SUZUKI JIMNY FORUM FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Essence SP 98

+2
Mikaël
flandria 88
6 participants

Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Essence SP 98

Message par flandria 88 Lun 13 Déc 2021 - 22:33

Bonsoir tout le monde,
                 J'ai donc rempli mon réservoir avec du SP 98 normal, pas de station délivrant du 98 Exellium ou équivalent dans mon coin perdu, et il me reste un peu de " Sous " Bonsoir MAC ,  j'ai donc regarder sur le net les différents additifs proposés et très peu sont compatibles avec Pot Catalytique, avez vous donc déjà utilisés un additif compatible pour un moteur essence G13BB ?
                                                                                         merci pour vos conse

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par Mikaël Mar 14 Déc 2021 - 0:52

c'est un très bon sujet

ce n'est pas dans mon domaine de compétence.

de toute façon je n'ai pas de pot catalytique et je roule au diesel . hi

_________________
 Essence SP 98 Diesel10    
je roule en diesel  Embarassed  humour  Essence SP 98 Mon_la10

 Essence SP 98 Ghd_dr10
Mikaël
Mikaël
Pilier
Pilier

Messages : 6371
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par Breton 60 Mar 14 Déc 2021 - 7:50

Additif pour l'essence Wynns premium, je l'utilise dans mes 2 véhicules.
Je le trouve au rayon auto chez Leclerc sinon commande en ligne.

https://www.wynns.fr/produit/supremium-essence/

_________________
_________________________________________
Jimny 2016. Moteur M13A  (16 soupapes DOHC) origine  Essence SP 98 1%20(9)

Breton 60
Habitué
Habitué

Messages : 654
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 76
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par MacGUYvert Mar 14 Déc 2021 - 10:03

Il n 'y a pas de problèmes à utiliser le SP98 , Excellium ou pas ! Le problème c'est l 'utilisation du SP 95 E 10 dans tous les moteurs d'avant 2011 ...
L 'essence SP a été faite il y a 40 ans pour pouvoir utiliser des pots catalytiques , afin de se débarrasser du plomb tétrahétyle utilisé comme anti détonnant et remplacé depuis par des "aromates " ( thérébentine , benzène etc etc )
Mais Le pot catalytique se régénère en permanence , il effectue une pyrolyse en continu , et pour surveiller cette pyrolyse l'on utilise des sondes Lambda ou sondes oxygènes qui elle par contre ne supportent pas le plomb et aucun additif , sauf les SP 98 et SP 98 E5 et l 'Excellium , Prémium ou Ultimate qui possèdent les additifs appropriés en bonne proportion ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Essence SP 98

Message par flandria 88 Mar 14 Déc 2021 - 22:58

Bonsoir Breton 60 et MacGUYvert,

                    Merci pour vos réponses et il m'est venu une autre question en regardant tous les additifs , je suppose qu'il y a de moins en moins d'utilisateurs de SP 98 Normal sans additifs ,scratch   donc au vu de ce que j'ai lu l'essence ce dégrade si elle traine dans les cuves d'une station , quelles seront les conséquences si l'on fais partie des malchanceux d'un fonds de cuves ?

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par didi Mer 15 Déc 2021 - 9:44

les fonds de cuves ne sont plus fond de cuve dans les stations fréquentées.

et c'est quoi le but des additifs dans l'essence?

un diesel, oui, il y a un retour GO, mais un essence?
didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par MacGUYvert Mer 15 Déc 2021 - 11:34

Le jours ou vous aurez compris qu 'un supermarché est une épicerie et qu 'elle peut vous vendre n 'importe quel liquide à la place de l 'essence , puisque les épiciers ne sont pas soumis au contrôle des essences , la vous pourrez comme moi faire plus de 400 000 km avec votre voiture . et il en est de même pour le nettoyage sporadique de leurs cuves !!! la , on peut parler d'"un fond de cuve " effectivement ..
Les additifs ne se retrouvent que dans les essence des essenciers et en bonnes proportions , et il ne faut jamais en rajouter .
Les additifs dans l 'essence connus sous le nom d'"aromates " servent à remplacer le plomb tétraéthyle utilisé comme d'anti-détonnant ( cliqueti ) à haut régime et sous fort charge .

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par didi Mer 15 Déc 2021 - 12:18

oè, là où je fais mon plein en temps normal, les cuves sont remplies tous les 2 jours...

après, j'essaie toujours de ne pas aller au fond de mon réservoir avant de penser à refaire le plein, ça m'évite la petite station au fond de la vallée...

Et pour info, sur l'étiquette du jimny 2020 c'est RON 95 qui est inscrit. Après on met ça ou pas... 😉

didi
didi
Habitué
Habitué

Messages : 506
Date d'inscription : 29/11/2021
Localisation : 28270

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Essence SP 98

Message par flandria 88 Mer 15 Déc 2021 - 17:07

Bonjour à toutes et à tous ,
                             J'ai bien compris toutes les réponses données ,seulement pour ce qui est des petites stations à faible débit en SP 98  je me posai la question  vu les additifs en vente pour maintenir l'essence et leurs propriétés après plusieurs mois , et je n'ai jamais vu un automobiliste ce servir en SP 98 , par contre en SP 95 , SP 95 E10 et diesel OUI  , après peut être que quand la cuve en SP 98 est vide elle n'est pas remplie entièrement !

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par Patrick 85 Mer 15 Déc 2021 - 19:12

J’ai 4 autos essence/turbo (3 smart et une Mini Countryman All4 Cooper S) qui roulent exclusivement au SP98 que je prends en Hypermarché et je n’ai jamais mis aucun additif.

Les 4 ont entre 130 et 180000 kms sans problème particulier. Very Happy
Patrick 85
Patrick 85
Nouveau
Nouveau

Messages : 121
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 66
Localisation : Côte Vendéenne

Ibai09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Essence SP 98

Message par flandria 88 Mer 15 Déc 2021 - 21:45

Salut Patrick 85 ,
                                                     scratch    Petite question ,tes voitures sont prévues à l'origine pour rouler d'origine au SP 98 ?

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par Patrick 85 Jeu 16 Déc 2021 - 8:33

flandria 88 a écrit:Salut Patrick 85 ,
                                                     scratch    Petite question ,tes voitures sont prévues à l'origine pour rouler d'origine au SP 98 ?

Oui, toutes. C’est bien précisé dans les notices et sur la porte du bouchon de réservoir.
Les smart, en particulier, moteur Mercedes Benz, 3 cylindres, 700 cm3 turbo n’acceptent vraiment pas autre chose.

En voilà 2 pour illustrer mes propos :

 Essence SP 98 Captur49
Patrick 85
Patrick 85
Nouveau
Nouveau

Messages : 121
Date d'inscription : 06/07/2021
Age : 66
Localisation : Côte Vendéenne

MacGUYvert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Essence SP 98

Message par flandria 88 Jeu 16 Déc 2021 - 10:34

info Merci pour ta réponse , je pensais à tord qu'il n'y avait plus beaucoup de voiture à utiliser le SP 98 , et bien je vais m'y mettre si cela peut m'éviter de futurs problème...
                                                          Bonne Journée

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par MacGUYvert Sam 18 Déc 2021 - 10:44

Les gens se préocupent plus de leur porte monnaie que de leur voiture , il sera bien temps de pleurer lorsque les problèmes arriveront , mais pour l 'instant on touche du bois !!
L 'ennui c 'est que les problèmes arrivent toujours trop tôt et surtout quand ce n 'est vraiment pas le moment !!

Si certains lots de SP98 sont déclassés par le service des essences , on les retrouvent souvent reclassés en SP95 , mais l 'inverse n'est pas possible !!!

Ton moteur de 2004 peut rouler éternellement avec du SP98 qui ne disparaîtra jamais car trop de véhicules encore en circulation datent d'avant 2011 et que finalement absolument TOUS les véhicules neufs ou vieux peuvent accepter le SP98 E5 sans le moindre problème ...

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Essence SP 98

Message par flandria 88 Sam 18 Déc 2021 - 22:36

Bonsoir MAC,                
 
Ce n'étais pas une question de SOUS , je pensais donc à tord qu'il n'était pas possible de rouler au SP 98 avec le
                                                                                                    jimny2

flandria 88
Regulier
Regulier

Messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par MacGUYvert Dim 19 Déc 2021 - 16:45

C'est exactement le contraire , mais si les vendeurs disent aux gens que leur moteur n'accepte que le SP98 E5 , ils ne vendent pas de voitures , parce que les gens veulent rouler pour le moins cher possible !!
En fait ils veulent bien frimer et épater la galerie avec leur voiture mais il faut que ça leur coute le moins cher possible , mais ça ils ne s'en vantent pas !!!

_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY

MacGUYvert
Pilier
Pilier

Messages : 1905
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Essence SP 98 Empty Re: Essence SP 98

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum