SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

3 participants

Aller en bas

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel Empty Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

Message par Lornais61 Lun 25 Mar 2013 - 10:44

Bonjour à tous.
L'autre matin, le Jimny couvert de neige glacée, je mets le contact pour lancer le dégivrage avant d'entamer la séquence grattage des vitres.
Erreur !
Un sale bruit plus tard, et je constate que les essuie-glaces avant ne fonctionnent plus. Ils étaient en position "temporisée" lors de la coupure du contact et ils viennent de tenter de redémarrer.
Je pense d'abord à un fusible (mais les fusibles fondent sans bruit, non ?).
Alors je file chez le concessionnaire Suzuki.
Bilan : il faut changer tout le mécanisme de tringlerie, le moter semblant avoir tenu le coup (on l'entend tourner, en fait).
Je paie plus de 100 € de pièces et on convient d'un rendez-vous pour remplacer cette tringlerie.
Mais ça ne s'arrète pas là. Le jour de l'intervention, on me rappelle pour me dire que finalement il faudra aussi changer le moteur (150 € de plus).
Bref, le Jimny est toujours chez le concessionnaire, dans l'attente du moteur et de la réparation.
Ca va me couter un bras (d'essuie-glace) évidemment.

D'ou ma question :
Quelqu'un a-t-il une solution pour que ça ne se reproduise pas ?
Ajouter un fusible dans le circuit ? Quel ampérage choisir ?
Une autre solution (à part être moins distrait).

Voilà. Merci d'avance et bonne journée.

Lornais61
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 70
Localisation : Val d'Oise et Orne

Revenir en haut Aller en bas

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel Empty Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

Message par JIMNY B Lun 25 Mar 2013 - 13:55

normalement ça n'aurait pas dut arriver, sur le mien, le fusible pete avant...je me demande si y a pas eu un ab... euh quelqu'un qui aurait mis un fusible de valeur trop elevé...sinon met un fusible plus faible, tu commence a 5 ampere, si ça pete tu met la taille au dessus...etc jusqu'a ce que le fusible supporte le moteur,
sinon y a la méthode matheux...
puissance du moteur (en watt), divisé par 14 (tension en volt) égal ampérage du fusible...en ampère

exemple: pour un moteur de 100 watts
100:14= 7,14 ampère
mais avec un moteur, le courant d'appel lorsqu'il démarre nous oblige a surdimensionné le fusible sinon le fusible pete au demarrage, donc la un 10 ampere sera parfait...

je met 14 volt et non pas 12 car quand l'alternateur tourne la tension du circuit est plutot vers 14-voire 15 volt...
salut
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel Empty Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

Message par Mikaël Lun 25 Mar 2013 - 14:15

JIMNY B a écrit:normalement ça n'aurait pas dut arriver, sur le mien, le fusible pete avant...je me demande si y a pas eu un ab... euh quelqu'un qui aurait mis un fusible de valeur trop elevé...sinon met un fusible plus faible, tu commence a 5 ampere, si ça pete tu met la taille au dessus...etc jusqu'a ce que le fusible supporte le moteur,
sinon y a la méthode matheux...
puissance du moteur (en watt), divisé par 14 (tension en volt) égal ampérage du fusible...en ampère

exemple: pour un moteur de 100 watts
100:14= 7,14 ampère
mais avec un moteur, le courant d'appel lorsqu'il démarre nous oblige a surdimensionné le fusible sinon le fusible pete au demarrage, donc la un 10 ampere sera parfait...

je met 14 volt et non pas 12 car quand l'alternateur tourne la tension du circuit est plutot vers 14-voire 15 volt...
salut

c'est de la théorie çà sifle
le mieux est de mesurer directement

normalement c'est le fusible qui doit péter en premier
il n' y a pas de raison que ton moteur ou ta tringlerie trinque
sur tout si tu entendais le moteur tourner par la suite scratch

il aurais fallut que tu regarde avant de l'expédier
avec des questions simple on t'aurais diagnostiqué ton problème facilement Wink
en plus c'est facile d’accès
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6269
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 51
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel Empty Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

Message par Lornais61 Sam 30 Mar 2013 - 10:39

Tout d'abord, Jimny B et Mikael, merci pour vos réponses.
Je n'ai récupéré mon Jimny qu'hier soir... Bilan, une semaine d'immobilisation et une facture totale de 418 €.... incluant 1h50 de main d'oeuvre.
Je vais tenter d'ajouter un fusible de 10 ampères comme vous le suggérez, histoire de ne pas reproduire mon exploit.
En tout cas, pas normal que ça puisse arriver. Le Jimny à ma connaissance est vendu sous des cieus moins cléments que les nôtres. Ils doivent avoir une grosse demande sur les mécanismes essuie-glaces !
Amitiés à tous

Lornais61
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 70
Localisation : Val d'Oise et Orne

Revenir en haut Aller en bas

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel Empty Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

Message par JIMNY B Sam 30 Mar 2013 - 13:28

mikael a écrit:
c'est de la théorie çà sifle
le mieux est de mesurer directement

normalement c'est le fusible qui doit péter en premier
il n' y a pas de raison que ton moteur ou ta tringlerie trinque
sur tout si tu entendais le moteur tourner par la suite scratch

il aurais fallut que tu regarde avant de l'expédier
avec des questions simple on t'aurais diagnostiqué ton problème facilement Wink
en plus c'est facile d’accès

le moteur est vendu en bloc avec le petit reducteur...même si c'est le reducteur qui pete tu dois changer le groupe motoreducteur complet... ptn
JIMNY B
JIMNY B
Regulier
Regulier

Messages : 344
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 37
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Essuie-glaces avant cassés à cause du gel Empty Re: Essuie-glaces avant cassés à cause du gel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum