SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

4 participants

Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par bhaUser Mer 17 Juin 2020 - 16:14

Bonsoir,

Je suis bien emmm... Sad
Je suis bloqué en vitesse courte, mais en position 4x2. Shocked

Comment j'en suis arrivé là ?
- Je roule sur la route, en 4x2, longue. Normal.
- Arrivé sur une piste roulante, je passe en 4x4 longues (tout en roulant). J'entends bien les moyeux qui s'enclenchent. Clac. Le voyant 4x4 vert s'est allumé. Tout va bien.
- J'arrive à un endroit où la piste attaque un passage raide et délicat. Je sais que je mets les courtes ici d'habitude. Du coup je m'arrête. Je me goure et j'appuie sur le bouton 2WD au lieu de 4WD-L. Je me dis quel con ! J'appuie tout de suite après sur 4WD-L (sans attendre). Mon voyant 4L (orange) s'allume. Je repars. Les courtes sont bien là...
- Pourtant le voyant 4x4 vert se mets à clignoter... Je sens que c'est pas comme d'habitude... Je roule 100m pour passer le premier raidillon où je ne veut pas m'arrêter. Je sens bien que je n'ai que les roues arrières qui poussent... Pourtant je suis bien en courtes. Bizarre
- Je m'arrête sur un replat. Je me dis que je vais repasser en 4x2 longues et recommencer toute la procédure, en passant bien par l'étape intermédiaire.... J'appuie sur 4WD (longues). Rien ne se passe. J'appuie sur 2WD. Rien ne se passe. J'appuie sur 4WD-L. Rien ne se passe... Je coupe le moteur. Je redémarre. Cette fois-ci, le voyant, en plus de clignoter, il y a un bip-bip strident qui gueule.... J'appuie sur 4WD (longues). Rien ne se passe. J'appuie sur 2WD. Rien ne se passe. J'appuie sur 4WD-L. Rien ne se passe... J'avance un peu. Je recule... Rien n'y fait. Les boutons 2WD 4WD et 4WD-L au tableau de bord ne provoquent aucune action... Ca bippe et ca clignotte.


Et depuis, rien à changé. J'ai débranché la batterie et rebranché. Aucune réinitialisation... J'ai juste réussi à supprimer le bip-bip strident en enlevant le fusible adéquat, pour me permettre de rentrer à la maison à 30km, sans dépasser le 50km/h en 5ème, en débrayant dans les descentes pour solliciter au minimum la boite de transfert.
Les boutons 2WD 4WD et 4WD-L au tableau de bord ne provoquent toujours aucune action...

Par où puis-je commencer pour me sortir de cette situation ? J'ai l'impression que ce n'est pas forcément un pb mécanique grave, vu que j'ai bien eu le mode 4x4 activé, puis la boite courte et que j'ai juste merdé dans l’enchaînement des commandes sans attendre...
J'ai aucune confiance dans mon concessionnaire Suzuki qui est en fait un garage Ford et qui n'y connait presque rien en 4x4... et j'ai pas un budget de fou non plus.

Help.... Merci pour votre aide.

bhaUser
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par MacGUYvert Mer 17 Juin 2020 - 17:12

Commence par regarder tous les fusibles du véhicule et teste les en continuité , ensuite en partant de la pipe d’admission ,vérifie la et les tuyauteries de dêpression en étanchéité et ceci jusqu ´àu moyeux des roues . Ensuite à l’ohmétre vzerizfie la continuité des solénoïde de commande des électrovannes de dêpression, et l’on verra par la suite ....

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par Mikaël Mer 17 Juin 2020 - 19:10

tu peut vérifier le branchement du contacteur 4x4 au niveau de la boite de transfère.
ça arrive qu'une cosse ou un fil arraché

_________________
Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Mon_la10

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par bhaUser Lun 22 Juin 2020 - 13:44

Salut,

Désolé pour le silence... je n'avais pas trouvé le temps (ou la météo) pour passer sous la voiture.

Merci pour vos pistes !

Après être passé sous la voiture, j'avoue que c'est assez évident :
Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Img_2010

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Img_2011

Lorsque je tiens (à la main) le fil cassé pour refaire contact électrique, j'entend que ca claque vers l'avant (ca tente d'enclencher les moyeux mais ca n'y arrive pas ?)... Mais bon, vu la qualité du contact électrique sifle
De toute façon, faut que je répare cela en espérant que ce ne soit bien que cela.

Quelles recommandations avant que je tente de dévisser cet écrou ? C'est fait comment cette pastille bleue, à l'intérieur ? Facilement réparable ou faut avoir la pièce avant ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés,
A bientôt
Bertrand

PS : Comment ca s'est produit ? Peut-être une pierre qui a sauté et qui est venu sectionner le fil... Enfin, vu comme c'est exposé, pas très étonnant.

bhaUser
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par Mikaël Lun 22 Juin 2020 - 15:17

ça pourrais être bien de complété ton profile sous ton avatar

tu as un jimny essence ? diésel ? quel année

bingo

ce n'est pas réparable
il faut que tu remplace la pièce

pièce 11 avant 2004 "pas de diesel"

http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtMiIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI4MiAtIFRSQU5TRkVSIENBU0UgKDRXRDpTTjQxM1YpIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTg4NTZ8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9QRVRST0wsTU9ERUwvU040MTNWLFRZUEUvVFlQRSAyfHxncm91cElkPT0xNjA1fHxzdWJncm91cElkPT02MzcwMg%3D%3D

pièce 30 "essence 2006" 2 référence

http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNSIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI4MSAtIFRSQU5TRkVSIENBU0UifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNjI4MXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML1BFVFJPTCxNT0RFTC9TTjQxM1YsVFlQRS9UWVBFIDV8fGdyb3VwSWQ9PTE0NDl8fHN1Ymdyb3VwSWQ9PTU4MTA0

pièce 10 "DDIS 2004"

http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTQiLCI1MCI6IlRyYW5zbWlzc2lvbiIsIjYwIjoiODMgLSBUUkFOU0ZFUiBDQVNFICg0V0Q6U040MTVWRCkifXx8bW9kZWxJZD09MTh8fGVxdWlwbWVudElkPT0xNTg2OXx8cG9zRmlsdGVyPT1GVUVML0RJRVNFTCxNT0RFTC9TTjQxNVZELFRZUEUvVFlQRSA0fHxncm91cElkPT0xNjA1fHxzdWJncm91cElkPT02MzcwMw%3D%3D

pièce 30 "DDIS2006"

http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxNVZELTUiLCI1MCI6IlRyYW5zbWlzc2lvbiIsIjYwIjoiODEgLSBUUkFOU0ZFUiBDQVNFIn18fG1vZGVsSWQ9PTE4fHxlcXVpcG1lbnRJZD09MTc1MDh8fHBvc0ZpbHRlcj09RlVFTC9ESUVTRUwsTU9ERUwvU040MTVWRCxUWVBFL1RZUEUgNXx8Z3JvdXBJZD09MTQ0OXx8c3ViZ3JvdXBJZD09NTgxMDQ%3D

_________________
Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Mon_la10

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par bhaUser Lun 22 Juin 2020 - 16:28

mikael a écrit:ça pourrais être bien de complété ton profile sous ton avatar
Bonne remarque. J'ai mis à jour le profil.

mikael a écrit:tu as un jimny essence ? diésel ? quel année
Jimny Essence JSAFJB43V0030XXXX
Mis en circulation : mai 2006

mikael a écrit:ce n'est pas réparable
il faut que tu remplace la pièce
OK. Merci pour les références.
A priori, je suis obligé de vidanger la boite de transfert...

bhaUser
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par orpist Lun 22 Juin 2020 - 17:35

Tu peux tenter une soudure....un copain l'a fait et depuis ça fonctionne toujours.
orpist
orpist
Pilier
Pilier

Messages : 2422
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par Mikaël Mar 23 Juin 2020 - 2:18

ancienne réf 3768076J11
nouvelle réf 3763076J20
pour 20€ environ  
attention
à confirmer par Suzuki

https://www.amayama.com/en/part/suzuki/3763076j20

tu peut la vidanger et récupérer l'huile pour la remettre
ou remplacer l'huile tu en n'a pour 30€ d'huile
ce n'est pas trop chère non plus

_________________
Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Mon_la10

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par bhaUser Ven 3 Juil 2020 - 14:43

Merci pour vos conseils.
J'ai donc changé la pièce : Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Img_2012
Et çà refonctionne.  Smile

Pour info, pièce vendue 64,73€ par suzuki alors qu'on la trouve 2x moins chère sur le net.
A noter qu'ils me demandaient 90€ pour faire la vidange de la boite de transfert (2 boulons à dévisser et 1,2 L d'huile...), du coup je l'ai fait moi-même. Franchement, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai juste l'impression de ne pas habiter dans le même monde  ptn

bhaUser
Nouveau
Nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par Mikaël Ven 3 Juil 2020 - 21:17

bhaUser a écrit:Merci pour vos conseils.
J'ai donc changé la pièce : Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Img_2012
Et çà refonctionne.  Smile

Pour info, pièce vendue 64,73€ par suzuki alors qu'on la trouve 2x moins chère sur le net.
A noter qu'ils me demandaient 90€ pour faire la vidange de la boite de transfert (2 boulons à dévisser et 1,2 L d'huile...), du coup je l'ai fait moi-même. Franchement, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais j'ai juste l'impression de ne pas habiter dans le même monde  ptn

c'est cool cool

_________________
Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Mon_la10

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6272
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Bloqué en vitesse courte mais en 4x2 Empty Re: Bloqué en vitesse courte mais en 4x2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum