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Panne sur la tresse de la prise attache remorque

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Message par tanwal83 Ven 18 Aoû 2017 - 21:08

Après 4 jours de casse-tête et de test, je me tourne vers vous afin de voir si personne n'aurait une idée de génie pour résoudre mon problème de prise d'attace-remorque.
Quand je branche un accessoire, remorque ou porte-vélos, les feux dansent la macarena en espagnol. Je pensais à un problème de masse et ai nettoyé la connectique côté batterie. Mais ça n'a rien changé.
J'ai vérifié le schéma de montage, et j'ai remonté la tresse jusqu'aux connecteurs. Et là, surprise! je n'ai pas de courant.
Quelqu'un aurait-il une idée avant que je dépose le pare-choc en dernier recours?

Bonne soirée!

Tanguy

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Message par orpist Ven 18 Aoû 2017 - 22:50

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Message par Breton 60 Sam 19 Aoû 2017 - 0:03

Pour avoir une réponse il faut être beaucoup plus précis: " les feux dansent la macarena en espagnol" cela ne veut rien dire.
Il faut préciser où sont les problèmes: sur "l'accessoire" ou sur le véhicule ?
Un exemple sur la manière de faire: au moment où je branche la prise de la remorque, alors que les feux de position du véhicule ne sont pas allumés, ceux de la remorques s'allument et s'éteignent de manière désordonnée.

Et aussi que veut dire: J'ai vérifié le schéma de montage, et j'ai remonté la tresse jusqu'aux connecteurs, je pense qu'il faut comprendre "j'ai vérifié le faisceau jusqu'aux connecteurs" ? Si c'est pas ça il faut préciser.

Pas de courant: si il s'agit des connecteurs du faisceau  il n'y a pas toujours de tension sur ceux-ci. Un détail important, avec quoi est faite la mesure ?

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Message par MacGUYvert Sam 19 Aoû 2017 - 9:26

Le gros probléme du Jimny dés l'origine c'est que la caisse du véhicule n'est pas â la masse du châssis ....( pas au même potentiel électrique )

J'ai résolu le probléme en installant une tresse de masse entre un boulon de caisse et un boulon du châssis . Plus aucun parasite à la radio , et mes feux longue portée fonctionnent ....

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Message par tanwal83 Sam 19 Aoû 2017 - 13:47

Merci pour toutes vos réponses.
Breton 60 a écrit:Pour avoir une réponse il faut être beaucoup plus précis: " les feux dansent la macarena en espagnol" cela ne veut rien dire.
Il faut préciser où sont les problèmes: sur "l'accessoire" ou sur le véhicule ?
Un exemple sur la manière de faire: au moment où je branche la prise de la remorque, alors que les feux de position du véhicule ne sont pas allumés, ceux ide la remorques s'allument et s'éteignent de manière désordonnée.

Et aussi que veut dire: J'ai vérifié le schéma de montage, et j'ai remonté la tresse jusqu'aux connecteurs, je pense qu'il faut comprendre "j'ai vérifié le faisceau jusqu'aux connecteurs" ? Si c'est pas ça il faut préciser.

Pas de courant: si il s'agit des connecteurs du faisceau  il n'y a pas toujours de tension sur ceux-ci. Un détail important, avec quoi est faite la mesure ?

Désolé de manque de précision. Voici la traduction:
Je précise que c'est une prise 7 pôles.
J'ai dû déplacer la prise attache remorque car elle se trouvait à gauche de l'ancienne plaque d'immatriculation, sur le pare-choc arrière, dans le renfort noir(elle a été installée par un pro).
Pour pouvoir mettre la nouvelle plaque d'immatriculation, j'ai dû la défaire et la raccorder à côté. J'ai utilisé un schéma trouvé sur le net et vérifié sur plusieurs sites, notamment sur le forum (cf le lien proposé par orpist).

Les feux de la voiture fonctionnent tous sauf l'anti-brouillard que je ne sais plus enclencher. J'ai pensé à l'âge du bouton mais, là, je pense à une lampe grillée.

Pour vérifier mes connections, j'ai branché la remorque dont les feux fonctionnent aussi bien sur la berlingo que sur une nissan x-trail.
J'ai, du coup, ouvert la fiche remorque pour vérifier les connexions en parallèle avec la prise de la jimny.
Les 2 branchements coïncident.

J'ai donc, à l'aide d'un multimètre relié au fil blanc du faisceau, essayé de détecter s'il n'y avait pas une erreur de connection du faisceau de la prise de l'attache remorque aux fils des feux de de la voiture.
Pas moyen d'isoler une fonction précise. J'ai donc relié le multimètre à l'écrou de boule et à un écrou de la caisse. Là, j'ai fait sauter le fusile des feux de 'queue' (le fusible de 10A de la boîte côté conducteur). J'ai changé le fusible grillé.

J'ai ensuite retiré la garniture côté conducteur pour vérifier les connections du faisceau de fils de la prise sur les fils de la voitures. Même si ce sont des raccords rapides, ils m'ont l'air correct.

En désespoir de cause, j'ai regardé avec un mécano au boulot à la lampe témoin et là, nous n'avions plus de courant aux attaches rapides malgré que les feux de la voiture fonctionnaient bien. En dehors de l'anti-brouillard.

@Guy: la tresse de masse entre la caisse et le chassis est un bête fil électrique ou est-ce un câble blindé?

Je vais vérifier le fusible de l'A-B arrière en suivant le lien de Laminak (https://jimny.superforum.fr/t1282-fusibles?highlight=fusibles).

C'est vrai quand expliquant de manière détaillée, ça libère le cerveau Very Happy

thank

Bon samedi,

Tanguy

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Message par orpist Sam 19 Aoû 2017 - 14:46

Je ne suis pas doué en électricité mais sur le jimny les polarité sont inversées. Si ça peut t'aider....
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Message par tanwal83 Sam 19 Aoû 2017 - 16:12

Merci.

Le souci est que la prise fonctionnait avant que je remises le jimny (il y a 4 ans).

J'ai remplacé le fusible de l'anti-brouillard qui était HS. Maintenant, ce dernier fonctionne. On avance.

Je vous joins la vidéo de mes feux pour essayer de déterminer le soucis.

PS: quand je mets l'accessoire sur la boule, je fais sauter les fusibles des feux arrières.

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Message par jessy91 Sam 19 Aoû 2017 - 16:47

C'est tout con ce qui t'arrive,

Tu as inversé les cables sur ta prise,

Quand tu regardes le schéma du faisceau remorque,

Tu dois le regarder coté broche et pas derrière avec les fils de couleurs.

Je te dis ça parce que ça m'est arrivé en décrochant la remorque sans enlever la prise.

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/equipement-et-confort/branchement-faisceau-remorque/226515.html
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Message par tanwal83 Sam 19 Aoû 2017 - 17:19

J'y ai pensé mais ce n'est pas ça. Les fils correspondent bien aux numéros de la prise.
Si je m'étais trompé de fil le clignotant gauche de la voiture continuerait à faire fonctionner le cligno droit du porte-vélo quand les feux fonctionnent.

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Message par Breton 60 Sam 19 Aoû 2017 - 18:28

Pour vérifier le branchement d'une remorque il faut faire du fil à fil.

Pour ce faire, se munir d'une ampoule 12 volts sur laquelle on aura soudé 2 fils (le fait d'utiliser une ampoule à la place d'un multimètre pour tester la présence de tension permet de mettre en évidence les problèmes de mauvais contact).

En premier, vérification de la prise femelle fixée sur le véhicule pour voir si elle est bien branchée:
- mettre en marche, par exemple, les feux de position, vérifier avec l'ampoule branchée entre la masse de l'auto et la prise sur quelle broche arrive le courant, vérifier sur le schéma ou noter.
- faire la même chose avec le clignotant droit
- faire la même chose avec tout le reste.

Ensuite on vérifie la prise mâle sur la remorque, pour ce faire on va alimenter tour à tour en 12 volts chaque broches de la remorque pour voir quelle ampoule s'allume.
Il faut raccorder la masse du châssis de celle ci avec un fil à la masse du véhicule (un câble de démarrage est idéal pour ça).
Brancher ensuite un second fil sur le 12 volts du véhicule.
Il reste juste à poser ce fil sur une des broches de la prise mâle de la remorque pour regarder quelle ampoule s'allume. On note sur un papier et on recommence la même manipulation pour chaque broche, à la fin on doit savoir si le câblage est correct.

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Message par MacGUYvert Sam 19 Aoû 2017 - 19:29

Un simple fil de grosse section peut trés bien remplacer une tresse de masse , pour relier la masse de caisse à la masse du châssis .......

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Message par tanwal83 Dim 20 Aoû 2017 - 0:49

Merci breton pour ton explication du dépannage électrique.
@Guy: merci pour le renseignement. J'ai souvent le stres en électricité et électronique de tout faire sauter. Je n'aime pas quand je ne vois pas le phénomène. C'est pour cette raison que j'aime les plantes ;-)

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Message par Mikaël Dim 20 Aoû 2017 - 2:38

Tu as déjà un problème de masse ça c'est sur

Ton retour de masse de fait par tes antibrouillard arrière

Ce qui te fait pété ton fusible

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Message par patinfo Dim 20 Aoû 2017 - 15:50

tanwal83 a écrit: ... J'ai souvent le stres en électricité et électronique de tout faire sauter...
c'est pour ça qu'il y a des fusibles et pour la maison, des disjoncteurs Very Happy

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Message par Mikaël Dim 20 Aoû 2017 - 17:13

Tu as déjà un problème de masse ça c'est sur

Ton retour de masse de fait par tes antibrouillard arrière

Ce qui te fait pété ton fusible

contrôle ta masse sur ton feux de plaque remorque coté chauffeur
le retour se fait par le stop ce qui n'est pas normal


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Message par tanwal83 Mar 22 Aoû 2017 - 14:37

Hello!

J'ai résolu l'énigme des feux.

Le faisceau de câbles de la prise attache-remorque a été branchée de façon artistique.
Le cable blanc de la masse et le cable rouge des stop ont été pontés sur le cable des feux de position, le noir est ponté sur la masse, etc...

Merci à vous tous pour vos pistes et vos idées de dépistage.

@ bientôt,

Tanguy

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Message par ramirez13 Mar 22 Aoû 2017 - 23:43

MacGUYvert a écrit:Le gros probléme du Jimny dés l'origine c'est que la caisse du véhicule n'est pas â la masse du châssis ....( pas au même potentiel électrique )

J'ai résolu le probléme en installant une tresse de masse entre un boulon de caisse et un boulon du châssis . Plus aucun parasite à la radio , et mes feux longue portée fonctionnent ....

il faut que je le fasse , c est pas grand chose à faire ....
tu l'as installé à quelle endroits ?

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Message par MacGUYvert Mer 23 Aoû 2017 - 13:53

Salut Ramirez

N'importe où , mais àl'avant prés du radiateur entre le moteur et la traverse , sera le plus facile d'accès.....

Puis tu essayes à l'ohmétre , tu dois avoir continuité entre Tous les êlements du vêhicule , moteur , moins batterie , tableau de bord , châssis etc etc .....

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Message par Petokask Ven 19 Jan 2018 - 12:47

bonjour
voici comment j ai mis au meme potentiel caisse/chassi.
roue arriere
Panne sur la tresse de la prise attache remorque 20180114
tresse sur attelage
Panne sur la tresse de la prise attache remorque 20180116
raccordement dans le coffre
Panne sur la tresse de la prise attache remorque 20180115

les photos sont a l envers et je sais toujours pas pourquoi mega lol:photo:

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Message par Petokask Ven 19 Jan 2018 - 12:50


les photos sont a l envers et je sais toujours pas pourquoi mega lol:photo:

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Message par MacGUYvert Ven 19 Jan 2018 - 15:15

C 'est parce que ton Pet au Casque ne s'arrange pas !!!!

Mais très bien vu ta tresse de masse Caisse/chassis , cela permet de mettre TOUT le véhicule au même potentiel , cela supprime les parasite radio/GPS , les problèmes d'alimentation des feux et autorise les diagnostic de tous les calculateurs en indépendant ....

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Message par Petokask Ven 19 Jan 2018 - 16:46

oui je vais chercher pk j ai mes photo a l envers mdr
c vrai que j ai un pete au casque sifle mais je marche pas sur la tete :lasortie:
Pour la tresse c encore une fois sur ce forum que j ai decouvert la difference de potentiel caisse/chassi.
merci forum

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