Embrayage
+4
MacGUYvert
Chalet
Mikaël
flandria 88
8 participants
Page 1 sur 1
Embrayage
Bonsoir à tous,
J'ai cherché sur le forum consacré à l'embrayage et je n'ai pas trouvé le réglage de la garde à part à la pédale la course
+ ou - 140 mm, le réglage s'effectue t'il par la molette sur le câble à l'entrée du disque d'embrayage ? Jimny maori essence de 2004
Merci pour vos réponses
J'ai cherché sur le forum consacré à l'embrayage et je n'ai pas trouvé le réglage de la garde à part à la pédale la course
+ ou - 140 mm, le réglage s'effectue t'il par la molette sur le câble à l'entrée du disque d'embrayage ? Jimny maori essence de 2004
Merci pour vos réponses
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Embrayage
d’après le schéma si dessous oui
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNCIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI0OSAtIE1UIENMVVRDSCAoTVQ6UkhEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE2OTQyfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvUEVUUk9MLE1PREVML1NONDEzVixUWVBFL1RZUEUgNHx8Z3JvdXBJZD09MTYwNXx8c3ViZ3JvdXBJZD09NjM2Njk%3D
http://www.catcar.info/suzuki/?lang=en&l=bWFya2V0SWQ9PTV8fHN0PT02MHx8c3RzPT17IjEwIjoiTWFya2V0IiwiMjAiOiJFdXJvcGUiLCIzMCI6IkppbW55IiwiNDAiOiJTTjQxM1YtNCIsIjUwIjoiVHJhbnNtaXNzaW9uIiwiNjAiOiI0OSAtIE1UIENMVVRDSCAoTVQ6UkhEKSJ9fHxtb2RlbElkPT0xOHx8ZXF1aXBtZW50SWQ9PTE2OTQyfHxwb3NGaWx0ZXI9PUZVRUwvUEVUUk9MLE1PREVML1NONDEzVixUWVBFL1RZUEUgNHx8Z3JvdXBJZD09MTYwNXx8c3ViZ3JvdXBJZD09NjM2Njk%3D
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Embrayage
Salut, moi c'est pareil, j'ai mon embrayage qui a lo' sens n'est pas terrible. Les vitesses passent mal à froid, en montée comme en descente. J'ai fait une vidange de boîte mais sans trop de succès. Je voudrais bien régler la garde ou autre par la trappe de visite située sous le véhicule mais je ne sais pas s'il faut serrer ou desserrer. Et aussi dès que je fais soit un serrage ou desserrage, la gaine tourne en même temps que la molette ( j'espère que je m'exprime bien et que vous comprenez mon soucis). Donc si quelqu'un a une solution je suis preneur. A plus tout le monde
Chalet- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne
Re: Embrayage
Bonjour Mikael , Chalet et à tous,
Des qu'il me sera possible de me glisser sous le Jim j'essayerai à mon tour de régler la garde d'embrayage et vous tiendrai informé du résultat
Bonne Journée
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Embrayage
D'accord merci beaucoup
Chalet- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne
Re: Embrayage
C’est comme pour une gaine de cable de frein d’une bicyclette , le principe est exactement le méme ....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Embrayage
Ok mais pourquoi dès que j'ai serrer ou desserrer 1 tour ou un peu plus, la gaine tourne en même temps que le câble ?
Chalet- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne
Re: Embrayage
En même temps que l molette pardon. La gaine tourne en même temps que la molette de réglage au bout d'un tour ou 2
Chalet- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne
Re: Embrayage
Ce n 'est pas la gaine que l 'on tourne mais l 'écrou de serrage après avoir desserré le contre écrou se trouvant derrière la patte support .
Sur une bicyclette , tu ne tourne pas la gaine non plus , mais l 'écrou du tube fileté !!
Sur une bicyclette , tu ne tourne pas la gaine non plus , mais l 'écrou du tube fileté !!
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Embrayage
Ben écoute, je vais essayer d'y jeter de nouveau un œil mais pour moi je pense qu'il y a un soucis pour que je puisse bien régler. A moins que j'ai zapper un truc. Je ne manquerai pas de faire un retour.
Chalet- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne
Re: Embrayage
Bon alors les gars vous avez jeté un œil ??
Rolland- Nouveau
- Messages : 67
Date d'inscription : 11/04/2021
Localisation : Haute-Patate
Re: Embrayage
Oui moi c'est bon. En fait l'écrou était un peu grippé au niveau du réglage ce qui fait que dès que je tournais l'écrou de réglage, le câble tourner en même temps. Donc degrippage de l'écrou et hop réglage de l'embrayage. Tout est OK, bon je pense que mon embrayage fatigue un peu car même après vidange et réglage, les vitesses passent mal à froid. Dès que j'ai roulé un peu et que l'huile est chaude, les vitesses passent mieux. C'est pas le top mais c'est largement mieux. En même temps, je roule tellement peu avec que le remplacement de l'embrayage va attendre un peu.
Chalet- Regulier
- Messages : 240
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : Aisne
Re: Embrayage
Bonsoir à tous ,
Non moi c'est pas encore fais, un peut débordé en ce moment aujourd'hui visite à la concession de Manosque et quand on est à la retraite on dispose de tellement de temps que l'on a plus le temps de rien faire et les vieux os vous rappellent régulièrement à l'ordre , alors pour ce coucher sous le Jim on verra demain et des demain y'en passent ! Hé les jeunes ne rigoler pas votre tour viendra !
Non moi c'est pas encore fais, un peut débordé en ce moment aujourd'hui visite à la concession de Manosque et quand on est à la retraite on dispose de tellement de temps que l'on a plus le temps de rien faire et les vieux os vous rappellent régulièrement à l'ordre , alors pour ce coucher sous le Jim on verra demain et des demain y'en passent ! Hé les jeunes ne rigoler pas votre tour viendra !
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Embrayage
Comme tu as raison..... jeunot !
chamois06- Regulier
- Messages : 183
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 76
Localisation : Roquefort les Pin dans le 06
Re: Embrayage
Salut chamois06 , hé oui 2 ans de différence
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Re: Embrayage
Déterrage en règle
Du coup pour a avoir un point de patinage avec la pédale moins haute, Il faut serrer ou desserrer l'écrou??
j'aurai dit serrer, mais si vous me le confirmiez ça serait mieux
Du coup pour a avoir un point de patinage avec la pédale moins haute, Il faut serrer ou desserrer l'écrou??
j'aurai dit serrer, mais si vous me le confirmiez ça serait mieux
desmoquattro- Nouveau
- Messages : 61
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 57
Localisation : Auvergne
Re: Embrayage
desmoquattro a écrit:Déterrage en règle
Du coup pour a avoir un point de patinage avec la pédale moins haute, Il faut serrer ou desserrer l'écrou??
j'aurai dit serrer, mais si vous me le confirmiez ça serait mieux
le point de patinage dépend de l'état de ton embrayage.
pas de la tension de ton câble.
si ton câble est trop tendu tu risque de le cramé prématurément.
mieux il te faut un peut de mou
j'ai mis un peut de doc
https://jimny.superforum.fr/t4800-embrayage-moteur-essence
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
desmoquattro aime ce message
embrayage moteur essence+diag
Bonsoir à tous ,
Je viens de lire le sujet concernant l'embrayage et je me suis aperçu que je n'avais pas donné suite au réglage que je devais vérifier et rendre compte sur le forum , j'avais donc légèrement resserrer l'écrou du câble d'embrayage
Bonne Soirée
Je viens de lire le sujet concernant l'embrayage et je me suis aperçu que je n'avais pas donné suite au réglage que je devais vérifier et rendre compte sur le forum , j'avais donc légèrement resserrer l'écrou du câble d'embrayage
Bonne Soirée
flandria 88- Regulier
- Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 74
Localisation : Provence
Mikaël aime ce message
Re: Embrayage
flandria 88 a écrit: Bonsoir à tous ,
Je viens de lire le sujet concernant l'embrayage et je me suis aperçu que je n'avais pas donné suite au réglage que je devais vérifier et rendre compte sur le forum , j'avais donc légèrement resserrer l'écrou du câble d'embrayage
Bonne Soirée
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Embrayage
J'ai aujourd'hui 264000km au compteur et je vais refaire une deuxieme fois cette opération de changement de l'embrayage...
J'avais réalisé cette opération fin 2011 à 115000 km à peu près. J'avais rédigé un petit tuto à ce sujet sur le forum.
Je viens de commander un kit chez NPS fournisseur sur Tahiti (c'est cher en Polynésie! 289€ le kit!!)
https://nps.pf/r5-suzuki-jimny-vehicule-tout-terrain-ferme-FR-36489-000014-000120.html
les références OEM pour les 3 pièces (mécanisme + disque + butée) sont: 22100-83050, 22400-83050, 23265-81A20
Ce changement d'embrayage aura donc duré à peu près 150000 km, ce qui est un peu supérieur à la norme dans une voiture essence en mode petit 4x4 (petits trajets avec pas mal de changements de vitesse et un peu de tout terrain et aussi tracteur un bateau en remorque. L'usure de l'embrayage dépend beaucoup du style de conduite... Et je partage avec mon épouse...
Concernant le diagnostic: la première vitesse et la marche arrière sont difficiles à enclencher depuis quelques temps et le passage des vitesses doit se faire au régime moteur sinon c'est un peu dur à passer. C'est typique d'un embrayage usé... Je crois aussi que mon fils de 19 ans qui apprend à conduire a accéléré un peu l'usure de l'embrayage...
J'avais réalisé cette opération fin 2011 à 115000 km à peu près. J'avais rédigé un petit tuto à ce sujet sur le forum.
Je viens de commander un kit chez NPS fournisseur sur Tahiti (c'est cher en Polynésie! 289€ le kit!!)
https://nps.pf/r5-suzuki-jimny-vehicule-tout-terrain-ferme-FR-36489-000014-000120.html
les références OEM pour les 3 pièces (mécanisme + disque + butée) sont: 22100-83050, 22400-83050, 23265-81A20
Ce changement d'embrayage aura donc duré à peu près 150000 km, ce qui est un peu supérieur à la norme dans une voiture essence en mode petit 4x4 (petits trajets avec pas mal de changements de vitesse et un peu de tout terrain et aussi tracteur un bateau en remorque. L'usure de l'embrayage dépend beaucoup du style de conduite... Et je partage avec mon épouse...
Concernant le diagnostic: la première vitesse et la marche arrière sont difficiles à enclencher depuis quelques temps et le passage des vitesses doit se faire au régime moteur sinon c'est un peu dur à passer. C'est typique d'un embrayage usé... Je crois aussi que mon fils de 19 ans qui apprend à conduire a accéléré un peu l'usure de l'embrayage...
matairea1- Regulier
- Messages : 159
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Re: Embrayage
Je pense que ce sont plutôt les pignons de synchronisations internes à la boïte de vitesse qui sont usés , alors maintenant il va falloir apprendre le « double débrayage « et le « double pêdalage « ce que je fais depuis le premier jour sur mon Jimny essence , qui a 23 ans et 292 000 km toujours sans le moindre problème , et tout est d’origine .
PS le moteur diesel ne permet pas ce genre de manœuvre car il « n’enroule « pas assez vite .
PS le moteur diesel ne permet pas ce genre de manœuvre car il « n’enroule « pas assez vite .
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Embrayage
MacGUYvert a écrit:Je pense que ce sont plutôt les pignons de synchronisations internes à la boïte de vitesse qui sont usés .
Je te dirai ça après avoir changé l'embrayage...mais c'est vrai tout s'use (surtout sans lubrifiant! pour un engrenage classique ) mais bon un pignon de boite de vitesse, si tu ne fais pas grincer la boite à chaque passage de vitesse, s'usera bien moins vite qu'un coeur humain! (je suis doc. dans la vie...)
matairea1- Regulier
- Messages : 159
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 58
Localisation : Polynésie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum