long terme à fragiliser un moteur top

Drazyor
Nouveau
Nouveau

Messages : 19
Date d'inscription : 08/02/2023
Localisation : PACA

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par didi Lun 20 Fév 2023 - 15:26

Je suis sur un autre forum de 4x4 depuis 2006.

Depuis 2006 l'huile est un vaste débat récurrent.

C'est (je crois) normal vu l'importance du graissage, la technicité des l'huiles, et le commerce fait autour d'elleS...

Et comme tout le monde ne travaille pas dans ce milieu, ben ça interpelle.

J'ai mis de la 5w40 dans le jimny; mais je vais mettre de la 5w30 vu qu'il est fapé ( à mon grand désespoir) et que cette huile est faite (C1-2-3-4) pour ne pas trop endommager cet appendisse peu naturel.

Je ne suis pas sensible à ces 0w16-20 (même un peu septique), mais j'irai vers de la marque reconnue pour la 5w30.

En fait, je suis normal 😁
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 489
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Tassin 07 Lun 20 Fév 2023 - 18:05

Drazyor a écrit:
Tassin 07 a écrit:Pourquoi  ce compliqué la vie ? quand la réponse est dans le manuel d'utilisation,  avec préférence mentionné !😃

Précisément parce que la recommandation constructeur n'a d'yeux que pour deux choses, le démarrage à froid (0W) ça pas de soucis, et les économies de carburant (W16), là y'a soucis.

J'ai surfé sur des forums et des communautés de spécialistes d'huiles anglophones (bob is the oil guy pour ceux qui connaissent) et ils ont de nombreux rapports de comités indépendants qui prouvent que ces huiles (les 0W16, 0W20 and co), non seulement ne sont pas si significatives sur l'économie de carburant mais en plus présentent une protection vraiment moindre sur le long terme, je vous sortirais les liens un peu plus tard mais de toute façon c'est dans la langue de Shakespeare. Si tu habites au Groenland ton véhicule supportera magnifiquement bien une 0W16 mais je pense que tu vis en France toi aussi sifle

On a compris que de ton côté ton choix est simplement de respecter scrupuleusement les recommandations constructeur (tu l'as écrit au moins 5 fois lol), c'est tout à ton honneur mais ça n'empêche pas que le débat a bien lieu et mérite d'être ouvert comme je disais dans mon post initial, je me fous des économies je veux simplement que mon véhicule tienne dans le temps Very Happy et je pense qu'il est important de se rappeler que l'intérêt premier d'une société est de se faire de l'argent, personne ne se fait de l'argent si tout le monde pouvait conserver si longtemps ses voitures, je ne parle pas d'obsolescence programmée, on en est pas là (avec les marques japonaises en tout cas), mais une recommandation d'huile insuffisante suffit sur le long terme à fragiliser un moteur top

Je ne suis pas obtu ,🤔 j'ai fait des recherches de mon côté les huiles 0 W16 nouvelles générations sont même recommandées par certains fabricants d'huile  exemple  pour  l'Amérique du Nord . La résistance à chaud pour la mobile 1 , 0 W16 et de 260  degré (surchauffe =120 degrés ), ils disent même qu'elle est particulièrement   recommandée pour les nouvelles motorisations elle  protège la chaîne de distribution ainsi que l'arbre à cames  , les orifices de lubrification étant réduit celon leur dire . Ce sujet devient vraiment vraiment compliqué sans vouloir être contestataire , j'ai toujours voulue le meilleur pour mes mécaniques .Si j'ai la preuve qu'elle peut nuire à mes véhicules j'en changerai.
Beaucoup de concessionnaire Suzuki l'utilise..
Sauf en France ?

Tassin 07
Nouveau
Nouveau

Messages : 108
Date d'inscription : 31/01/2023
Age : 55
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par MacGUYvert Lun 20 Fév 2023 - 18:42

Bon reprenons
5/30 est la plus mauvaise des huiles de synthèse en voie d'abandon .

0/16 pas assez de recul pour l 'évaluation , mais à chaud matelas d'huile entre les piéces mécanique trop faible , moteur bruyant et usure trop rapide à chaud .

Mobil I FS en 0/40 que j 'utilise depuis 21 ans et 282 000 km sans problèmes , mais non prévue pour le FAP , mais comme mon moteur ne consomme toujours pas la moindre goutte d'huile , mon FAP ne doit pas être abîmé , mais pour les tempéraments inquiets il faut utiliser la Mobil I ESP X3 en 0/40 qui est une huile "low SAPS " ( Sulphated Ash Phosphorus Sulfur )

Mécarun P18 additif sur base d'huile minérale blanche à ne JAMAIS mélanger à de l 'huile de synthèse !!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Eric64 Lun 20 Fév 2023 - 21:11

Quitte à prendre une bonne huile, je préfère la MOTUL 300V que j’ai utilisée pendant de nombreuses années et kilomètres.

Existe dans quasiment toutes les viscosités (y compris 0w16 / 0w20 / 0w40…etc…) pour convenir à tous !

On a tous nos marques fétiches… Very Happy

Après…elle coute un bras !

Le prix s’oublie, la qualité reste


Dernière édition par Eric64 le Lun 20 Fév 2023 - 21:15, édité 1 fois

Eric64
Nouveau
Nouveau

Messages : 88
Date d'inscription : 31/07/2022
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence Empty Re: Meilleure huile possible pour un 'New' Jimny Essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum