Changement sonde Lambda
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JIMNY B
Jim4x4
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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Changement sonde Lambda
Rien de sorcier, mais pour ceux que ça peut aider... j'ai fait une petite vidéo sur le changement de sonde lambda au niveau du collecteur, sur mon Jimny.
Pour voir quelques explications , vous pouvez les avoir dans la description de la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=4kDYiCq1Ffc
Pour voir quelques explications , vous pouvez les avoir dans la description de la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=4kDYiCq1Ffc
Jim4x4- Nouveau
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Re: Changement sonde Lambda
merci a toi c'est toujours simpa pour les "pas bricoleur"
JIMNY B- Regulier
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Re: Changement sonde Lambda
j'ai déplacer le sujet dans la bonne rubrique
Mikaël- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Bonjour à Tous
Il n 'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour le remplacement de la sonde Lambda ( ce qui semble avoir allumé le voyant de défaut ABS/BRAKES au tableau de bord )
La sonde Lambda est gèrée par l 'ECU du moteur et n 'entre en jeu qu 'audela d'une température de 85° du liquide de refroidissement ...
Ensuite la graisse "au cuivre" fournie avec la sonde , ne convient pas vraiment , car à la longue il va se développer une corrosion par incompatibilité chimique entre la fonte de la pipe d'échappement , le cuivre et l 'acier nickelé du corps de la sonde !!! ( dissimilar métal corrosion )
Une bonne vielle graisse graphytée, neutre chimiquement et de résistance électrique quasi nulle ( conductrice ) conviendrait mieux .
Cette graisse résiste à la haute température et sèche" in situ " c.a.d. qu 'elle reste indéfiniment sur le filetage de la sonde ...
De l huile de vidange la plus vielle possible conviendrait pour les cosses de batteries qui commencent à sulfater ( vu sur la vidéo )
L huile de vidange est:
1/ Conductrice : graphyte,souffre , calamine, particules métalliques
2/ Alcaline : elle mange et élimine la corrosion due aux projections d 'acide
3/ Grasse : protège de l 'oxygène de l 'air qui est le principal facteur du développement de la corrosion .
Il n 'est pas nécessaire de débrancher la batterie pour le remplacement de la sonde Lambda ( ce qui semble avoir allumé le voyant de défaut ABS/BRAKES au tableau de bord )
La sonde Lambda est gèrée par l 'ECU du moteur et n 'entre en jeu qu 'audela d'une température de 85° du liquide de refroidissement ...
Ensuite la graisse "au cuivre" fournie avec la sonde , ne convient pas vraiment , car à la longue il va se développer une corrosion par incompatibilité chimique entre la fonte de la pipe d'échappement , le cuivre et l 'acier nickelé du corps de la sonde !!! ( dissimilar métal corrosion )
Une bonne vielle graisse graphytée, neutre chimiquement et de résistance électrique quasi nulle ( conductrice ) conviendrait mieux .
Cette graisse résiste à la haute température et sèche" in situ " c.a.d. qu 'elle reste indéfiniment sur le filetage de la sonde ...
De l huile de vidange la plus vielle possible conviendrait pour les cosses de batteries qui commencent à sulfater ( vu sur la vidéo )
L huile de vidange est:
1/ Conductrice : graphyte,souffre , calamine, particules métalliques
2/ Alcaline : elle mange et élimine la corrosion due aux projections d 'acide
3/ Grasse : protège de l 'oxygène de l 'air qui est le principal facteur du développement de la corrosion .
MacGUYvert- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
À mon tour, j'ai changé ma sonde en 30mn. Vraiment très facile, accessible à tous le monde.
Le plus"chiant"c'est de débrancher la connexion.
Ensuite enlever les 4 boulons et 1 écrou qui maintient le pare-chaleur.
Ils n'ont pas monter de résistance.
Sortir le pare-chaleur en d'éclipsent le bocal de refroidissement pour avoir plus de place.
Avec une clé à oeil de 22 ôter la sonde. Elle vient sans problème.
Remonter la neuve (la graisse et déjà sur le filetage)
Et voilà.
Le plus"chiant"c'est de débrancher la connexion.
Ensuite enlever les 4 boulons et 1 écrou qui maintient le pare-chaleur.
Ils n'ont pas monter de résistance.
Sortir le pare-chaleur en d'éclipsent le bocal de refroidissement pour avoir plus de place.
Avec une clé à oeil de 22 ôter la sonde. Elle vient sans problème.
Remonter la neuve (la graisse et déjà sur le filetage)
Et voilà.
orpist- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
géniale les
j'ai mis le poste en tuto
j'ai mis le poste en tuto
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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orpist- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Suite à mon changement de ma sonde,ma consommation est revenu à la normale. Je suis passé de 10L à 8,3L en utilisation ville / petit trajet.
orpist- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
A quel kilométrage tu l'a changée ?
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Mon Jimmy à 12 ans et 95000km .
orpist- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Mon voyant orange est allumé depuis le même kilométrage, serait-ce la durée de vide d'une sonde sur le jimny ?
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patinfo- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Je me suis laissé dire que la durée de vie d'une sonde était de 100000km à 150000km suivant l'utilisation du Jimmy. (Petit ou grand trajet)
orpist- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Bonjour Orpist
Les sondes Lambda ont des électrodes internes en zyrchonium ( je parle pour les sondes dites à "sauts de tension " , ces électrodes s'usent moins vite que les électrodes des bougies que l 'on remplace à 60MKm , mais elles s'usent quand même , donc entre 100 et 150 MKm prévoir leur remplacement ....
Elles sont dites à " sauts de tension " par rapport aux autres sondes dites " à large bande " ( broad band ) mais quand elles sont dans l 'emballage ou en main il n 'y a aucun saut de tension , il faut bien comprendre que c 'est l 'ECU qui 2 fois par secondes oscille sa programmation de richesse autour du rapport stoechiométrique idéal 1/15 , et donc cette sonde en recevant un apport d'oxygène trop important , suivi dans la demi seconde par un apport en O2 pauvre va osciller entre 0,1V et 0,9 Volt qui vont être envoyé à l 'ECU qui va interprèter ce voltage en chiffre binaire (0 et 1 ) pour la correction constante de la carburation .
Ces cycles entre riche et pauvre sont appelés STFT ( short term fuel trim ) et sont très utiles à la bonne pyrolise effectuée en PERMANENCE par le catalyseur ...
Lors d'une accélération il se produit une surveillance du rapport stoechimétrique donnée par la cartographie interne de l 'ECU ( en fonction du régime , de la charge , de la masse d'air , de la position du papillon d'accélérateur ) que l 'on appellera le LTFT ( Long term fuel trim )
Une accélération se composera donc du STFT additioné du LTFT ....
Voila pour la belle histoire des sondes Lambda !!!!!!
Les électrodes en zyrchonium sont irrémédiablement détruites par les silicates contenus dans le silicone , donc pas de pulvérisation dans les admissions d'air , pour réaligner les durites en caoutchouc par exemple !!!!
Les sondes Lambda ont des électrodes internes en zyrchonium ( je parle pour les sondes dites à "sauts de tension " , ces électrodes s'usent moins vite que les électrodes des bougies que l 'on remplace à 60MKm , mais elles s'usent quand même , donc entre 100 et 150 MKm prévoir leur remplacement ....
Elles sont dites à " sauts de tension " par rapport aux autres sondes dites " à large bande " ( broad band ) mais quand elles sont dans l 'emballage ou en main il n 'y a aucun saut de tension , il faut bien comprendre que c 'est l 'ECU qui 2 fois par secondes oscille sa programmation de richesse autour du rapport stoechiométrique idéal 1/15 , et donc cette sonde en recevant un apport d'oxygène trop important , suivi dans la demi seconde par un apport en O2 pauvre va osciller entre 0,1V et 0,9 Volt qui vont être envoyé à l 'ECU qui va interprèter ce voltage en chiffre binaire (0 et 1 ) pour la correction constante de la carburation .
Ces cycles entre riche et pauvre sont appelés STFT ( short term fuel trim ) et sont très utiles à la bonne pyrolise effectuée en PERMANENCE par le catalyseur ...
Lors d'une accélération il se produit une surveillance du rapport stoechimétrique donnée par la cartographie interne de l 'ECU ( en fonction du régime , de la charge , de la masse d'air , de la position du papillon d'accélérateur ) que l 'on appellera le LTFT ( Long term fuel trim )
Une accélération se composera donc du STFT additioné du LTFT ....
Voila pour la belle histoire des sondes Lambda !!!!!!
Les électrodes en zyrchonium sont irrémédiablement détruites par les silicates contenus dans le silicone , donc pas de pulvérisation dans les admissions d'air , pour réaligner les durites en caoutchouc par exemple !!!!
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
je viens d'essayer de changer la mienne, le connecteur est derrière le moteur, je ne vois pas comment je vais arriver à le déconnecter
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Si , en regardant bien le connecteur de ta nouvelle sonde Lambda tu vas rapidement en déduire la position du clips!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
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Re: Changement sonde Lambda
Avec une petite pince coupante,tu fais sauter les "ergots" ensuite tu l'enlève tout seul. Je n'ai pas réussi autrement manque de place.....
orpist- Pilier
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Localisation : Nancy 54
Re: Changement sonde Lambda
Sur mon modèle, la sonde se trouve en dessous du collecteur, la vôtre aussi ?
J'arrive juste à l'attraper avec la main droite
J'ai dans l'idée de couper le fil et de mettre un raccord
J'arrive juste à l'attraper avec la main droite
J'ai dans l'idée de couper le fil et de mettre un raccord
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patinfo- Pilier
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Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Changement sonde Lambda
Peut-être sur le mien,plus accessible
orpist- Pilier
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Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 58
Localisation : Nancy 54
Re: Changement sonde Lambda
effectivement, pas au même endroit
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patinfo- Pilier
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Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Changement sonde Lambda
Voila, c'est fait
Vu que le cable de la nouvelle était court (prévu pour les modèles comme Orpist), j'ai coupé et raccordé les fils
Problème : 1 fil bleu, 1 fil blanc et 2 noirs
Après enquête sur le web, il s'avère que les 2 fils de la même couleur sont reliés à une résistance, donc peut importe la polarité (et valable pour les autres autos)
Vu que le cable de la nouvelle était court (prévu pour les modèles comme Orpist), j'ai coupé et raccordé les fils
Problème : 1 fil bleu, 1 fil blanc et 2 noirs
Après enquête sur le web, il s'avère que les 2 fils de la même couleur sont reliés à une résistance, donc peut importe la polarité (et valable pour les autres autos)
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patinfo- Pilier
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Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Changement sonde Lambda
Voilà une bonne chose de faite
orpist- Pilier
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Age : 58
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