TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
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SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE :: MECANIQUE :: MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE
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TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Demonter la boite à air (3 vis de 10) le tuyau du turbo (2 colliers) les durites de dépression et les 2 connecteurs....
profitez de cette vue pour voir la propretée et le jeu de l'hélice et placé un sac de protection au cas ou
Desserer le collier du tuyau EGR ainsi que les 2 vis de bridages (vis de13) et les 4 vis du tuyau de refroidissement (4 vis de 10)
!!! Attention un joint acier se trouve entre le tuyau de refroidissement et le refroidisseur !!!
Desserer les 2 boulons de 13 du tuyau EGR
Profitez à ce stade pour un nettoyage et inspection....
Possiblité de boucher ce coté (échappement diamètre du logement 31.5mm) ou.....
Coté tuyau refroidisseur, plus complexe dû au logement conique et au collier qui bride le tout...
Faire le patron sur une tôle inox de 1mm avec le tuyau EGR et pour la pastille prendre une tole de 1.5mm (car le logement est de 1.7mm) avec une douille de 21 Facom pour le patron (diamètre extérieur de 32mm)
voila le résultat final
vous mettez ou la platine entre le tuyau EGR et le collecteur d'échappement ou .......
Ou la pastille....Pour ma part j'ai opter pour la seconde.....
Voilà il reste plus qu'a remonter le tout dans l'ordre inverse en respectant les couples de serrages
- Remontez le tuyau EGR avec les 2 vis de 13 et les mettre en butée sans les serrer
- Mettre en place le collier du tuyau EGR
- Remonter le tuyau de refroidissement et son joint avec les 4 vis de 10 en butée sans les serrer et mettre les 2 boulons de 13 en appui, puis serrer les 4 vis de 10 en croix au couple de 1.2kg et les 2 vis de 13 du même bloc au couple de 2.1kg
- Serrer les 2 vis de 13 du tuyau EGR au couple de 4.2kg et resserrer le collier de ce dernier sans trop forcer (couple de 0.5kg prévu)
- Remonter la boite à air (3 vis de 10) les 2 colliers (un coté turbo et coté boite à air) les 2 durites de dépression ainsi que les 2 connecteurs...
that's all folks
profitez de cette vue pour voir la propretée et le jeu de l'hélice et placé un sac de protection au cas ou
Desserer le collier du tuyau EGR ainsi que les 2 vis de bridages (vis de13) et les 4 vis du tuyau de refroidissement (4 vis de 10)
!!! Attention un joint acier se trouve entre le tuyau de refroidissement et le refroidisseur !!!
Desserer les 2 boulons de 13 du tuyau EGR
Profitez à ce stade pour un nettoyage et inspection....
Possiblité de boucher ce coté (échappement diamètre du logement 31.5mm) ou.....
Coté tuyau refroidisseur, plus complexe dû au logement conique et au collier qui bride le tout...
Faire le patron sur une tôle inox de 1mm avec le tuyau EGR et pour la pastille prendre une tole de 1.5mm (car le logement est de 1.7mm) avec une douille de 21 Facom pour le patron (diamètre extérieur de 32mm)
voila le résultat final
vous mettez ou la platine entre le tuyau EGR et le collecteur d'échappement ou .......
Ou la pastille....Pour ma part j'ai opter pour la seconde.....
Voilà il reste plus qu'a remonter le tout dans l'ordre inverse en respectant les couples de serrages
- Remontez le tuyau EGR avec les 2 vis de 13 et les mettre en butée sans les serrer
- Mettre en place le collier du tuyau EGR
- Remonter le tuyau de refroidissement et son joint avec les 4 vis de 10 en butée sans les serrer et mettre les 2 boulons de 13 en appui, puis serrer les 4 vis de 10 en croix au couple de 1.2kg et les 2 vis de 13 du même bloc au couple de 2.1kg
- Serrer les 2 vis de 13 du tuyau EGR au couple de 4.2kg et resserrer le collier de ce dernier sans trop forcer (couple de 0.5kg prévu)
- Remonter la boite à air (3 vis de 10) les 2 colliers (un coté turbo et coté boite à air) les 2 durites de dépression ainsi que les 2 connecteurs...
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Syncro60- Expert
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
bien vu !!!
la plaque est dispo ici :http://dynaparts.fr/suppression-egr-groupe-renault/148957-plaque-suppression-vanne-egr-dci.html
pour les moins bricoleurs . ..... mais c'est plus cher !!
la plaque est dispo ici :http://dynaparts.fr/suppression-egr-groupe-renault/148957-plaque-suppression-vanne-egr-dci.html
pour les moins bricoleurs . ..... mais c'est plus cher !!
Btz64- Regulier
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
20€ la plaque ça fait cher pour ce que c'est mais pour celui qui n'est pas bricoleur ça va
j'en ai une (inox 316L en 1mm) en rab (vu que j'ai pastillé plutôt) et je peux en refaire j'ai le patron
A qui la veux .......
j'en ai une (inox 316L en 1mm) en rab (vu que j'ai pastillé plutôt) et je peux en refaire j'ai le patron
A qui la veux .......
Syncro60- Expert
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Super tuto
Je l'ai déplacé au bon endroit
Je l'ai déplacé au bon endroit
Mikaël- Pilier
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
mikael a écrit:Super tuto
Je l'ai déplacé au bon endroit
(je pensais pourtant l'avoir mis dans " MODES D'EMPLOI - ENTRETIEN ET REPARATION - DOCUMENTATION TECHNIQUE")
Syncro60- Expert
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
oui mes pas en "note"
comme ça ça reste dans la continuité des tuto du forum
comme ça ça reste dans la continuité des tuto du forum
Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Verdict du blocage de la vanne....
après 3 mois de roulage la conso a baissé
Gain de 50/60kms de plus sans compté sur la reprise meilleur a basse vitesse.....
après 3 mois de roulage la conso a baissé
Gain de 50/60kms de plus sans compté sur la reprise meilleur a basse vitesse.....
_________________
Nissan Micra 1.2L 1987 / 15 DDIS 86cv 2007 / 1300 XJR 2001 (vendu)/ Supermotard KLX650 1995 / tiger 1200 explorer 2013
Syncro60- Expert
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Syncro60 a écrit:Verdict du blocage de la vanne....
après 3 mois de roulage la conso a baissé
Gain de 50/60kms de plus sans compté sur la reprise meilleur a basse vitesse.....
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Supprimer la vanne EGR... Pollueurs !
Francky- Habitué
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
[quote="Syncro60"]Verdict du blocage de la vanne....
après 3 mois de roulage la conso a baissé
Gain de 50/60kms de plus sans compté sur la reprise meilleur a basse vitesse.....
Qui consomme moins .............. pollue moins !!!! ;-)
après 3 mois de roulage la conso a baissé
Gain de 50/60kms de plus sans compté sur la reprise meilleur a basse vitesse.....
Qui consomme moins .............. pollue moins !!!! ;-)
Btz64- Regulier
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Btz64 a écrit:Syncro60 a écrit:Verdict du blocage de la vanne....
après 3 mois de roulage la conso a baissé
Gain de 50/60kms de plus sans compté sur la reprise meilleur a basse vitesse.....
Qui consomme moins .............. pollue moins !!!! ;-)
Bonjour,
Ce serait cool de faire un petit retour d expérience après ces années passés à rouler sans egr.
A ma connaissance l egr n’étant activée que dans certaines zone de régime charge, j ai du mal à saisir le rapport entre suppression et gain de conso ou en reprise.
Des données chiffrées seraient bienvenues.
A bon entendeur..’
Jimnycricket- Nouveau
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Salut Jimnycricket
juste pour le rapport, cette suppression est le fait que je n'encrasse plus l'admission car chaque fois que cette vanne s'ouvre, des particules de suie se colle partout dans l'admission et fini par obstruer ton admission d'air.
Autant essayer de courir en respirant par une paille, tu ira pas loin....
Et comme je l'ai dit, cette suppression supprime aussi ce trou à la reprise (sans changer de rapport bien sur) quand tu pousse l'accélérateur au plancher
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Bonjour, tuto propre, et bien expliqué, je vais mettre ça en pratique rapidement. Merci
casquette- Nouveau
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Bon, bin pout la vanne egr, mon jimny a un moteur 65cv, et le coude plié "accordéon" n'a pas de colliers pour démontage... peut on le faire quand même? Merci
casquette- Nouveau
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Date d'inscription : 30/05/2023
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Localisation : lorraine
Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
casquette a écrit:Bon, bin pout la vanne egr, mon jimny a un moteur 65cv, et le coude plié "accordéon" n'a pas de colliers pour démontage... peut on le faire quand même? Merci
tu peux mettre la pastille plus loin ou mettre une platine a la place d'un joint soit au niveau du coude accordeon ( comme je l'ai dit plus haut) mais avant la vanne EGR.
A toi de voir au mieux.
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
ok je vais voir et trouver une solution, je mettrais un post. Merci
casquette- Nouveau
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Localisation : lorraine
Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, je vais aussi essayer de le suivre en prenant bien mon temps.
Juste une question, un remontage sera obligatoire avant de passer un contrôle technique ou ça va être transparent au contrôle anti-pollution ?
Je m'excuse, ma question est peut-être bête mais je ne suis pas du tout de la partie...
Christophe.
Merci pour ce tutoriel, je vais aussi essayer de le suivre en prenant bien mon temps.
Juste une question, un remontage sera obligatoire avant de passer un contrôle technique ou ça va être transparent au contrôle anti-pollution ?
Je m'excuse, ma question est peut-être bête mais je ne suis pas du tout de la partie...
Christophe.
Elkon- Nouveau
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Date d'inscription : 03/06/2023
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Elkon a écrit:Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, je vais aussi essayer de le suivre en prenant bien mon temps.
Juste une question, un remontage sera obligatoire avant de passer un contrôle technique ou ça va être transparent au contrôle anti-pollution ?
Je m'excuse, ma question est peut-être bête mais je ne suis pas du tout de la partie...
Christophe.
y a pas de mouchard (sonde) sur le circuit donc pas de voyant au TDB. Roule tranquille.
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Syncro60- Expert
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Syncro60 a écrit:Elkon a écrit:Bonjour,
Merci pour ce tutoriel, je vais aussi essayer de le suivre en prenant bien mon temps.
Juste une question, un remontage sera obligatoire avant de passer un contrôle technique ou ça va être transparent au contrôle anti-pollution ?
Je m'excuse, ma question est peut-être bête mais je ne suis pas du tout de la partie...
Christophe.
y a pas de mouchard (sonde) sur le circuit donc pas de voyant au TDB. Roule tranquille.
Merci de ce complément d'information Syncro60, comme je risque d'être une grosse quiche la tenaille à la main, je viens de me commander la pièce
Elkon- Nouveau
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Date d'inscription : 03/06/2023
Age : 55
Localisation : Tarbes
Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
Bonjour
Au contrôle technique, ce n'est pas le voyant qui compte c'est ce qui sort du pot d'échappement il me semble
Au contrôle technique, ce n'est pas le voyant qui compte c'est ce qui sort du pot d'échappement il me semble
dan301- Nouveau
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Date d'inscription : 28/12/2016
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Localisation : Gard (haute vallée de la Cèze)
Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
dan301 a écrit:Bonjour
Au contrôle technique, ce n'est pas le voyant qui compte c'est ce qui sort du pot d'échappement il me semble
un moteur tourneras toujours mieux sans EGR
moins de conso "au moins 1 Litre/100 en moins" et plus souple
c'est sur si tu ne fait que de la ville ou des petite trajet sans le décrassé régulièrement en roulant à plus de 100km/h pendant plus de 10 min.
là c'est sur qu'au CT tu pollueras.
mais avec l'EGR c'est pareille
perso l'ancien proprio de mon vieux land avais virer le système.
au CT aucun problème "si ça ne se vois pas"
l'EGR est anti mécanique
c'est comme si on te mettais un tuyaux dans le cul pour recycler tes pet, en te le faisant respirer .
je pense que si on te le fait
tu ne risque pas apprécier
il suffit de faire un peut de voie expresse et une bonne révision "huile + filtre"avant de passé au CT.
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Mikaël- Pilier
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Localisation : Audierne 29 BZH
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Re: TUTO ---> Blocage tuyau vanne EGR 15 DDIS
J'avais lu un reportage où un ingénieur de chez Peugeot reconnaissait que quand ils ont mis en place la vanne EGR, ils n'avaient pas envisagé tous les problèmes à venir ...
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
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