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spi de pont

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Message par Jiminy Cricket Dim 19 Juil 2015 - 10:43

bonjour
j 'ai fais changer y a quelque temps le joint spi de pont arriere il fuit a nouveau apres une centaine de Km  il y a de l huile a l interieur de  la gente alors qu elle  etait nettoye avant montage (ce n est pas du liquide de frein) .
y a t il une autre piece qui aurai du etre change qui fait etancheite?
ou la fuite peut elle venir d autre part ?
merci
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Message par Mikaël Dim 19 Juil 2015 - 17:17

pense à poster au bon endroit ton sujet
ça m'évite de déplacer le sujet Wink

vas voir ou tu la fait réparer

ta réparation est garantie 1 ans pièce et main d’œuvre

un garagiste à le devoir de réussite

regarde ce poste
https://jimny.superforum.fr/t650-changement-joint-suite-fuite-pont-arriere?highlight=joint+spi
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Message par Jiminy Cricket Dim 19 Juil 2015 - 20:07

excuse j' avais pas vu que c ete pas le bon endroit guinru .
peut il y avoir le logement qui recoit le joint spi qui est deforme et de ce fait laisse passer l 'huile?
merci.
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Message par Mikaël Dim 19 Juil 2015 - 20:42

spi de pont Pont_a10
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Message par titjaune Lun 20 Juil 2015 - 1:06

En règle générale, on ne change pas uniquement le joint spi : le bague qu'il lèche pour garantir l’étanchéité sert également de maintien du roulement sur l'arbre et comme c'est le plus souvent elle qui est à l'origine de la fuite, un remplacement complet "roulement - bague - joint" est préférable. (attention : deux montages différents en fonction de la présence ou pas d'un ABS)
Comme l'écrit Mikael, si c'est un professionnel qui a réalisé le remplacement du joint, il est "tenu à résultat" et doit régler le problème sans supplément.
Lors du démontage, la bague (repère 3 ci-dessus) peut être marquée, auquel cas elle fuira toujours...
Au remontage, la mise en place du joint sans ménagement peut aussi être à l'origine d'une fuite : marqué ou monté en biais (c'est très possible) il fuira aussi sans coup férir...
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Message par Jiminy Cricket Lun 20 Juil 2015 - 23:23

mikael ,titjaune merci pour vos reponse.
encore une question il m a changer joint spi et cage de roulement ,est ce que la cage de roulement c est ce que tu appelles la bague ?
(qui sert également de maintien du roulement sur l'arbre) dans la reponse de titjaune
merci
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Message par Mikaël Mar 21 Juil 2015 - 1:49

Jiminy Cricket a écrit:mikael ,titjaune merci pour vos reponse.
encore une question il m a changer joint spi et cage de roulement ,est ce que la cage de roulement c est ce que tu appelles la bague ?
(qui sert également de maintien du roulement sur l'arbre) dans la reponse de titjaune
merci

sur les moyeux de jimny "et autre véhicule"
la fusé et le tambour "ou moyeu" sont maintenu par des rouleau à rouleau conique

un roulement à rouleau conique est composer de 2 bague "intérieur (la petite) et extérieur (la grande)+ des rouleau(entre les 2"

quant tu change tes roulements tu change tous "comme le tout s'use uniformément"


apparemment
il y a une bague en plus derrière le roulement pour assurer l’étanchéité
c'est de cette bague que parle tijaune


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Message par Jiminy Cricket Mar 21 Juil 2015 - 8:01

ok pour les roulemens mais il ne m a pas change les roulement mais seulement le joint spi car il n y avais qu' eu lui qui fuyait a moins que lorsqu' il y a une fuite du joint spi arriere il faut changer les roulements.
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Message par titjaune Mar 21 Juil 2015 - 9:34

Le roulement de pont arrière du Jim est un modèle à billes simple rangée et monobloc (ne se démonte pas en bague extérieure - cage- bague intérieure)
il est monté serré sur l'arbre et assuré par une bague "frette" supplémentaire montée très serré (N°3 sur plan ci-dessus, montée à chaud)
Cette frette s'use au contact du joint à lèvre du spi (abrasion), aussi est-il nécessaire de la remplacer lors du changement de joint. Son démontage étant impossible sans destruction (meulage sur toute son épaisseur ou presque), le remplacement du roulement devient lui aussi impératif (limaille lors du meulage).
Du coup, les fabricants de roulements proposent tous des kits complets roulement - frette - joint. Certains ajoutent même le déflecteur sensé protéger le joint à l'intérieur (repère 5 sur le plan).
En gros, ton mécano doit tout reprendre...
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Message par Mikaël Mar 21 Juil 2015 - 20:41

info

je n'est pas eu l'occasion de le faire sur un jimny
et je n'est pas percuté sur le schéma Rolling Eyes Embarassed

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Message par MacGUYvert Mer 22 Juil 2015 - 9:22

Bonjour à Tous

C'est à cause du trou qui reçoit le capteur ABS , qu 'il est impossible de mettre en place le nouveau joint SPI sans l'endommager ;
Le cerclage métallique extérieur du joint SPI vient s'accrocher dans ce trou et celui-ci se déforme au point de ne plus être concentrique après sa mise en place , et ne fait plus son travail d'étanchéité ...
J'ai résolu le problème en meulant un chamferin sur le bord de ce trou, car malgrès mon expérience de mécanicien ( 45 ans ) et 2 joints SPI endommagés pour comprendre que les joints SPI étaient déjà endommagés au montage d'origine en usine , mais heureusement pas tous !!!!
S'il n'y avait pas ce bon sang de trou , il n'y aurait aucun problème jamais !!!!

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Message par Trépied bancal Sam 1 Aoû 2015 - 17:22

Bonjour McGuyvert

J'ai déjà lu ce problème spécifique sur d'autres forums ( cerclage extérieur du joint spi déformé au montage d'origine ) et les gars de chez Suzuki de se plaindre également , car même avec l 'outil de centrage dont ils disposent , ils accrochent le trou de l 'ABS systématiquement !!!!
Le meulage d'un léger chamfrein au bord de ce trou devrait donner des résultats satisfaisants ....

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Message par Laminak Dim 2 Aoû 2015 - 13:20

MacGUYvert a écrit:Bonjour à Tous

C'est à cause du trou qui reçoit le capteur ABS , qu 'il est impossible de mettre en place le nouveau joint SPI sans l'endommager ;
Le cerclage métallique extérieur du joint SPI vient s'accrocher dans ce trou et celui-ci se déforme au point de ne plus être concentrique après sa mise en place , et ne fait plus son travail d'étanchéité ...
J'ai résolu le problème en meulant un chamferin sur le bord de ce trou, car malgrès mon expérience de mécanicien ( 45 ans ) et 2 joints SPI endommagés pour comprendre que les joints SPI étaient déjà endommagés au montage d'origine en usine , mais heureusement pas tous !!!!
S'il n'y avait pas ce bon sang de trou , il n'y aurait aucun problème jamais !!!!
Moi, j'm'en fou j'ai pas d'ABS hi
Je freine avec les pieds  hi
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Message par Fatal Mer 7 Avr 2021 - 21:53

Bonsoir, se sujet m'intéresse car cette semaine j'ai mes 2 joints spy d'arbre du pont arrière qui ont lâché Sad
Ce tuto va bien m'aider j'espère.

A plus
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Message par MacGUYvert Jeu 8 Avr 2021 - 9:28

Ces joints spi lâchent principalement pour deux raisons :
Le niveau d'huile du pont est trop bas et la lèvres des joints commence à s'user sur un arbre de roue qui tourne à sec .
Les roulements de roues trop usés commencent à prendre un jeu excessif et un balourd que ne peut pas rattraper la lèvre du joint spi .

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Message par Fatal Jeu 8 Avr 2021 - 9:54

Salut
Ok merci, je vais voir ce week-end les symptômes car je vais attaquer le démontage.

Par hasard y a t’il un tuto qui montre les étapes à suivre pour ne pas faire n’importe quoi ?
Merci
Fabien
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Message par MacGUYvert Jeu 8 Avr 2021 - 10:21

NON ,
Mais il n 'est pas nécessaire de déposer le tambour de frein et de toucher au freinage afin d'accèder au joint spi et extraire l 'arbre de roue :
1 / l'on défait la gaine de frein à main par en dessous au niveau de la poignée du frein à main , puis les 2 vis de supports de la gaine sous le véhicule .
2 / L 'on défait la tuyauterie hydraulique de frein du cylindre de roue .
3 / L'un défait les 4 vis à tête hexagonale qui maintiennent le flasque de frein sur la trompette de pont .
4 / par dessous du véhicule l 'on chasse à coup de pieds l 'ensemble tambour arbre de roue hors de la trompette de pont . 10 minutes maxi pour accèder au joint et au roulement .

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Message par Fatal Jeu 8 Avr 2021 - 11:03

Super, merci de ton aide 😉😉
Je reviens sur le sujet quand j’aurais démonté.
Merci encore
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Message par Fatal Ven 16 Avr 2021 - 22:14

Salut, bon week-end dernier il y a eu la pluie donc je n'ai pas pu démonter !
Et ce week ils nous annoncent la même météo .. donc à voir.

A plus et bon week
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Message par Fatal Mer 28 Avr 2021 - 21:20

Bonsoir à tous
Je viens d'attaquer le démontage et première constatation les freins étais remplis d'huile (dans les tambours) Sad

La suite prochainement
;-)
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Message par Pog Ven 30 Avr 2021 - 12:49

Bonjour, quand ce joint a lâché sur mon Jimny les freins étaient plein d’huile aussi et pour éviter cela mon mécano a bricolé une dérivation pour que l’huile évite de se répandre dans les tambours à la prochaine fuite ..
Pog
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Message par Fatal Ven 30 Avr 2021 - 20:49

Pog a écrit:Bonjour, quand ce joint a lâché sur mon Jimny les freins étaient plein d’huile aussi et pour éviter cela mon mécano a bricolé une dérivation pour que l’huile évite de se répandre dans les tambours à la prochaine fuite ..

Salut, oui pas bête ;-)
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Message par Fatal Ven 30 Avr 2021 - 20:50

Salut, voila joints Spi commandé chez le concessionnaire 13,57€ les 2 ;-)
En principe réception lundi ou mardi.

Bon week-end
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Message par MacGUYvert Sam 1 Mai 2021 - 9:52

N'oublie pas de chamfreiner les trous du capteurs ABS , car le cerclage extérieur métallique du joint spi vient s'y accrocher systématiquement , et se déforme au point de ne pas être étanche après montage , ce qui est fort dommage !!
Mais tu comprendras ce dont je parle dès la première installation ..

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Message par Fatal Sam 1 Mai 2021 - 18:17

MacGUYvert a écrit:N'oublie pas de chamfreiner les trous du capteurs ABS , car le cerclage extérieur métallique du joint spi vient s'y accrocher systématiquement , et se déforme au point de ne pas être étanche après montage , ce qui est fort dommage !!
Mais tu comprendras ce dont je parle dès la première installation ..

Ok merci j'y penserais ;-)
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