Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
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Mikaël
max64_64
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Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Bonjour à tous, après de multiples recherches, je recherche le couple de serrage du carte d'huile pour changer son joint, pour avoir une parfaite planéité du dit joint. Je pensais serrer aux environs des 15Nm - 20 Nm ...
De plus, je cherche le couple de serrage pour la pompe à eau.
Mon moteur est un essence G13BB. Je vous remercie !
De plus, je cherche le couple de serrage pour la pompe à eau.
Mon moteur est un essence G13BB. Je vous remercie !
max64_64- Nouveau
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Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
boulon de pompe à eau il y 2 modèle " essence"
model 1
modèle 2
model 1
modèle 2
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Mikaël- Pilier
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Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Merci beaucoup !
J'ai commencé à tout dégager pour changer mon circuit de refroidissement (fuite derrière la pompe à eau) mais la nuit est vite tombé. De plus, je reste bloqué, il faut retirer la poulie damper pour pouvoir dégager le carter de protection de distribution ...
Des conseils ?
J'ai commencé à tout dégager pour changer mon circuit de refroidissement (fuite derrière la pompe à eau) mais la nuit est vite tombé. De plus, je reste bloqué, il faut retirer la poulie damper pour pouvoir dégager le carter de protection de distribution ...
Des conseils ?
max64_64- Nouveau
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Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
J'ai fais quelques recherches :
-Demander à une personne de passer la 5ème et de freiner
-Dévisser (pas normal) avec rallonge de 1m voir plus
-Choquer avec des coups de marteau si ça vient pas
Je n'ai pas de péteuse donc pensez-vous que c'est un bon moyen ?
De plus, Pouvez-vous me procurer le couple de serrage de cette poulie, ça ne doit pas être serré au jugé ce genre de mécanisme ...
Mikael peux-tu me faire partagé ta bible de RTA section distribution
-Demander à une personne de passer la 5ème et de freiner
-Dévisser (pas normal) avec rallonge de 1m voir plus
-Choquer avec des coups de marteau si ça vient pas
Je n'ai pas de péteuse donc pensez-vous que c'est un bon moyen ?
De plus, Pouvez-vous me procurer le couple de serrage de cette poulie, ça ne doit pas être serré au jugé ce genre de mécanisme ...
Mikael peux-tu me faire partagé ta bible de RTA section distribution
max64_64- Nouveau
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Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
il y a un tuto dessus
https://jimny.superforum.fr/t1406-calage-distribution-jimny-1-3-g13bb?highlight=distribution
ça se dévisse part les 5 vis et non par l'écroue centrale
https://jimny.superforum.fr/t1406-calage-distribution-jimny-1-3-g13bb?highlight=distribution
ça se dévisse part les 5 vis et non par l'écroue centrale
Dernière édition par mikael le Sam 11 Fév 2017 - 3:37, édité 1 fois
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
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Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Ouf ok, je vais toucher à la distribution
Oui, j'ai déjà dévisser les vis de poulie, ça bougeait pas
Bon, je vous tiens au courant si ça redémarre sinon ça casse :p
Oui, j'ai déjà dévisser les vis de poulie, ça bougeait pas
Bon, je vous tiens au courant si ça redémarre sinon ça casse :p
max64_64- Nouveau
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Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Merci mikael pour toutes ces infos précieuses
max64_64- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
max64_64 a écrit:Merci mikael pour toutes ces infos précieuses
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Mikaël- Pilier
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Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Bon, ça commence avec une simple demande d'infos et ça finit par faire une distribution et pompe à eau, et c'est ça qui est bon !!!
Bref, problème à résoudre sur un Jimny essence de 2001 avec moteur G13BB sans climatisation > fuite de liquide de refroidissement détecté au niveau de l'arrière de la pompe à eau
Solution > démonter pour y voir plus clair et changer la pipe d'eau, le joint situé derrière la pompe à eau + démontage remontage d'une pompe à eau neuve (la courroie de distribution a été changé récemment)
On y va.
Débrancher la borne négative de la batterie.
On commence par vidanger le LDR en dévissant la vis en bas à droite du radiateur et le bouchon de radiateur. Finir par enlever la durite inférieur.
Une fois vidangé, Dégager l'accès. Démonter le radiateur par 2 vis de 10 sur les cotés. Retirer la durite supérieur. Dévisser le cache ventilateur par 4 vis de 10 situés en haut et en bas du radiateur. Retirer le radiateur en le soulevant. Le nettoyer avec un tuyau d'arrosage extérieur et intérieur tant qu'on y est.
On se retrouve avec un accès facile (il manque le ventilateur sur la photo)
Détendre la courroie d'accessoire via l'alternateur, dévisser la vis du bas en premier de l'alternateur puis celle du haut.
Ensuite on démonte le visco coupleur avec le ventilo retenue par 4 écroues de 10.
On peut retirer le visco / ventilateur / poulie.
Détendre ensuite l'autre courroie via un galet tendeur sur le coté droit, on dévisse d'abord la vis du galet tendeur puis celle du haut pour redescendre le dit galet.
On se retrouve avec ça.
Démonter la poulie damper retenue par 5 ecrou de 8. Il faut la décoller tranquillement par à coup.
On retire la protection, ecrou de 10, il y en 5 je crois.
A partir de ce moment, il ne faut pas se louper !
On va caler la distribution ! il faut tourner le vilo (en bas) avec une douille de 17 dans le sens horaire.
En haut, l'arbre à cames doit être comme ça. Repère E aligné avec l'encoche de la culasse.
En bas, la poulie du vilo doit être comme ça. Repère I aligné avec la flèche sur le carter.
La distribution est calée et ne doit surtout pas bouger ! Sinon crack boum boum
Vérifier 46 fois cette étape.
Ensuite, au blanco, marquer 2 repères sur la courroie de distribution. Une en haut.
Une en bas. (Le plus simple et d'en faire une sur la poulie aussi)
On peut détendre la courroie de distri en dévissant le galet tendeur. D'abord la vis du galet, ensuite le levier. (Je montre la vis du levier)
Voici la courroie détendu ainsi que son galet.
Retirer le ressort, le galet. Retirer la courroie.
Dégager l'alternateur ou le protéger avec des chiffons.
Dévisser les écroues de la pompe à eau. Du liquide va couler.
Le dégager.
Pour moi, je continue pour changer la pipe d'eau. Il est retenue par une vis mal situé sous l'admission. Il faut insérer une longue tige de metal (rallonge douille) à l'intérieur et taper pour le dégager.
J'ai coupé la durite pour pouvoir extraire cette fameuse pipe. On repère le rafistolage à la soudure à froid d'où provient la fuite.
J'en profite pour changer la seconde pipe d'eau inférieur.
Je remonte le tout avec le nouveau joint. Voici ce que j'ai remplacé.
On ferme la parenthèse. On reprend le remplacement de la pompe à eau.
Grattez avec une lame de cutter le plan de joint de la pompe à eau.
Mettre le nouveau joint et la pompe à eau. Pas besoin de pâte à joint.
Serrer au couple et en croix en partant du milieu les écroues.
Démonter / monter les tiges filetés de la pompe à eau avec le système du contre écrou.
On passe au remontage de la courroie de distri.
Je vous conseille de marquer les mêmes repères au blanco sur la nouvelle courroie.
Attention au sens de rotation de la nouvelle courroie, comptez bien le nombre de dents entre les deux repères.
Vérifier 46 fois cette étape.
Remonter la courroie sans le galet. Positionner bien vos repères.
Monter le galet tendeur avec son tendeur. C'est assez fastidieux, même détendu le galet est compliqué à mettre vu que cela tend quand même la courroie (heureusement).
Visser la vis du galet modérément. Ensuite, remonter le ressort du tendeur.
Aider le galet à tendre la courroie à fond puis relâcher. Normalement, la courroie se tend naturellement en position d'origine avant démontage. Resserrer la vis du tendeur modérément.
Attention ! Vérifier une nouvelle fois le calage de la distri. Tourner doucement sans forcer ! Si ça tape, fais un bruit suspect ou autre, c'est pas bon ...
Tourner dans le sens horaire de 2 tours ou plus pour vérifier le calage. Les repères E et I doivent correspondre (pas forcément les repères au blanco).
Photos après remontage.
Resserrer la vis du galet au couple et le tendeur.
Remonter la protection, la poulie damper (vis au couple ou modérément), la poulie de pompe à eau. Tendre les courroies avec l'alternateur et la poulie tendeur. Remonter visco / ventilateur, radiateur ...
J'en ai profité pour changer le thermostat. Facile. 2 vis a enlevés et joint a changé.
Remplir de LDR et rebrancher la batterie.
Retenez votre souffle et tournez la clé.
Bref, problème à résoudre sur un Jimny essence de 2001 avec moteur G13BB sans climatisation > fuite de liquide de refroidissement détecté au niveau de l'arrière de la pompe à eau
Solution > démonter pour y voir plus clair et changer la pipe d'eau, le joint situé derrière la pompe à eau + démontage remontage d'une pompe à eau neuve (la courroie de distribution a été changé récemment)
On y va.
Débrancher la borne négative de la batterie.
On commence par vidanger le LDR en dévissant la vis en bas à droite du radiateur et le bouchon de radiateur. Finir par enlever la durite inférieur.
Une fois vidangé, Dégager l'accès. Démonter le radiateur par 2 vis de 10 sur les cotés. Retirer la durite supérieur. Dévisser le cache ventilateur par 4 vis de 10 situés en haut et en bas du radiateur. Retirer le radiateur en le soulevant. Le nettoyer avec un tuyau d'arrosage extérieur et intérieur tant qu'on y est.
On se retrouve avec un accès facile (il manque le ventilateur sur la photo)
Détendre la courroie d'accessoire via l'alternateur, dévisser la vis du bas en premier de l'alternateur puis celle du haut.
Ensuite on démonte le visco coupleur avec le ventilo retenue par 4 écroues de 10.
On peut retirer le visco / ventilateur / poulie.
Détendre ensuite l'autre courroie via un galet tendeur sur le coté droit, on dévisse d'abord la vis du galet tendeur puis celle du haut pour redescendre le dit galet.
On se retrouve avec ça.
Démonter la poulie damper retenue par 5 ecrou de 8. Il faut la décoller tranquillement par à coup.
On retire la protection, ecrou de 10, il y en 5 je crois.
A partir de ce moment, il ne faut pas se louper !
On va caler la distribution ! il faut tourner le vilo (en bas) avec une douille de 17 dans le sens horaire.
En haut, l'arbre à cames doit être comme ça. Repère E aligné avec l'encoche de la culasse.
En bas, la poulie du vilo doit être comme ça. Repère I aligné avec la flèche sur le carter.
La distribution est calée et ne doit surtout pas bouger ! Sinon crack boum boum
Vérifier 46 fois cette étape.
Ensuite, au blanco, marquer 2 repères sur la courroie de distribution. Une en haut.
Une en bas. (Le plus simple et d'en faire une sur la poulie aussi)
On peut détendre la courroie de distri en dévissant le galet tendeur. D'abord la vis du galet, ensuite le levier. (Je montre la vis du levier)
Voici la courroie détendu ainsi que son galet.
Retirer le ressort, le galet. Retirer la courroie.
Dégager l'alternateur ou le protéger avec des chiffons.
Dévisser les écroues de la pompe à eau. Du liquide va couler.
Le dégager.
Pour moi, je continue pour changer la pipe d'eau. Il est retenue par une vis mal situé sous l'admission. Il faut insérer une longue tige de metal (rallonge douille) à l'intérieur et taper pour le dégager.
J'ai coupé la durite pour pouvoir extraire cette fameuse pipe. On repère le rafistolage à la soudure à froid d'où provient la fuite.
J'en profite pour changer la seconde pipe d'eau inférieur.
Je remonte le tout avec le nouveau joint. Voici ce que j'ai remplacé.
On ferme la parenthèse. On reprend le remplacement de la pompe à eau.
Grattez avec une lame de cutter le plan de joint de la pompe à eau.
Mettre le nouveau joint et la pompe à eau. Pas besoin de pâte à joint.
Serrer au couple et en croix en partant du milieu les écroues.
Démonter / monter les tiges filetés de la pompe à eau avec le système du contre écrou.
On passe au remontage de la courroie de distri.
Je vous conseille de marquer les mêmes repères au blanco sur la nouvelle courroie.
Attention au sens de rotation de la nouvelle courroie, comptez bien le nombre de dents entre les deux repères.
Vérifier 46 fois cette étape.
Remonter la courroie sans le galet. Positionner bien vos repères.
Monter le galet tendeur avec son tendeur. C'est assez fastidieux, même détendu le galet est compliqué à mettre vu que cela tend quand même la courroie (heureusement).
Visser la vis du galet modérément. Ensuite, remonter le ressort du tendeur.
Aider le galet à tendre la courroie à fond puis relâcher. Normalement, la courroie se tend naturellement en position d'origine avant démontage. Resserrer la vis du tendeur modérément.
Attention ! Vérifier une nouvelle fois le calage de la distri. Tourner doucement sans forcer ! Si ça tape, fais un bruit suspect ou autre, c'est pas bon ...
Tourner dans le sens horaire de 2 tours ou plus pour vérifier le calage. Les repères E et I doivent correspondre (pas forcément les repères au blanco).
Photos après remontage.
Resserrer la vis du galet au couple et le tendeur.
Remonter la protection, la poulie damper (vis au couple ou modérément), la poulie de pompe à eau. Tendre les courroies avec l'alternateur et la poulie tendeur. Remonter visco / ventilateur, radiateur ...
J'en ai profité pour changer le thermostat. Facile. 2 vis a enlevés et joint a changé.
Remplir de LDR et rebrancher la batterie.
Retenez votre souffle et tournez la clé.
max64_64- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Super tuto
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je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Excellent
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Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
super tuto !
en plus ça fait pompe + distri + les durites d 'eau en metal ...
D'ailleur les neuves on l'air en inox , non ?
en plus ça fait pompe + distri + les durites d 'eau en metal ...
D'ailleur les neuves on l'air en inox , non ?
_________________
MAORI Berline essence 2004, 125 CBR pour tous les jours, et SUZUKI 650 SV pour avoiner !
resto en cours VW COMBI de 1972 et HONDA 500 XLR
ramirez13- Habitué
- Messages : 358
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 49
Localisation : 13 et 05
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
merci pour le tuto-photo
_________________
Ça passe ou ça passe!
4 roues: Jimny 2015 Blanc
2 roues: CB 750 de 1975 café léger + 600 Bandit de 2004
fr4nch01s- Regulier
- Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 39
Localisation : 46
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
ramirez13 a écrit:super tuto !
en plus ça fait pompe + distri + les durites d 'eau en metal ...
D'ailleur les neuves on l'air en inox , non ?
Non je ne crois pas, en acier.
max64_64- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
Merci pour vos messages, premier "tuto" que je partage. Si ça peut aider pour d'autres et économiser la main d’œuvre tant mieux !
max64_64- Nouveau
- Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016
Re: Couple de serrage du carte d'huile et pompe à eau
max64_64 a écrit:Merci pour vos messages, premier "tuto" que je partage. Si ça peut aider pour d'autres et économiser la main d’œuvre tant mieux !
c'est le but du forum
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Mikaël- Pilier
- Messages : 6425
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Btz64- Regulier
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