SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fréquence de vibration courroie de distribution

4 participants

Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par prod Mer 28 Juil 2021 - 19:04

Bonjour,

J'ai fait ma distribution hier, mais, par précaution je marque toujours tout et notamment le recul du galet tendeur.

Hors après mise en tension de celle-ci comme indiqué dans la procédure, je suis loin d'aller aussi loin que celui qui était monté dessus...

Au touché c'est pas trop mal pourtant, je fais un 1/4 tour pas beaucoup plus.

Afin de vérifier, pourriez-vous me dire si vous connaissez la fréquence de vibration de la courroie ?

Cela me permettrait de savoir si elle est assez tendu ou non...

En vous remerciant par avance.

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Re: Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par Syncro60 Mer 28 Juil 2021 - 19:09

As tu fait les 2 tours de vilebrequin ?
et vérifié la position du galet tendeur après ces 2 tours pour voir si il se trouve bien dans sa zone de travail entre les 2 repères ?

_________________
Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013 bigoud1
Syncro60
Syncro60
Expert
Expert

Messages : 1261
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Re: Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par Mikaël Mer 28 Juil 2021 - 19:16

il n'y a pas de fréquence pour les vibrations

il faut respecter la tension préconisé avec l'appareille adapté
trop fort tu as un risque de casse + usée les roulement des poulies et tendeur
trop mou tu risque qu'une dent saute

page 6A15

https://jimny.superforum.fr/t3113-documentation-moteur-essence-couple-et-methode-de-demontage



_________________
Fréquence de vibration courroie de distribution Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Fréquence de vibration courroie de distribution Mon_la10

Fréquence de vibration courroie de distribution Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Re: Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par prod Mer 28 Juil 2021 - 20:30

Syncro60 a écrit:As tu fait les 2 tours de vilebrequin ?
et vérifié la position du galet tendeur après ces 2 tours pour voir si il se trouve bien dans sa zone de travail entre les 2 repères ?

Oui, j'ai marqué mon vilbrequin et mon arbre à cam pour avoir des repère ainsi que la veille courroie. J'ai tout remonté.

J'ai fait 2 tours complet et même 4 après, les repères PMH sont tous aligné (poulie d'arbre à cam et dent cranté du villebrequin).



J'ai bien compris Mikael qu'il fallait respecter le montage et surtout le sérrage très faible pour laisser libre l'ensemble, faire 2 tours voir 5 voir 6 ensuite sérrer le goujon à 10 Nm puis le galet à 27 Nm. Le fait est qu'avec tout ça je suis loin loin de mes repères de départ. La tension est correcte, le ressort est tendu (d'ailleur j'avais une agraffe dedans le ressort, j'ai pas bien compris à quoi elle servait et comme je n'ai rien vu dans les tuto je l'ai dédgé...) mais j'ai plus d'1cm d'écart entre la position initial du tendeur et celle de maintenant...

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Re: Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par Cassaire Jeu 29 Juil 2021 - 9:55

Il existe des applications smartphone qui mesurent la fréquence de résonance de ta courroie aussi.

Il faut la peser et mesurer la longueur vibrante.

Ca vaut ce que ca vaut lol!  (Perso j'y crois moyen)



Et pour ma part, je suis en train de la faire aussi, le mécano qui l'a fait ya 5 ans, a mis une pompe a eau, ou il n'y a pas l'emplacement pour mettre la tige filletée qui tient la plaque du galet tendeur.
Donc la vieille courroie tenait juste avec le ressort + le galet serré.
Cassaire
Cassaire
Nouveau
Nouveau

Messages : 141
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 32
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Re: Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par prod Jeu 29 Juil 2021 - 12:52

C'est plus le galet tendeur qui est important au final, c'est lui qui est le plus bloqué et c'est lui qui fait la tension... Enfin moi j'ai tout mis Fréquence de vibration courroie de distribution 1f60b

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de vibration courroie de distribution Empty Re: Fréquence de vibration courroie de distribution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum