REMPLACEMENT DU ROULEMENT DE ROUE AVANT
+6
TOF26
vitarafab
G59
JIMNY B
Mikaël
z59
10 participants
SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: Question général sur les new et old jimny :: QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU JIMNY
Page 1 sur 1
REMPLACEMENT DU ROULEMENT DE ROUE AVANT
Salut , ayant fait l'inventaire des sujets et n'ayant pas trouvé cette rubrique , je voulais savoir si qq a déja eu l'occasion de remplacer les rlx de roues AV ( pas les pivots) ;;Est-ce une opération trés compliqué et surtout faut-il un outillage vraiment spécifique?? merci pour vos réponses
Dernière édition par z59 le Dim 23 Déc 2012 - 11:01, édité 1 fois
z59- Regulier
Re: REMPLACEMENT DU ROULEMENT DE ROUE AVANT
si tu regarde bien le tuto des remplacement des roulements de pivot
https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot
le principe et le même "a par qu'il ne faut pas déposer les buté de pivot ni le joint de bolle"
une fois que tu as déposer les fein +etrier,le clips de maintien du demie arbre, et l'écroue de fusé (clef spéciale)
avec un arrache à inertie
tu a axé au roulement de roue
il te suffi de chasser les vieux roulement
de mettre les nouveau
de bien graisser la tout
et de remonter le tout
https://jimny.superforum.fr/t199-remplacement-des-roulements-de-pivot
le principe et le même "a par qu'il ne faut pas déposer les buté de pivot ni le joint de bolle"
une fois que tu as déposer les fein +etrier,le clips de maintien du demie arbre, et l'écroue de fusé (clef spéciale)
avec un arrache à inertie
tu a axé au roulement de roue
il te suffi de chasser les vieux roulement
de mettre les nouveau
de bien graisser la tout
et de remonter le tout
Mikaël- Pilier
Merci , tu confirme ce que j'ai vu hier soir sur d'autres sites parlant de ce sujet..apparemment rien de difficile ..il ne me reste plus qu'a commander le rlx ( skf ) sur oscaro mais surtout de me procurer cette fameuse douille à ergots et aussi la torx femelle de 10..aprés ça ! ! " à l'attaque "..
z59- Regulier
la torx femelle de 10 est inutile,
dans une boite boite à douille tu as des douilles à 12 pans comme ça
et vu que la vis en a 6, ça fait un pan sur deux!
donc si c'est pas grippé ça le fait!
dans une boite boite à douille tu as des douilles à 12 pans comme ça
et vu que la vis en a 6, ça fait un pan sur deux!
donc si c'est pas grippé ça le fait!
JIMNY B- Regulier
Ouaip , mais quant les vis sont bien serrées ( jamais démontées ) je t'assure qu'il vaut mieux avoir la bonne douille car si tu "foire" la téte de vis !!...
z59- Regulier
z59 a écrit:Ouaip , mais quant les vis sont bien serrées ( jamais démontées ) je t'assure qu'il vaut mieux avoir la bonne douille car si tu "foire" la téte de vis !!...
+1
Hier, j'ai déposé mon moyeu.
Avec une clé 12 pans de 8 je commençais à déformer les crans des boulons!
Par sécurité j'ai donc emprunté une douille TORX et là j'ai su les débloquer sans risques.
Je me suis empressé de commander un jeu de douilles torx.
G59- Nouveau
Ha!! qui c'est qui avait raison !!
z59- Regulier
z59 a écrit:Ha!! qui c'est qui avait raison !!
1 Chti + 1autre Chti
G59- Nouveau
bon j’étudie aussi j'ai la même chose.. sa fuit plein pot sur la boule et j'ai du jeu... j'ai gagner le joint spy de pont? ou juste le joint du pot?
pour le jeu je pence que c'est mes pivot de roulements de pivots
pour le jeu je pence que c'est mes pivot de roulements de pivots
vitarafab- Nouveau
Si ça fuit ( huile ) à mon avis il faut changer le joint spy + le joint de bol + les rlx puisqu'il y a du jeu ..la totale quoi !! mais au moins tout est refait à neuf ...
z59- Regulier
ok mais le jeu peu venir juste des pivots non?
vitarafab- Nouveau
Si ton huile de pont fout le camp, la messe est dite : c'est ton joint spi qui fuit !
Les joints de bols sont là surtout pour éviter que la m..de ne rentre et accessoirement que la graisse reste à l'interieur !
Les joints de bols sont là surtout pour éviter que la m..de ne rentre et accessoirement que la graisse reste à l'interieur !
TOF26- Habitué
quoique !!! si je veux étre " taquin " pour certains cela peut paraitre normal puisqu'ils remplissent leurs bols avec de l'huile
z59- Regulier
N'ayant pas de presse hydraulique, j'ai chassé le roulement à l'aide d'un cric bouteille de 6T pris entre 2 murs en béton armé (voir photos) Ca marche très bien. J'ai utilisé les deux disques de frein pur avoir l'espace nécessaire pour sortir le roulement.
A la repose j'ai graissé l'intérieur du logement et j'ai utilisé la bague externe de l'ancien roulement.
A la repose j'ai graissé l'intérieur du logement et j'ai utilisé la bague externe de l'ancien roulement.
matairea1- Regulier
Bravo.
J'aime les débrouillards.
G59- Nouveau
On sent tout de suite le gars qui est habitué à se démerder avec la bite et le couteau !
tu es dans le Pacifique, mais tu as du faire l'Afrique non ?
On s'entendrai bien !
Bien vu l'artiste !
Par ce que la mécanique, c'est aussi l'art de la demerde !
tu es dans le Pacifique, mais tu as du faire l'Afrique non ?
On s'entendrai bien !
Bien vu l'artiste !
Par ce que la mécanique, c'est aussi l'art de la demerde !
Francky- Habitué
J'ai entendu dire (mais beaucoup de préjugé) qu'en Afrique, ils sont parfois doués avec leur appendice naturel et le coupe-coupe mais non, je n'ai jamais visité ce continent! Chez moi on sait mieux réparer un moteur de bateau qu'un 4x4! Mais qui sait faire l'un sait faire l'autre = adaptation au milieu!
La démerde c'est universel et pour celui qui est assez bien équipé dans son garage c'est surtout économique!
Ce Jimny est une bonne petite bagnole quand même
La démerde c'est universel et pour celui qui est assez bien équipé dans son garage c'est surtout économique!
Ce Jimny est une bonne petite bagnole quand même
matairea1- Regulier
Bonjour Matéréa
Je me joins à tous mes collègues pour me confondre en félécitations , enfin un gars qui n 'a pas les deux pieds dans le même sabot , et qui ne fait pas partie du club des manchots !!!
BRAVO...... Guy !!!
Je me joins à tous mes collègues pour me confondre en félécitations , enfin un gars qui n 'a pas les deux pieds dans le même sabot , et qui ne fait pas partie du club des manchots !!!
BRAVO...... Guy !!!
La semaine dernière le contrôleur du CT m'a mis une contre-visite pour bruit ou jeu excessif sur le roulement avant droit.
C'est le bruit et pas le jeu car j'ai 0 jeu depuis que j'avais changé les roulements de pivot il y a 6 mois. Alors qu'avant d'y aller j'avais tout controlé et ca ne m'avait pas choqué. Et je n'ai jamais rien entendu en conduisant.
J'ai donc commandé 2 roulements en me disant je vais changer les 2 (ils ont 24 ans et 160 000km).
J'ai commencé par changer le AVD. j'ai tout remonté, et la surprise j'ai toujours un autre bruit que celui des freins. J'ai enlevé les plaquettes j'ai remonté la roue, et j'ai bien un bruit grave. (Que je n'ai pas sur la roue AVG).
Je redemonte tout, je me dis que j'ai peut être éclaté le roulement neuf en le remontant ...
Je n'ai plus le bruit quand je redessere legerement l'ecrou du cardan. Je regraisse, etc ... toujours pareil.
Donc j'ai tout rechangé avec mon deuxieme roulement neuf, tant pis pour le AVG, il fait pas de bruit, on verra quand il fait du bruit.
Et la pareil avec le deuxieme neuf !!!!!! j'ai mis un peu d'huile de boite par une des vis du dessus de la plaque au dessus des roulements de pivot en me disant que ce bruit grave vient de plus loin.
Ca me saoule et j'ai pas envie de foirer la contre-visite pour ca ....
Vous avez une idée si ca vient des roulements, d'une betise que j'ai fait, ou d'ailleurs
Puis le terme "bruit excessif" C'est assez subjectif quand meme ....
C'est le bruit et pas le jeu car j'ai 0 jeu depuis que j'avais changé les roulements de pivot il y a 6 mois. Alors qu'avant d'y aller j'avais tout controlé et ca ne m'avait pas choqué. Et je n'ai jamais rien entendu en conduisant.
J'ai donc commandé 2 roulements en me disant je vais changer les 2 (ils ont 24 ans et 160 000km).
J'ai commencé par changer le AVD. j'ai tout remonté, et la surprise j'ai toujours un autre bruit que celui des freins. J'ai enlevé les plaquettes j'ai remonté la roue, et j'ai bien un bruit grave. (Que je n'ai pas sur la roue AVG).
Je redemonte tout, je me dis que j'ai peut être éclaté le roulement neuf en le remontant ...
Je n'ai plus le bruit quand je redessere legerement l'ecrou du cardan. Je regraisse, etc ... toujours pareil.
Donc j'ai tout rechangé avec mon deuxieme roulement neuf, tant pis pour le AVG, il fait pas de bruit, on verra quand il fait du bruit.
Et la pareil avec le deuxieme neuf !!!!!! j'ai mis un peu d'huile de boite par une des vis du dessus de la plaque au dessus des roulements de pivot en me disant que ce bruit grave vient de plus loin.
Ca me saoule et j'ai pas envie de foirer la contre-visite pour ca ....
Vous avez une idée si ca vient des roulements, d'une betise que j'ai fait, ou d'ailleurs
Puis le terme "bruit excessif" C'est assez subjectif quand meme ....
Cassaire- Nouveau
Y a t'il le bon niveau d'huile dans le pont ??? C 'est le problème des huiles minérales qui se détériorent avec le temps et perdent leur caractéristiques lubrifiantes !!!
J 'utilise toujours de la Yacco BVX 1000 75/90 100% synthèse pour mes boîtes et ponts et jamais le moindre problème après 21 ans et 282 000 km ...
J 'utilise toujours de la Yacco BVX 1000 75/90 100% synthèse pour mes boîtes et ponts et jamais le moindre problème après 21 ans et 282 000 km ...
J'ai fait la vidange des boites et ponts ya 1 mois
(Avec de la 75/90 synthèse)
(Avec de la 75/90 synthèse)
Cassaire- Nouveau
J'ai pensé que c'est peut être le moyeu qui est en cause ?
Le bruit est vraiment tres leger.
Le bruit est vraiment tres leger.
Cassaire- Nouveau
Tu peux faire tourner le moteur au ralenti et engager la première et sans la roue ni l’etrier de frein , ni le disque de frein localiser le bruit ????
J'ai essayé ce matin.
Mais avec le bruit du moteur j'entends plus rien.
J'ai essayé en 4x4 et en 2 roues.
Après un peu de reflexion, comme le bruit apparait quand je serre au couple (ou pas loin du couple) l'ecrou du cardan, je me dis que c'est peut etre "simplement" la rondelle qui se situe entre l'écrou et le roulement (le numero 13).
http://catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YiLCI1MCI6IlN1c3BlbnNpb24iLCI2MCI6IjY2IC0gRlJPTlQgQVhMRSAoNFdEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE0OTA4fHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvUEVUUk9MfHxncm91cElkPT0yMTUxfHxzdWJncm91cElkPT02MzAxNw%3D%3D
Pourtant j'ai bien graissé. Mais j'ai un doute elle a pas un sens cette rondelle quand même ?.
Vu que ca fait le bruit quand elle touche vraiment le roulement. En soit je m'en fou de ce bruit mais j'ai pas envie de me reprendre un refus de contre visite pour ca ....
Mais avec le bruit du moteur j'entends plus rien.
J'ai essayé en 4x4 et en 2 roues.
Après un peu de reflexion, comme le bruit apparait quand je serre au couple (ou pas loin du couple) l'ecrou du cardan, je me dis que c'est peut etre "simplement" la rondelle qui se situe entre l'écrou et le roulement (le numero 13).
http://catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YiLCI1MCI6IlN1c3BlbnNpb24iLCI2MCI6IjY2IC0gRlJPTlQgQVhMRSAoNFdEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE0OTA4fHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvUEVUUk9MfHxncm91cElkPT0yMTUxfHxzdWJncm91cElkPT02MzAxNw%3D%3D
Pourtant j'ai bien graissé. Mais j'ai un doute elle a pas un sens cette rondelle quand même ?.
Vu que ca fait le bruit quand elle touche vraiment le roulement. En soit je m'en fou de ce bruit mais j'ai pas envie de me reprendre un refus de contre visite pour ca ....
Cassaire- Nouveau
Le bruit d'usure d'un roulement est assez caractéristique (sorte de bruit assez grave quand on tourne la roue librement) Le jeu "excessif" au contrôle technique en général est franc! Il suffit de bouger les roues pendantes dans le sens horizontal ou vertical
Attention au remontage du roulement dans son logement! Avec une presse hydraulique, on appuie sur la bague extérieure pour le rentrer dans le logement et surtout pas sur la bague intérieure, ce qui est logique sinon on va abimer le siège des roulements ou même casser un roulement...(au remontage...) Il va de soi qu'on ne tape pas sur un roulement à la repose.
@Cassaire avez vous résolu votre problème de bruit?
Attention au remontage du roulement dans son logement! Avec une presse hydraulique, on appuie sur la bague extérieure pour le rentrer dans le logement et surtout pas sur la bague intérieure, ce qui est logique sinon on va abimer le siège des roulements ou même casser un roulement...(au remontage...) Il va de soi qu'on ne tape pas sur un roulement à la repose.
@Cassaire avez vous résolu votre problème de bruit?
matairea1- Regulier
Quand vous changez un roulement, jetez un coup d'oeil sur l'axe de la fusée (surtout si le véhicule est ancien ou que vous avez eu des problème de vibration dans la direction) et si vous pouvez, mesurez le diamètre de l'axe de la fusée au pieds à coulisse. La bague interne du roulement doit parfaitement s'emboiter sur l'axe central de la fusée, à la main, axe de fusée légèrement huilé sans jeu. Il y a en principe une tolérance d'ajustement (norme) pour les logements (ici la pièce qui tourne sur laquelle est boulonnée la roue) et une autre pour les arbres (ici la fusée qui ne tourne pas) dont je ne connais pas la valeur mais ça doit se trouver. Sur les roulements avant droit et gauche, le Diamètre intérieur [mm]= 41
matairea1- Regulier