Essuie-glaces avant cassés à cause du gel
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Essuie-glaces avant cassés à cause du gel
Bonjour à tous.
L'autre matin, le Jimny couvert de neige glacée, je mets le contact pour lancer le dégivrage avant d'entamer la séquence grattage des vitres.
Erreur !
Un sale bruit plus tard, et je constate que les essuie-glaces avant ne fonctionnent plus. Ils étaient en position "temporisée" lors de la coupure du contact et ils viennent de tenter de redémarrer.
Je pense d'abord à un fusible (mais les fusibles fondent sans bruit, non ?).
Alors je file chez le concessionnaire Suzuki.
Bilan : il faut changer tout le mécanisme de tringlerie, le moter semblant avoir tenu le coup (on l'entend tourner, en fait).
Je paie plus de 100 € de pièces et on convient d'un rendez-vous pour remplacer cette tringlerie.
Mais ça ne s'arrète pas là. Le jour de l'intervention, on me rappelle pour me dire que finalement il faudra aussi changer le moteur (150 € de plus).
Bref, le Jimny est toujours chez le concessionnaire, dans l'attente du moteur et de la réparation.
Ca va me couter un bras (d'essuie-glace) évidemment.
D'ou ma question :
Quelqu'un a-t-il une solution pour que ça ne se reproduise pas ?
Ajouter un fusible dans le circuit ? Quel ampérage choisir ?
Une autre solution (à part être moins distrait).
Voilà. Merci d'avance et bonne journée.
L'autre matin, le Jimny couvert de neige glacée, je mets le contact pour lancer le dégivrage avant d'entamer la séquence grattage des vitres.
Erreur !
Un sale bruit plus tard, et je constate que les essuie-glaces avant ne fonctionnent plus. Ils étaient en position "temporisée" lors de la coupure du contact et ils viennent de tenter de redémarrer.
Je pense d'abord à un fusible (mais les fusibles fondent sans bruit, non ?).
Alors je file chez le concessionnaire Suzuki.
Bilan : il faut changer tout le mécanisme de tringlerie, le moter semblant avoir tenu le coup (on l'entend tourner, en fait).
Je paie plus de 100 € de pièces et on convient d'un rendez-vous pour remplacer cette tringlerie.
Mais ça ne s'arrète pas là. Le jour de l'intervention, on me rappelle pour me dire que finalement il faudra aussi changer le moteur (150 € de plus).
Bref, le Jimny est toujours chez le concessionnaire, dans l'attente du moteur et de la réparation.
Ca va me couter un bras (d'essuie-glace) évidemment.
D'ou ma question :
Quelqu'un a-t-il une solution pour que ça ne se reproduise pas ?
Ajouter un fusible dans le circuit ? Quel ampérage choisir ?
Une autre solution (à part être moins distrait).
Voilà. Merci d'avance et bonne journée.
Lornais61- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 70
Localisation : Val d'Oise et Orne
Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel
normalement ça n'aurait pas dut arriver, sur le mien, le fusible pete avant...je me demande si y a pas eu un ab... euh quelqu'un qui aurait mis un fusible de valeur trop elevé...sinon met un fusible plus faible, tu commence a 5 ampere, si ça pete tu met la taille au dessus...etc jusqu'a ce que le fusible supporte le moteur,
sinon y a la méthode matheux...
puissance du moteur (en watt), divisé par 14 (tension en volt) égal ampérage du fusible...en ampère
exemple: pour un moteur de 100 watts
100:14= 7,14 ampère
mais avec un moteur, le courant d'appel lorsqu'il démarre nous oblige a surdimensionné le fusible sinon le fusible pete au demarrage, donc la un 10 ampere sera parfait...
je met 14 volt et non pas 12 car quand l'alternateur tourne la tension du circuit est plutot vers 14-voire 15 volt...
sinon y a la méthode matheux...
puissance du moteur (en watt), divisé par 14 (tension en volt) égal ampérage du fusible...en ampère
exemple: pour un moteur de 100 watts
100:14= 7,14 ampère
mais avec un moteur, le courant d'appel lorsqu'il démarre nous oblige a surdimensionné le fusible sinon le fusible pete au demarrage, donc la un 10 ampere sera parfait...
je met 14 volt et non pas 12 car quand l'alternateur tourne la tension du circuit est plutot vers 14-voire 15 volt...
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel
JIMNY B a écrit:normalement ça n'aurait pas dut arriver, sur le mien, le fusible pete avant...je me demande si y a pas eu un ab... euh quelqu'un qui aurait mis un fusible de valeur trop elevé...sinon met un fusible plus faible, tu commence a 5 ampere, si ça pete tu met la taille au dessus...etc jusqu'a ce que le fusible supporte le moteur,
sinon y a la méthode matheux...
puissance du moteur (en watt), divisé par 14 (tension en volt) égal ampérage du fusible...en ampère
exemple: pour un moteur de 100 watts
100:14= 7,14 ampère
mais avec un moteur, le courant d'appel lorsqu'il démarre nous oblige a surdimensionné le fusible sinon le fusible pete au demarrage, donc la un 10 ampere sera parfait...
je met 14 volt et non pas 12 car quand l'alternateur tourne la tension du circuit est plutot vers 14-voire 15 volt...
c'est de la théorie çà
le mieux est de mesurer directement
normalement c'est le fusible qui doit péter en premier
il n' y a pas de raison que ton moteur ou ta tringlerie trinque
sur tout si tu entendais le moteur tourner par la suite
il aurais fallut que tu regarde avant de l'expédier
avec des questions simple on t'aurais diagnostiqué ton problème facilement
en plus c'est facile d’accès
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel
Tout d'abord, Jimny B et Mikael, merci pour vos réponses.
Je n'ai récupéré mon Jimny qu'hier soir... Bilan, une semaine d'immobilisation et une facture totale de 418 €.... incluant 1h50 de main d'oeuvre.
Je vais tenter d'ajouter un fusible de 10 ampères comme vous le suggérez, histoire de ne pas reproduire mon exploit.
En tout cas, pas normal que ça puisse arriver. Le Jimny à ma connaissance est vendu sous des cieus moins cléments que les nôtres. Ils doivent avoir une grosse demande sur les mécanismes essuie-glaces !
Amitiés à tous
Je n'ai récupéré mon Jimny qu'hier soir... Bilan, une semaine d'immobilisation et une facture totale de 418 €.... incluant 1h50 de main d'oeuvre.
Je vais tenter d'ajouter un fusible de 10 ampères comme vous le suggérez, histoire de ne pas reproduire mon exploit.
En tout cas, pas normal que ça puisse arriver. Le Jimny à ma connaissance est vendu sous des cieus moins cléments que les nôtres. Ils doivent avoir une grosse demande sur les mécanismes essuie-glaces !
Amitiés à tous
Lornais61- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 70
Localisation : Val d'Oise et Orne
Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel
mikael a écrit:
c'est de la théorie çà
le mieux est de mesurer directement
normalement c'est le fusible qui doit péter en premier
il n' y a pas de raison que ton moteur ou ta tringlerie trinque
sur tout si tu entendais le moteur tourner par la suite
il aurais fallut que tu regarde avant de l'expédier
avec des questions simple on t'aurais diagnostiqué ton problème facilement
en plus c'est facile d’accès
le moteur est vendu en bloc avec le petit reducteur...même si c'est le reducteur qui pete tu dois changer le groupe motoreducteur complet...
JIMNY B- Regulier
- Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
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