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Huiles pour le new J...encore un débat sur les huiles à venir. Ou pas...

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Message par didi Dim 23 Jan 2022 - 14:42

Donc je veux faire une vidange des toutes les huiles entre 4 et 5000km. Avant leur révision prévue à 15ooo quoi.

Moteur c'est 0w16. J'étais parti sur de la 5w40 passke un peu plus connue à la maison, mais ce sera de la 0w20 Total, le système vvt étant sensible à l'huile.

BV et BT c'est 75W. là j'ai comme un doute, pourquoi pas de chiffres derrière le W? j'étais parti sur de la 75W90 castrol , mais y'a le doute...

Ponts c'est 75W85. Je voulais passer à 75W90, pour n'avoir qu'une seule huile boite et ponts...

la question est surtout pour la 75W.

y'en a pas y'avoir bcp de choix sur le net et ça me gêne de pas savoir pourquoi juste ce 75W, surtout que je n'ai rien trouvé sur le net pour m'expliquer. Les 2 sont 100% synthèse.
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Message par Jean 972 Dim 23 Jan 2022 - 15:45

Perso j'ai trouvé la solution, mon concessionnaire propose la vidange moteur gratuite à vie dans le contrat d'achat !

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Message par MacGUYvert Dim 23 Jan 2022 - 17:45

Jean 972 a écrit:Perso j'ai trouvé la solution, mon concessionnaire propose la vidange moteur gratuite à vie dans le contrat d'achat !
Ouille !!!ce sera donc de l 'huile minérale vidangée tous les 30 000 km probablement ??? Ce qui fait qu 'à la quatrième vidange ton moteur sera dans un triste état et tu reviendras lui racheter un Jimny tout neuf !!! ils ne sont pas si bètes que ça les concessionnaires à la Martinique !!!

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Message par MacGUYvert Dim 23 Jan 2022 - 18:18

@ Didi
Comme il fait souvent entre -30 et -40 en Eure et Loire il vaut mieux utiliser de la 0W20 comme au nord du Canada ou au Groenland , mais lorsqu 'il fera + 35 l 'été prochain , la les problèmes sérieux vont commencer !!!
La SAE ( Society of Automotive Engineering ) classé tous les lubrifiants pour la mécanique en "W " et le fait de mettre le W après le chiffre de l 'indice de viscosité à froid laisse le choix pour un indice de viscosité à chaud , et évite d'utiliser un tiret ( - ) ou un slash ( /) pour séparer les indices froids et les indices chauds .
Pour les moteurs à distribution par chaîne et le système VVT ( Variable Valves Timing ) il faut surtout utiliser une huile d'indice à froid 0 comme la 0w40 que j 'utilise depuis 21 ans et 272 000 km dans mon vieux Jim sans le moindre problème de toutes sortes !!
J 'utilise également de la 75W90 ( Yacco )sans distinction dans les boîtes et les ponts ainsi que dans les bols de direction mais cette fois mélangée à de la graisse pour roulements .
Un site de confiance et pas trop cher pour ces huiles certifiées c 'est " RACING LUBE " sur internet .

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Message par didi Dim 23 Jan 2022 - 19:43

alors j'ai lu les différences techniques entre 0w20 0w40 et 5w40, me disant que le second chiffre était plus tranquillisant.
Ben d'après ce que j'ai lu sur misteroil qui supporte la comparaison avec racing lube, la 0w20 est techniquement bien faite, et de fabrication plus moderne que les autres.

Mais pour le moment, rien n'est commandé.😉

Je me pose d'avantage de question sur cette 75W.
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Message par Mikaël Dim 23 Jan 2022 - 20:37

sujet déplacé au bon endroit

il y a des rubriques pour la mécanique
merci de les utiliser pour ce type de question

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Message par MacGUYvert Dim 23 Jan 2022 - 21:09

La plage de couverture 0/20 est trop étroite pour une utilisation sous notre latitude quelle que soit son mode d’élaboration ...

La 75 n’existe pas , elle est obligatoirement associée à un autre chiffre permettant sa définition ...

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Message par didi Dim 23 Jan 2022 - 21:16

mikael a écrit:sujet déplacé au bon endroit

il y a des rubriques pour la mécanique
merci de les utiliser pour ce type de question

j'ai posté en section new jimny, afin de ne pas mélanger les réponses...et je viens d'aller voir plus loin, et j'ai trouvé la bonne section 😉

ça devrait se ralentir mes erreurs!!
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Message par didi Dim 23 Jan 2022 - 21:21

MacGUYvert a écrit:La plage de couverture 0/20 est trop étroite pour une utilisation sous notre latitude quelle que soit son mode d’élaboration ...

La 75 n’existe pas , elle est obligatoirement associée à un autre chiffre permettant sa définition ...

c'est de la 0w16 même qui est préconisée par suzuki. On est dans la modernité apparemment.

Et oui w75 n'esxiste pas. Si je mets FE w75 ça va mieux.

pareil, on est dans la modernité, ce sont des huiles fabriquées différemment, et utilisées par plusieurs marques...

on est loin de la 10W40, ou de l'EP80w90.
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Message par Jean 972 Lun 24 Jan 2022 - 1:42

Désolé de te décevoir Mac, mais le contrat stipule vidange moteur filtre et main d'oeuvre gratuite à vie plus cessible avec changement de propriétaire.
A faire tous les 10000 kms ou 1 an.
Crois tu vraiment qu'ils vont prendre le risque de me mettre de l'eau dans le moteur à la place de l'huile préconisé par le constructeur, ? Surtout avec les températures de chez nous.!
C'est juste un avantage commercial, que je ne connaissais pas et qui m'a été donné sans en avoir fait la demande. Je trouve ça génial !

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Message par MacGUYvert Lun 24 Jan 2022 - 18:57

C'est beaucoup trop beau pour être vrai , dans une société ou tout n 'est plus que de l 'arnaque , à commencer par les ventes sur internet , en passant par l 'E85 , mais tien donc , ou est passé l 'aquazole ce fameux mélange eau/gazole ??? Le dyesther à base de betteraves qui bloquait les FAP et les catalyseurs ?? Je ne donne pas non plus longue vie à l 'E85 , à voir !!

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Message par Jean 972 Lun 24 Jan 2022 - 20:57

Après effectivement, on peut douter de tout dans la vie, y compris que la terre est ronde...

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Message par Jean 972 Lun 24 Jan 2022 - 21:02

A et j'oubliais ! En prime le vendeur est venu me chercher à l'aéroport le 31 décembre après midi ,car la concession était fermée. Et j'ai eu un parapluie Suzuki et un porte clé !
A la concession ils venaient de recevoir 15 jimny, donc je n'ai eu aucun délai d'attente !
Mais de ça aussi on peut douter !

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Message par didi Lun 24 Jan 2022 - 21:20

comme quoi dans les îles vous n'êtes pas si démunis que ça...😉
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Message par MacGUYvert Mar 25 Jan 2022 - 10:57

Oui mais l'huile 0/16 a une trop faible protection à chaud et vous serez victime comme moi des directives Européennes de l écologie qui prône l "après pétrole " par tous les moyens , mais au moins votre moteur n'émettra pas de cendres sulfuriques par la cokéfaction de l 'huile pendant la combustion, et racheter un moteur neuf ou un véhicule neuf tous les 3 ans et de préférence électrique, c 'est excellent pour l 'économie et la pollution !!

Au nom de l 'écologie , on n'autorise plus le plomb dans les peintures extérieures comme la Sikkens et mes peintures toutes refaites à neuf il y a 3 ans , sont totalement écaillées , comme le sont les peintures Sikkens utilisées sur les Airbus de Quattar Airways , maintenant en procès avec Airbus pour cette même raison ..

Au nom de l' écologie , l'on autorise plus l 'utilisation des ampoules au mercure , ce qui m' a valu de remplacer tous les lampadaires extérieurs de ma propriété , incompatibles avec l 'adaptation des ampoules à LED ...

Oui mais c 'est le progrès , et je m'aperçois que certains foncent tête baissées dans tous ces pièges à c0ns , et en sont fiers de surcroît !!!



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Message par didi Mar 25 Jan 2022 - 12:37

bien.
j'ai cherché ce qu'il se cachait derrière ça:

suzuki gear oil 75W.

et je n'ai absolument rien trouvé, si ce n'est que suzuki favorisait une marque mondialement inconnue : ECSTAR.

alors, suzuki gear oil 75W c'est:
FE75W ?
75W85 ?
75W90 ?
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Message par sebring Mar 25 Jan 2022 - 13:07

didi a écrit:bien.
j'ai cherché ce qu'il se cachait derrière ça:

suzuki gear oil 75W.

et je n'ai absolument rien trouvé, si ce n'est que suzuki favorisait une marque mondialement inconnue : ECSTAR.

alors, suzuki gear oil 75W c'est:
FE75W ?
75W85 ?
75W90 ?

page 33 du catalogue a telecharger tu as la  réponse salut
https://ecstareurope.com/en
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Message par didi Mar 25 Jan 2022 - 13:33

Merci bien pour ce tableau.
J'ai pu voir les différences entre la 0w20 et 5w30. Il y a tout. D'ailleurs, je me demande encore si c'est bien nécessaire de mettre de la 0w20 alors que la 5w30 a presque les mêmes caractéristiques...
là, je suis un peu comme MacGUYvert, me demande si ce n'est pas du maketing écolo?

Mais j'ai pas vu le même tableau pour les huiles de boîte.
C'est dommage ça partait bien 😊

en tout cas, j'ai pas été capab' de trouver ça tout seul!! alors bravo!
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Message par MacGUYvert Mar 25 Jan 2022 - 13:58

Merci Didi et Sebring

Pour le tableau , mais ce sont bien des huile pour utilisation au dela du cercle polaire , car si la 0/16 a un point d'éclair ( flash point ) à 224° c 'est un peu faible sous notre latitude pour utilisation en 4X4 et sur autoroute cet été , quand au point de goute ( poor point ) à <-50 ( c.a.d. -60 ou -70° ) on en a vraiment que faire également .

La 75W pourrait convenir pour nos boîtes de vitesses avec son point d'éclair à 200° et son point de goute à -40 ...

Mais tout ceci résulte des accords commerciaux destinés à écouler des produits de piètre qualité , dommage pour ceux qui pensent garder leur Jim longtemps avec ces produits et pourtant c'est bien marqué dans la notice constructeur !!!

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Message par didi Mar 8 Fév 2022 - 20:47

bon, je reviens! salut

Je trouve que le passage des vitesses est un peu rugueux quand même à froid comme à chaud.

j'ai mis pendant des années de la Total BV trans 75w85 dans mon terrano mais c'est de la minérale, et j'ai pu envie de ça...En revanche j'en étais très satisfait!!

alors en cherchant je suis passé par ici, https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/driveline-fluids/manual-transmission-fluids.html#tab_syntrans-b-75w où j'ai vu de la FE75W et de la B75W mais sans avoir de différences de données... 😋😋

les autres sont aussi logées à la même enseigne, c'est du 100% synthèse et ça va dans les boîtes. Bon je trouve pas ça très exhaustif comme critères...

une explication de texte peut être?

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Message par didi Mer 9 Fév 2022 - 12:12

ce matin j'ai trouvé ça, ça répond à ce que je demandais. Je crois bien, que je vais mettre de la 75W90, elle me semble être la mieux pour moi.
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/6263FB9591F77DCB80258033002F5C85/$File/BPXE-8BHV64_0.pdf
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/A7A683F1143D76FC80257E3800269ABA/$File/bpxe-8g7jtg_0.pdf
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/92E184B4E68F1D0480257876004D0660/$File/bpxe-8g3gaf_0.pdf
https://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/50F23B9D51F87A5D80257E8F003A4A23/$File/bpxe-8g7ms4_0.pdf
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Message par MacGUYvert Jeu 10 Fév 2022 - 10:22

Alors ce sera la 75/90 , y a pas photo !!! je l'utilise sur mon Jim pour les boîtes et les ponts depuis 21 ans et 272 000 km sans problème !!!
à l'heure actuelle , aux prix ou sont les voitures et leurs pièces détachées , il ne s'agît plus pour économiser quelques centimes de jouer au C0N avec de l 'huile minérale dans le moteur les boîtes ou les ponts , mais pour ceux qui ont des oursins au fond des poches , c'est toujours très très dur à comprendre !!!

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Message par didi Ven 18 Fév 2022 - 10:44

je lui ai donc mis de la castrol en 75W90.
Vidange BV et BT à 25ookm.
Dans la BV le bouchon de vidange était bien beurré déjà, un peu moins sur la BT.
La 1ère et la marche arr sont tjs un peu rugueuses, mais moins quand même...

Mais les contenances de 1.2L et les longueurs des vidanges, me laissent perplexes...
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Message par StephB Sam 3 Fév 2024 - 20:07

Ma concession vidange les Jimny avec de la 5W-30
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Message par MacGUYvert Dim 4 Fév 2024 - 10:30

OUI , c 'était la première huile de synthèse mise au point et mise en vente , mais c 'est devenu maintenant la plus mauvaise ,car cette huile a évolué , elle est devenue 0/30 puis 0/40 nettement supérieures mais plus chères également ...

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Message par StephB Dim 4 Fév 2024 - 11:09

MacGUYvert a écrit:OUI , c 'était la première huile de synthèse mise au point et mise en vente , mais c 'est devenu maintenant la plus mauvaise ,car cette huile a évolué , elle est devenue 0/30 puis 0/40 nettement supérieures mais plus chères également ...
Pereo mon Touareg V6 Tdi de 300 cv tourne à la Castrol Edge 5W30 depuis 11 ans "175000kms" et il tourne comme une horloge malgré une coduite de Golf Gti 🤣. Donc pour le tout petit 1500cm3 du Jimny ca ira très très bien lol
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Message par MacGUYvert Dim 4 Fév 2024 - 14:38

Et bien le mien tourne depuis 23 ans avec de la 0/40 et 292 000 km ´ mais c’est pour le graissage à froid de la chaîne de distribution , qui sans cela prend trop de jeu et trop rapidement …

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Message par StephB Lun 5 Fév 2024 - 19:26

MacGUYvert a écrit:Et bien le mien tourne depuis 23 ans avec de la 0/40 et 292 000 km ´ mais c’est pour le graissage à froid de la chaîne de distribution , qui sans cela prend trop de jeu et trop rapidement …
Perso je suis pas vraiment chaud pour faire mes entretiens chez Suzuki, et si le fait de mettre de la 0W40 protège plus la chaîne de distribution au démarrage et que ça convient à ma région ’chaude’ (j'habite le GARD). Alors ce sera de la 0W40 !
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Message par MacGUYvert Mar 6 Fév 2024 - 10:20

Mon Jimny n 'est jamais allé dans un garage quelconque de toute sa vie ( c 'est peut être pour ça aussi qu'il se porte à merveille ) car pour faire une vidange moteur , boîtes ou ponts , il n'y a pas besoin d'être ingénieur en mécanique , et il n'y a pas besoin de pont de levage , il est assez haut sur pattes , une clef plate de 17 ou 19 et une simple cuvette suffit , et comme c 'est toi qui va refaire le niveau d'huile , tu es sûr que ce sera la bonne huile 0/40 qui avec son indice 40 a également une très bonne tenue à chaud et ne sent pas la friture lors d'une surchauffe moteur comme les autres huiles . mais vu son prix , elle n 'est pas en vente en grandes surfaces ni même en magasins spécialisé , mais sur le site Racing Lube certainement .

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Message par StephB Mar 6 Fév 2024 - 10:29

Je pensais a la Motul 300V compétition 0W40. A y etre que faut-il comme bonne huile pour le pont et la boite ?
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Message par MacGUYvert Mar 6 Fév 2024 - 10:33

OUI ça va aussi mais celle qui a le plus d'expérience c 'est la Mobil 1 en 0/40

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Message par StephB Mar 6 Fév 2024 - 10:38

MacGUYvert a écrit:OUI ça va aussi mais celle qui a le plus d'expérience c 'est la Mobil 1 en 0/40
Ok je note, et pour le reste ?
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Message par MacGUYvert Mar 6 Fév 2024 - 12:47

Motul a fait ses premières huiles de synthèse en utilisant de l,huile minérale plusieurs fois réchauffées mais maintenant je pense qu 'ils se sont mis à jour ...
Pour le reste ce sera de la Castrol BVX 1000 100% synthèse pour les boîtes et les ponts . et jamais le moindre problème en 23 ans .

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Message par StephB Mar 6 Fév 2024 - 12:53

Ok merci a toi👍
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