présence d'huile capteur arbre a came
4 participants
Page 1 sur 1
présence d'huile capteur arbre a came
Bonjour a tous
J'ai une question sur le capteur d'arbre a came, j'ai un jimny de 2000 moteur a courroie de distribution simple arbre a came.
Je l'ai acheté fin septembre et depuis l'achat je trouve qu'il m'a pas de puissance, du coup j'ai vérifié la pompe a essence, le régulateur d'essence, donc dépose de tous le circuit de carburant et du réservoir, et rien de ce coté.
Vérification de l'allumage, les 2 bobines avec une résistance trop élevé, du coup changement des 2 bobines et des 4 bougies, toujours pareil.
C'est la ou j'ai vérifié le capteur d'arbre a came, le faisceau est OK les tension OK , par contre quand j'ai démonté mon capteur il était plein d'huile!!!!!!!!!!
Est ce que ce capteur doit baigner dans l'huile?
Quand je passe la valise, le régime moteur est a 5600 tr/min en permanence quelque soit la vitesse du moteur, est ce que la vitesse moteur et l'allumage dépendent de ce capteur.
Les symptômes: le moteur broute quand je suis bas dans les tours et au dessus de 4 000 tr j'ai l'impression d'avoir 20 CV, consommation de 11 a 12l au 100 et pas fumée a l’échappement,
Merci pour votre aide
J'ai une question sur le capteur d'arbre a came, j'ai un jimny de 2000 moteur a courroie de distribution simple arbre a came.
Je l'ai acheté fin septembre et depuis l'achat je trouve qu'il m'a pas de puissance, du coup j'ai vérifié la pompe a essence, le régulateur d'essence, donc dépose de tous le circuit de carburant et du réservoir, et rien de ce coté.
Vérification de l'allumage, les 2 bobines avec une résistance trop élevé, du coup changement des 2 bobines et des 4 bougies, toujours pareil.
C'est la ou j'ai vérifié le capteur d'arbre a came, le faisceau est OK les tension OK , par contre quand j'ai démonté mon capteur il était plein d'huile!!!!!!!!!!
Est ce que ce capteur doit baigner dans l'huile?
Quand je passe la valise, le régime moteur est a 5600 tr/min en permanence quelque soit la vitesse du moteur, est ce que la vitesse moteur et l'allumage dépendent de ce capteur.
Les symptômes: le moteur broute quand je suis bas dans les tours et au dessus de 4 000 tr j'ai l'impression d'avoir 20 CV, consommation de 11 a 12l au 100 et pas fumée a l’échappement,
Merci pour votre aide
411- Nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2015
Re: présence d'huile capteur arbre a came
Et par hasard si quelqu'un a le schéma de la culasse pour voir comment c'est fait avant de tout démonter, je suis preneur.
Merci
Merci
411- Nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2015
Re: présence d'huile capteur arbre a came
normalement le capteur doit être sec
si tu as une fuite ça peut fausser ta mesure
il y a déjà quelque sujet similaire avec des fiche diag
https://jimny.superforum.fr/t1914-probleme-de-demarrage-sur-jimny-essence-2009
https://jimny.superforum.fr/t1637-rates-moteur-sur-jimny-essence
https://jimny.superforum.fr/t1646-mauvais-demarrage
https://jimny.superforum.fr/t1907-petit-probleme-avec-les-bougies
https://jimny.superforum.fr/t567-capteur-allumage
si tu as une fuite ça peut fausser ta mesure
il y a déjà quelque sujet similaire avec des fiche diag
https://jimny.superforum.fr/t1914-probleme-de-demarrage-sur-jimny-essence-2009
https://jimny.superforum.fr/t1637-rates-moteur-sur-jimny-essence
https://jimny.superforum.fr/t1646-mauvais-demarrage
https://jimny.superforum.fr/t1907-petit-probleme-avec-les-bougies
https://jimny.superforum.fr/t567-capteur-allumage
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
lonintes aime ce message
Re: présence d'huile capteur arbre a came
Salut a tous, problème résolue, pour la petite histoire j'ai démonté le boitier du capteur tout nettoyé OK.
Par contre je n'avais pas compris par ou l'huile pouvait passer, il n'y a pas de joint spy au niveau de l'arbre a came.
J'ai regardé vers le tuyaux de retour des vapeurs d'huile et la BINGO, il y a un clapet anti retour a la sortie de la culasse et celui ci était bouché et grippé.
Retrait du clapet, remontage et tout va bien depuis 1 000 KM.
Ca fait plaisir d'avoir du couple et surtout de ne plus pomper 15L au 100.
Par contre je n'avais pas compris par ou l'huile pouvait passer, il n'y a pas de joint spy au niveau de l'arbre a came.
J'ai regardé vers le tuyaux de retour des vapeurs d'huile et la BINGO, il y a un clapet anti retour a la sortie de la culasse et celui ci était bouché et grippé.
Retrait du clapet, remontage et tout va bien depuis 1 000 KM.
Ca fait plaisir d'avoir du couple et surtout de ne plus pomper 15L au 100.
411- Nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2015
Re: présence d'huile capteur arbre a came
Mikaël a écrit:normalement le capteur doit être sec
Salut ! Mon capteur aussi est plein d'huile, tu es sûr que ce n'est pas normal ?
Sur un autre fil de discussion (intitulé "fuite huile") MacGUYvert dit qu'il est normal que ce capteur baigne dans l'huile.
S'il y a possibilité de réduire la conso et de gagner un peu en puissance je serais preneur, mais je ne vois pas où est le clapet anti-retour dont parle 411 ...
Denf- Nouveau
- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Re: présence d'huile capteur arbre a came
ATTENTION : sur les vieux moteurs qui étaient fait pour l'huile minérale , l'huile minérale n 'est pas conductrice électriquement et ne jouait donc aucun rôle sur le capteur qui baignait dans l 'huile minérale , mais maintenant les huiles de synthèse sont conductrices et faussent les infos du capteur AAC et le mettent en court circuit .
De même que le clapet anti-retour dont la cage en plastic contenant la bille ne se déformait pas et était compatible chimiquement avec l'huile minérale , ne l 'est plus maintenant avec l 'huile de synthèse , la cage se déforme et emprisonne la bille ( problème hyperconnu chez BMW avec les clapets de rétention d'huile de la culasse et la casse des AAC )
De même que le clapet anti-retour dont la cage en plastic contenant la bille ne se déformait pas et était compatible chimiquement avec l'huile minérale , ne l 'est plus maintenant avec l 'huile de synthèse , la cage se déforme et emprisonne la bille ( problème hyperconnu chez BMW avec les clapets de rétention d'huile de la culasse et la casse des AAC )
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: présence d'huile capteur arbre a came
Merci pour les infos. Finalement j'ai essayé de démonter ce clapet en plastoc mais il était complétement cuit, il n'a pas survécu.
Est-ce que je peux rouler sans le temps de racheter la pièce, avec le tuyau qui va vers le collecteur non raccordé au cache-culbuteur ? Si je comprends bien le seul risque est de perdre un peu d'huile et d'avoir un ralenti trop élevé ?
Est-ce que je peux rouler sans le temps de racheter la pièce, avec le tuyau qui va vers le collecteur non raccordé au cache-culbuteur ? Si je comprends bien le seul risque est de perdre un peu d'huile et d'avoir un ralenti trop élevé ?
Denf- Nouveau
- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Re: présence d'huile capteur arbre a came
OUI , mais tu laisses le tuyau pendre dans le vide sous le moteur MAIS il faut boucher l 'entrée d'air sur la pipe d'admission de peur d'avoir un ralenti accéléré et un mélange pauvre qui va surchauffer la culasse et griller les soupapes , un peu comme les gars qui roulent au GPL ...
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: présence d'huile capteur arbre a came
Super ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide
Denf- Nouveau
- Messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Martinique
Sujets similaires
» capteur arbre a came
» Fiche mâle de capteur d arbre a cam
» Capteur arbre a came Jimny 1,5 ddis
» Capteur CKP
» [résolu]Arret moteur
» Fiche mâle de capteur d arbre a cam
» Capteur arbre a came Jimny 1,5 ddis
» Capteur CKP
» [résolu]Arret moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum