SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

culasse - joint - liquide de refroidissement

4 participants

Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par serb73 Jeu 9 Déc 2021 - 14:49

Salut à tous,
Je pensais être tranquille au vu de l'achat de mon jimny, certes pas tout neuf, mais en excellent état, avec 84000kms, mais il en est autrement culasse - joint - liquide de refroidissement 1f62d  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f62d .
Petit rappel : Jimny essence 2005 1.3l vvt moteur M13A DOHC 84800kms
Les symptômes: il y a 15 jours, en rentrant du taf (15kms), l'aiguille de chauffe s’affole, elle monte d'un coup dans le rouge puis redescend, ceci en continu toutes les 2 mns environ. J'arrive à la maison, je regarde mes niveaux, le bocal sec beau propre. J'attend le refroidissement pour ouvrir le radiateur, et la, je remet 3 litres. Autant vous dire, c'était bien sec culasse - joint - liquide de refroidissement 1f62a . Bon, bah on va surveiller maintenant. Le lendemain, je refait un aller retour au boulot (30kms) l'eau s'est barrée dans le vase et reviens pas dans le radiateur. En reversant le bocal dans le radiateur, je doit rajouter 25 centilitres environ. Je change par la même occasion le bouchon de radiateur (vu dans un post, fuite d'air pouvant provenir de celui-ci). les jours qui suivent sont identiques, l'eau ne reviens pas dans le radiateur et je remet à chaque fois 20-25 cl pour compenser la perte de LDR (ça fait quand même beaucoup pour 30 bornes sans énormément de dénivelé). Jusqu’à vendredi dernier, où, ce coup ci, grosse odeur nauséabonde et ....... mayonnaise (on est environ 10 jours  plus tard depuis l'affolement de l'aiguille de chauffe). Bon bah joint de culasse alors, c'est sur !!!!
Après 1500kms et 2 mois que roule avec, vous pensez comme je suis heureux culasse - joint - liquide de refroidissement 1f620  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f62d .
Bon, je commande la pochette de joint et me v'la partie pour une bonne partie de mécanique tout les soirs après le boulot (sachant que je fais ça déjà toute la journée mais plutôt dans l'industriel. Société ONERA pour ceux a qui ça parle)
Une fois le collecteur d'admission déposer, une première chose m’interpelle, du liquide de refroidissement au dessus des soupapes d'admission cylindre 2 uniquement.culasse - joint - liquide de refroidissement 1f627 . Comment est elle arrivée la???
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1622 liquide dans l'admission (cylindre 2), propreté

culasse - joint - liquide de refroidissement Goutte10

culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1613 cylindre 1 (normal)
Je continue le démontage, toujours persuader du joint de culasse (puisqu’il y a eu mayo à la fin). J'arrive donc à la dépose de la culasse et de son joint.
Et la..... bah rien culasse - joint - liquide de refroidissement 1f614 . Le joint est en bon état.
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1614 joint de culasse sur moteur (coté visible coté culasse)

culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1615joint de culasse sur culasse (coté visible coté moteur)

Par contre, on peut voir que le cylindre 2 est bien mouillé .
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1616

Je passe donc maintenant au contrôle de déformer de la culasse comme prescrit dans la RTA. (Avec une règle de précision qui arrive du bureau de contrôle de mon boulot. Autant vous dire qu'elle donne l'heure juste)
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1617

Celle ci indique une tolérence de 0.03mm. De mon coté j'ai.......0.12mm soit 4X plus
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1620

culasse - joint - liquide de refroidissement 1f631
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1618 test à la lampe.

culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1619 avec jeu de cales et clinquants.

Je ne sais donc quoi penser puisque le joint est bon (pas de trace de brulures.Si le LDR rentrerait par là (le joint), l'explosion en ressortirait en laissant une marque). D’où arrive le LDR ? Pourquoi au dessus des soupapes? Par où s'est-il mélanger à l'huile (pour la mayo)? Le collecteur d'admission a-t-il du LDR à l’intérieur? Si oui, pourquoi uniquement le cylindre 2? Avant d'envoyer la culasse au contrôle pour épreuve , je creuse, dans l'espoir d'avoir une idée.
Help s'il vous plait les amis!!  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f64f  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f64f

serb73
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par MacGUYvert Jeu 9 Déc 2021 - 18:13

Les cylindres 2 et 3 sont en principe les plus mal refroidis , les joints de culasses de type monoferreux sont très costauds et ne subissent pas forcément la même déformation et dilatation que l 'alpax de la culasse . la déformation de la culasse s'est produite au plus fort sur le cylindre 2 dont le JDC n 'a plus pu assurer l'étanchéité .
Le LDR s'est donc introduit dans le cylindre 2 pendant l 'aspiration ( admission ) et moteur arrêté , ce LDR s'est écoulé par les jeux des segment moteur arrêté et a été raclé vers le bas moteur en marche , la vapeur d'eau mélangée à l'huile s'est évacuée par le reniflard , mais a été à nouveau aspirée par le moteur pour ses 4 cylindres , l 'eau s'est également condensée au niveau du couvre culasse et sous le bouchon d'huile en faisant de la mayonnaise .
Un resurfaçage de la culasse fera l 'affaire , mais tu ne pourras plus jamais rouer avec autre chose que du SP98 Excellium , Premium ou Ultimate !!!( plus résitants aux détonations )
Avec un bouchon percé tu pourras pressuriser to circuit de LDR à 1,4 Kg MAXI et rechercher ta fuite en "point haut " du circuit qui aspire de l 'air au lieu de pomper du LDR dans le bocal ...
Sans cela une fois par semaine , il faudra défaire le bouchon du radia et s'assurer de la présence du LDR au ras du bouchon ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par MacGUYvert Jeu 9 Déc 2021 - 18:23

Sur les véhicules modernes ce problème d'aspiration dans le vase d'expansion n'existe plus , car les vases d'expansions sont maintenant placés au plus haut dans le compartiment moteur , C.A.D en charge sur le moteur ...
Mais pour le Jimny il faut défaire le bouchon au moins une fois par mois et contrôler le niveau dans le radiateur afin d'éviter les déboires de Serb 73 que je salue ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par Mikaël Jeu 9 Déc 2021 - 21:06

attention attention

je pense qu'il faut que tu fasse éprouver ta culasse

ça arrive qu'elle se fissure

je vois mal sur la photo car ton joint et poser dessus

_________________
culasse - joint - liquide de refroidissement Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour culasse - joint - liquide de refroidissement Mon_la10

culasse - joint - liquide de refroidissement Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par serb73 Mar 14 Déc 2021 - 11:49

Salut les gars,
merci pour vos réponses.
Après vérifications plus poussées, sur un palpeur de précision numérique, il s'avère que la culasse à 0.156mm de déformée (elle fait le creux au milieu sur la longueur). J'ai ensuite appelé un professionnel de culasse pour devis et renseignements. Il m'a répondu qu'on était vraiment dans les tolérances limites, que ça faisait quand même pas mal. Et surtout qu'il fallait aussi contrôlé l'alignement des paliers d'arbres à cames (altitude). Après contrôle, il s'avère que du coté échappement on retrouve ces 15 centièmes de bombé (5 du coté admission). La RTA donne une tolérance d’ovalisation de l'arbre à came de 0.1mm. Je suis encore hors tolérances. Je ne pense pas continuer avec cette culasse, tant pis, mais pas envie de re-démonter dans 6 mois. Nouveau problème, impossible de trouver une culasse d'occaz. Auriez vous des pistes? Ca chez vous? Une adresse?
Je vous remercie.
Salutations les jimnistes

serb73
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par Mikaël Mar 14 Déc 2021 - 12:16

serb73 a écrit:Salut les gars,
merci pour vos réponses.
Après vérifications plus poussées, sur un palpeur de précision numérique, il s'avère que la culasse à 0.156mm de déformée (elle fait le creux au milieu sur la longueur). J'ai ensuite appelé un professionnel de culasse pour devis et renseignements. Il m'a répondu qu'on était vraiment dans les tolérances limites, que ça faisait quand même pas mal. Et surtout qu'il fallait aussi contrôlé l'alignement des paliers d'arbres à cames (altitude). Après contrôle, il s'avère que du coté échappement on retrouve ces 15 centièmes de bombé (5 du coté admission). La RTA donne une tolérance d’ovalisation de l'arbre à came de 0.1mm. Je suis encore hors tolérances. Je ne pense pas continuer avec cette culasse, tant pis, mais pas envie de re-démonter dans 6 mois. Nouveau problème, impossible de trouver une culasse d'occaz. Auriez vous des pistes? Ca chez vous? Une adresse?
Je vous remercie.
Salutations les jimnistes

désolé je n'ai pas d'adresse

tape sur le gogolle tu auras surement une boite qui le fait .

_________________
culasse - joint - liquide de refroidissement Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour culasse - joint - liquide de refroidissement Mon_la10

culasse - joint - liquide de refroidissement Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par serb73 Lun 3 Jan 2022 - 15:14

Salut à tous,
quelques nouvelles de mon titi jimny.
J'ai trouvé une culasse sur E-bay, en allemagne. Certes pas trop rassurant me direz vous. Après contact avec le vendeur, il me certifie que la culasse à 47 000 kms et était sur un moteur fonctionnant parfaitement (c'est le véhicule qui était HS). Le vendeur étant très bien noté, soyons fou, faisons confiance. La culasse m'a couté 250€ + 37€ de frais de port. Culasse entière (soupapes, arbre à came, poussoirs)
Je recois mon colis 5 jours plus tard (rapidité excellente). Je déballe et procède à l'inspection soignée. Une vis du capot cache culbuteur est cassée dans un trou, n'ayant pas réussit à l'extraire, j'ai repercé et taraudé. Ça, tout bon. Ensuite, le plan de joint: 0.02mm de défaut culasse - joint - liquide de refroidissement 1f600  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f44c . Je passe donc celle ci sur un marbre ou j'ai collé deux feuille de papier de verre 600 pour la surfacer proprement.culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1711
marbre avec papier de verre.
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1710
culasse surfacée.
J'ai pris la décision (certes un peu culottée) de ne pas passer la culasse à l’épreuve. Celle ci fonctionnant apparemment très bien sur le moteur auquel elle était rattachée.
Bon, bin y'a plus qu'à. C'est reparti pour le remontage.
culasse - joint - liquide de refroidissement Img_1712 pose du joint de culasse.
On procède au sens inverse pour le remontage, aidé de la RTA, et tout se passe pour le mieux. (Désolé pas fais plus de photos que ça).
Après 3 après midi de 3 heures (pendant la sieste des schtroumpfs oblige), voila le moment fatidique. On réamorce par plusieurs coups de contact et Vroum c'est parti culasse - joint - liquide de refroidissement 1f600  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f44c  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f44d . Aucuns bruits bizarre, tout tourne parfaitement. Je sors du garage, et la, pendant les 10-15 premières minutes, grosse fumée blanche culasse - joint - liquide de refroidissement 1f631  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f62b . Et puis tout reviens dans l'ordre, nickel. Je pense qu'il fallait le temps à l'échappement de se nettoyer, et vu l'humidité dans mon garage, le moteur a du l’être aussi. Depuis, j'ai regardé mon niveau de LDR, il reste inchangé. Le niveau monte dans le bocal à chaud et reviens dans le radiateur à froid. culasse - joint - liquide de refroidissement 1f44d  culasse - joint - liquide de refroidissement 1f44c .
Croisons les doigts pour qu'il ne m'arrive pas d'autres soucis.
A tous, bonne journée et .......bonne année. salut

serb73
Nouveau
Nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 05/01/2018

MacGUYvert et Chalet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par patinfo Lun 3 Jan 2022 - 17:08

top
Mais pourquoi le vendeur n'a pas vendu le moteur entier scratch

_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo
patinfo
Pilier
Pilier

Messages : 3401
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 65
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

culasse - joint - liquide de refroidissement Empty Re: culasse - joint - liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum