SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Capteur ABS avant

5 participants

Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Dim 12 Avr 2020 - 14:42

Bonjour à tous,

Les petites bricoles continuent sur mon Jimny, ca se passait plutôt bien jusque là mais me voilà coincé.
Pour la petite explication, j'avais un défaut abs (voyant allumé au TDB), depuis que je l'ai acheté à l'ancien proprio, c'est désagréable de voir cette lumière allumée en permanence, l'abs est quand même un organe important niveau sécurité donc ça me turlupinait, et pour couronner le tout je ne pouvais plus enclencher mon 4 lente (passage en 4x2/4x4haute ou 4x4 lente avec un bouton au TDB).

Du coup j'ai vérifié tout le câblage abs, mis du spray contact dans les fiches, etc... le problème était toujours là. Du coup, visite chez Suzuki pour mettre un petit coup de valise, et il en sort que mon capteur avant est mort (pas de chance le capteur à l'avant est en un seul bloc pour le côté gauche et pour le côté droit). Ils m'annoncent qu'ils peuvent commander la pièce pour un peu moins de 260€ HT. Ça fait cher!

Du coup avec le confinement je fais des recherches et je trouve sur internet le fameux capteur pour 56€ port compris, je le reçois, je remets en place tout le nouveau faisceau sans soucis, et au moment de mettre en place les capteurs, malheur ils touchent ma roue crantée😥

Est ce qu'il est possible de régler la partie aimantée si elle n'a pas la bon angle ? Si j'arrivais à la décaler sur elle même ça passerait et j'aurais bien mes 0,4mm entre le roue et le bout aimanté.

Je vous laisse quelques photos pour illustrer ma demande, on voit bien que les inclinaisons entre le nouveau et l'ancien capteur sont différentes ...

Merci d'avance pour vos retours et bon dimanche de Pâques.
Capteur ABS avant  Img_0417
Capteur ABS avant  Img_0418
Capteur ABS avant  Img_0419

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par MacGUYvert Dim 12 Avr 2020 - 18:57

Peu importe l 'angle , il faut respecter les 04 m/m d'entrefer , quitte à utiliser des rondelles d'épaisseur à la fois pour le trou de serrage et autour du capteur ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1883
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Dim 12 Avr 2020 - 19:05

Merci MacGuyvert pour ta réponse.

Du coup le "contact" se ferait sur le plat de la couronne et non au niveau des dents? Ou en tout cas ça fonctionnerait si il n'est pas à côté de la couronne de dents, mais derrière ?


Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par MacGUYvert Dim 12 Avr 2020 - 19:19

Peu importe devant ou derrière du moment que l'on respecte les 0,4 m/m et je ne pense pas rencontrer un problème de polarité , vu l 'inversion du captage de rotation puisque l 'on envoie une sinusoïde vers le calculateur ( d'après le protocole SENT pour Single Edge Nibble Transmission : transmission d'un signal par fil unique ) bien qu 'il y ait 2 fils , un pour la récupération du signal et l 'autre pour la préamplification de la bobine de captage .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1883
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Dim 12 Avr 2020 - 19:26

Ok je vais essayer comme ça alors.
Merci encore pour ton aide précieuse MacGUYvert, c'est top!

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Lun 13 Avr 2020 - 11:38

Re,

J'ai testé  ce matin mais ça ne peut pas régler mon problème. En fait il faudrait que je recharge en rondelles sur plus d'1cm pour que le capteur soit bien placé, impossible puisqu'avec cette sur-épaisseur le capteur n'est pas bien maintenu, en plus la vis ne mord même pas sur le pas de dessous.

Retour au point de départ, je vais réfléchir à une autre solution et on verra ce que ça dit...

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bête mais je prends le risque de la poser: il y a deux emplacements identiques pour mettre en place un capteur autour de la roue crantée de chaque côté, est ce qu'il y a une importance de le mettre d'un côté ? En réfléchissant j'insiste pour le placer en lieu et place de l'ancien capteur installé, mais en le mettant de l'autre côté j'ai l'impression que ça passerait beaucoup plus simplement...

Merci pour vos retours. Et désolé pour les questions, mais je ne fais que débuter sur mon Suz 😬

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par CAILLOUX Lun 13 Avr 2020 - 15:14

Re Bonjour,
Peut être vais je dire une connerie tu n'aurais pas inversé tes capteurs droite a gauche et vice versa?

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Lun 13 Avr 2020 - 15:27

Merci CAILLOUX pour ta réponse mais non les capteurs ne sont pas inversés. Le câblage descend côté conducteur, du coup il y a un capteur avec peu de mou de câble pour le côté conducteur, et un capteur avec beaucoup plus de câble (et plusieurs fixations qui correspondent) qui vont côté passager.
Et j'ai remonté à l'identique, en laissant l'ancien capteur en place et en démontant petit à petit et remplaçant aussitôt

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Lun 13 Avr 2020 - 15:37

Je continue de chercher des infos, et de relire en boucles les différents sujets pour trouver une réponse possible. Je viens de reprendre le tuto sur les remplacements de roulements de pivots qu'à fait Mikael, et je me rends compte que sur ses photos, le capteur abs est placé côté droit (par rapport au moyeu) et non côté gauche. Du coup je m'en vais de suite essayer comme ça et je vous retiens au courant!

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par CAILLOUX Lun 13 Avr 2020 - 15:45

Qd j'ai changé les roulements de pivots, j'avais la tête dans le guidon et j'ai merdé en remontant le capteur ABS du côté droit, je ne sais pourquoi je voulais le remonter sur le trou qui se trouve à l'arrière du moyeu. Mission impossible ça ne passait pas. J'ai tellement insisté que j'en suis venu a désolidariser le capteur de sa plaque de montage pour finir par me rendre compte de mon erreur et du coup mon capteur n'était plus bien orienté, je lai remis comme à l'origine et je l'ai collé a l'arraldite dans sa pâte de montage. Le deuxième trou donc à l'arrière du moyeu est très certainement pour n'avoir qu'une seule flasque de montage pour droite et gauche. Vérifie qd même voir si en inverssant les capteurs ça se monte. Si non il ne te reste plus qu'à les décoller de la pate les tourner et les re-coller

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Lun 13 Avr 2020 - 16:45

thank Bien vu CAILLOUX !
J'en ai tellement bavé à démonter les anciens lors du changement de mes roulements de pivots que je n'osais pas bien les plaquer comme il faut.

Là un peu énervé, je me suis remis depuis le début sur la pose des capteurs, en les alignant comme il faut et en les tapotant pour qu'ils soient bien en place et du coup, miracle, le problème est résolu puisque j'ai bien mes 0,4mm...

Tout ça pour ça, erreur de débutant 😅

Merci encore pour ton aide

thank

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par CAILLOUX Lun 13 Avr 2020 - 17:55

Tres content pour toi, tu peux aussi dire merci au confinement qui fait que je suis souvent sur le forum. J'ai vu sur les photos que tu as postées que tu a déposé les disques. Dans le mien le shimmy venait en fait des disques non pas qu'ils étaient déformés mais tout simplement comme ils étaient montés hyper serrés sur le moyeux au montage ils interféraient même avec les goujons de roue.Ce problème faisait qu'ils ne plaquaient pas correctement contre la surface d'appui du moyeu et de ce fait induisaient un voile sur la roue et ce des deux cotés Donc mon conseil Gratte bien et le moyeu et surtout l’alésage du disque, perso j'ai  passé les disques au tour et j'ai mis 0,1 mm de jeu. Qd tu remets les disques sur le moyeu ils ne sont plus serrés sur celui-ci donc qd la roue est déposée ils ne sont maintenus en place par l'étrier et les plaquettes et ensuite qd la roue est montée ils sont maintenus of course par la roue et pour les grincheux qui vont dire que le disque est mal centré je les invite à réfléchir

CAILLOUX
Nouveau
Nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 70
Localisation : FONSORBES 31

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Benoit88700 Lun 13 Avr 2020 - 18:15

Alors merci au confinement ! Il faut admettre que pour beaucoup d'entre nous c'est l'occas' de bosser un peu sur nos jouets...

Je te remercie pour l'info sur les disques, je vais faire un bon nettoyage et bien gratter l'alesage du disque, et le tour du moyeu.

À bientôt 😉

Benoit88700
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 31
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Sam 9 Sep 2023 - 12:07

bonjour, peut on monter un capteur abs d'un modèle 1.3 sur un 1.5, de la même année, plus difficiles à trouver d'ailleurs ces dernier, car en remplaçant mes roulements de pivot j'ai arraché celui de droite. Merci

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Mikaël Sam 9 Sep 2023 - 12:30

casquette a écrit:bonjour, peut on monter un capteur abs d'un modèle 1.3 sur un 1.5, de la même année, plus difficiles à trouver d'ailleurs ces dernier, car en remplaçant mes roulements de pivot j'ai arraché celui de droite. Merci

il y a 2 références pour l'avant pièce n°5

56200-81A40 pour les essence SN413 Q et SN413V

5620084A01 pour les diesel SN415QD

pour l’arrière c'est les même pour SN 413 et SN415

2 ref aussi pièce n°8 et 9

arrière gauche 5631084A00
arrière droit 5632084A00


https://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVFELTMgKFNBTlRBTkEpIiwiNTAiOiJCcmFrZSIsIjYwIjoiMTEzIC0gQU5USSBMT0NLIEJSQUtFIFNZU1RFTSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE0OTA5fHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvRElFU0VMLE1PREVML1NONDE1UUR8fGdyb3VwSWQ9PTIzNTB8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTYwNjYy

_________________
Capteur ABS avant  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Capteur ABS avant  Mon_la10

Capteur ABS avant  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Sam 9 Sep 2023 - 14:47

merci pour la réponse, donc les modèles essence et diesel n'ont pas le même.

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Mikaël Sam 9 Sep 2023 - 19:46

casquette a écrit:merci pour la réponse, donc les modèles essence et diesel n'ont pas le même.

sur l'avant uniquement

je fait ça avec les références
après physiquement je ne peut pas te le dire

entre les connecteurs ,la dimension la forme du du capteur , sans compté la longueur des fils et la résistance électrique ...
il doit y avoir plein chose en différence

_________________
Capteur ABS avant  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Capteur ABS avant  Mon_la10

Capteur ABS avant  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Sam 9 Sep 2023 - 20:06

oui, je suis d'accord, mais le modèle pour 1.5 ddis reste difficile a trouver

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Mikaël Dim 10 Sep 2023 - 5:07

casquette a écrit:oui, je suis d'accord, mais le modèle pour 1.5 ddis reste difficile a trouver

certainement
mais c’est la vie de ton calculateur ABS et la tienne par de surcroits (pièce de sécurité)

imagine que tu branche ton mauvais capteur tu vas faire un essaie. tu as des chance de te retrouvé sans frein.

c'est balo


_________________
Capteur ABS avant  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Capteur ABS avant  Mon_la10

Capteur ABS avant  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Dim 10 Sep 2023 - 7:38

Je n'ai pas l'intention de transiger avec ça, je dis juste qu'il est difficile à trouver.

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Sam 30 Sep 2023 - 11:09

fin de la réparation capteur abs. Comme j'ai déjà précisé, capteur abs pour diesel est quasi introuvable ou alors a un prix astronomique, entre 250 et 450 euros... J'ai donc procédé comme voiçi, j'ai acheté un modèle à 36 euros, pour jimny essence, j'ai ensuite coupé la partie capteur près de la roue cranté qui posait problème, j'ai soudé à l'étain les 2 fils, isolé le tout, remis en place.. et ça fonctionne. C'est une solution dépannage, vu que dans les casses on en trouve jamais, vu qu'ils coupent tous les faisceaux.

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Mikaël Sam 30 Sep 2023 - 11:35

casquette a écrit:fin de la réparation capteur abs. Comme j'ai déjà précisé, capteur abs pour diesel est quasi introuvable ou alors a un prix astronomique, entre 250 et 450 euros... J'ai donc procédé comme voiçi, j'ai acheté un modèle à 36 euros, pour jimny essence, j'ai ensuite coupé la partie capteur près de la roue cranté qui posait problème, j'ai soudé à l'étain les 2 fils, isolé le tout, remis en place.. et ça fonctionne. C'est une solution dépannage, vu que dans les casses on en trouve jamais, vu qu'ils coupent tous les faisceaux.

info

juste une petite question
es ce que tu as mesurer indépendance ou la résistance avant et après .

généralement c'est ce que je fait quant je rallonge une sonde de température sur mon pc en watercooling custom .

il faut que la différence ne dépasse pas 0.01 ohm maxi pour évité les différences de valeur de tension.

car il me semble que la résistance du câble est calculé dans la résistance total.

c'est tellement complexe l'électronique actuellement, que je me méfie.

il faudrait contrôler si tu n'a pas de défaut à la valoche pour être sur .

je suis contant que sa fonctionnent .

_________________
Capteur ABS avant  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Capteur ABS avant  Mon_la10

Capteur ABS avant  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Sam 30 Sep 2023 - 15:31

j'ai rien mesuré, mais l'épaisseur les 2 fils est identique, les défaut ne sont plus présent, et au freinage pas de soucis, j'irais voir un ami qui a une valise, pour voir si un défaut apparait, et auquel cas, j 'agirai en conséquences, cette réparation n'engage que moi, et je ne dis à personne de le faire. Chacun doit être responsable.

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par casquette Sam 30 Sep 2023 - 15:34

j'ai oublié de noter que la longueur coupée sur le nouveau câble est identique a celle de l'ancien.

casquette
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2023
Age : 61
Localisation : lorraine

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur ABS avant  Empty Re: Capteur ABS avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum