SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Débitmètre filtre à air

4 participants

Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Débitmètre filtre à air

Message par polux Dim 28 Avr 2024 - 10:13

Bonjour,

J'ai un filtre à air GREEN que je nettoie tout les 10 000 KM environ. Impec, pas de souci de ce côté là.

Par contre j'ai une petite question :
Sur la sortie de la boîte du filtre à air, il y a le débitmètre qui permet de prendre la mesure de la quantité d'air transmise au moteur.

Pensez-vous utile de le nettoyer en même temps que le filtre à air ou pas forcément nécessaire ?

Là, j'ai fait environ 50 000 KM sans le nettoyer...

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
polux
polux
Nouveau
Nouveau

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 63
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par MacGUYvert Dim 28 Avr 2024 - 13:14

Sur mon Jimny de 2001 il n’y a pas de dêbimêtre , mais s’il y en a un sur le Jim 2017 , il ne faut surtout pas le nettoyer , ça doit être un dêbimêtre à «  film chaud «  qui se nettoie automatiquement pendant les 5 minutes qui suivent la coupure du contact .
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par polux Lun 29 Avr 2024 - 10:43

Merci MacGUY pour les infos et tes conseils.
polux
polux
Nouveau
Nouveau

Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 63
Localisation : Perpignan

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par Axurit69 Mar 30 Avr 2024 - 23:29

Merci mon Guy pour le précieux conseil.
Axurit69
Axurit69
Nouveau
Nouveau

Messages : 122
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Maroc

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par didi Mer 1 Mai 2024 - 11:37

MacGUYvert a écrit:Sur mon Jimny de 2001 il n’y a pas de dêbimêtre , mais s’il y en a un sur le Jim 2017 , il ne faut surtout pas le nettoyer , ça doit être un dêbimêtre à «  film chaud «  qui se nettoie automatiquement pendant les 5 minutes qui suivent la coupure du contact .
En effet l ´ECU programme une pyrolyse systématique à la coupure du contact , c’est pourquoi il faut IMPÉRATIVEMENT attendre au moins 10 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie si besoin est …ça r sans cela l’ECU perd la mémorisation de la pyrolyse et le système se met en défaut avec souvent la nécessité de remplacer le dêbimêtre . Donc il ne faut JAMAIS le nettoyer , et si l’on conseille de faire un arrêt toutes les 2 heures sur autoroute , ce n’est pas pour votre santé , on s’en fout , mais c’est pour que le film chaud du dêbimêtre se nettoie et reprenne convenablement la pression atmosphêrique locale qui n’est pas nécessairement celle du départ , ceci afin de recalculer un débit convenable pour la suite du trajet ( dêbit = densitê de l’air : pression X température )

je suis intrigué, vraiment.

Sur mon terrano 2.7L je l'ai nettoyé 13 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.

Sur mon G 2.7L je l'ai nettoyé 5 fois (tous les 10oookm) sans avoir de soucis.

Sur la swift 1.3L de ma fille 2 ou 3 fois sans soucis.

Et sur le Jimny 1 fois sans soucis.

Tout ça avec un produit nettoyant électrique en bombe SITOSEC de chez KF. Et bien sûr qu'en pulvérisation généreuse.

Alors je ne mets pas en doute tes explications sur le fonctionnement, mais pour le nettoyage, si on fait ça délicatement, je ne vois pas de raison à la dégradation du film chaud. Je fais ça en fin de vidange afin de ne rien avoir de brûlant, mais surtout par habitude...

didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 498
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par MacGUYvert Mer 1 Mai 2024 - 12:05

Oui mais tu n 'as rien gagné de plus , niveau conso et nervosité .
Tout le monde n 'as pas ta délicatesse non plus , mais je n 'aime pas jouer au c.. avec un système extrèmement fragile et surtout hors de prix lorsqu 'il est cassé , je me contente de regarder la courbe de réponse sur ma valise diagnostic .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par didi Mer 1 Mai 2024 - 13:38

alors il semblerait qu'il y ait deux types de débit mètre

A fil chaud.

A film chaud.

peut être que ce qui est accepté par l'un ne l'est pas par l'autre. J'avais l'habitude d'entendre parler de fil chaud...ça demande examen 😉
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 498
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par didi Mer 1 Mai 2024 - 14:12

j'ai trouvé un peu d'info. Merci donc McGuivert d'avoir écrit ce que tu as écris!! Vraiment c'est cool!!

Pas du tout inutile, je ne connaissais pas son fonctionnement!

https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=6797

https://forum.911-aircooled.fr/viewtopi ... =23&t=1248

et donc, on peut dire que si le nettoyage est inutile, s'il est fait sans barbarie, ça ne fait pas de mal. Avec un produit comme sitosec et surtout pas WD40!!
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 498
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par MacGUYvert Mer 1 Mai 2024 - 17:28

Moi pour ma part , je les ai toujours laissés tranquiles et se démerder tout seul pour faire leur toilette , Fil Chaud sur ma corrado et mon Audi 100 de 1993 , film chaud sur mon Audi A6 de 1998 et sur mon T'Roc de 2024 qui a déjà 322 km .
Quand à mon Jimny de 2001 il n 'a pas de débimètre puisqu 'il a une régulation de débimètrie de type "pression/vitesse " : on connaît la cylindrée unitaire et le régime moteur , donc on a le volume , puis sur la pipe d'admission il y a un capteur de pression MAP ( pour Manifold Air Pressure ) et un capteur de température IAT ( pour Intake Air Tempérture ) et bien on a tout ce qu 'il faut pour calculer le débit , comme sur les moteur de F1 qui n 'ont toujours pas de débimètre ni à fil chaud ni à film chaud .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1885
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par didi Mer 1 Mai 2024 - 17:36

cet inter aura eu le mérite de m'apprendre le fonctionnement du DM.

Et ça, c'est putô positif, et c'est à cause de toi, et ça c'est cool!! salut
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 498
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débitmètre filtre à air Empty Re: Débitmètre filtre à air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum