SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Test du viscooupleur

4 participants

Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Test du viscooupleur

Message par prod Dim 4 Sep 2022 - 13:59

Bonjour à tous,

Depuis hier en franchissement, mon Jim surchauffe. Il va au taqué de la jauge et redescend d'un coup en 10 seconde dès que j'accélère et mets le chauffage...

Le calorstat est ok, la pompe a eau changé y a 2000km, et quand il est à vitesse au dessus de 20 km, même bas dans les tours il ne chauffe pas.

Il chauffe quand il est bas dans les tours et à faible vitesse. Comme ça, cela ressemble de loin à visco qui fait n'importe quoi.

J'ai essayé de le tourner à chaud et à froid...
A froid une légère résistance, à chaud plus aucune résistance.... Même quand la température s'envole, je peux l'arreter avec un bateau...

Quelle la procédure pour tester ? Il doit plus ou moins libre à chaud ?

Merci 😊

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par Mikaël Dim 4 Sep 2022 - 18:15

tu as peut être ton radiateur de colmaté

pour tester le visco du ventilateur

tu doit sentir une résistance plus forte à chaud qu'à froid

j'ai trouvé une vidéo

https://youtu.be/1DkcXPH6XuE

https://youtu.be/S6M2ekmpRTo

_________________
Test du viscooupleur  Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Test du viscooupleur  Mon_la10

Test du viscooupleur  Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6261
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Dim 4 Sep 2022 - 18:20

J'y crois pas pour le radiateur, c'était propre quand j'ai fait la distribution et du jaune, donc ...

Moi c'est l'inverse, a chaud il est plus libre 😔


Merci à toi, j'avais pas trouvé la vidéo auto doc ou là c'est clair!
Quand il chauffe, il résiste plus...

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Lun 5 Sep 2022 - 12:42

Il manque du LDR liquide de refroidissement dans le moteur , même si le vase d'expansion est toujours plein !! il faut défaire le bouchon du radiateur et si le LDR n 'est pas au ras du bouchon , il y a donc une fuite en "point haut " !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Lun 5 Sep 2022 - 17:25

Mikael ( salut ) le deuxieme lien que tu as donné : https:youtu.be/S6M2ekmpRTo ,n'est pas bon , les gars n'ont pas compris le fonctionnement du visco coupleur .
Il faut dès le départ le laisser tourner librement et pas le maintenir arrêté , afin que de l'air chaud puisse être aspiré du radiateur et chauffer progressivement le visco coupleur qui va durcir proportionellement à la chaleur traversée , puis à ce moment la uniquement , vérifier avec le bâton si l'on peu l'arrêter , et si l'on ne peut pas l'arrêter , c'est qu 'il est bon ..

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Mer 7 Sep 2022 - 22:25

Non pas de souci de ldr j'ai mais niveau correct pas de fuite, une chaleur uniformément repartie etc...



prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par Pierre Jimny Jeu 15 Sep 2022 - 9:23

Bonjour

Es-tu sûr de ta nouvelle pompe que tu as changée?
Si le visco est ok
Le niveau d’eau ok
Et pas de fuite je ne vois que cela.
Raison : pas assez de débit du LDR à bas régime
Ta nouvelle pompe est-elle identique à l’ancienne : même forme intérieure , et surtout même grosseur des pâles ?


Pierre Jimny
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Jeu 15 Sep 2022 - 13:24

Et même diamètre de poulie ????

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Sam 1 Oct 2022 - 21:08

Alors plein de nouvelles chose...
J'ai changé finalement mon viscocoupleur qui semblait HS. Une fois changé toujours la même chose mais là pour la première j'ai constaté un truc, le chauffage soufflait froid dès que l'aiguille partait en haute température.
Ni une ni 2 je change le calorstat, rouillé et bien moche...

Je revérifie mon ldr, il manquait au moins 1.5l... hum je me dit bon le circuit sous pression du à la chaleur excessive nécessaire à l'ouverture de ce calorstat merdique a du pousser le bon et ça a pissé par le vase d'expansion qui placé où il est doit pas servir à grand chose... Bref je remonte tout je fais mes niveaux et c'est parti. 3 jours de franchissement pas un seul souci. J'ai passé 2 pleins le bonheur... Je rentre la bête pour un lavage et pour intervertir les pneus, et sur la route rebelote ! 😭😭

J'ouvre le radiateur et il y avait encore 1 litre de ldr envolé ! Sauf que là le ldr est couleur rouille boue...

Je vous précise de suite, aucune fumée aucune presence d'eau dans l'huile, démarrage chaud froid ou ralentie parfait reprise plein ou mi charge nickel...

Donc est-ce que je n'avais pas remis assez de ldr lors du changement du calorstat possible... Est-ce que mon radiateur est bien bien crade et qu'il se bouche à cause des boues possible aussi.

Du coup j'élimine pompe à eau, j'ai fait de la grimpette sur un filet de gaz pendant 10 minutes il a pas bronché...

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Dim 2 Oct 2022 - 9:30

Tu as une fuite "en point haut " , ton moteur en refroidissant aspire de l 'air par cette fuite , au lieu d'aspirer le liquide du vase d'expansion ...
Et donc le niveau baisse dans le moteur et le radiateur , mais ne baisse pas dans le vase d'expansion ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Dim 2 Oct 2022 - 10:55

MacGUYvert a écrit:Tu as une fuite "en point haut " , ton moteur en refroidissant aspire de l 'air par cette fuite , au lieu d'aspirer le liquide du vase d'expansion ...
Et donc  le niveau baisse dans le moteur et le radiateur , mais ne baisse pas dans le vase d'expansion ...

Qu'est ce que tu entends par point haut ?

C'est un essence moi, le système de refroidissement est rendu hermétique par le ressort du radiateur, si la pression augmente, le ressort se compresse et le liquide s'écoule dans la durite pour descendre, je dis bien descendre dans le vase. Sachant qu'en plus le vase possède une mise à l'air libre en un tuyau trop plein qui pisse par terre.

Autrement dit le vase d'expansion est plus bas que le radiateur. Pour imager, le haut du vase d'expansion est situé à mi hauteur du radiateur. La durite qui le relie au système de refroidissement descend de 10 cm et le vase est au plus bas. Très sincèrement, le vase est juste là pour récupérer ce qui tombe sans jamais pouvoir le remettre.

Donc pas de dépression possible, pas d'alimentation gravitaire...

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Dim 2 Oct 2022 - 13:26

Test fait ce matin :
Je refais le niveau de liquide, je mets en place un récupérateur au niveau du trop plein du vase et je pars rouler 5km. Test du viscooupleur  Img_2015

Bilan en 5km, j'ai rempli la bouteille de 1/2 demie litre, elle a même débordée...

Au final je vais changer le bouchon pour remettre un neuf.

J'ai d'origine un 0.9 mais quand je regarde les propositions Norauto oscaro mister auto je ne trouve que des 1.1barrs , vous avez quoi vous ?

Est-ce qu'il y a une vis de purge du liquide de refroidissement sur le bloc moteur ?
Normalement oui mais je le trouve pas sur la doc :/

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Dim 2 Oct 2022 - 17:35

La fuite en point haut peut être , par la semelle de réchauffage du boîtier papillon ( antigivrage de la buse ) au niveau du réchauffage de la pipe d'admission , dans ces deux cas le LDR est aspiré par le moteur , mais une culasse fissurée ? un bouchon de purge fuyard, mais dans ces deux cas la fuite de LDR sera visible avec le moteur chaud .
Une fuite de tuyauterie moteur-cabine , une fuite du radia de chauffage ???

Si le bouchon du radiateur est taré à 1,4 kg/cm2 il y a au milieu de ce bouchon un clapet d'aspiration taré à - 400 grammes ( moins quatre cent grammes ) dont bien peu en connaissent l 'éxistance , qui sert à l'aspiration du LDR pendant le refroidissement du moteur , et qui est souvent grippé par du LDR de basse qualité , genre LDR Carrefour , Cora , Norauto etc

Mais un dégorgement de LDR tel que tu le décris ,cela ressemble à un joint de culasse claqué ou désserré , car c'est encore un vieux moteur sur lequel l'on utilisait des JDC "composites " au lieu des JDC "monoferreux " ,mais tu peux commencer par le resserrer pour voir ???

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Dim 2 Oct 2022 - 19:54

MacGUYvert a écrit:La fuite en point haut peut être , par la semelle de réchauffage du boîtier papillon ( antigivrage de la buse ) au niveau du réchauffage de la pipe d'admission , dans ces deux cas le LDR est aspiré par le moteur , mais une culasse fissurée ? un bouchon de purge fuyard, mais dans ces deux cas la fuite de LDR sera visible avec le moteur chaud .
Une fuite de tuyauterie moteur-cabine , une fuite du radia de chauffage ???

Si le bouchon du radiateur est taré à 1,4 kg/cm2 il y a au milieu de ce bouchon un clapet d'aspiration taré à - 400 grammes ( moins quatre cent grammes ) dont bien peu en connaissent l 'éxistance , qui sert à l'aspiration du LDR pendant le refroidissement du moteur , et qui est souvent grippé par du LDR de basse qualité , genre LDR Carrefour , Cora , Norauto etc

Mais un dégorgement de LDR tel que tu le décris ,cela ressemble à un joint de culasse claqué ou désserré , car c'est encore un vieux moteur sur lequel l'on utilisait des JDC "composites " au lieu des JDC "monoferreux " ,mais tu peux commencer par le resserrer  pour voir ???

Tu penses à une surpression du circuit à cause du joint de culasse non étanche ?

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Lun 3 Oct 2022 - 9:23

OUI , sur ces vieux moteurs tout est possible , parce si le radia à froid est plein au ras du bouchon , et après quelque kilomêtres le niveau à baissé , c’est bien de l’air qui s’est échappé de la culasse ou de son joint ..

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Dim 9 Oct 2022 - 9:51

Bien alors dernière nouvelle, traitement de nettoyage complet au niveau radiateur rinçage avec jet d'eau puis remise en liquide de refroidissement. J'ai installé un bouchon Gates tarage 1.1

Je reprends la route et la chauffe me semblait stable. J'ai fait une 20 aine de km, cliquetis du moteur et fumée à chaud mais température stable. Le moteur hoquette...

J'ai repris pour vérifier dans un champ, jauge de température à fond. Je rentre par la route et je constate que la moitié du ldr manque...

Bon le diagnostic du joint de culasse me semble évident. Ce qui est difficile à comprendre, pourquoi le refroidissement est pas assurée... ? ....

Je mets le radiateur à ras je démarre au bout de quelques secondes ça déborde, donc la pompe est ok !

J'ai changé calorstat , j'ai changé viscocoupleur coupleur j'ai changé bouchon de radiateur et j'ai fait un traitement. Quand je vide les radiateurs ça tombe d'un coup mais comme si c'était bouché...

Même quand ça tourne à peu près, quand le radiateur est plein je sens que l'aiguille de chauffe bouge, de peu genre 1mm, mais c'est pas fixe comme avant...


Je suis un peu dépité 😔

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par Pierre Jimny Dim 9 Oct 2022 - 11:40

Bonjour

A la lecture de ton résumé de ce matin, je pencherai pour une fuite au niveau du joint culasse.
Comme il y a prise d’air, la pompe n’arrive pas à assurer une bonne circulation de LDR….
Je pense que tu es bon pour ouvrir le moulin
Amclt

Pierre Jimny
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2021
Localisation : Picardie

Mikaël et MacGUYvert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par MacGUYvert Dim 9 Oct 2022 - 17:35

Une sonde de température qui se retrouve dans de l 'air chaud au lieu du LDR chaud ne donne pas une température exacte .
Une pompe à eau dont la turbine tourne dans de l 'air chaud au lieu du LDR chaud ne refroidit pas le moteur .
Par contre des gaz de compressions qui s'échappent par le joint de culasse et font de grosses bulles dans le radiateur peuvent faire croire que la pompe tourne effectivement .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1882
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Dim 9 Oct 2022 - 20:44

Oui je pense que là faut ouvrir...
Je pense pas que ce soit des bulles, j'ai pas de mayo je pense que j'ai une ou des fuites dans le sens ldr -> chambre de combustion et pas dans le sens inverse.

Je commence à croire que j'ai eu une fuite initiale au joint de culasse, et que le niveau diminuant j'ai surchauffé à cause d'un désamorçage pour finalement complètement détruite l'étanchéité... Enfin j'arrive plus à savoir d'où ça commence où ça va où ça part... Malheureusement à ce niveau je suis dans l'obligation de tout changer.

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par prod Mer 14 Déc 2022 - 12:56

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car c'est la fin des aventures de mes problèmes sur mon Jim et donc je vous fait une bonne retro de ce qui s'est passé depuis mon dernier post.

Donc n'ayant pas le temps d'ouvrir pour voir ce qui se passé, j'ai laissé le jim à bon mécanicien à coté de chez moi, qui tant qu'il n'a pas de certitude sur le remontage n'engage pas de frais (à l'inverse de bon nombre de mécanicien qui facture le remontage alors qu'on sait pas ce qu'on va trouver mais bref).

A l'ouverture, joint de culasse hs au niveau du cylindre 3, passage de la compression dans le refroidissement, pas de liquide de refroidissement à l'interieur du bloque. Doute important sur un des cylindre qui semble tout en haut avec un micro impact (on s'est questionné sur l'étanchéité savoir si ça n'aurait pas d'impact, toile au papier 80000000000000 ème et à la reception du joint, aucun risque, la lèvre depassé de facile 1mm voir plus, donc etanchéité parfaite).
La culasse a été testé, bilan shoot important, donc rabotage blanchiment et finalement on est encore dans la tolérance constructeur.

Remontage, rodage des soupapes, pochette de joints haut moteur, joint de queueu de soupapes, bref une restauration complète du moteur plus tard, je mets le premier coup de clée à -10°C dehors, et là... un ralenti parfait, une légère odeur d'essence (merci la sonde à température qui fait une surijection) ahhhhh je retrouve mon jim.

Je fais 15-20 km à faible allure, je commence à pousser les rapports pour voir et toujours parfait. Un ralenti impeccable, une stabilité de la température et plus d'odeur de quoi que ce soit. Je jette un oeil au LDR rien de bouge... Donc voilà, un dossier clot !

Merci à tout le monde pour vos messages, je peux dire que je connais mon moteur de l'intérieur maintenant ! Very Happy

prod
Nouveau
Nouveau

Messages : 80
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : 87000

Mikaël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par Pierre Jimny Mer 14 Déc 2022 - 17:05

Super !
Bonne route et Bonnes Fêtes de fin d’année

Pierre Jimny
Nouveau
Nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2021
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Test du viscooupleur  Empty Re: Test du viscooupleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum