Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
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Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Bonjour à tous et toutes, je me suis inscrit hier sur ce forum que je connais depuis longtemps, et j'avoue que souvent j'ai trouvé des solutions pour mon Jimny
Aujourd'hui, j'aimerais de l'aide de votre part car j'ai un problème avec mon Suzuki Jimny de 2006 c'est un 1500cc de 86 cv.diesel.
Voici mon problème, au niveau du tableau de bord j'ai un témoin moteur qui s'allume ( de couleur jaune ) .
Lorsque je connecte mon auto-diag dessus, je trouve un code erreur P0 100, < Mass or Volume Air Flow A Circuit >.
Dans un premier temps j'ai effacé le code erreur, ce qui fait qu'au niveau du tableau de bord le témoins s’éteint .
Jusque là tout va bien, sauf que lorsque je roule disons 10 minutes, et qu'ensuite j'éteins le moteur.
Après un arrêt de disons d'un petit quart d'heure, j'ai de nouveau ce témoin qui s'allume ( code erreur P0 100 ) .
J'ai donc souvent effacé et reproduit le même schéma, et toujours pareil.
J'ai donc changé le débit mètre d'air, mais malheureusement c'est toujours pareil.
J'ai testé en effaçant le code et en laissant le voiture a l'arrêt deux trois heures et pareil.
J'ai toujours ce code qui revient.
Quand j'efface et que directement je démarre le moteur, ce témoin ( code p0 100 ) , n'apparait pas directement, si je roule 10 minutes, que je coupe le moteur et que je le redémarre directement, idem, je n'ai pas ce code erreur qui apparait.
Il me semble que ce code revient quand je laisse le véhicule à l'arrêt assez longtemps.
Avez-vous des piste pour moi, car là je cale.
Merci.
.
Aujourd'hui, j'aimerais de l'aide de votre part car j'ai un problème avec mon Suzuki Jimny de 2006 c'est un 1500cc de 86 cv.diesel.
Voici mon problème, au niveau du tableau de bord j'ai un témoin moteur qui s'allume ( de couleur jaune ) .
Lorsque je connecte mon auto-diag dessus, je trouve un code erreur P0 100, < Mass or Volume Air Flow A Circuit >.
Dans un premier temps j'ai effacé le code erreur, ce qui fait qu'au niveau du tableau de bord le témoins s’éteint .
Jusque là tout va bien, sauf que lorsque je roule disons 10 minutes, et qu'ensuite j'éteins le moteur.
Après un arrêt de disons d'un petit quart d'heure, j'ai de nouveau ce témoin qui s'allume ( code erreur P0 100 ) .
J'ai donc souvent effacé et reproduit le même schéma, et toujours pareil.
J'ai donc changé le débit mètre d'air, mais malheureusement c'est toujours pareil.
J'ai testé en effaçant le code et en laissant le voiture a l'arrêt deux trois heures et pareil.
J'ai toujours ce code qui revient.
Quand j'efface et que directement je démarre le moteur, ce témoin ( code p0 100 ) , n'apparait pas directement, si je roule 10 minutes, que je coupe le moteur et que je le redémarre directement, idem, je n'ai pas ce code erreur qui apparait.
Il me semble que ce code revient quand je laisse le véhicule à l'arrêt assez longtemps.
Avez-vous des piste pour moi, car là je cale.
Merci.
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Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
La batterie est trop vielle , et il ne sert à rien de la recharger , il faut en acheter une neuve .
En effet après l 'arrêt moteur et la coupure du contact , l 'ECU ( calculateur moteur ) initie une pyrolise du film chaud du débimètre , mais cette pyrolise destinée à nettoyer le film chaud et à redonner de la précision au débimètre , ne peut plus se faire complètement vu que la vielle batterie ne tient plus l 'ampèrage nécessaire à la pyrolise complète .
Ce qui fait que le défaut moteur réapparaît en permanence .
En effet après l 'arrêt moteur et la coupure du contact , l 'ECU ( calculateur moteur ) initie une pyrolise du film chaud du débimètre , mais cette pyrolise destinée à nettoyer le film chaud et à redonner de la précision au débimètre , ne peut plus se faire complètement vu que la vielle batterie ne tient plus l 'ampèrage nécessaire à la pyrolise complète .
Ce qui fait que le défaut moteur réapparaît en permanence .
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Merci MacGuyver, je vais donc changer la batterie et voir si le problème persiste .
Ce que je peux faire c'est peut-être également voir si il n'y pas de perte sur le circuit, ce qui expliquerait peut-être également ce phénomène.
Mais je change de toute façon la batterie.
Je vous tient informé.
Un grand merci pour cette réponse.
Ce que je peux faire c'est peut-être également voir si il n'y pas de perte sur le circuit, ce qui expliquerait peut-être également ce phénomène.
Mais je change de toute façon la batterie.
Je vous tient informé.
Un grand merci pour cette réponse.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Bonsoir à tous et toutes, voilà un résumer de ce que j'ai fait sur mon Jimny, j'ai remplacé la batterie par une nouvelle de 70ah, j'ai bien entendu effacé le code erreur, et je n'avais plus de témoins moteur à ce moment là . ( témoin , jaune allumé sur mon tableau de bord ) .
Par la suite j'ai roulé avec mon véhicule plus ou moins dix minutes.
Ensuite je l'ai laissé à l'arrêt, une petite demi heure, et boom, de nouveau ce témoin qui reste allumer après avoir démarrer mon véhicule.
Donc, j'ai remplacé mon capteur de pression intégral par un nouveau, et puis là même procédure, j'ai roulé plus ou moins un petit quart d'heure.
Donc là, je vais laisser reposer la voiture pour la nuit, et on verra le résultat demain.
Je reviendrais vers vous bien entendu pour vous informer du résultat.
Par la suite j'ai roulé avec mon véhicule plus ou moins dix minutes.
Ensuite je l'ai laissé à l'arrêt, une petite demi heure, et boom, de nouveau ce témoin qui reste allumer après avoir démarrer mon véhicule.
Donc, j'ai remplacé mon capteur de pression intégral par un nouveau, et puis là même procédure, j'ai roulé plus ou moins un petit quart d'heure.
Donc là, je vais laisser reposer la voiture pour la nuit, et on verra le résultat demain.
Je reviendrais vers vous bien entendu pour vous informer du résultat.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
ATTENTION les débimètres, sondes Lambda et capteurs de toutes sortes achetés sur internet ( Bosch, NGK, Valeo et autres ) ont une très mauvaise presse ,en effet ils fournissent le NET avec ce que l 'on appelle de la production "LIBRE" libre de toutes normes , et de toutes spécifications constructeurs et non soumis à contrôle qualité .
Donc ces élément sont vendus 3X moins cher et tant pis si elles ne fonctionnent pas ou mal ou pas très longtemps .
Moralité ces pièces s'achètent en concession !!!!
Donc ces élément sont vendus 3X moins cher et tant pis si elles ne fonctionnent pas ou mal ou pas très longtemps .
Moralité ces pièces s'achètent en concession !!!!
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GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Bonjour Mac Guyver, personnellement tout ce qui est pièce électrique ou électronique pour voiture, j'évite d'acheter sur le net.
Exemple mon débit-mètre d'air et mon capteur de pression intégral je ne les ais pas acheté sur le net.
Exemple mon débit-mètre d'air et mon capteur de pression intégral je ne les ais pas acheté sur le net.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Alors si tu as un outil de diagnostic performant tu peut avec celui-ci programmer une "ADAPTATION MOTEUR " ce qui aura pour but de remettre l 'ECU aux paramètres d'origine ou d'usine , ce qui fera accepter ton nouveau débimètre par l 'ECU ..
Quand je pense que mon Jimny n 'a pas eu le moindre incident , ni même une ampoule grillée depuis 20 ans et 272 000 km , mais c 'est un essence !!!
Quand je pense que mon Jimny n 'a pas eu le moindre incident , ni même une ampoule grillée depuis 20 ans et 272 000 km , mais c 'est un essence !!!
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MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
MacGuyver, je ne pourrais le faire, car mon outil de diagnostic n'est pas assez performant pour cela.
Merci pour l'idée, par contre ce que je peux faire c'est tester le débit-mètre d'air ,qui était monté sur la voiture avant que je ne le remplace pour le nouveau et voir si la résistance chauffe.
Merci pour l'idée, par contre ce que je peux faire c'est tester le débit-mètre d'air ,qui était monté sur la voiture avant que je ne le remplace pour le nouveau et voir si la résistance chauffe.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Re bonjour, voilà, comme expliqué hier, j'ai remplacé la batterie par une nouvelle, mais toujours le même problème, j'ai donc décidé de changer le capteur de pression intégrale, puis j'ai fait un tour avec la voiture.
Comme il était tard hier soir, je viens ce midi de regarder, j'ai mis le contact, et là surprise mon témoin moteur était éteint, j'ai donc pris la route, j'ai fait un tour de 10 minutes, puis je suis rentré à la maison.
Je vais donc laisser la voiture sans la démarrer pendant un petit temps, et je vous ferrais savoir si mon problème à été résolue.
Maintenant si c'est bien le capteur de pression, j'avoue que je ne comprends pas comment il fait apparaitre ce témoin moteur sur mon tableau de bord, si quelqu'un à une explication je suis preneur.
Surtout que le code erreur est P0 100.
Comme il était tard hier soir, je viens ce midi de regarder, j'ai mis le contact, et là surprise mon témoin moteur était éteint, j'ai donc pris la route, j'ai fait un tour de 10 minutes, puis je suis rentré à la maison.
Je vais donc laisser la voiture sans la démarrer pendant un petit temps, et je vous ferrais savoir si mon problème à été résolue.
Maintenant si c'est bien le capteur de pression, j'avoue que je ne comprends pas comment il fait apparaitre ce témoin moteur sur mon tableau de bord, si quelqu'un à une explication je suis preneur.
Surtout que le code erreur est P0 100.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Bon me voilà de nouveau au point de départ, après avoir laisser la voiture tranquille quelques heures le témoin c'est de nouveau allumé.
Ce n'était donc pas le capteur de pression intégral.
Et toujours le code erreur P0100.
Si vous avez des idées, je suis preneur,,,,
Ce n'était donc pas le capteur de pression intégral.
Et toujours le code erreur P0100.
Si vous avez des idées, je suis preneur,,,,
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Bonsoir à tous est toutes,voici mes derniers essais, j'ai remplacé tous les relais dans le boite a fusible, et toujours pareil.
Je me demande si le problème ne viendrais pas d'une masse ou du contact de la voiture.
La suite demain, si j'ai un peu de temps.
Je me demande si le problème ne viendrais pas d'une masse ou du contact de la voiture.
La suite demain, si j'ai un peu de temps.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Bonjour, j'avais exactement le même problème (pas sur le jimny mais c'est pareil), finalement c'était un problème de masse..
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Pog, c'est une piste à explorer, merci .
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
Pog aime ce message
Re: Témoin moteur au tableau de bord qui revient toujours
Enfin, j'ai trouvé, après avoir bien cherché et contrôlé pas mal d’éléments, j'ai décidé de contrôlé le débit mètre d'air que j'avais acheté nouveau dans un magasin d’accessoire pour auto, et non pas sur internet, je tiens à le préciser.
Et bien entendu c'est là que se trouvait l'erreur.
En fait, ce débitmètre d'air avait un défaut, lorsque je connectais le débitmètre d'air, la fiche de la voiture ne venait pas rencontrer l'un des cinq connecteur qui composait la connectique du débitmètre d'air, en fait, j'avais un appareil qui apparemment avait été mal mouler au niveau de la connexion, et lorsque j'engageais la fiche de la voiture dessus, l'une des tiges de contact du débitmètre d'air se pliait, et ne se mettait pas en place lors de la connexion.
En gros et pour faire simple, c'est un défaut de fabrication, qui connectait 4 tiges sur cinq, provoquant un défaut code P0100.
Merci à vous tous, pour les bons conseils que vous m’avez données.
Concernant le débitmètre d’air, c’est de la marque Hella, et sur le boitier du débitmètre d’air, il y a marqué, made in…., je vous laisse deviner, c’est made une China, ce que je n’avais pas vue lors de mon achat.
J’ai donc cherché sur le net, un original que j’ai commandé en France, de fabrication allemande et que j’ai reçu pour poste.
En résumer c’est une saleté fabriqué en Chine vendu dans un magasin spécialisé en pièce pour auto qui m’a fait perdre tout ce temps.
Donc, si vous aussi, un jour vous avez ce genre de problème, vérifier bien l’origine de votre pièce.
Et bien entendu c'est là que se trouvait l'erreur.
En fait, ce débitmètre d'air avait un défaut, lorsque je connectais le débitmètre d'air, la fiche de la voiture ne venait pas rencontrer l'un des cinq connecteur qui composait la connectique du débitmètre d'air, en fait, j'avais un appareil qui apparemment avait été mal mouler au niveau de la connexion, et lorsque j'engageais la fiche de la voiture dessus, l'une des tiges de contact du débitmètre d'air se pliait, et ne se mettait pas en place lors de la connexion.
En gros et pour faire simple, c'est un défaut de fabrication, qui connectait 4 tiges sur cinq, provoquant un défaut code P0100.
Merci à vous tous, pour les bons conseils que vous m’avez données.
Concernant le débitmètre d’air, c’est de la marque Hella, et sur le boitier du débitmètre d’air, il y a marqué, made in…., je vous laisse deviner, c’est made une China, ce que je n’avais pas vue lors de mon achat.
J’ai donc cherché sur le net, un original que j’ai commandé en France, de fabrication allemande et que j’ai reçu pour poste.
En résumer c’est une saleté fabriqué en Chine vendu dans un magasin spécialisé en pièce pour auto qui m’a fait perdre tout ce temps.
Donc, si vous aussi, un jour vous avez ce genre de problème, vérifier bien l’origine de votre pièce.
Seba2641- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2021
Localisation : Nodebais
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