chauffage boff !!!
+3
Pog
Mikaël
benoit413
7 participants
Page 1 sur 1
chauffage boff !!!
bonjour, petite question : y a t'il une purge a faire lors du changement du liquide de refroidissement ? je me pose la question car j'ai peu de chauffage dans le jimny et pourtant l'aiguille de chauffe monte a + de la moitié du cadran,comme si le liquide circulait mal dans le radiateur de chauffage, quand pensez vous ? merci a+
benoit413- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 54
Localisation : ardeche nord
Re: chauffage boff !!!
benoit413 a écrit:bonjour, petite question : y a t'il une purge a faire lors du changement du liquide de refroidissement ? je me pose la question car j'ai peu de chauffage dans le jimny et pourtant l'aiguille de chauffe monte a + de la moitié du cadran,comme si le liquide circulait mal dans le radiateur de chauffage, quand pensez vous ? merci a+
biensur qu'il faut purger ton circuit de refroidissement
tu a une vis sur la durite la plus haute
tu monte ton vase d'expention le plus haut
puis tu dévisse ta vis de purge
avan mes le chauffage à fond
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: chauffage boff !!!
ok mais je dois le faire moteur tournant ou a l'arret ?merci a+
benoit413- Nouveau
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 54
Localisation : ardeche nord
Re: chauffage boff !!!
je dirais moteur tournant, bien chaud, et chauffageà donf..
avoir un bidon de LDR à portée de main pour compléter le niveau si besoin est..
(sur mon mien j'ai vidangé mon LDR, mais j'ai pas vu de vis de purge )
avoir un bidon de LDR à portée de main pour compléter le niveau si besoin est..
(sur mon mien j'ai vidangé mon LDR, mais j'ai pas vu de vis de purge )
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: chauffage boff !!!
benoit413 a écrit:ok mais je dois le faire moteur tournant ou a l'arret ?merci a+
non a l'arret
pour contrôler
moteur tournant
le ventilo doit démarer
_________________
je roule en diesel
Mikaël- Pilier
- Messages : 6424
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 52
Localisation : Audierne 29 BZH
Re: chauffage boff !!!
On parle de purge, ou de vidange??
pour moi une vidange c'est le remplacement d'un liquide;
une purge c'est expulser l'air d'un circuit
pour moi une vidange c'est le remplacement d'un liquide;
une purge c'est expulser l'air d'un circuit
Pog- Habitué
- Messages : 651
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : le Sud
Re: chauffage boff !!!
Pour ma part, vidange circuit LDR, et pas de purge.
Moteur tournant et ventilateur actif automatiquement.
Il faut laisser le moteur tourner et rajouter du LDR si nécessaire.
Moteur tournant et ventilateur actif automatiquement.
Il faut laisser le moteur tourner et rajouter du LDR si nécessaire.
_________________
Ma Biquette
Jimny Cab de 2001
1.3 SOHC - Pneus INSA TURBO 205/80 R16 - Snorkel - Rehausse +5 cm
Laminak- Expert
- Messages : 1297
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 51
Localisation : Seine & Marne
Re: chauffage boff !!!
C'est un vieux topic je sait. Mais quelle visse de purge? Avez vous plus d'info d'où elle se trouve? Des photos?
Nono- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 21
Localisation : Montalivet les bains, Gironde 33
Re: chauffage boff !!!
Il n’y a pas de vis de purge , le bouchon du radiateur se trouve plus haut que la culasse , il faut donc faire le plein moteur tournant avec des coups d’accêlerateur , pour bien chasser l’air de la culasse .
Ensuite la purge complète se fera automatiquement dans la semaine suivante , car à chaque refroidissement du moteur , le LDR sera aspirê dans le vase d’expansion jusqu ´à purge complète .
Il faut donc s’assurer que le niveau du bocal baisse légèrement chaque jour pour finalement se stabiliser ....
Si le niveau du vase ne baisse pas , il y a DANGER , cela veut dire que circuit a une fuite en « point haut « et préfère aspirer de l’air par la fuite à chaque refroidissement plutôt que de pomper du LDR du vase d’expasion .....
Il ne sert à rien de positionner le bocal en point haut pendant la purge puisque le bocal du Jimny est un bocal par « aspiration « et non par pression avec alimentation basse ...
De nos jours les vêhicule ont le vase d’expansion situé le plus haut possible dans le compartiment moteur avec une alimentation basse et une alimentation haute , ce qui ne nécessite aucune purge , mais de laisser tourner le moteur après vidange compléte du LDR....
Ensuite la purge complète se fera automatiquement dans la semaine suivante , car à chaque refroidissement du moteur , le LDR sera aspirê dans le vase d’expansion jusqu ´à purge complète .
Il faut donc s’assurer que le niveau du bocal baisse légèrement chaque jour pour finalement se stabiliser ....
Si le niveau du vase ne baisse pas , il y a DANGER , cela veut dire que circuit a une fuite en « point haut « et préfère aspirer de l’air par la fuite à chaque refroidissement plutôt que de pomper du LDR du vase d’expasion .....
Il ne sert à rien de positionner le bocal en point haut pendant la purge puisque le bocal du Jimny est un bocal par « aspiration « et non par pression avec alimentation basse ...
De nos jours les vêhicule ont le vase d’expansion situé le plus haut possible dans le compartiment moteur avec une alimentation basse et une alimentation haute , ce qui ne nécessite aucune purge , mais de laisser tourner le moteur après vidange compléte du LDR....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: chauffage boff !!!
Un moteur neuf chauffe plus et plus vite qu’un vieux moteur ..
Le LDR qui circule dans le radiateur de chauffage cabine vient directement de la culasse et retourne à l’aspiration de la pompe à eau SANS passer par le calorstat ...( il n’est pas nécessaire l’hiver d’attendre que le moteur soit chaud et le calorstat ouvert ,pour commencer à dégivrer le parte brise !!! )
Sur de longues descentes en frein moteur , le calorstat se referme , et le radiateur de chauffage cabine arrive à lui tout seul à dissiper le peu de chaleur produite par le moteur ...
Ce n’est pas très bon pour le moteur car le calculateur moteur reprend à ce moment là sa cartographie « moteur froid « et enrichit le mélange air/ carburant et déphasage le point d’injection/allumage ....
Le LDR qui circule dans le radiateur de chauffage cabine vient directement de la culasse et retourne à l’aspiration de la pompe à eau SANS passer par le calorstat ...( il n’est pas nécessaire l’hiver d’attendre que le moteur soit chaud et le calorstat ouvert ,pour commencer à dégivrer le parte brise !!! )
Sur de longues descentes en frein moteur , le calorstat se referme , et le radiateur de chauffage cabine arrive à lui tout seul à dissiper le peu de chaleur produite par le moteur ...
Ce n’est pas très bon pour le moteur car le calculateur moteur reprend à ce moment là sa cartographie « moteur froid « et enrichit le mélange air/ carburant et déphasage le point d’injection/allumage ....
_________________
Persévèrez mes amis, ne vous découragez pas, car n 'oubliez jamais que très souvent le costume de la VICTOIRE est taillé dans plusieurs " vestes ".......
GUY
MacGUYvert- Pilier
- Messages : 1918
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Seine et Marne et Alsace
Re: chauffage boff !!!
Merci, j'ai fait un début de purge hier et j'ai constater qu'il y a un peu plus de chauffage. Ca va aller maintenant. Petit a petit hein. Le radiateur a été changer en septembre chez Suzuki, mais j'ai vu que la voiture n'a plus fait de kms depuis. Donc l'ancien proprio ne la sans doute pas senti l'été dernier que le chauffage été tiède.
Nono- Nouveau
- Messages : 72
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 21
Localisation : Montalivet les bains, Gironde 33
Re: chauffage boff !!!
La chaleur doit se fait sentir en moins de 30 secondes, l'avantage des autos à essence
_________________
Un jimny BVA essence 1999 pour la ville et pour les champs, un pickup (Nissan D21) pour promener le chien, une hornet pour me défouler et maintenant un disco 3 pour voyager
patinfo- Pilier
- Messages : 3531
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 66
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Commandes chauffage et fermeture centralisée
» Durit chauffage
» problème chauffage habitat
» Plus de chauffage dans l'habitacle
» Radiateur de chauffage intérieur
» Durit chauffage
» problème chauffage habitat
» Plus de chauffage dans l'habitacle
» Radiateur de chauffage intérieur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum