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De l'huile PARTOUT !

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Message par titjaune Dim 20 Déc 2015 - 16:44

Bonjour à tous. salut
De retour sur le forum après l'épisode du montage de ma clim (zéro souci depuis de ce côté là...)
Inquiet de nature, je surveille régulièrement les abords des éléments déposés/modifiés depuis la modif de cet été et je n'ai remarqué qu'une légère humidification (huile) de l'avant du carter inférieur, sous la poulie du vilebrequin. J'ai pensé à une fuite du joint spi et j'ai donc commandé tous les joints dont j'aurais besoin pour le remontage. Décelant depuis quelques mois un claquement en phase d'accélération, j'ai aussi décidé de m'attaquer aux coussinets de bielles, vu qu'ils seraient accessibles sur ce chantier.
Me v'la donc parti un beau matin de novembre à dépiauter ma Meurette par le dessous.
Première surprise, le couvercle du carter est monté sans joint, à la pâte grise... et la fuite semble venir de là, les récentes nouvelles contraintes exercées par le compresseur de clim et sa courroie ayant pu modifier légèrement la géométrie du plan de joint plat entre la pompe à huile, le carter et son couvercle. Je décide donc de ne pas aller plus loin dans e démontage de la pompe à huile (le joint spi ne semble accessible que si on la dépose) et de me "contenter" de changer mes coussinets et le kit distri prévu à l'occasion.
Après un nettoyage minutieux du couvercle (rempli de pâte à joint et truffé de feuilles d’acacia tombées durant la dépose...), j'ai terminé mes remontages/serrages au couple (mise en place d'un joint de carter en liège référencé sur tous les sites .?.), remplacement du filtre à huile, remplissage (huile + Mécacyl*.*CR), contrôles visuels et... redémarrage !
Impec ! rien ne fuyait plus ! seul persistait le léger claquement à l'accélération, preuve que les coussinets étaient bons (les vieux étaient à peine marqués).
Toujours inquiet tout de même, je surveille jour après jour tout ce petit monde : tout est sec et nickel. cheers
Au fil du temps, je me rassure et relâche mon attention et, les ennuis domestiques aidant (ptn ), j'en oublie ma surveillance quotidienne.
En début de semaine dernière je constate le matin des taches, devant le pare choc avant, que je prends pour de l'eau (il avait plus légèrement pendant la nuit) et comme je roule à moto la semaine, je n'y ait pas fait plus attention que ça.
Hier, je constate que les taches sont toujours là (bizarre si c'est de l'eau !) et je me penche sous le pare-choc...pasposible  HORREUR ! ça dégouline de partout ! J'empoigne la jauge à huile : 1mm au dessus du minimum alors que j'avais réglé le niveau au maxi il y a à peine un mois !
Me voici donc obligé de tout recommencer pour cette fois aller jusqu'à la pompe à huile et son spi et peut-être même changer les coussinets de vilebrequin, puisque le clac-clac persiste...
Seul problème, je ne sais pas si les cinq paliers sont accessibles sans tout tomber (boîte, embrayage, volant moteur...)
Si quelqu'un l'a déjà fait, est-ce envisageable ? merci pour vos conse
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Message par MacGUYvert Lun 21 Déc 2015 - 12:23

Bonjour Titjaune

Il serait bon de savoir de quel type de moteur il s'agit ???

Ensuite si tous les coussinets de paliers de vilebrequin sont accessibles , le fait de les remplacer ne diminuera pas la consommation d'huile , ni la fuite , et un palier ou une tête de bielle qui claque , claque tout le temps et pas uniquement à la reprise d'accélération . et très souvent assorti d'une forte perte de pression d'huile capable d'allumer le voyant au TDB ....

Maintenant pour cette fuite d'huile externe au moteur , le mieux serait de la localiser avec précision , mais pour cela , il faudrait laver le moteur ou le bas moteur convenablement , puis de le "talquer " avec du talc pour bébés , puis rouler un peu et inspecter le moteur, et neuf fois sur 10 la fuite est localisée ....

Ensuite le fait de s'attaquer à l 'effet , ne résoud pas la cause de cette fuite , car la plupart du temps , l 'on a à faire à une pression reniflard interne au moteur trop élevée , car le circuit reniflard ou son filtre séparateur d'huile est bouché car jamais remplacé de la vie de la voiture ???

Maintenant , s'il s'agit d'un moteur diesel equipé d'un volant bi-masse chargé de protèger la transmission des rotations "acycliques" du moteur , celui - ci peut prendre effectivement du jeu à partir de 100 000 Km en principe et doit être remplacé , d'ou le claquement caractéristique à la reprise ...

Sans cela il faudra voir du coté des transmissions ( cardans , ponts , crabot , canelures des arbres de roues et des boîtes ) qui fatiguent très vite à cause de ces rotations saccadées ( acycliques ) des diesels !!!

Voila un bel os à ronger pour occuper tes longues soirées d'hiver ...
à+ GUY...


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Message par patinfo Lun 21 Déc 2015 - 12:39

Bonne idée le talc pour localiser une fuite top
Par contre, pas de volant bi masse pour le jimny selon Mikael
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Message par titjaune Lun 21 Déc 2015 - 15:59

Oui, c'est vrai, j'ai oublié de préciser, c'est un G13BB de 1999.
L'huile provient bien du bloc et pas de la transmission : à priori de derrière le cache de la distri (AAC ou vilo ? réponse à l'ouverture...)
L'hypothèse du remplacement de coussinets de paliers de vilo vise à tenter de supprimer le claquement audible au ralenti (on dirait presque un diesel discret) et en accélération même légère. De même un vilo mal guidé peut "battre" et détériorer son joint spi.
Ce matin, surprise : claquements suffisants pour me cantonner à un petit 40km/h en ville, stationnement d'1h30 puis re claquements au début du retour (2 minutes) puis... fonctionnement normal sans bruit particulier pendant 20 minutes Question scratch
Merci pour les conseils et le talc, j'y retourne. Sad
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Message par MacGUYvert Lun 21 Déc 2015 - 20:28

Resalut Titjaune

Une bielle coulée ou un palier usé ne fait JAMAIS de bruit après le démarrage du moteur , mais commence à taper dès que l 'huile commence à chauffer et devient plus fluide ....
Ne connaissant pas spécialement ce moteur , je ne peut t 'aider d'avantage , mais le problème ne vient pas d'un coussinet de bielle ni de palier ....
Déverrouille le bouchon de remplissage d'huile et laisse le posé sur son orifice , il doit rester en place ( en sautillant certes ) mais ne pas s'éjecter ni au ralenti , ni sur des accélérations , sans cela il faudra voir le circuit reniflard et ensuite la segmentation ????

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Message par titjaune Mar 22 Déc 2015 - 0:43

Bien, après une demi-journée penché sur et sous Meurette, j'ai pu localiser la fuite : le joint spi de a pompe à huile, bien durci, était avancé dans son logement (peut-être bien un problème de contre pression voire de segmentation en effet...). Il s'est mis de travers et a frotté derrière la poulie de courroie de distri, bref, il n'était plus étanche.
De l'huile PARTOUT ! 20151210
Comme j'avais prévu de le remplacer, j'en avais un dans mes tiroirs et j'ai pu le mettre en place : c'est étrange qu'il rentre si facilement quand même, quelques petits coups de maillet sur une vieille cage de roulement de même diamètre et il était en place...
Nettoyage/dégraissage des parties internes du cache distri (tendeur, poulies, courroie, parois...) remontage, vérification et nettoyage du clapet de reniflard (il ne devait pas avoir un très gros débit ce petit là !).
Quelques kilomètres, le bruit est toujours là (mais s'atténue après plus de 30 minutes de fonctionnement, je crois que je vais vérifier mes jeux aux soupapes même s'ils ont été réglés il y a moins de 6000 km...) et je vérifierai demain si le carton sous le pont avant s'est repris de l'huile sur le paletot...
Merci encore pour les pistes d'investigation
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Message par titjaune Mar 22 Déc 2015 - 21:05

Roulages de courtes durées aujourd'hui mais avec un brin de voie rapide (90-100km/h) :
Moteur froid, claquements inquiétants dès la moindre charge sur la transmission (pas de bi-masse sur cet "essence" de 1999)
Moteur chaud, les claquements s'estompent presque totalement, fonctionnement lisse et normal.
Je n'ai pas eu le temps de refaire mes jeux aux soupapes (demain) mais je crois que je vais contrôler les états de surface des linguets sur l'AAC : si le chromage est parti, l'usure augmente les jeux plus rapidement peut-être...
La fuite semble terminée mais il faudrait peut-être que je contrôle mes compressions pour voir si le bas moteur n'est pas soumis à de trop fortes pressions... qui pourraient expliquer la sortie du spi, même s'il était très "sec" (caoutchouc cassant)
To be continued...
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Message par patinfo Mer 23 Déc 2015 - 0:11

pas cool Sad
Et le kit HHO, quelles nouvelles ?
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Message par titjaune Mer 23 Déc 2015 - 0:21

Je viens justement de refaire mon réservoir d'électrolyte : un mauvais collage a généré une petite perte de soude qui m'a bien dégraissé l'aile avant gauche !
Avec le montage de la clim cet été, il n'y a plus beaucoup de place autour du radiateur moteur ! Aucune surconsommation excessive due à la clim grâce à lui je pense : l'amélioration du couple n'y est pas étrangère.
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Message par MacGUYvert Mer 23 Déc 2015 - 11:49

Resalut Titjaune

Il serait bon de connaître le kilométrage de la bestiole et le type d'huile moteur utilisée , car d'après tes écrits tu sembles encore utiliser de l 'huile minérale , ce qui a fatigué la segmentation et augmenté considérablement le jeu : cames/poussoirs ????

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Message par titjaune Mer 23 Déc 2015 - 12:56

130Mkm et huile synthèse ou semi-synthèse +Mécacyl*.*CR depuis les 90Mkm (achat en 2009). Essence SP95 ou 98, jamais de 95E10.
Le *.*CR protège vraiment bien top et je ne crois pas trop à une usure des linguets (un traitement thermique n'est pas infaillible toutefois) mais plutôt un desserrage d'un contre-écrou Suspect ...
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Message par MacGUYvert Mer 23 Déc 2015 - 17:30

L'huile semi-synthèse est donc de l 'huile minérale, et le mécacyl et autres additifs miracles ce n 'est que du pipeau strictement inutile qui ne fait que déstabiliser chimiquement le triangle :longévité/pouvoir lubrifiant/homogénéité de l 'huile ...
C 'est bien ce que je pensais dès le départ , mais maintenant au vu des schéma que m 'a envoyé Mikael ( que je salue ) le règlage des poussoirs se fait à l 'aide de pastilles d 'épaisseurs , et non par vis/grain sur les culbuteurs car il n 'y en a plus ...
C 'est donc bien un problème de lubrification qui a détérioré tes segments et le traitement de surface des cames de l 'AAC , car si les claquements disparaissent à chaud , c 'est l 'allongement des l soupappes qui avec la montée en température rattrape un peu le jeu pastilles/cames et diminue les claquements ....
Pour ma part je ne roule qu 'à la 0/40 100% synthèse sans additifs "pipeau " ( vidangée tous les 10 MKm ) et à l 'Excellium et mon moteur a toujours ses compressions d'origine au bout de 15 ans et 240 000 Km ....

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Message par titjaune Jeu 24 Déc 2015 - 0:26

Je ne veux pas polémiquer sur le mécacyl (qui n'est pas un additif mais bel et bien un lubrifiant à part entière) que j'utilise sans faille depuis 2002 PARTOUT (maison, vélo, moto, voitures, modèles réduits, usinage....) et sans aucun souci.
Le problème, en achetant un véhicule d'occasion, est qu'on ne connait pas les conditions d'utilisation d'origine... et à en juger par l'état de tout ce que j'ai démonté jusque là... moyeux débrayables/roulements/pivots avant, différentiel/roulements/freins arrière, transfert, attelage, échappement... tout semblait avoir très mal vécu les périples de chasse en forêt humide de l'Auxrerrois...alors pour ce qui est de l'entretien de la mécanique...
En ce qui concerne le réglage de jeu aux soupapes, pour l'avoir contrôlé plusieurs fois depuis 2009, il s'agit bel et bien d'un simple ensemble vis+contre-écrous, comme sur le Samurai (G13A) et le Vitara (G16A) dont le G13BB est dérivé.
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Message par MacGUYvert Jeu 24 Déc 2015 - 12:40

Oui , et c 'est bien pour cela que je n 'achète JAMAIS de véhicules d'occasion !!!!

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Message par titjaune Jeu 24 Déc 2015 - 14:14

Ouaip !! mais je n'ai pas ces moyens là... et j'évite les crédits autant que possible, du coup je perfectionne mes aptitudes en mécanique  Rolling Eyes
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Message par MacGUYvert Ven 25 Déc 2015 - 12:01

Oui, moi aussi je n 'ai pas les moyens non plus , c 'est pourquoi j 'utilise les meilleurs produits pour mon auto : SP98 Excellium BP Ultimate ou Esso prémium et même Aral SP102 en Allemagne uniquement ) je n 'utilise que de la Mobil I ...0/40 que je vidange tous les 10 000 car mon véhicule doit durer plus de 25 ans et au moins 500 MKm comme l 'ancien ....SANS avoir la moindre panne !!!
Chacun sa méthode , mais si tu apprends la mécanique c 'est fort appréciable , mais pour moi je l 'ai pratiquée 10 heures par Jour pendant 50 ans , et je suis loin d'avoir tout vu , car comme le disait Confusius : "l 'expérience c 'est comme une lanterne que l 'on porterait accrochée dans son dos , elle ne sert hélas qu 'à éclairer le chemin parcouru !!!"
Confusius 500 AVJC ( JC c 'est Jésus Christ et pas Joint de Culasse !!!)

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Message par titjaune Lun 16 Mai 2016 - 23:52

Bonjour à toute la clique ! salut

J'ai malheureusement du nouveau au sujet de mon bourrin...
De l'huile avait petit à petit refait son apparition sous le bloc, provenant à priori de la même source : joint spi de pompe à huile en bout de vilebrequin.
À l'occasion des RTT de début mai, j'ai entrepris de re-démonter la distribution pour y accéder. Le débit semblait moins important car la courroie crantée est sèche ainsi que les deux poly V. Le spi a bel et bien reculé et a largement frotté sur la poulie. J'en ai un d'avance puisé dans mon kit joints bas moteur... sur les conseil du chef d'atelier de mon ancien taf, une fois le nouveau joint en place j'ai "maté" légèrement le logement pour le maintenir plus fermement... oubliant que le carter de la pompe à huile est en "fonte d'alu", cassante... connerie une imperceptible fissure et... à la remise en route, une fois le moteur monté en température, PATATRAS !! vidange quasi complète en 6  kilomètres !! Cette fois il va me falloir changer la pompe complète et profiter de l'arrêt forcé de Meurette pour taper profondément dans la mécanique.
Au programme :
- démontage de la pompe donc accès au bas moteur ouvert, d'où
- déculassage pour refaire la segmentation et profiter pour
- changement des joints de queues de soupapes (petite fumée et odeur désagréable au démarrage)
HORREUR ! affraid
L'intégralité des chambres de combustion est recouverte d'une épaisse couche de calamine, les conduits d'admission sont pleins d'un cambouis visqueux et les soupapes sont à peine visibles tandis que leurs queues sont épaissies par des résidus carbonisés.
Diagnostic préalable : la segmentation ne doit pas être bien fraîche...
Repérage des pistons et extraction : segments alignés sur deux d'entre eux et quasi collés dans leurs gorges.
La perte de compressions doit bien être à l'origine de l'expulsion du joint spi de la pompe... mais aussi de l'admission de vapeurs d'huiles en masse et donc d'encrassement généralisé auto-entretenu (montée du taux de compression par diminution du volume des chambres, claquements, épaississement de la calamine, capture de résidus sur les portées de soupapes, augmentation du jeu aux culbuteurs, combustions incomplètes, pollution, encrassement...)
Y'a plus qu'à tout bien nettoyer, rôder, tiercer, remonter, régler, croiser (les doigts) et rôder pendant 500-700 bornes...
Au moins j'aurais fait le tour de la question ! top
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Message par titjaune Mar 17 Mai 2016 - 0:02

De l'huile PARTOUT ! 20160510
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Message par Mikaël Mar 17 Mai 2016 - 1:09

Merci pour le récit
Bon courage
Tiens nous au courant
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Message par MacGUYvert Mer 18 Mai 2016 - 10:26

Bonjour à Tous...

Il est confirmé au jour d'aujourd'hui par mes collègues de la SAE ( Society of Automotive Engineering ) USA que l 'utilisation de l 'éthanol cokéfie l 'huile minérale dans les moteurs lors des montées en température en contact avec les explosions sur les parroies des cylindres ....




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Message par titjaune Ven 3 Juin 2016 - 0:11

OK GUY vert, plus jamais de minérale !
J'ai tout remonté à la 100% synthèse.
Remontage final hier, rinçage du circuit de refoidissement en retirant le calorstat (une dizaine de litres d'eau claire à grand débit pour évacuer l'ancien ldr et les éventuels corps étrangers issus du nettoyage), remplissage ldr neuf et huile de qualité (là pas de rinçage, tout était récuré et rincé pièce par pièce...)
Lancement moteur sans bougies ni injection pour réamorcer le circuit d'huile, remontage nominal, contact et... nickel !
Démarrage instantané, petit ronronnement de mécanique bien huilée et PLUS de CLAQUEMENT ! (ni de fuite...)
Test du bouchon de remplissage dévissé pour s'assurer de l'absence de contre-pression : parfait, le haut moteur est même en légère dépression.
Bref, après trois semaines d'immobilisation totale le temps de recevoir toutes les pièces (attention aux dimensions des segments sur le G13BB : 74mm*1.2*1.2*2.5 disponibles par les voies classiques moyennant des délais astronomiques, les miens, fabriqués en Allemagne, sont venus de Lituanie...) Meurette va enfin pouvoir reprendre du service.
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Message par MacGUYvert Sam 4 Juin 2016 - 12:24

Merci Tijaune

Pour le retour d'info , ça fait plaisir de savoir qu 'un moteur tourne à nouveau "nickel" , maintenant évite également ton Mécacyl de M...E qui ne fait que déstabilisé ton huile de synthèse vu que le Mécacyl de M...E est élaboré à partir d'une huile minérale d'une autre époque !!!!!


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Message par titjaune Lun 18 Déc 2017 - 2:09

Depuis cet épisode, Meurette arbore un petit sticker pour remercier un e-fournisseur réactif De l'huile PARTOUT ! 20160510

Pas le gros sur le "pare-buffle", celui-la est historique et lié à ma signature... Il s'agit de celui placé entre les phares additionnels : KoraTrade situé en Lituanie, m'a sorti d'un bon pétrin grâce à ses segments de pistons.

_________________
___________________________Alias Zed, à cause de la boule....____________________________
attention Ne voyez pas ci-dessous de volonté de provocation ni d'incitation à la polémique : ma signature est le reflet de ma personnalité. Je vis comme ça, je suis comme ça et l'on ne me changera pas de sitôt... Laïc, non censeur et tolérant, seules la paresse intellectuelle et la bassesse d'esprit me font sortir de mes gonds (l'intégrisme aussi  No )
Pour l'interdiction du glyphosate en Europe, contre l'obscurantisme des lobbies pro-OGM, pour l'information du grand public sur les méfaits AVÉRÉS de toute la chaîne OGM et l'étiquetage obligatoire des produits qui en sont issus. Monsanto, BASF, Bayer,.........................Le monde doit savoir...
We, the 99% could go Vegan !
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