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Détection 420 et 0 31 ???

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Mar 28 Mar 2023 - 19:53

Bonjour la team

Nouveau sur le forum et premier souci !
J'ai un Jimny de 2015 , 85 ch 16v essence 150700km et l'autre jour il est sorti le défaut 420 et 0,31 .
Voici le rapport :
MIL_OBD_ON.png Etat du voyant MIL : Allumé
2 Code(s) confirmé(s)
2 Code(s) non confirmé(s)
Depuis que le voyant moteur est allumé
Distance effectuée depuis que le voyant défaut est allumé : 27 km

Depuis le dernier effacement
Nombre de cycle de chauffe depuis que les défauts ont été effacés : 3
Distance parcourue depuis que les défauts ont été effacés : 61 km

Test des systèmes depuis le dernier effacement
Raté d'allumage : Achevé
Circuit de carburant : Achevé
Composants : Achevé
Catalyseur : Achevé
Sonde à oxygène : Non achevé
Réchauffeur sonde à oxygène : Achevé
Système EGR et/ou VVT : Achevé
Code(s) confirmé(s)
1 P0420 Circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil (Ligne 1)
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Donnée instantanée lors du code erreur P0420
Etat du circuit de carburant 1 Boucle fermée (utilise toutes les sondes à oxygène)
Etat du circuit de carburant 2 Inutilisé
Charge calculée 43,5 %
Température liquide de refroidissement 91 °C
Ajustement à court terme du carburant voie 1 5,5 %
Ajustement à long terme du carburant voie 1 4,7 %
Pression tubulure d'admission 0,55 bar
Régime moteur 2817,25 tr/min
Vitesse du véhicule 81 km/h
Avance à l'allumage 52,0 °
Température de l'air d'admission 19 °C
Débit d'air d'admission 12,26 g/s
Position absolue du papillon des gaz 24,3 %
Temps écoulé depuis le démarrage du moteur 874 secondes
Consigne de l'EGR 51,0 %
Consigne de la purge d'évaporation 48,2 %
Pression barométrique 1,01 bar
Tension du module de contrôle 14,043 Volt
Charge moteur absolue 34,5 %
Position relative du papillon des gaz 9,8 %
2 P0031 Commande de chauffage de la sonde lambda - circuit trop bas (Ligne 1 Capteur 1)
Code(s) non confirmé(s)
1 P0420 Circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil (Ligne 1)
2 P0031 Commande de chauffage de la sonde lambda - circuit trop bas (Ligne 1 Capteur 1)
Code(s) permanent(s)
1 P0000 Aucune panne détectée
Capteur d'oxygène
o2s_cfg_03h.png
1: Voie 1 Capteur 1
PID Description Valeur Min Max Unités Résultat
T-08 Tension maximum du capteur pendant le cycle de test 0,8740 0,0000 7,9953 Volt Oui
T-07 Tension minimum du capteur pendant le cycle de test 0,0683 0,0000 7,9953 Volt Oui
T-05 Temps de passage de riche à pauvre calculé 0 0 1200 ms Oui
T-06 Temps de passage de pauvre à riche calculé 0 0 1000 ms Oui
T-03 Tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage 0,4000 0,4000 0,4000 Volt Oui
T-04 Tension haute utilisée pour le calcul du temps de passage 0,5000 0,5000 0,5000 Volt Oui
T-0A Période du capteur 584 0 5504 ms Oui
2: Voie 1 Capteur 2
PID Description Valeur Min Max Unités Résultat
T-05 Temps de passage de riche à pauvre calculé 0 0 0 ms Oui
T-03 Tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage 0,0000 0,0000 0,0000 Volt Oui
T-04 Tension haute utilisée pour le calcul du temps de passage 0,0000 0,0000 0,0000 Volt Oui
Résultats des systèmes surveillés
OBDMID TID Description Valeur Min Max Unités Résultat
O-01 Capteur des gaz d'échappement voie 1 - capteur 1
→ 08 Tension maximum du capteur pendant le cycle de test 0,8740 0,0000 7,9953 Volt Oui
→ 07 Tension minimum du capteur pendant le cycle de test 0,0683 0,0000 7,9953 Volt Oui
→ 05 Temps de passage de riche à pauvre calculé 0 0 1200 ms Oui
→ 06 Temps de passage de pauvre à riche calculé 0 0 1000 ms Oui
→ 03 Tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage 0,4000 0,4000 0,4000 Volt Oui
→ 04 Tension haute utilisée pour le calcul du temps de passage 0,5000 0,5000 0,5000 Volt Oui
→ 0A Période du capteur 584 0 5504 ms Oui
O-02 Capteur des gaz d'échappement voie 1 - capteur 2
→ 05 Temps de passage de riche à pauvre calculé 0 0 0 ms Oui
→ 03 Tension basse utilisée pour le calcul du temps de passage 0,0000 0,0000 0,0000 Volt Oui
→ 04 Tension haute utilisée pour le calcul du temps de passage 0,0000 0,0000 0,0000 Volt Oui
O-21 Catalytique voie 1
→ D0 Spécifique constructeur 520 832 65535 ms Non
O-31 EGR voie 1
→ D8 Spécifique constructeur 0,0637 0,0135 2,0000 bar Oui
Calculateur 2 : ECU Moteur (Constructeur) - 33922-76J5*
Statut général
MIL_OBD_ON.png Etat du voyant MIL : Allumé
0 Code(s) confirmé(s)
2 Code(s) non confirmé(s)
Code(s) confirmé(s)
1 P0000 Aucune panne détectée
Code(s) non confirmé(s)
1 P0420 Circuit de catalyseur - rendement inférieur au seuil (Ligne 1)
Statut du code défaut :
Le test a échoué depuis le dernier effacement
Le test n'a pas été effectué pendant ce cycle de conduite
Le code défaut a allumé le voyant
2 P0031 Commande de chauffage de la sonde lambda - circuit trop bas (Ligne 1 Capteur 1)
Statut du code défaut :
Le test a échoué depuis le dernier effacement
Le test n'a pas été effectué pendant ce cycle de conduite
Le code défaut a allumé le voyant
Code(s) permanent(s)
1 P0000 Aucune panne détectée
Capteur d'oxygène
Résultats des systèmes surveillés
OBDMID TID Description Valeur Min Max Unités Résultat

Du coup je change la sonde aval  pour une denso DOX-0354 je remonte tout j'efface les défauts , je fais un essai routier 30km je contrôle avec le klavkarr pas de défaut allumé mais le défaut 420 ressorti non confirmer , du coup je pense que c'est le cata qui est mort , une chose bizarre c'est que sur la sonde numéro 2 toutes les valeurs sont à zéro (voir le relevé ci-dessus)
j'en appelle à vos connaissances pour éclairer mes interrogations scratch Wink Wink

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par MacGUYvert Mer 29 Mar 2023 - 14:17

Le réchauffage de ta sonde Lambda n°1 en amont du catalyseur ne fonctionne pas [ B1. S1 ] banc 1sonde 1 ,évidemment sur un moteur 4 cyl il n’y a qu’un seul banc mais 2 sondes , tu as donc remplacé la mauvaise .
Cette sonde qui ne fonctionne pas donne un STFT ( Short Term Fuel Trim ) trop élevé ( à 15.5 ) ce qui est entrain d’engorger ton catalyseur .
Les sondes Lambda s’achétent en concession (300€ ) et pas sur le net (50 € ) qui ne fonctionnent pas ....
STFT = ajustement à court terme du carburant ....

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Message par MacGUYvert Mer 29 Mar 2023 - 14:24

C’est donc la sonde N°2 [ B1. S2 ] qui a détecté un mauvais fonctionnement du cata à cause de la sonde amont [ B1. S1 ] en défaut , qui a déclenché l’alarme ( MIL ) Malfonction Indication Light le voyant moteur ....

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Mikaël Mer 29 Mar 2023 - 16:11

J'ai déplacer le sujet dans la bonne rubrique

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Détection 420 et 0 31 ??? Diesel10    
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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Mer 29 Mar 2023 - 23:09

MacGUYvert a écrit:Le réchauffage de ta sonde Lambda n°1 en amont du catalyseur ne fonctionne pas [ B1. S1 ] banc 1sonde 1 ,évidemment sur un moteur 4 cyl il n’y a qu’un seul banc mais 2 sondes , tu as donc remplacé la mauvaise .
Cette sonde qui ne fonctionne pas donne un STFT ( Short Term Fuel Trim ) trop élevé ( à 15.5 ) ce qui est entrain d’engorger ton catalyseur .
Les sondes Lambda s’achétent en concession (300€ ) et pas sur le net (50 € ) qui ne fonctionnent pas ....
STFT = ajustement à court terme du carburant ....

Hello macGUYvert , Ben c'est ça j'ai changé la sonde sur le collecteur donc la sonde 1 (que j'ai prise chez Suzuki)
Du coup je pense qu'il faut que je change aussi la sonde après catalyseur, tu confirmes ? Wink

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Jeu 30 Mar 2023 - 9:40

mikael a écrit:J'ai déplacer le sujet dans la bonne rubrique

Bonjour Mikael
Et quelle est la bonne rubrique ???

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Message par MacGUYvert Jeu 30 Mar 2023 - 9:40

Oui dans ce cas la , mais la sonde N°2 prends en charge la surveillance du catalyseur à 75% si la sonde N° 1 ne fonctionne plus , et déclenche l 'alarme ...
La sonde du collecteur ( B1 S1 ) doit être changée de toute façon tous les 150 000 km , car elle s'use au même titre que s'usent les bougies .

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Message par Windisup Jeu 30 Mar 2023 - 9:52

MacGUYvert a écrit:Oui dans ce cas la , mais la sonde N°2 prends en charge la surveillance du catalyseur à 75% si la sonde N° 1 ne fonctionne plus , et déclenche l 'alarme ...
La sonde du collecteur ( B1  S1 ) doit être changée de toute façon tous les 150 000 km , car elle s'use au même titre que s'usent les bougies .

Ok merci , donc je vais changer la sonde n°2 , ainsi les deux sondes auront été changé 😁

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Message par Mikaël Jeu 30 Mar 2023 - 10:37

Windisup a écrit:
mikael a écrit:J'ai déplacer le sujet dans la bonne rubrique

Bonjour Mikael
Et quelle est la bonne rubrique ???

il y a des rubriques dédier moteur / transmission frein/... ça pour les ancien et nouveau jimny
là tu avais posté à coté "hors rubrique".

donc je l'ai reclassé dans la bonne rubrique

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Jeu 30 Mar 2023 - 10:46

mikael a écrit:
Windisup a écrit:
mikael a écrit:J'ai déplacer le sujet dans la bonne rubrique

Bonjour Mikael
Et quelle est la bonne rubrique ???

il y a des rubriques dédier moteur / transmission frein/... ça pour les ancien et nouveau jimny
là tu avais posté à coté "hors rubrique".

donc je l'ai reclassé dans la bonne rubrique

Ok merci , je ferai gaffe à l'avenir 😅

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Message par MacGUYvert Jeu 30 Mar 2023 - 13:42

Si tu disposes d’un outil de diag en OBD2 qui possède un «  Lambda-graph , il faut s’assurer que la sonde N°1 ( B1. S1 ) oscille deux fois par seconde entre 0,1 et 0,9 Volts .????
Le coefficient Lambda étant de « 1 «  pour le mélange idéal air/essence correspondant au rapport stœchiométrique 1/1416 correct , c’est donc l’ECU ( calculateur moteur ) qui fait osciller la sonde en passant du mode riche au mode pauvre deux fois par seconde , afin de pouvoir exercer une correction immédiate et précise en fonction des différents régimes du moteur .

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Jeu 30 Mar 2023 - 15:14

MacGUYvert a écrit:Si tu disposes d’un outil de diag en OBD2 qui possède un «  Lambda-graph , il faut s’assurer que la sonde N°1 ( B1. S1 ) oscille deux fois par seconde entre 0,1 et 0,9 Volts .????
Le coefficient Lambda étant de « 1 «  pour le mélange idéal air/essence correspondant au rapport stœchiométrique 1/1416 correct , c’est donc  l’ECU ( calculateur moteur ) qui fait osciller la  sonde  en passant du mode riche au mode pauvre deux fois par seconde , afin de pouvoir exercer une correction immédiate et précise en fonction des différents régimes du moteur .

Oui effectivement le graphe donne un peu ça pour la sonde n°1 , du coup ce matin comme je te disais j'ai entrepris le démontage de la sonde numéro 2 et là surprise !! Au moment de desserrer la sonde elle est venue à la main !! 😲 Et de plus elle était plein de dépôt blanc à l'intérieur de la sonde ? Demain je récupère la nouvelle sonde je remonte et je te tiens au jus 😉

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Ven 31 Mar 2023 - 20:24

Bon ben voilà j'ai changé les deux sondes et le défaut 420 ligne 1 pression basse et ressorti , du coup je sais plus quoi faire ou tout du moins cela doit venir du catalyseur , et vu que ça coûte une fortune ,1 sur le collecteur d'échappement et un deuxième au niveau de la deuxième sonde , est-il possible de le vider tout en ayant les deux sondes qui ne sortent pas un défaut , ou alors est-il possible de rouler comme ça et au moment du contrôle technique  j'acquite le défaut (il ne sort qu'au bout de 35 km) cette histoire de pot d'échappement commence à me gonfler sérieusement !! 😤

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Ven 31 Mar 2023 - 20:31

Ah oui je rajoute aussi que à part ce p....n de défaut la voiture marche du feu de dieu peut-être même mieux qu'avant le défaut !! 😖

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Détection 420 et 0 31 ??? Empty Re: Détection 420 et 0 31 ???

Message par Windisup Sam 1 Avr 2023 - 16:31

Bonjour , suite à mon problème de défaut p0420 récurrent même avec les deux sondes neuves , je me suis lancé dans le changement du catalyseur , par contre le pré catalyseur qui se trouve sur le collecteur est impossible à démonter sur toutes les vis du collecteur il y en a deux qui ne viennent pas du tout j'en ai cassé une douille de 14 😲
Du coup ma question est : est-ce que ça vaut le coup de changer que le catalyseur sous la voiture ??

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