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Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau

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Mikaël
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Message par max64_64 Jeu 9 Fév 2017 - 14:09

Bonjour à tous, après de multiples recherches, je recherche le couple de serrage du carte d'huile pour changer son joint, pour avoir une parfaite planéité du dit joint. Je pensais serrer aux environs des 15Nm - 20 Nm ...

De plus, je cherche le couple de serrage pour la pompe à eau.

Mon moteur est un essence G13BB. Je vous remercie !

max64_64
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Message par Mikaël Jeu 9 Fév 2017 - 16:44

boulon de pompe à eau il y 2 modèle " essence"

model 1

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Pompe_10

modèle 2

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Pompe_11

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Message par max64_64 Ven 10 Fév 2017 - 0:06

Merci beaucoup !
Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Fichie10
J'ai commencé à tout dégager pour changer mon circuit de refroidissement (fuite derrière la pompe à eau) mais la nuit est vite tombé. De plus, je reste bloqué, il faut retirer la poulie damper pour pouvoir dégager le carter de protection de distribution ... Rolling Eyes

Des conseils ?

max64_64
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Message par max64_64 Ven 10 Fév 2017 - 16:12

J'ai fais quelques recherches :
-Demander à une personne de passer la 5ème et de freiner
-Dévisser (pas normal) avec rallonge de 1m voir plus
-Choquer avec des coups de marteau si ça vient pas

Je n'ai pas de péteuse donc pensez-vous que c'est un bon moyen ?

De plus, Pouvez-vous me procurer le couple de serrage de cette poulie, ça ne doit pas être serré au jugé ce genre de mécanisme ...

Mikael peux-tu me faire partagé ta bible de RTA section distribution Wink

max64_64
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Message par Mikaël Ven 10 Fév 2017 - 21:01

il y a un tuto dessus

https://jimny.superforum.fr/t1406-calage-distribution-jimny-1-3-g13bb?highlight=distribution

ça se dévisse part les 5 vis et non par l'écroue centrale


Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Distri12

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Distri10

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Distri11

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Distri13

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Distri14


Dernière édition par mikael le Sam 11 Fév 2017 - 3:37, édité 1 fois

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Message par max64_64 Ven 10 Fév 2017 - 22:23

Ouf ok, je vais toucher à la distribution study

Oui, j'ai déjà dévisser les vis de poulie, ça bougeait pas

Bon, je vous tiens au courant si ça redémarre cyclops sinon ça casse :p

max64_64
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Message par max64_64 Ven 10 Fév 2017 - 22:25

Merci mikael pour toutes ces infos précieuses cool

max64_64
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Message par Mikaël Sam 11 Fév 2017 - 3:38

max64_64 a écrit:Merci mikael pour toutes ces infos précieuses cool

spirit

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Message par max64_64 Dim 2 Avr 2017 - 21:17

Bon, ça commence avec une simple demande d'infos et ça finit par faire une distribution et pompe à eau, et c'est ça qui est bon !!!

Bref, problème à résoudre sur un Jimny essence de 2001 avec moteur G13BB sans climatisation > fuite de liquide de refroidissement détecté au niveau de l'arrière de la pompe à eau

Solution > démonter pour y voir plus clair et changer la pipe d'eau, le joint situé derrière la pompe à eau + démontage remontage d'une pompe à eau neuve (la courroie de distribution a été changé récemment)

On y va.

Débrancher la borne négative de la batterie.

On commence par vidanger le LDR en dévissant la vis en bas à droite du radiateur et le bouchon de radiateur. Finir par enlever la durite inférieur.

Une fois vidangé, Dégager l'accès. Démonter le radiateur par 2 vis de 10 sur les cotés. Retirer la durite supérieur. Dévisser le cache ventilateur par 4 vis de 10 situés en haut et en bas du radiateur. Retirer le radiateur en le soulevant. Le nettoyer avec un tuyau d'arrosage extérieur et intérieur tant qu'on y est.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0910

On se retrouve avec un accès facile (il manque le ventilateur sur la photo)

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0911

Détendre la courroie d'accessoire via l'alternateur, dévisser la vis du bas en premier de l'alternateur puis celle du haut.
Ensuite on démonte le visco coupleur avec le ventilo retenue par 4 écroues de 10.
On peut retirer le visco / ventilateur / poulie.

Détendre ensuite l'autre courroie via un galet tendeur sur le coté droit, on dévisse d'abord la vis du galet tendeur puis celle du haut pour redescendre le dit galet.

On se retrouve avec ça.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0912

Démonter la poulie damper retenue par 5 ecrou de 8. Il faut la décoller tranquillement par à coup.
On retire la protection, ecrou de 10, il y en 5 je crois.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0913

A partir de ce moment, il ne faut pas se louper !

attention attention attention attention attention

On va caler la distribution ! il faut tourner le vilo (en bas) avec une douille de 17 dans le sens horaire.

En haut, l'arbre à cames doit être comme ça. Repère E aligné avec l'encoche de la culasse.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0914

En bas, la poulie du vilo doit être comme ça. Repère I aligné avec la flèche sur le carter.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0915

La distribution est calée et ne doit surtout pas bouger ! Sinon crack boum boum

Vérifier 46 fois cette étape.

Ensuite, au blanco, marquer 2 repères sur la courroie de distribution. Une en haut.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0916

Une en bas. (Le plus simple et d'en faire une sur la poulie aussi)

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0917

On peut détendre la courroie de distri en dévissant le galet tendeur. D'abord la vis du galet, ensuite le levier. (Je montre la vis du levier)

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0918

Voici la courroie détendu ainsi que son galet.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0919

Retirer le ressort, le galet. Retirer la courroie.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0920

Dégager l'alternateur ou le protéger avec des chiffons.
Dévisser les écroues de la pompe à eau. Du liquide va couler.
Le dégager.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0921

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0922

Pour moi, je continue pour changer la pipe d'eau. Il est retenue par une vis mal situé sous l'admission. Il faut insérer une longue tige de metal (rallonge douille) à l'intérieur et taper pour le dégager.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0923

J'ai coupé la durite pour pouvoir extraire cette fameuse pipe. On repère le rafistolage à la soudure à froid d'où provient la fuite.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0924

J'en profite pour changer la seconde pipe d'eau inférieur.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0925

Je remonte le tout avec le nouveau joint. Voici ce que j'ai remplacé.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0926

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0927

On ferme la parenthèse. On reprend le remplacement de la pompe à eau.

Grattez avec une lame de cutter le plan de joint de la pompe à eau.
Mettre le nouveau joint et la pompe à eau. Pas besoin de pâte à joint.
Serrer au couple et en croix en partant du milieu les écroues.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0928

Démonter / monter les tiges filetés de la pompe à eau avec le système du contre écrou.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0929

On passe au remontage de la courroie de distri.

Je vous conseille de marquer les mêmes repères au blanco sur la nouvelle courroie.

attention attention attention attention

Attention au sens de rotation de la nouvelle courroie, comptez bien le nombre de dents entre les deux repères.

Vérifier 46 fois cette étape.

Remonter la courroie sans le galet. Positionner bien vos repères.

Monter le galet tendeur avec son tendeur. C'est assez fastidieux, même détendu le galet est compliqué à mettre vu que cela tend quand même la courroie (heureusement).

Visser la vis du galet modérément. Ensuite, remonter le ressort du tendeur.
Aider le galet à tendre la courroie à fond puis relâcher. Normalement, la courroie se tend naturellement en position d'origine avant démontage. Resserrer la vis du tendeur modérément.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0930

Attention ! Vérifier une nouvelle fois le calage de la distri. Tourner doucement sans forcer ! Si ça tape, fais un bruit suspect ou autre, c'est pas bon ...

Tourner dans le sens horaire de 2 tours ou plus pour vérifier le calage. Les repères E et I doivent correspondre (pas forcément les repères au blanco).

Photos après remontage.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0931

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0932

Resserrer la vis du galet au couple et le tendeur.

Remonter la protection, la poulie damper (vis au couple ou modérément), la poulie de pompe à eau. Tendre les courroies avec l'alternateur et la poulie tendeur. Remonter visco / ventilateur, radiateur ...

J'en ai profité pour changer le thermostat. Facile. 2 vis a enlevés et joint a changé.

Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau Img_0933

Remplir de LDR et rebrancher la batterie.

Retenez votre souffle et tournez la clé.

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Message par Mikaël Dim 2 Avr 2017 - 21:33

Super tuto interess info

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Message par patinfo Dim 2 Avr 2017 - 22:55

Excellent top

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Message par ramirez13 Lun 3 Avr 2017 - 0:38

super tuto !

en plus ça fait pompe + distri + les durites d 'eau en metal ...

D'ailleur les neuves on l'air en inox , non ?

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Message par fr4nch01s Lun 3 Avr 2017 - 15:42

interess merci pour le tuto-photo

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Message par max64_64 Lun 3 Avr 2017 - 16:11

ramirez13 a écrit:super tuto !

en plus ça fait pompe + distri + les durites d 'eau en metal ...

D'ailleur les neuves on l'air en inox , non ?

Non je ne crois pas, en acier.

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Message par max64_64 Lun 3 Avr 2017 - 16:13

Merci pour vos messages, premier "tuto" que je partage. Si ça peut aider pour d'autres et économiser la main d’œuvre tant mieux !

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Message par Mikaël Lun 3 Avr 2017 - 22:55

max64_64 a écrit:Merci pour vos messages, premier "tuto" que je partage. Si ça peut aider pour d'autres et économiser la main d’œuvre tant mieux !

c'est le but du forum

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Message par Btz64 Sam 8 Avr 2017 - 11:07

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