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Quel carburant dans Jimny 1,5 DDIS

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Message par Dream30 Dim 8 Mai 2016 - 17:31

Je me pose certaines questions sur le choix du gasoil à employer dans mon Jimny. Il a maintenant 200 000 kms et je ne me suis jamais trop soucié d'un quelconque critère de carburant.
Je bosse souvent assez loin des grandes villes et lorsque je dois faire le plein, les grandes marques (Total, BP, elf...) sont absentes. Je dois alors me rabattre sur de petites stations ou supermarchés avec à la clé, parfois, un carburant très limite voire contaminé.
Pour le coup, je viens de mettre de L'Excellium de chez TOTAL. Il est vrai que les injos à froid comme à chaud, cliquètent moins.
Pensez vous qu'un carburant haut de gamme et donc, plus cher, s'impose sur ce type de moteur ? Quelles sont vos experiences dans ce domaine ?
Vaste sujet, certes...
A vous lire !


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Message par MacGUYvert Lun 9 Mai 2016 - 8:50

Bonjour Dream

Si tu trouves que l 'Excellium cliquette moins et rend le moteur plus silencieux ,et plus puissants , il consomme beaucoup moins évidemment qu'avec les carburants de mauvaise qualité , c 'est donc à toi de faire des essais de consommations ...

Les carburants de supermarchés sont souvent des "rebus" refusés par le service des essences , revendus comme produits pétroliers pour l 'industrie , mais l'on interdit pas aux gérants des supermarchés de contourner la loi et remettre ces carburants en vente , sans les avoir additivés ....

Entre autre comme additif : l 'anti développement micro-bactériologique qui n 'existe pas dans les gazoles de supermarchers , et qui ont causés de graves problèmes d'injecteurs de pompe et de pollution du circuit gazole ...

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Message par Dream30 Lun 9 Mai 2016 - 18:41

Bonjour Mc Guy,
difficile de rajouter grand chose après ta plaidoierie top Je vois que tu sembles bien maitriser le sujet !
Je pense aussi que les grandes enseignes, font un entretient bien plus régulier des cuves que les petites stations de supermarchés.
Suite à ma récente déconvenue avec un carburant souillé je suppose par de l'eau, ...j'irais dorénavant faire mon plein essentiellement en station ou la marque sera reconnue.
Je suppose que l'Excellium est pourvu de cet agent anti-bactériologique dont tu fais état ?
Crois tu que le gasoil "premium" vendu chez Total est suffisant toutefois pour nos moteurs ? Je te demande ça car j'ai lu ici ou là, que l'usage exclusif de l'Excellium n'était pas recommandé...car trop décapant. Suspect

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Message par MacGUYvert Mar 10 Mai 2016 - 9:27

Bonjour Dream

J 'ai déjà entendu ce genre de déclaration comme quoi l 'Excellium , le Premium ou le BP Ultimate étaient trop "décapants " , mais comme cette afirmation découlait d'une réunion organisée entre les gestionnaire de grandes surfaces je n 'y ai jamais porté grande considération !!!!

Mais au contraire sachant que dans les concessions , le petits garage et moi-même en 45 ans de mécanique , l 'on commence d 'abord par alimenter les moteurs à l 'aide d'une nourrice sous pression contenant de l 'Excellium branchée directement sur le common rail ou directement à l 'entrée de la pompe HP , nous avons résolu plus de 75% des pannes moteur , sans AUCUNE autre action !!!

Il ne faut pas oublier que le voitures Françaises à l 'étranger obtiennent toujours de meilleures notes qu 'en France , en ce qui concerne la fiabilité , les performance et la consommation , ce n 'est pas parce que l 'on dit " que nul n 'est prophète dans son pays " mais uniquement parce que les produits pétroliers ne sont vendus que par des professionnels , et non des épiciers ( supermarchés ) qui n'ont aucune notion en ce qui concerne la conservation des hydrocarbures ...

Si épicier c 'est un métier très honorable , ingénieur des pétroles en est un autre et le traitement des hydrocarbures et la conservations des indices énergétiques demandent de très longues études ....

Si avec de l 'Excellium tu fais 25% de trajet en plus qu 'avec du pétrole de grandes surfaces , demandes toi d'abord s'il y a vraiment 25% de différence de prix au litre ????

Dans mon village , c 'est arrivé 2 fois en 10 ans , la station Carrouf de la ville voisine, a vendu du gazole contaminé par un développement micro-bactériologique , et tous les moteurs diesels sont tombés en panne en même temps , c 'est la qu 'en examinant le "sludge" de couleur noir récupèré dans les filtres, que l' on a été confronté pour la première fois à ce parasite , et beaucoup y ont laissé des sommes considérables pour récupèrer leur véhicules , il a fallu tout remplacer du réservoir jusqu 'aux injecteurs .

L 'on s'est rendu compte à ce moment la que Wynns et Bardhal aux USA commercialisaient un additif mais "préventif " uniquement pour ce fléau !!!

Rouler moins cher , (et ce n 'est même pas sûr ) avec des produits pétroliers déclassés , c 'est jouer à la roulette Russe , jusqu 'au jour ou !!!!! Mais c'est votre voiture et votre argent , je n'ai rien à rajouter !!!!

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Message par patinfo Mar 10 Mai 2016 - 10:16

Salut Mac,
Comment ça se passait au bon vieux temps Very Happy des diesels atmo, comme celui de mon pickup de 1989, 70 bourrins pour 2,5l ?
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Message par MacGUYvert Mar 10 Mai 2016 - 13:54

Salut Patinfo

à l époque les moteurs diesels ne compressaient qu 'à 12/1 ( mais de nos jours à 25/1 avec le turbo en plus ) mais il fallait les préchauffer 10 minutes l 'hiver avant de lancer le démarreur, un moteur essence ou diesel avait exactement la même consommation , mais le diesel à l époque coutait déjà 20% moins cher que l 'essence ( 1 franc pour un litre d'essence et 8O centimes de franc pour un litre de gasoil )

Les diesels faisaient 500 000 voir 1 million de kilomètres sans problèmes , car avec des compressions de 12/1 il n 'y avait pas de rotations acycliques , donc pas besoin de volant bi-masses, de poulies damper , de poulies RAM pour les pompes HP et de poulies débrayables pour les alternateurs , les gaz d'échappement ne bloquaient pas encore le catalyseur , ni le FAP et ne déséquilibraient pas encore les turbines des turbos , bloquaient les GV , les vannes EGR ,car il n 'y en avait pas tout simplement ....

Par contre le moteur essence avait une vie très limitée , car le plomb tétraéthyle contenu dans le SUPER plombé , bloquait les segments dans leur gorges , se déposait sur les sièges de soupappes d'échappement , et déséquilibrait les pistons , et un moteur essence devait être réusiné à partir de 100 000 Km seulement !!!

Mais le vent a tourné , c 'est maintenant le moteur à essence qui peut dépasser les 500 000 Km sans problèmes , et le nouveau moteur VAG E4-211 à cycle d'Atkinson/Miller , turbo compressé à combustion stratifiée , qui ne consomme plus que 3 litres au 100 pour un développement de 200CV que l 'on va pousser à 300CV avec une conso de 2.5 L/100 ....

Mais le diesel va durer encore un peu , car les diesellistes n'ont souvent pas l 'argent pour se payer de telles voitures , bien que les recherches sur le développement des moteurs diesels ont été stoppées depuis 5 ans !!!!

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Message par patinfo Mar 10 Mai 2016 - 15:06

top
Donc les antiques diesels digéraient sans problème les bactéries ?
A moins que les bactéries dans le gaz-oil soit un phénomène nouveau ?
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Message par Dream30 Mar 10 Mai 2016 - 19:46

Bonsoir à tous !
mug Je me régale de vous lire...

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Message par Mikaël Mer 11 Mai 2016 - 7:58

Dream30 a écrit:Bonsoir à tous !
mug  Je me régale de vous lire...

ça fait un peut d'animation
interess thank
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Message par MacGUYvert Mer 11 Mai 2016 - 8:24

Bonjour Patinfo

Le développement micro-bactériologique devait déjà certainement exister auparavant , mais il y a une quarentaine d'année , l'on n 'en parlais jamais , il n 'est apparu que depuis que les épiciers ( grandes surfaces ) ont commencé à vendre du gazole , à ne pas vidanger et nettoyer les fonds de cuve , et ne pas faire surveiller les produits mis en vente ....

Ils ne sont pas non plus soumis aux contrôle des essences , et peuvent donc vendre n 'importe quoi , et ils ne s'en privent pas d'ailleurs ....

Leur argument principal c 'est " si vous n 'êtes pas contents , allez vous servir ailleurs " " si la pomme est pourrie dans le rayon , laissez la et prenez en une autre " et sur ce point ils sont inataquables !!!

Tant pis pour vous !!!!

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Message par Dream30 Mer 11 Mai 2016 - 14:04

Salut à tous !
tu as raison Mc Guy, depuis l'ère internet, les nouvelles vont très vite. Mais moi je suis en retard sur mon temps. Je n'avais jamais entendu parler d'une telle contamination depuis ces jours derniers grâce à ce site.
Et pour couronner le tout, j'en suis resté sur le cul en comparant les prix du carburant de ma ville (voir le lien...).
Désormais ce sera Total access.
http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=21529
pasposible Meilleur et moins cher, comme quoi, je pourrais partir moins con...

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Message par MacGUYvert Mer 11 Mai 2016 - 21:59

Rebonjour Dream

Bien content de t 'avoir rendu moins: Charly Oscar November
( insulte utilisée par radio en aviation commerciale )

Mais maintenant j 'ai un autre problème : j 'habite en région Parisienne , et j 'ai toujours 2 véhicules essence de 1993
Audi 100 avec 371 000 KM
Corrado VR6 avec 320 000 Km qui fonctionnent à merveille sans jamais avoir eu le moindre problème

MAIS depuis aujourd'hui les Véhicules d 'avant 1997 sont interdits dans Paris !!!
Il ne me reste plus que mon fidèle Jimny essence de 2001 avec ses 240 000 km pour rouler dans Paris ??????????

Amitié à TOUS.. GUY ....

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Message par patinfo Mer 11 Mai 2016 - 22:23

c'est comment le jimny sur les pavés ? Very Happy
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Message par Mikaël Mer 11 Mai 2016 - 23:03

patinfo a écrit:c'est comment le jimny sur les pavés ? Very Happy

sous les pavés la plage sifle
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Message par Francky Ven 13 Mai 2016 - 10:38

patinfo a écrit:top
Donc les antiques diesels digéraient sans problème les bactéries ?
A moins que les bactéries dans le gaz-oil soit un phénomène nouveau ?


Non les bactéries (du moins de ce type) n'existaient pas avant.
Le phénomène a démarré il y a environ 10 ans lorsque les contraintes environnementales ( nouvelles normes environnementales) ont contraint les compagnies pétrolières à baisser le taux de soufre dans le gazole.
Donc moins de soufre favorise le développement de ces bactéries qui prolifèrent très facilement surtout si le véhicule ne roule pas beaucoup, avec l'aide de l'eau dans le réservoir c'est le top.

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Message par MacGUYvert Dim 2 Oct 2016 - 16:26

Salut Franky

J 'ai été confronté pour la première fois au développement micro-bactériologique du gazole en 1972 à Orly , en travaillant sur un B707 , le groupe de parc diesel a commencé à ratatouiller et s'est arrêté , et dans l 'avion , l'on s'est retrouvé dans le "noir " avec les pax qui commençaient à avoir peur !!!!

Le groupe de parc a été remplacé immédiatement , et le mécano auto a investigué la panne du moteur diesel du groupe retiré et mis sur le côté , et c 'est la que j 'ai vu pour la première fois cette boue noire "vivante " qui avait complètement colmaté le filtre !!!!
Le produit pétrolier utilisé refusé par le service des essences, mais acheté à des prix défiants toutes concurences , n 'avait fait l 'objet d'aucune adjonction de produits quelconque ( dispersant pour maintenir les gouttelettes d'eau en suspension , ni produit de lutte contre le développement micro-bactériologique )

Dans le village de Wasselonne ( 67 Bas-Rhin ) 19 véhicules ont été contaminés par le supermarché local , et les habitants se sont regroupés en "class action " pour attaquer ce supermarché , mais toujours sans aucune nouvelle ????

Je vais acheter une Audi A1 ESSENCE pour ma belle-fille , car avec le nouveau moteur AE211 qui ne consomme que 3,25 L/100 , plus jamais question de racheter un diesel avec sa sur-consommation et ses pannes multiples !!!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

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