SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Emplacement relais phares

5 participants

Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Emplacement relais phares

Message par shooteurs Jeu 23 Mar 2023 - 13:32

Hello !

Aujourd'hui je cherche enfin à installer ma barre de LED.
Je ne cherche pas les détails des branchements, ça c'est bon j'ai tout en tête, et la doc est déjà dispo sur le forum.

Par contre, pour faire les choses bien, je cherche à piloter mon relais par un interrupteur qui se prendrai lui même sur le relais des pleins phares d'origine.
Comme ça, barre LED dispo uniquement si pleins phare + interrupteur sur ON (je me dis que ça passera + facilement le contrôle technique, et surtout pas d'oubli en cas de croisement).

Problème : j'écume un peu tous les sujets, je vois les emplacements des fusibles, mais je ne vois aucune doc sur l'emplacement des relais (à part sur les clignos et ceux du boitier moteur, mais c'est pas ce que je veux :p ).
Apparemment déjà il n'est pas dans le boitier fusible moteur (bien que les fusibles pour les phares G et D y soient).
Oui, on peu toucher et sentir la vibration à tâtons.
Mais, est-ce que quelqu'un aurait une page avec les schémas et emplacements ?

Merci d'avance !

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par Mikaël Jeu 23 Mar 2023 - 13:59

non pas comme ça

tu branche ta commande relais directement sur le + d'un feux de route

Emplacement relais phares Schzom12

si tu souhaite une commande au tableau de bord
tu tire un double câble entre ton relais et ton piquage

_________________
Emplacement relais phares Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour Emplacement relais phares Mon_la10

Emplacement relais phares Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6265
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par shooteurs Jeu 23 Mar 2023 - 14:21

Salut Mikael,

En effet je veux une double commande, car non je ne veux pas que la rampe s'allume automatiquement quand je suis en plein phare.
Donc oui je veux un inter qui soit entre le + plein phare et mon relais.

Mais je préfère me prendre directement au cul du relais en cabine plutôt que sur le + sous le capot, je trouve ça plus propre Smile
as-tu l'emplacement et désignation des divers relais sous le TDB ?

Merci !

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par MacGUYvert Jeu 23 Mar 2023 - 14:50

Ton schéma n’est pas bon , les ampoules de phares sont alimentées en permanence par le « plus » àprés contact .sur la cosse horizontale de l’ampoule H4 .
Le commode ne fait qu’aporter Une masse aux cosses verticales gauche ou droite pour allumer les codes ou les phares et cela ne passe pas par un relais .
Il y a cependant un relais ( load shed ) «  délestage «  qui éteind les phares et tous les gros consommateurs lors de l’action du démarreur afin de garder toute la puissance électrique disponible pour le dêmarreur ,l’allumage ,l’injection et la pompe de gavage ...
Voili voilà

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par shooteurs Jeu 23 Mar 2023 - 17:43

Salut MGV,

Ta réponse suscite en moi une curiosité affamée de reverse engineering...
Je suis donc allé vérifier et je n'entends en effet aucun relais claquer nulle part quand je fais des appels (c'était pas le cas sur ma vieille clio).

J'ai démonté le carter derrière le volant pour vérifier les connexions au commodo.
J'obtiens une continuité entre / quand j'actionne :
- VertRouge et vert / cligno gauche
- VertJaune et vert / cligno droite
- BleuBlanc et Marron / feux croisement
- BleuBlanc et Rouge / appel de phare
- Jaune et Blanc / veilleuse
Ce sont les couleurs des fils qui partent du commodo, donc entre le volant et la grosse prise vers le boitier de fusible.
Il reste un fil RougeBlanc qui n'a aucune continuité nulle part.

Quand je mets les pleins phares (pas position "appel") j'ai 12v entre le Rouge et RougeBlanc.
Le fil RougeBlanc me donne 12v sans aucune action (doit arriver de l'ampoule de ce que j'en comprends).

J'ai essayé de suivre les fils mais ils ont l'air de changer de couleur à chaque prise "raccord".
J'ai quand même fait le test avec les veilleuses :
le Jaune amène le +12v au commodo et le blanc est la masse.
Si j'enlève les ampoules, j'ai toujours 12v (jaune) mais plus de masse (blanc).
Je pense donc que le cheminement pour les veilleuses est "+batterie=>fusibles=>commodo=>ampoules=>masse-"

Mais en effet, ça a l'air différent sur les H4, et je n'ai qu'une coïncidence partielle des couleurs de fils, avec un changement au milieu Sad .
Un petit schéma électrique du faisceau avec la couleur des fils renseignés à chaque raccord serait d'une sacré aide.
Je vais donc essayer de choper le fil qui donne +12v en position plein phare (ou en tout cas le retour après commodo) pour alimenter la bobine de mon relais, en passant par un petit interrupteur que j'ai placé à gauche du commodo (à coté du bouton "feux anti-brouillards arrières")

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par MacGUYvert Jeu 23 Mar 2023 - 21:26

Le commodo n’apporte que des masses à l’ampoule H4 qui est alimentée en positif en permanence .
Il te faudra donc gérer des apports de masses pour la commande de ton relais .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

shooteurs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par chamois06 Ven 24 Mar 2023 - 11:40

Bonjour,
J'ai monté une rampe de leds sur mon Jimny qui ne peux s'allumer que si son inter dédié est sur "ON" et les pleins  phares allumés.
Comme la commande des phare se fait par le "-" sur le Jimny mon relais de commande par de la batterie via un fusible, l'inter dédié à la barre leds au tableau de bord et le "-" pour finir sur le fil de commande phare sur une ampoule H4.
La barre leds est connectée d'un coté à la masse de la voiture, de l'autre à fiche "travail" du relais et l'autre plot du relais au fusible que j'ai mis sur le "+" batterie.
Accessoirement le fait d'allumer la rampe leds éteint automatiquement les anti-brouillards si allumés, afin de ne pas surcharger l'alternateur, et inversement le fait de repasser en code rallume les anti, ceci grâce à un deuxième petit relais inséré sur le relais antibrouillards du Jimny et commandé par l'inter au TdeB dédié à la rampe leds.
Nota: "MacGUYvert tu n'es pas le seul à  te soucier de la surcharge de l'alternateur Smile Very Happy
chamois06
chamois06
Regulier
Regulier

Messages : 179
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 75
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06

MacGUYvert et shooteurs aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par shooteurs Ven 24 Mar 2023 - 15:00

Yep MGV j'ai bien compris le principe après quelques heures de repos.
C'est compliqué de penser à l'envers quand t'es pas habitué Smile

Salut Chamois, oui voilà c'est exactement le schéma que j'ai en tête et que je compte faire, au détail que je n'ai pas d'AB donc pas de soucis de ce coté.
Merci pour ton témoignage ça me conforte dans ma pensée.

Ce que je cherche encore et toujours, c'est le "fil masse pilote" des pleins phares à choper près de la boite à fusible si possible.
Je vais encore essayer de le trouver cet aprem, mais je suis pas le plus doué avec un multimètre Smile

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par MacGUYvert Ven 24 Mar 2023 - 18:33

Prends toi plutôt sur une des ampoules de phares pour avoir ton signal de masse feux de route ( pleins phares ) et utilises le pour piloter ton relais connecté sur 80 ou 81 ( bobines du relais )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par jb74 sierra Sam 25 Mar 2023 - 17:32

sympas la barre led, pratique pour la nuit en campagne sans éclairage pour bien voir le gibier. hâte de voir le résultat Emplacement relais phares 1f600

_________________
[img]Emplacement relais phares 56578010
jb74 sierra
jb74 sierra
Nouveau
Nouveau

Messages : 45
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : pas loin du pc

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par shooteurs Lun 27 Mar 2023 - 12:30

Ca y est, la barre est installée.
Au besoin j'irai prendre quelques photos (véhicule pas à moi, pas pensé à en prendre !)

Si ça peut aider quelqu'un, j'ai fait un petit crobard de mon câblage :
Emplacement relais phares Led10

Quelques justifications avant que les questions tombent :
  • Je ne mets pas de cosse, uniquement soudure à l'étain (ou pour la batterie, cosse + soudure) avec gaine thermo bien entendu
  • Il faut obligatoirement que l'inter soit sur ON pour que la barre s'allume
  • il faut obligatoirement que les pleins phares soient allumés pour que la barre s'allume (on profite de l'alarme "feux allumés" quand on coupe le contact)
  • C'est une petite barre (140w) qui est sur le pare-choc (en dessous du pare-brise, désactivable, ne gêne pas les optiques d'origine... normalement CT OK)
  • Le fil rouge est celui de la "rallonge" du commodo (donc avant la prise qui donne accès au faisceau complet : mieux vaut changer ça en cas de pb que le faisceau entier)
  • J'ai préféré me ponter en cabine car :
    1. les fils derrière les ampoules sont très court
    2. je préfère ne pas ouvrir le faisceau dans le compartiment moteur
    3. la soudure rendant le fil rigide (donc potentiellement cassant au niveau de la jonction), mieux vaut la faire là où il y a le + de mou et là ou ça vibre moins
    4. moins il y a de câble, mieux c'est (à mon sens)
    5. même si la bobine est sur le + permanent, le fait d'enlever les pleins phares coupe la masse, donc (normalement) pas de fuite de courant (mais ça, l'avenir nous le dira Smile )


Je crois que c'est tout, merci à tous pour votre coup de main ! (mais quand même, un extrait du câblage faisceau serait le bienvenu si on en a besoin un jour Smile)

shooteurs
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : France

Mikaël et MacGUYvert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement relais phares Empty Re: Emplacement relais phares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum